Cookie Consent byPrivacyPolicies.compourquoi s'en priver? - Eugenol

pourquoi s'en priver?

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

09/06/2010 à 13h32

Vendredi soir, 21 heures, Gaétan âgé de 11 ans prend une balle dans les dents, ce qui a comme conséquence la fracture du bord libre de la 21.

Sa maman, à qui, par un heureux hasard, j'avais signalé qu'en cas de fracture accidentelle d'une dent antérieure, il fallait chercher le morceau manquant et le conserver dans du lait ou dans du sérum physiologique ou dans la salive, téléphone le samedi matin à son dentiste et lui demande de recevoir son fils le plus rapidement possible afin de recoller le bout de dent fracturé; le confrère fait répondre par sa secrétaire qu'il n'y a rien à faire et qu'il recevra Gaétan dans plusieurs semaines, n'ayant pas de disponibilité plus tôt.

Lundi matin la maman désespérée me contacte, je reçois Gaétan dans la journée et voici, en photo, ce que j'ai fait, Gaétan, qui fête ses 12 ans samedi, m'a assuré que ce serait son plus beau cadeau d'anniversaire!

Ps excusez moi pour la médiocrité des photos, mais la journée a été fort longue et je ne suis plus de la première jeunesse;)

désolée, mais les photos sont sorties dans le désordre, va savoir pourquoi?
Emma

Dsc 0003  2  t6ehjg - Eugenol
Dsc 0002  2  oxzi7f - Eugenol
Dsc 0006 fjfhvl - Eugenol
Dsc 0001 xlkfda - Eugenol
Dsc 0005 urb3vr - Eugenol

Utilisateur banni

09/06/2010 à 13h50

emma écrivait:
--------------
> Vendredi soir, 21 heures, Gaétan âgé de 11 ans prend une balle dans les dents,

C'est dangereux dans ton coin...
Pire qu'à Marseille!!!

Utilisateur banni

09/06/2010 à 13h54

Une histoire de règlement de compte sur fond de traffic de cartes Pokémon freulatées. Triste.

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

09/06/2010 à 21h53

beau boulot, com d'ab

@+ Bjc.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

10/06/2010 à 02h57

Joli
Je m'étonne que cette echnique soit peu employée, c'est si simple.

J'ai une fois collé sur une petite expo pulpaire, zéro soucis.

Tu as collé avec quoi ?

--
Céramik

Implant wq5dd1 - Eugenol
sinuslift

10/06/2010 à 08h45

Bonjour,

Beau resultat en effet et c es ttoujours le cas lorsqu on arrive a recoller un fragment fracturé.

Par contre en ce qui concerne ceci:
emma écrivait:
--------------

> Sa maman, à qui, par un heureux hasard, j'avais signalé qu'en cas de fracture
> accidentelle d'une dent antérieure, il fallait chercher le morceau manquant et
> le conserver dans du lait ou dans du sérum physiologique ou dans la salive,

Il me semblai que c'était justement l'inverse et qu'il était préferable de NE PAS conserver une dent fracturée et/ou expulsée dans du sérum, lait..... du fait des réactions hypotoniques qui font exploser les cellules des fibres ligamentaires encore présentent sur la dent ce qui pénalise sa réintégration dansl alvéole. Apres si il sagit d un simple morceau d email cassé, on se moque un peu de savoir où ils le conservent.....

emma

10/06/2010 à 09h00

Céramik écrivait:
-----------------

>
> J'ai une fois collé sur une petite expo pulpaire, zéro soucis.

Idem pour moi, si je vois le patient très rapidement je désinfecte au laser, puis je fais un coiffage direct au MTA, ce qui permet à la dent de terminer son apexification et, si plus tard j'ai un problème de réaction inflammatoire irréversible de la pulpe (très rarement) l'endo est toute simple à réaliser. Par contre il faut ABSOLUMENT travailler sous champ opératoire.
.

pour ce cas, aucune effraction pulpaire, mais le soucis est le temps d'exposition de la fracture: 4 jours avant mon intervention, j' ai bien désinfecté avec l'Aquacut et au laser, mais le pronostic qui aurait été favorable à cent pour cent si j'avais pu voir le jeune patient le lendemain, est réservé, d'autant plus que l'apex n'est pas fermé, Gaétan n'a absolument pas souffert et le test de vitalité n'a pas pu donner de résultat probant.
>

> Tu as collé avec quoi ?
>
avec Variolink combiné à all bond 2 de Bisico.
> --
>

--
Emma

emma

10/06/2010 à 09h40

sinuslift écrivait:
---------------->
> Il me semblai que c'était justement l'inverse et qu'il était préferable de NE
> PAS conserver une dent fracturée et/ou expulsée dans du sérum, lait..... du fait
> des réactions hypotoniques qui font exploser les cellules des fibres
> ligamentaires encore présentent sur la dent ce qui pénalise sa réintégration
> dansl alvéole. Apres si il sagit d un simple morceau d email cassé, on se moque
> un peu de savoir où ils le conservent.....

dans ce cas précis, le morceau conservé dans le lait ne se déshydrate pas d'où un résultat esthétique optimal;

pour une dent expulsée, j'informe mes patients que le meilleur moyen d'avoir un résultat valable pour la réimplantation est de récupérer la dent, la "dépoussiérée" dans la bouche, et de la réimplantée immédiatement dans l'alvéole, dans le bon sens;);) et de filer chez le dentiste pour faire une contention temporaire de 3 semaines.

--
Emma