Cookie Consent byPrivacyPolicies.comexperience de vissage d implant avec gros torque - Eugenol

experience de vissage d implant avec gros torque

johnnybegood

14/06/2010 à 23h40

bonjour

voila tout est dans le titre et la question qui suit est qu en est il advenue de l osteointegration

j ai deja eu un avis eclaire de Pluton que je remercie en mp sur les implants zimmer

merci de vos reponses


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

14/06/2010 à 23h59

t'inquiètes...je te l'ai déjà dit...ces couples de vissage élevés sont "normaux" avec les implants zimmer
j'ai eu la chance de faire quelques chir avec Exbrayat...et je l'ai vu casser quasi systématiquement le porte implant (prévu pour casser aux environ de 100Ncm...)
et il me semble que Jabbour a fait une étude sur l'ostéointégration de ces implants à encore plus fort couple de serrage...de l'ordre de 130/140Ncm...sans problèmes...
un 3,7mm est prévu, de mémoire, pour résister à plus de 150Ncm...autrement dit...c'est comme faire du 200km/h sur circuit avec une caisse prévue pour le 300...
attention...j'ai l'impression que tu confonds la force du couple de blocage de ton implant avec le "stress" induit par la compression de l'implant sur l'os...
la forme, le design, la morphologie de ton implant influencent directement ces caractéristiques...
allez, dans 3 mois, tu en rigoleras bien de tes premières chir avec du zimmer...;-))


johnnybegood

15/06/2010 à 00h08

c est vrai que je m inquiete un peu...mais je pensai que ca pouvait etre un post interessant departage d experience
merci encore pluton


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/06/2010 à 00h47

c'est pas inintéressant...çà peut permettre à certains de voir comment se comporte tel ou tel type d'implant...çà peut aider pour choisir un système, de comprendre pourquoi çà marche mal avec certains implants bien avec d'autres...etc...

regardes un peu le post sur la cratérisation avec le tekka crestal...c'est édifiant...et le stress au col engendré par cet implant semble poser des problèmes...et c'est pas le seul implant dans ce cas...je teste (pose) un peu d'implants drive en se moment...et j'ai un peu les mêmes problèmes...bon j'ai pas trop pris de risques, des secteurs postérieurs...mais je pense qu'il faut pour cet implant que je modifie mes habitudes de pose par rapport aux zimmer/ID...où j'ai tendance à serrer pas mal...
remarques...le concepteur est le même pour tekka/drive...peut être une piste pour le comportement des implants...


Logo vuaztn - Eugenol
mac

15/06/2010 à 10h15

pluton écrivait:
----------------
> c'est pas inintéressant...çà peut permettre à certains de voir comment se
> comporte tel ou tel type d'implant...çà peut aider pour choisir un système, de
> comprendre pourquoi çà marche mal avec certains implants bien avec
> d'autres...etc...
>
> regardes un peu le post sur la cratérisation avec le tekka crestal...c'est
> édifiant...et le stress au col engendré par cet implant semble poser des
> problèmes...et c'est pas le seul implant dans ce cas...je teste (pose) un peu
> d'implants drive en se moment...et j'ai un peu les mêmes problèmes...bon j'ai
> pas trop pris de risques, des secteurs postérieurs...mais je pense qu'il faut
> pour cet implant que je modifie mes habitudes de pose par rapport aux
> zimmer/ID...où j'ai tendance à serrer pas mal...
> remarques...le concepteur est le même pour tekka/drive...peut être une piste
> pour le comportement des implants...


c'est bizarre ces problèmes avec drive implants.


Christophe13

15/06/2010 à 11h36

juste une remarque, avant de visser à 100N il faut vérifier l'alliage qui compose l'implant, si c'est du grade IV laissez tomber sinon risque d'un joli choux-fleur sur la radio, de mémoire il me semble que pour le Replace il ne fallait excéder les 45N.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/06/2010 à 11h55

non, c'est du grade 5...TA6V

pour mac...la conception des drive, c'est Fromental...concepteur ou co-concepteur des tekka/drive/serf...logique que la connectique soit identique sur ces système...de même que l'état de surface (sablé à l'alumine)
là où je pense qu'il y a eu problème, c'est au niveau du couple de serrage de l'implant...et je pense qu'il est prudent de ne pas les visser à plus de 40Ncm...au delà, le stress au col semble trop important...
les implants posés qui vont très bien on été mis à moins de 40Ncm (j'avais réglé la clef dynamométrique de chir sur 35Ncm)


Amibien

15/06/2010 à 21h45

Le torque au vissage de l'implant directement à l'insertion est une chose, le torque qu'il faudrait mettre pour le dévisser dix minutes plus tard est déjà plus élevé.

Quand l'os crie c'est là que ça commence à être intéressant.

Une clé réglée à la chirurgie à 35 N/cm je me demande bien à quoi ça peut servir ?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/06/2010 à 23h10

mon Amibien, t'es habitué comme moi aux zimmer...c'est pas facile ensuite de tester d'autres systèmes...
avec les zimmer, ou les ID, quand on visse, on sent bien que çà mord bien dans l'os...c'est "franc" c'est une sensation rassurante...


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

15/06/2010 à 23h29

Christophe13 écrivait:
----------------------
> juste une remarque, avant de visser à 100N il faut vérifier l'alliage qui
> compose l'implant, si c'est du grade IV laissez tomber sinon risque d'un joli
> choux-fleur sur la radio, de mémoire il me semble que pour le Replace il ne
> fallait excéder les 45N.

Sur le NP (3,5 MM.) uniquement, je le sais car j en ai pété déjà 2 !!!


--
;O)


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

23/06/2010 à 21h30

personellement la plupart sont vissés à plus de 60 newtons sans probleme par la suite car je bloque à 60 et finis à la clé donc ça doit couiner un peu mais pas de conséquences cliniques.

C'est plus embêtant l'inverse, Quoique j'ai déjà fixer un implant juste en tassant de la poudre autour et super résultant à 5 ans...

Comme quoi c'est à n'y rien comprendre des fois ^^


elyes

18/08/2010 à 19h40

Je suis habitué à poser du Nobel et je me suis mis récemment au Zimmer. J'ai le même problème concernant le torque élevé et limite le porte implant se casse systématiquement. Donc je suis obligé de finir à la clé à cliquet directement au niveau du col de l'implant mais ce que j'appréhende le plus est la fracture du col. En plus c'est un peu difficile de "reverser" la fixture soit au moteur soit à la clé à cliquet dû à une forte résistance.
Est ce que la nouvelle clé dynamométrique de zimmer comme celle de straumann et nobel pourrait être utile (ainsi le torque d'insertion reste contrôlable comme pour Replace par exemple)?

Une dernière question: est ce qu'en France, Zimmer france offre une trousse gratuite à l'achat de 20 ou 30 implants?

Merci d'avance.


Implant wq5dd1 - Eugenol
sinuslift

18/08/2010 à 20h06

elyes écrivait:
---------------

>
> Une dernière question: est ce qu'en France, Zimmer france offre une trousse
> gratuite à l'achat de 20 ou 30 implants?

Bonjour,

Ayant recommandé plusieurs fois ces quantités j'ai plusieurs trousses (que j'ai du demander) mais j'ai payé les implants pleins pots à chaque demande....

>
> Merci d'avance.

De rien.


dov

19/08/2010 à 17h02

Il parait evident qu'il y a un rapport direct entre la force du couple de blocage d'un implant et le stress induit par la compression de l'implant sur l'os.Quelle est l'attitude clinique concrete qu'il faut prendre?


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

19/08/2010 à 18h13

Vous me faites très peur avec vos torques à plus de 50. L'implantogie ce n'est pas de la mécanique, c'est avant tout de la biologie !!


Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

19/08/2010 à 18h51

Chicot écrivait:
----------------
> Christophe13 écrivait:
> ----------------------
> > juste une remarque, avant de visser à 100N il faut vérifier l'alliage qui
> > compose l'implant, si c'est du grade IV laissez tomber sinon risque d'un joli
> > choux-fleur sur la radio, de mémoire il me semble que pour le Replace il ne
> > fallait excéder les 45N.
>
> Sur le NP (3,5 MM.) uniquement, je le sais car j en ai pété déjà 2 !!!
>

Juste une question, à part le vissage, est-ce que le replace 3,5 peut casser en fonction, pour une monoradiculée? Parce que j'ai lu ça sur un forum de Niznick, mais enfin il allume la concurrence, c'est à relativiser, et il assure que le sien ( son simili-replace), non. Donc quelle est votre recul avec le replace 3,5? Meme question avec NobelActive 3,5.
Ce replace 3,5, c'est du grade 4 ou 5?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/08/2010 à 19h12

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Vous me faites très peur avec vos torques à plus de 50. L'implantogie ce n'est
> pas de la mécanique, c'est avant tout de la biologie !!

et si, c'est aussi de la mécanique...
noah, ne pas confondre couple d'insertion et contrainte osseuse...
la forme de l'implant, sa géométrie, son pas de vis externe influence la progression de l'implant lors de son insertion...

pour Zimmer( et aussi ID car la conception est proche) on a une triple spire (double pour ID) avec un pas de 1.8mm...c'est beaucoup et çà explique l'effort à l'insertion (mais comme on a 3 séries de spires, y a que 0.6mm entre chaque...c'est ce qui trompe...)
un implant avec un simple filetage avec un pas de 0.6...demandera 3 fois moins de force d'insertion (mais 3 fois plus de temps et de coups de clef à cliquet...donc si tu mets 40Ncm avec lui...faudra environ 120Ncm avec le Zimmer...cqfd...


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

19/08/2010 à 19h37

Je pense que tu es à côté de la plaque pluton. Zimmer, Nobel ou implant astrofuncocoflash, l'osteoblaste,lui, il s'en fout.
Moins il y a de contrainte et mieux il se porte.

Je t'invite à lire un article de Duyck qui vient juste de paraître dans le dernier Clin Oral Implants Res. (2010 Aug;21(8):877-84.)

Amicalement
Olivier


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/08/2010 à 19h50

non, non, Olivier...tu as mal interprété ce que j'ai écrit...

tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la contrainte osseuse...

je te dis juste qu'au niveau mécanique "pur", le filetage et la forme de l'implant conditionne l'effort fourni par l'opérateur (je souligne par l'opérateur...) pour insérer l'implant. Point. çà n'a rien à voir avec la "tension" ou compression engendrée et transmise à l'os. c'est pas la même chose.
seulement le ressenti lors de la pose peut faire peur à certains car avec ces implants on a des couples d'insertion importants qui peuvent conduire (en tout cas prévu pour Zimmer) à la casse du porte implant alu...


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

19/08/2010 à 20h05

Tout est donc de savoir où la contrainte de l'opérateur s'exerce : sur toute la surface de l'implant (pour un implant cylindrique), sur le col (si il y a un col évasé sous préparé), à l'apex de l'implant (pour les implants à apex autotaraudant).

C'est possible de convenir de cela ?

CC.


ned

20/08/2010 à 10h37

Candide Candida écrivait:
-------------------------
> Tout est donc de savoir où la contrainte de l'opérateur s'exerce : sur toute la
> surface de l'implant (pour un implant cylindrique), sur le col (si il y a un col
> évasé sous préparé), à l'apex de l'implant (pour les implants à apex
> autotaraudant).
>
> C'est possible de convenir de cela ?
>
> CC.
Cette remarque me parait tres judicieuse
De plus dans ce sujet personne n'evoque l'echauffement lié au vissage
il peut etre tres important
une experience à faire:visser une vis dans une planche en sapin par exemple et devissez la avec une visseuse et vous constaterez l'echauffement possible de la vis,parfois on peut à peine la toucher au niveau de qq filets


johnnybegood

22/08/2010 à 17h47

salut jai lance ce post car dans la meme siruation que toi
je te rassure depuis une 20aine de pose quasi tous en finissant fort a la clef.......aucun probleme a declare


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

22/08/2010 à 18h26

johnnybegood écrivait:
----------------------
> salut jai lance ce post car dans la meme siruation que toi
> je te rassure depuis une 20aine de pose quasi tous en finissant fort a la
> clef.......aucun probleme a declare


20aine...c'est très peu
Combien de recul ?
6 mois ?
6 ans ?


--
Céramik