Cookie Consent byPrivacyPolicies.comgestion SEL, hypothese remuneration - Eugenol

gestion SEL, hypothese remuneration

guillaumeb5

11/06/2010 à 10h22

bonjour, je reviens avec mes questions dur la SEL
Hypothese : Je me verse 3000 Euros par mois de remuneration gerant et ma SEL paie mes charges sociales, mon revenu imposable est donc en 2009 de 55 kE euviron.
la bilan de la SEL laisse apparaitre un benefice de 50 kE.
Quel est selon vous la conclusion, et la meilleure des optimisations de remunerations?

J'augmente ma remuneration par exemple à 4500 par mois, de façon a etre imposable sur 70 kE et je verse le reste en dividendes?

Mon comptable semble un peu ininteressé par mon cas...

Merci

fr

11/06/2010 à 22h01

mettre en place un PEE et un PERCO...
CQFD

CDC !!! ( CHANGE DE COMPTABLE !!!)

rene

12/06/2010 à 10h48

reponse dans l'autre post

bibjegu

12/06/2010 à 20h32

Bonsoir, je deviens sans doute un peu plus idiot :
comment quand on perçoit une rémunération de gérance de 3 000 euros mensuels, on peut arriver à une rémunération annuelle de 55 000 euros, parce que selon moi 3 000 x 12 = 36 000 euros (je fais grâce de la csg crds non ded)
j'ai du louper un épisode, merci d'éclairer ma lanterne

cordialement

guillaumeb5

12/06/2010 à 20h36

alors, d'apres ce que j'en ai compris.
le comptable reintegre une partie de certaines factures type telephone portable.
par ailleurs, la SEL rembourse un credit pour l'acquisition de ma patientele lors de mon passage en sel mais je crois qu'on ne deduit que les interets

bibjegu

12/06/2010 à 20h44

alors là ?????
le comptable ferait des réintégrations de charges personnelles qu'il imputerait sur ta rémunération de gérance, admettons, mais pas de quoi combler 20 000 euros

par contre est-ce la SEL qui a emprunté ou est-ce toi qui a emprunté pour acquérir les parts de la SEL ?
si c'est le 2ème cas, cela expliquerait que tu doives plus te rémunérer pour rembourser l'emprunt.

Il me semble que le montage a été fait à la va que je te pousse et qu'on ne t'a pas clairement montrer les tenants et aboutissants de ton passage en SEL.

Mais comme Retour vers le futur, ce n'est qu'au cinéma, il va falloir gérer l'existant.

guillaumeb5

12/06/2010 à 20h46

c'est la SEL qui a emprunté 200000 euros il y a 4 ans, par ailleurs, c'est la SEL qui paie les charges URSSAF et CARCD

bibjegu

12/06/2010 à 21h15

donc l'emprunt est supporté par la SEL (intérêts imputés en charge) et les charges sociales sont prises en charge par la SEL.

Je ne comprends donc toujours pas comment tu peux déclarer 55 000 euros en rémunération alors que tu percevrais que 36 000 euros à l'année, même si on tient compte de la csg crds, des réintégrations persos.

Je parle bien sûr de la déclaration de revenus, car pour les charges sociales de gérance, il est désormais tenu de l'excédent de dividendes par rapport à 10% du capital social.
Ceci à cause de certains juristes et de leur montage jusqu'au boutiste...

guillaumeb5

12/06/2010 à 21h20

alors, en fait , au moment du bilan, mon comptable m'expose la remuneration et les benefices.
j'ai percu environ 36000 euros mais j'ai demandé au comptable de specifier un revenu de 55000 pour un peu augmenter ma base d'imposition afin de pouvoir faire un credit perso l'année prochaine.
donc ça n'est qu'une ecriture comptable.
avant d'etre en SEL; j'avais environ 120 kE de revenus imposables; on passage en SEL a été suivi de la realisation d'un nouveau cabinet avec de gros investissements pro.
J'ai donc baissé au max ma remuneration au debut, pour avoir un minimum de charges et impots; et je reaugmente proggressivement.
mon interogation est la suivanten vaut il mieux payer L'IR ou l,IS?
car grosso modo, ma sel degage 50 KE de benefices, qui si j'ai tout compris; sont assujettis a l'IS

bibjegu

13/06/2010 à 21h13

la voilà l'explication de la gérance à 55 000 euros !
bon à savoir s'il y avait un intérêt de la passer en fin d'exercice plutôt qu'en début du suivant si le seul but était dans le cadre d'un emprunt perso..., si tu as réellement pu la prélever...
tout ceci ne peut se voir qu'avec l'activité, la trésorerie et la situation personnelle

Pour en revenir au résultat fiscal d'une SELARL, celui-ci est soumis à un impôt société de 15% jusqu'à 38 120 euros, et 33,33% au delà (pas glop)
donc si ton résultat fiscal est de 50 000 euros,
l'impôt société est de 9 678 euros,
et donc le résultat comptable est de 50 000 - 9 678 = 40 322 euros à mettre en réserve ou à distribuer en dividendes

Mais cette cuisine n'est pas forcément à être comprise, cela suppose plus une discussion entre le comptable et son client lors de la mise en place de la SEL, faire un point sur la compta 2 mois avant la clôure si possible et s'il y a intérêt, faire quelques simulations pour voir ce qu'on compte faire l'année suivante (pro ou perso)...

la pratique du coin de table entraîne souvent une chute de chaise

cordialement

KINGOFSEL

05/07/2010 à 13h31

Dans votre raisonnement il faut aussi tenir compte du foyer fiscal >> Impot sur le Revenu
Car depuis le 01/01/09 vous payez les charges Urssaf et Carcd sur une base globale rémunération + dividendes.

Pour l'arbitrage en ces deux éléments de rémunération, il faut confronter IS et IR (en tenant compte des abattements fiscaux).

De plus il faut aussi intégrer au raisonnement un changement possible de cadre juridiquo fiscal, dans les prochaines années.

Logo1 esg2fi - Eugenol
Gérard De BRUYKER conseils

05/07/2010 à 18h24

Vous devriez avoir une simulation de votre situation globale, ce qui vous permettrait en faisant varier les curseurs de voir quel est l'optimum pour vous.

Quand une étude financière préalable au passage en selarl a été bien faite, ces points apparaissent de façon évidente, et l'on ne se perd pas pour savoir si avec la taxation des dividendes, il vaut mieux faire ceci ou cela, si la société va être ou non dans l'imposition à 15%, etc....

Et avez vous fait les mises en réserve nécessaires si votre selarl à emprunté pour vous racheter la clientèle?

Et vos déclarations urssaf et caisses de retraites ont elles été bien faites avec l'abattement de 10%?

Et est ce que dans le calcul de la base de la taxe professionnelle en selarl pour les années passées, le montant des investissements pour aménagements ont été déduit de la base?

Bon courage!!!!

g de bruyker