Tous les forums
Formation à la radioprotection des patients
09/06/2010 à 23h05
Bonjour, ma question est simple: est-ce que la formation à la radioprotection des patients est nécessaire pour réaliser une déclaration de tube radio ?
09/06/2010 à 23h33
Bonsoir, tu dois faire deux déclarations différentes pour ton tube : une simple à l'IRSN (annuelle)
une autre auprés de l'ASN ou tu t"engage à constituer et à tenir à disposition des autorités compétentes le dossier justificatif...de la décision N° 2009-DC_00148 de l'ASN du 16 juillet 2009"
et dans le dit dossier on trouve en n°12 "l'attestation de formation à la radioprotection des patients"
Si tu t'y engages (attestation d'inscription à la formation ....) je ne vois pas ce qui pourrai t'empêcher de faire ta déclaration; mais qu'en penses ta PCR (et cyberquenottes)
09/06/2010 à 23h42
ailleurs écrivait:
------------------
> Bonsoir, tu dois faire deux déclarations différentes pour ton tube : une simple
> à l'IRSN (annuelle)
> une autre auprés de l'ASN ou tu t"engage à constituer et à tenir à
> disposition des autorités compétentes le dossier justificatif...de la décision
> N° 2009-DC_00148 de l'ASN du 16 juillet 2009"
> et dans le dit dossier on trouve en n°12 "l'attestation de formation à la
> radioprotection des patients"
>
> Si tu t'y engages (attestation d'inscription à la formation ....) je ne vois pas
> ce qui pourrai t'empêcher de faire ta déclaration; mais qu'en penses ta PCR (et
> cyberquenottes)
on en pense du bien, effectivement la première chose que je demande aux Confrères: avez-vous votre attestation de formation à la radioprotection des patients valable 10ans?
Le formulaire de déclaration à l'IRSN est à télécharger sur le site de l'IRSN, c'est une simple feuille volante qui recense les sources Radiologiques du cabinet.
La déclaration ASN obligatoire et valable 25 ans (durée de vie maximale des tubes) recense tout les documents dont tu dois disposer (déclaration à télécharger sur le site de l'ASN) avec l'aide de ton installateur qui se doit de fournir la fiche d'identification du tube (gratuitement j'espère, vu le prix de vente de ces machines!)
voili voilou
--
Hebken!
09/06/2010 à 23h56
Ok merci.
Autres question:
- La loi précise que la formation est obligatoire pour les praticiens qui n'ont pas été formés pendant leurs études.
J'ai bénéficié pendant ma sixième année de cours de radio dont le programme était similaire à ces formations. Comment fait-on pour en justifier ?
- Est-ce que ce truc : http://www.clicpcr.fr/clicpcrfoad.aspx (formation en ligne à la radioprotection) est valable aux yeux des autorités ?
10/06/2010 à 11h50
Bonjour,
Pour répondre à votre question « ce truc » est valable aux yeux des autorités, car ce centre de formation en ligne à la radioprotection a comme tout organisme de formation professionnelle continue son numéro délivré par le service de contrôle de la formation professionnelle continue.
Ce qui veut dire que son programme, le suivi des stagiaires et l’obtention de l’attestation sont conformes à l’arrêté du 18 mai 2004 (annexe 4).
Ce centre de formation en ligne vous permet de répondre pleinement et sans plus attendre à vos obligations de formation à la radioprotection, sans déplacement ou fermeture de cabinet. Certains de vos confrères ont déjà suivi nos formations et en sont très satisfaits.
Quelques liens valent mieux qu’un long discours :
http://www.clicpcr.fr/clicpcrfoad.aspx
http://support.clicpcr.fr/
http://foad.clicpcr.fr/
Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Clic PCR
10/06/2010 à 11h56
disons que :
1/ on appréciera de ne pas être trop fortement relancé par de la publicité déguisée dans les messages suivants
2/ bravo pour l'initiative qui comble un vide pour ceux qui ont laissé passer la date de juin 2009 et qui ne trouvent plus de formation en salle ; c'est assez bien vu
3/ cependant on appréciera de savoir quelle activité "pratique" le praticien appelé Victor VAHENT fortement visible sur le site en tant que formateur "officiel"
10/06/2010 à 12h19
cyberquenottes écrivait:
------------------------
> disons que :
>
> 1/ on appréciera de ne pas être trop fortement relancé par de la publicité
> déguisée dans les messages suivants
>
> 2/ bravo pour l'initiative qui comble un vide pour ceux qui ont laissé passer la
> date de juin 2009 et qui ne trouvent plus de formation en salle ; c'est assez
> bien vu
>
> 3/ cependant on appréciera de savoir quelle activité "pratique" le praticien
> appelé Victor VAHENT fortement visible sur le site en tant que formateur
> "officiel"
Meuuuh non Cyber! V.Vahent est un pseudo c'est le "formé", par contre quid des diplômes des formateurs?
quid des références du site ?
Qui sont les gérants du site?
je n'ai pas réussi à trouver cela en 2 clics...
Manque de clarté évident! à revoir.
--
Hebken!
10/06/2010 à 17h30
Hebken écrivait:
----------------
> Meuuuh non Cyber! V.Vahent est un pseudo c'est le "formé"
===================
t'as raison , je suis une truffe
par contre le site est extrêmement discret des lors que tu poses les questions
payes et tais toi en somme
10/06/2010 à 18h36
c'est un peu comme à l'adf tu payes tu as ton code barre tu valides ton entrée dans une salle de formation aupres de la charmante hotesse (tu en ressorts ou pas) et tu as tes points c'est pas perdu pour tout le monde ces histoires de formations.....
11/06/2010 à 18h18
Bonjour, je pense qu’au-delà des polémiques, il est avant tout question de se conformer à la loi. En l’occurrence, ces formations à la radioprotection sont parfaitement définies par les textes, tant pour le contenu pédagogique que pour leur durée minimale. Seul le Service Régional de Contrôle de la Formation Professionnelle est habilité à délivrer le récépissé d’organisme de formation (et non pas l’ordre, contrairement à l’idée reçue) et ceci après examen des pièces fournies (séquençage pédagogique, diplômes des responsables, convention de formation et suivi pédagogique).
La réalisation de ces formations ainsi que leur mise en ligne au sein d’un système de FOAD a nécessité un an de travail au vu de la complexité du projet ainsi que la mutualisation des compétences et cursus des associés fondateurs : doctorat en médecine, 3e cycle de droit, ingénieur études et développements informatique, diplôme de l’Institut d’Études Politiques, etc.
Si les obligations de radioprotection sont vécues par nombre de praticiens comme une contrainte, l’un de nos objectifs est justement de les alléger par la formation ouverte à distance et ses nombreux atouts.
Cordialement,
Ingrid Vazquez
Présidente Clic PCR
Organisme de formation n° 11 77 044853 77
11/06/2010 à 18h52
Tu vois Cyber? tout arrive, tu as une partie des réponses à tes questions.
Bon c'est certain il manque encore, "bonjour, je suis Mlle C. formatrice à l'A. PCR, ingénieur nucléaire, ancienne salariée de la cogema ou de la centrale de x", etc. etc. avec les références de diplômes.
Je pense que clic devrait préciser ce genre de chose dès l'accueil du site et présenter les personnes qui supervisent la formation, ça rassurerait le dentiste-pékin-moyen que nous sommes.
J'dis ça...
--
Hebken!
11/07/2013 à 18h04
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Ok merci.
> Autres question:
> - La loi précise que la formation est obligatoire pour les praticiens qui n'ont pas été formés pendant leurs études.
> J'ai bénéficié pendant ma sixième année de cours de radio dont le programme était similaire à ces formations. Comment fait-on pour en justifier ?
============================
tu t'adresses au secrétariat de la FAC et tu demandes une attestation
j'en ai déjà vu plein
11/07/2013 à 18h47
Clic PCR écrivait:
------------------
> Bonjour,
> Pour répondre à votre question « ce truc » est valable aux yeux des autorités,
> car ce centre de formation en ligne à la radioprotection a comme tout organisme
> de formation professionnelle continue son numéro délivré par le service de
> contrôle de la formation professionnelle continue.
>
> Ce qui veut dire que son programme, le suivi des stagiaires et l’obtention de
> l’attestation sont conformes à l’arrêté du 18 mai 2004 (annexe 4).
>
> Ce centre de formation en ligne vous permet de répondre pleinement et sans plus
> attendre à vos obligations de formation à la radioprotection, sans déplacement
> ou fermeture de cabinet. Certains de vos confrères ont déjà suivi nos formations
> et en sont très satisfaits.
>
> Quelques liens valent mieux qu’un long discours :
> http://www.clicpcr.fr/clicpcrfoad.aspx
> http://support.clicpcr.fr/
> http://foad.clicpcr.fr/
>
> Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.
> Clic PCR
GÉNIALISSIME je prends
11/07/2013 à 19h46
puis je te suggérer de patienter ?
les 2 N° de tél sont aux abonnés absents
et je cherche a verifier le contenu de l'attestation fournie
car c'est elle le justificatif qui est réclamé en cas de controle
11/07/2013 à 19h49
quelqu'un ici est il passé par eux
aurait il un scan anonymisé du "diplôme" ?
merci
11/07/2013 à 20h19
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> Le Choixpeau magique écrivait:
> ------------------------------
> > Ok merci.
> > Autres question:
> > - La loi précise que la formation est obligatoire pour les praticiens qui
> n'ont pas été formés pendant leurs études.
> > J'ai bénéficié pendant ma sixième année de cours de radio dont le programme
> était similaire à ces formations. Comment fait-on pour en justifier ?
>
> ============================
> tu t'adresses au secrétariat de la FAC et tu demandes une attestation
>
> j'en ai déjà vu plein
De toute façon cette formation est à renouveler tous les 10 ans, n'est-ce pas ?
J'attends ta réponse car je dois recommencer, les 10 ans étant révolus ...
16/07/2013 à 11h29
Tu peux y aller
c'est arrangé avec ASN
le diplôme sera valide
ils s'en occupent
16/07/2013 à 12h23
Je ne comprends pas...
vous voulez dire que TOUS les dentistes doivent acheter un papillon 'formation radio protection patietn affectuée' ?
16/07/2013 à 12h32
Ah oui, obligatoire depuis 2/3 ans.
Certainement parce que maintenant, les installations RX sont complètement pourries en France et en Europe.
Faut raquer 250€
Je suis obligé de dire aux patients que voyager en avion expose à des rayons RX mortels et cancérigènes ?
Je crois qu'on se prend 100 fois plus de rayons X en 1 heure d'avion (5mSv)qu'avec un cliché céphalo (0,05mSv).
Et comme je fais que des PA..
16/07/2013 à 13h10
paradoxe écrivait:
------------------
> Je crois qu'on se prend 100 fois plus de rayons X en 1 heure d'avion (5mSv)qu'avec un cliché céphalo (0,05mSv).
=====================================
Pour recevoir une dose d'un millisievert
17 mois à Paris
9 mois dans le Limousin
7 vols aller-retour Paris-Tokyo ou San Francisco
13 vols aller-retour Paris-New-York en Concorde
1 jour 1/2 à bord de MIR (altitude 400 km)
google est ton ami ...
16/07/2013 à 13h13
paradoxe écrivait:
------------------
TOUS les dentistes doivent acheter un papillon 'formation
> radio protection patietn affectuée' ?
======================================
acheter je sais pas
mais la formation doit être effectuée OUI
paradoxe écrivait:
------------------
> Ah oui, obligatoire depuis 2/3 ans.
===================================
depuis Mai 2004 soit 9 ans
16/07/2013 à 13h31
Cyber, toi qui est super au courant niveau Ray X,
où pourrais je revalider ma formation PCR que j'ai faite il y a 6 ans, et qui est valable 5 ans de mémoire.
Faut il tout refaire ?
Par ailleurs je dois suite a modification de mon installation, refaire les mesures pour la nouvelles déclaration d'appareils.
Quel prestataire me conseilles tu ?
Merci
Olivier.
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
16/07/2013 à 13h38
oui tu dois tout refaire, car il faut revalider le diplome avant expiration ou être inscrit a une formation de renouvellement dans les 6 mois qui suivent l'échéance
si ton installation est modifiée
declaration
controle technique de mise en service ( peut être effectué par la PCR OU un OA different de celui qui fait le controle quinquennal
plus de nouvelles choses ( plans etc.... )
16/07/2013 à 14h34
Tarifs formation PCR:
Pour la plupart des organisme
2000€ au départ, puis 1000€ minimum tous les 5 Ans.
Cyber, tu as un plan plus sympa?
16/07/2013 à 15h26
non désolé
mais moi quand j'y vais , je passe un bon moment avec les copains