Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcotation gouttière - Eugenol

cotation gouttière

Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

15/06/2010 à 16h58

c'est ma première gouttière en cabinet, et j'entends plusieurs sons de cloches sur la cotation, les demandes, et les remboursements.
(HN? , D60? , D60+ED , SPR30?)
aidez moi un peu, quels sont les possibilités ?
et bon match^^

mouchette

15/06/2010 à 17h12

- D60 + (hn) + ED si c'est un problème d'ATM , bruxisme
- HN si c'est une gouttière de blanchiment ou de fluoration pour patient à haut risque carieux
- D30 + ED si c'est une gouttière de fluoration chez patients irradiés
j'ai bon ?

Implant wq5dd1 - Eugenol
sinuslift

15/06/2010 à 17h38

Bonjour,

Je dirai :

-si SADAM : Demande d entente prealale + D60 avec depassement
-autres : HN
-gouttière type positionneur : To75

P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
Hebken

15/06/2010 à 17h38

D60+ HN donc ED sans Demande préalable
"plaque et traitement occlusal"
En fait tout dépend des dentistes conseils du secteur finalement.
--
Hebken!

faberdents

16/06/2010 à 01h08

bonsoir

a mon sens si la confection de la gouttière rendre ds le cadre de la NGAP cotation D60 aucun dépassement possible
dans tous les autres cas NR

a toi de voir!

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

16/06/2010 à 01h14

vous faite pas chier avec une nomenclature obsolète: HN

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

16/06/2010 à 16h33

Dans la pratique, D60 + ED sans entente préalable passe très bien à la sécu (tant que t'en fais pas 10 par jour, hein...).
Pour un DAM uniquement.
Moi fais comme ça parfois. Moi pas eu de rappel sécu. Moi dis :tant mieux.

Dans la théorie, entente préalable et pas de dépassement, ce qui incite à faire comme pour les cas hors DAM: du HN.

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

16/06/2010 à 16h35

Théoriquement, il s'agit d'une ASSIMILATION donc D60 OPPOSABLE avec demande d'entente préalable.

Financièrement ça n'est pas très réaliste, chez nous ils sont tolérants en fermant les yeux sur le dépassement. Donc D60 + reste à charge.

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

16/06/2010 à 17h12

D60, DEP car assimilation.

non opposable comme tous les actes de prothèse.

bagheerra

16/06/2010 à 21h38

Tout le débat est là :
assimilation = opposable, ne nous en déplaise
prothèse = non opposable
Une gouttière rentre dans les deux catégories. Du point de vue de la SS, ce sera toujours à l'économie donc opposable. Du point de vue des praticiens, ce sera toujours non opposable.
Kaa se mort la queue...

Canin

16/06/2010 à 22h16

drilleur écrivait:
------------------
> c'est ma première gouttière en cabinet, et j'entends plusieurs sons de cloches
> sur la cotation, les demandes, et les remboursements.
> (HN? , D60? , D60+ED , SPR30?)
> aidez moi un peu, quels sont les possibilités ?
> et bon match^^
>

Faut déjà savoir qu'elle est l'indication de la gouttière, après on peut discuter

--
Canin

tidoudichou

18/06/2010 à 21h44

D60 mais je ne sais pas si tu es a 100%

tidoudichou

18/06/2010 à 21h44

D60 mais je ne sais pas si tu es a 100%

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

18/06/2010 à 23h25

bagheerra écrivait:
-------------------
> Tout le débat est là :
> assimilation = opposable, ne nous en déplaise
> prothèse = non opposable
> Une gouttière rentre dans les deux catégories. Du point de vue de la SS, ce sera
> toujours à l'économie donc opposable. Du point de vue des praticiens, ce sera
> toujours non opposable.
> Kaa se mort la queue...

tu te trompes, bagheerra!

...nulle part il n'est écrit dans la NGAP qu'un acte assimilé est opposable! Si tu jettes un œil aux directives nationales d'assimilations dentaires, tu trouveras, par exemple: Dent prothétique massive sur plaque base en matière plastique. Assimilation à dent prothétique contre-plaquée 10 SPR (E). C'est une assimilation, n'est non opposable. CQFD.

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

19/06/2010 à 04h00

il y a eu une belle bataille entre des CDC et l'ID à ce sujet.

en gros, le ED devrait être accepté.

cyberquenottes

19/06/2010 à 10h11

Alain écrivait:
---------------

> tu te trompes, bagheerra!
>
> ...nulle part il n'est écrit dans la NGAP qu'un acte assimilé est opposable!
=====================
la gouttière fait elle partie de la liste des actes assimilés ?

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

19/06/2010 à 10h19

çà, par contre, çà se discute! ;)

une gouttière est-elle à proprement parler une prothèse de recouvrement pour correction de l'articulé?

il semble qu'elle soit plutôt une orthèse... même si selon ameli çà passerait!

http://www.eugenol.com/sujets/385070-demande-d-entente-prealable?page=2#post_426461

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

19/06/2010 à 10h54

Salut,
Perso D60 avec DEP (pour RSI en particulier, la Cpam est moins pointilleuse) pas droit au dépassement, un seul D60 même si 2 goutières. Donc je rajoute du HN.

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

19/06/2010 à 15h54

pourtant, il me semble que la Convention de 2006 est claire!

4.2 - Eugenol

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

20/06/2010 à 14h25

C'est effectivement très clair, l'entente directe ne concerne que les soins prothétiques et endodontiques. Comme toujours l'interprétation d'un texte est de rigueur, et dans le cas présent la discussion porte sur la classification du D60 en soins prothétiques, ortho, ou chir (lettre clé D) ou quoi d'autre. En tout état de cause, par défaut la lettre clé n'étant ni du SPR ni du TO pas d'ED permis !
D'où la réaction légitime de bon nombre d'entre nous d'opter pour la seule voie possible le HN.

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

20/06/2010 à 19h57

t'es têtu, toi!

rien à voir avec les lettres-clés!

c'est plus clair, là? ;)

Image 5 halzgf - Eugenol

bagheerra

22/06/2010 à 21h46

Alain écrivait:
---------------
>
> tu te trompes, bagheerra!
>
> ...nulle part il n'est écrit dans la NGAP qu'un acte assimilé est opposable! Si
> tu jettes un œil aux directives nationales d'assimilations dentaires, tu
> trouveras, par exemple: Dent prothétique massive sur plaque base en matière
> plastique. Assimilation à dent prothétique contre-plaquée 10 SPR (E). C'est
> une assimilation, n'est non opposable. CQFD.

Si je me trompe, c'est que les chir-dent conseils (dépt 44) m'ont trompés... Ils affirment que les assimilations ne sont pas, en soit, dans la NGAP, et sont opposables. Ils y aurait des textes qui sont parus de-ci, de-là.
Dans ce genre de situation, tous le monde pense avoir raison.
L'attitude la plus sensée consiste donc, si j'en crois les nombreuses interventions, à faire une DEP pour un D60 + dépassement, eventuellement avec du HN. Que le premier pour qui ça se passe mal se manifeste.

ameli

23/06/2010 à 03h03

bagheerra écrivait:
-------------------
> faire une DEP pour un D60 + dépassement, eventuellement avec du
> HN. Que le premier pour qui ça se passe mal se manifeste.

Mais où vas-tu chercher une DEP avec "ceci ou cela". Si tu fais une DEP, tu fais une DEP sans précision.
Par contre, je note ta deuxième phrase : Que le premier pour qui ça se passe mal se manifeste... Effectivement, je ne connais pas de premier cas où ça s'est mal passé. La coutume, et la fabrication de l'objet (pas gratuite) sont passées par là et rendent l'opposabilité obsolète, tant qu'on n'en fait pas une juteuse industrie.
Pensez-vous vraiment que les Dc vont se battre pour ce point très minoritaire en nombre, négligeable en dépenses, et qui plus est, soumis au jugement d'une justice ordinale devant laquelle ils ne sont pas surs de gagner ?

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

23/06/2010 à 09h39

tiens , salut ameli!

Tant que tu es là, sais tu sur quel texte s'appuient les CDC qui affirment qu'un acte assimilé serait opposable?

merci et bonne journée,

ameli

23/06/2010 à 13h27

C'est l'article 4.2.1. de la Convention.
Légalement, l'opposabilité de la cotation de la gouttière est actée... et tu trouveras certainement des DC pour la notifier, a fortiori quand le praticien en fait son activité principale.
Mais le texte de la NGAP (vieillot et parfois faux) est dans ce cas fondé sur une erreur : il parle de "prothèse de recouvrement", alors que ne n'est pas une prothèse mais une orthèse. D'où un nombre incalculable de chamailleries inutiles qu'on aurait pu s'épargner. Ceux qui utilisent cette fausse rédaction y voient une prothèse (et donc du ED) malgré une lettre-clé non prothétique, ceux qui regardent le dictionnaire y voient une orthèse (donc HN) (même Sabek le dit), et au milieu tu as ceux qui ont la frousse du DC et qui cotent sans ED. Personnellement, je ne vais pas me battre pour ce truc mal rédigé au départ, et qui va me foutre dans la mouise au moment d'argumenter en justice pour une pécadille !
En effet, une telle affaire me paraît très difficilement gagnable pour la sécu en SAS du CO quand le praticien malin montrera les factures de labo. Même si les 2 DC "juges" de la juridiction sont de mauvaise humeur et soutiennent leur collègue, il faudra convaincre le Président, et ça me paraît impossible ! ne parlons même pas des instances "conventionnelles paritaires" qui ne se réunissent jamais.
Si un DC a un dentiste dans le viseur, et veut vraiment le planter, il y a d'autres batailles à livrer qui sont plus faciles ;)

12