Tous les forums
surobturation :- (
10/06/2010 à 02h48
Bonsoir à tous!
Voilà, je vous écris car je suis face à un énorme problème, pour tout vous dire, là j'en dors pas, ça me stresse...
Je suis étudiante en 6ème année. J'ai réalisé une endo sur une 37 présentant une lésion apicale; sur la radio maîtres cônes en place, tout allait bien et sur ma radio post-opé, donc après obturation, je dépasse de presque 5mm au niveau du canal mesio-lingual.Le problème est que mon patient était pressé et je l'ai laissé partir avant d'avoir ma radio post op ( radio argentique :().
Pensez-vous qu'il serait possible de faire un retraitement orthograde pour déposer la gutta au-delà de l'apex, sachant qu'avant de mettre l'irm, je n'ai pas coupé entièrement les cones au niveau coronaire ( pour faire simple, serait-il possible de déposer les cônes en tirant dessus?). Je ne revois le patient que vendredi et j'ai fait l'obturation aujourd'hui.
Je vous remercie d'avance
10/06/2010 à 03h18
Salut,
Comment as tu obturé ? Cône simplement mis en place, condensation thermomécanique, heater plugger ?
Si tu n'as pas réchauffé la gutta il devrait être assez simple de retirer le cône.
Pour éviter ce genre de problème il faut t'assurer d'avoir une bonne sensation de tug back : le cône va à la LT et pas plus loin, en tapotant dessus, et au retrait on a une légère résistance.
Bon courage
10/06/2010 à 10h19
- Je n'ai jamais réussi à retirer un cone qui dépasse, étant donné que je les condense au gutta condensor (contrairement à ce qui se passe en condensation latérale)
- J'ai un patient avec un cas pareil depuis au moins 15 ans sans signe clinique, radiologique ni sensation aucune
- C'est le premier, mais sans doute pas le dernier de tes problèmes de ce genre. Keep cool !
10/06/2010 à 11h40
Je rejoins complètement Marc, si ton TR a été réalisé avec toutes les précautions nécessaires, il n'y a vraiment que peu de risques.
De plus, si tu arrives à sortir ton cone en tirant simplement dessus au bout d'une semaine, donc un fois le ciment pris:
- il vaut mieux revoir ta technique d'obturation, il est fort probable qu'elle ne soit pas étanche
- il y a un grand risque que ton cone casse à la limite de l'apex et que tes 5 mm qui dépassent restent en place.
Pour la reprise à rétro, ne te prends pas le chou pour le moment, laisse évoluer la chose, tu verras bien ce qui est nécessaire plus tard. (quoique, si tu es en 6eme année, c'est sans doute pas toi qui le reverras, bientôt la quille ;) )
Donc déstresse, dors sur tes deux oreilles, il n'y a rien de catastrophique, loin de là.
--
Don't feed the troll!
10/06/2010 à 11h52
valorel écrivait:
---------------
> Donc déstresse, dors sur tes deux oreilles, il n'y a rien de catastrophique,
> loin de là.
oh si, plus d'un ont redoublé à cause de ça ;-)
10/06/2010 à 11h59
Je vous remercie pour vos messages, j'ai fait une technique de condensation latérale.
Je vais surveiller le patient et on verra bien.
10/06/2010 à 13h28
+1, t'en fais pas ça nous arrive à tous et ça t'arrivera de nouveau! Il n'y a que ceux qui n'essaient pas d'aller au bout qui ne dépassent jamais. J'ai un cas pareil, obturé il y a 6 mois, aucune douleur post op, aucune symptomatologie, c'était sous digue, je surveille et basta.
Dors bien.
10/06/2010 à 15h41
pas forcément problématique et l'erreur est humaine.
par contre, ton inquiétude t'honore et te fera progresser.
a bientôt pour ta prochaine boulette qui arrivera sois en sure.
10/06/2010 à 20h05
sity écrivait:
--------------
, j'ai fait une technique de condensation
> latérale.
dans ce cas tu devrais pouvoir retirer le cône sans problème.
un dépassement de gutta c'est la merde et ça finit souvent mal.