Tous les forums
vive le liberal
14/06/2010 à 21h29
pour ceux qui n'en serait pas persuadé voici mon aventure du jour: je suis un petit cmu autiste de 6 ans, vu ces problèmes fonctionnels qui engendrent des problèmes odf je fait une demande pour une interception à l'aide d'un infant trainer, sachant que le gamin accepte de mordre. Réponse de la dame dentiste conseil: il faut des moulages et des radios! J'explique le contexte au téléphone (j'avais déjà tout écrit sur la dep): veut rien savoir, si le gamin ne se laisse pas faire pour des empreintes la sécu n'a pas à payer.
Bien sur ce n'est pas une dame sans cœur qui va priver le petit de son appareil il l'aura (ça m'empêchera pas de manger de le lui faire gratos), mais cette mésaventure m'a fait me poser la question suivante: qu'est-ce qui peut pousser une personne ayant à la base une vision humaniste (soigner son prochain)à devenir un simple rouage?
14/06/2010 à 22h10
Le défaut d'humanisme est maintenant pénalement condamnable
dans les conflits patients-praticiens !
14/06/2010 à 23h30
lordofthedam écrivait:
----------------------
Réponse de la dame dentiste conseil: il faut des moulages et des radios! J'explique le contexte au téléphone
> (j'avais déjà tout écrit sur la dep): veut rien savoir, si le gamin ne se laisse
> pas faire pour des empreintes la sécu n'a pas à payer.
===============
ecrite ?
faut pas hésiter a denoncer ca aux associations qui nous accuse si facilement de refus de soins
15/06/2010 à 13h13
Il est parfois très difficile d'oublier ses aprioris. Les praticiens traitants en ont sur les DC, mais l'inverse est aussi vrai.
Bien que ce soit absolument irréaliste, j'aurais bien aimé que parfois il y ait des échanges : qu'on permette à un praticien traitant de faire le travail du DC pendant une semaine.
Il aurait alors un aperçu in vivo de ce qu'est la situation, et perdrait sa naïveté et son angélisme.
Lorsqu'il aura eu affaire avec un fieffé menteur, un petit malin pas regardant sur l'éthique, ou un vrai con, il aura parfait son éducation.
D'abord, il en aura conclu que ces gugusses existent ailleurs que dans l'imaginaire. Ce simple constat est perturbant, car à force de répétition, on devient amer, et suspicieux envers tout le monde.
Ensuite, que pour brider les trop malins, il faut des règles qu'on impose à tous, hélas.
Enfin, que quelquefois, ces règles sont d'une parfaite stupidité, et qu'il faut une grande confiance entre DC et praticien, pour que le DC accepte de se mettre lui-même hors du cadre réglementaire. Pourquoi sortirait-il du cadre par confiance envers un praticien, alors qu'il voit journellement des dossiers de praticiens à qui il ne ferait jamais confiance ?
15/06/2010 à 15h46
nous ne sommes pas,par définition ,faits pour nous comprendre mon cher Ameli.Vu ce que la sécu nous propose,avoir une éthique à son égard frise la bétise crasse ou l'angélisme morbide.Tu as une éthique toi dans ce systéme pourri à la base?Oui ,car je t'ai lu parfois,il s'agit de dire quand vous aurez les assureurs privés ce sera glauque,donc vive la sécu.
Ben non,le moins pourri nourrit le second en fait
15/06/2010 à 16h15
endomaitre écrivait:
--------------------
>Vu
> ce que la sécu nous propose,avoir une éthique à son égard frise la bétise crasse
> ou l'angélisme morbide.Tu as une éthique toi dans ce systéme pourri à la
> base?Oui ,car je t'ai lu parfois,
haha !
c'est pas toi l'angélique ?
qui ment à l'autre ?
D'ailleurs on s'en fout...
15/06/2010 à 18h58
endomaître, tu personnalises ce qui n'a pas besoin de l'être.
Ne confondons pas éthique et équité.
La sécu est une grosse machine qui rembourse en fonction de règles écrites, de façon identique pour chacun.
La sécu n'est pas éthique, mais équitable. Equitable ne signifie pas juste !
Par contre, la qualité des relations entre confrères dépend de leur attitude respective, mais pas seulement.
Et là, ça peut être chaud.
Quand un DC passe son temps complet en "analyses" de trucs qui sont au-delà des limites compréhensibles, et ce pendant des années, il n'est pas illogique que sa grande affection naturelle pour son corps d'origine soit émoussée.
De l'autre coté, le traitant qui, pour une fois qu'il s'est gourré sur sa facturation, reçoit une volée opaque d'indus, il considère son DC comme un âne bâté.
Forcément, et logiquement, les relations ne sont pas faciles. Pas faciles, mais pas impossibles. Savoir ce que fait l'autre est la première condition.
J'ai 22 ans de fauteuil, donc, je pense savoir comment fonctionnent les traitants, ça m'a aidé dans ce job.
15/06/2010 à 19h43
Ameli disait :"J'ai 22 ans de fauteuil, donc, je pense savoir comment fonctionnent les traitants, ça m'a aidé dans ce job."
et depuis les années sont passées, les conditions de travail ont changé, les rêgles ont changé, la valeur des soins a nettement diminué ...
15/06/2010 à 23h42
ameli écrivait:
---------------
> Quand un DC passe son temps complet en "analyses" de trucs qui sont au-delà des
> limites compréhensibles, et ce pendant des années,
Là, tu me rends curieuse.
Que peut faire un cd au delà des limites compréhensibles ?
16/06/2010 à 13h54
ameli écrivait:
---------------
>> La sécu n'est pas éthique, mais équitable. Equitable ne signifie pas juste !
Justement (rire) le synonyme d'équitable est juste mais c'est vrai que dans un systeme totalitaire (tous les pouvoirs appartiennent à un parti unique, en l'occurence le systeme de soins appartient à la sécu) les mots perdent leur sens.
Moi je dirait plutot obsolete, ca fait combien de temps que tu n'est pas allé à l'adf améli ? car si la ngap stagne, la dentisterie elle progresse c'est meme de la science fiction pour un dc !
16/06/2010 à 14h06
ameli écrivait:
---------------
> endomaître, tu personnalises ce qui n'a pas besoin de l'être.
> Ne confondons pas éthique et équité.
> La sécu est une grosse machine qui rembourse en fonction de règles écrites, de
> façon identique pour chacun.
> La sécu n'est pas éthique, mais équitable. Equitable ne signifie pas juste !
> Par contre, la qualité des relations entre confrères dépend de leur attitude
> respective, mais pas seulement.
> Et là, ça peut être chaud.
> Quand un DC passe son temps complet en "analyses" de trucs qui sont au-delà des
> limites compréhensibles, et ce pendant des années, il n'est pas illogique que sa
> grande affection naturelle pour son corps d'origine soit émoussée.
> De l'autre coté, le traitant qui, pour une fois qu'il s'est gourré sur sa
> facturation, reçoit une volée opaque d'indus, il considère son DC comme un âne
> bâté.
> Forcément, et logiquement, les relations ne sont pas faciles. Pas faciles, mais
> pas impossibles. Savoir ce que fait l'autre est la première condition.
> J'ai 22 ans de fauteuil, donc, je pense savoir comment fonctionnent les
> traitants, ça m'a aidé dans ce job.
>
Tu sembles aussi oublier que la majorité des abus n'existerait pas si un dentiste pouvait gagner correctement sa vie sur les soins de base. Ça éviterait aux moins honnêtes d'entre nous de faire de l'abattage de soins bâclés, et aux plus consciencieux de faire du sur traitement (comme c'est interdit de faire des compo postérieurs à 100€, on se retrouve avec des praticiens qui font des inlays à 300€ sur toutes les caries postérieures (et ils ont bien raison!). Merci la nomenclature censé rendre les soins accessibles à tous!)
16/06/2010 à 14h19
ameli écrivait:
---------------
>> J'ai 22 ans de fauteuil, donc, je pense savoir comment fonctionnent les
> traitants, ça m'a aidé dans ce job
Je comprend tout a fait ta décision de quitter le fauteuil ! c'est pas le boulot lui meme qui gene mais toutes les taches parasites qui vont avec. Se prendre le bec avec un praticien controlé c'est une sinécure !
16/06/2010 à 14h46
Tres élégant le procès fait à ameli (et aux cdc en general). Bravo les préjugés! Pour le soutenir, je dirais que les dc que j'ai rencontré était bien mieux au courant des dernières évolutions scientifiques ou techniques que la plupart des praticiens que j'ai croisé. Après que la nagp soit foireuse, c est une autre histoire.