Tous les forums
Bilan prévisionnel pour installation
17/06/2010 à 22h24
Bonjour à tous,
Je commence les démarches afin d'ouvrir mon cabinet. Les banques demandant des prévisionnels, j'en ai bidouillé un mais ce n'est pas précis. Est-ce-que quelqu'un sait où je peux me procurer des chiffres et s'il y a un organisme qui peut m'aider à faire une étude de marché?
Et est-ce-que quelqu'un à les chiffres d'affaire et le pourcentage de charges moyen des orthodontistes?
Merci
17/06/2010 à 22h37
j'ai aussi vu mon banquier ce matin, il m'a tout simplement dit de voir avec un comptable qui connait bien les dentistes, ça se fait très bien.
17/06/2010 à 23h42
orthodontiste ???? le banquier aurait du commencé par un OUI monsieur , bien sur pas de pb .... je vous offre un café ?
18/06/2010 à 01h44
Les banques prêtent (encore) facilement, mais je suis quand même étonné par pas mal de messages sur ce forum qui laissent à penser que certains se pointent chez leur banquier en disant "bonjour, je voudrais faire un cabinet dentaire, je ne sais pas trop combien ça va me coûter, je ne sais pas trop comment je vais équilibrer mes comptes, alors c'est bon, j'ai mon prêt ?".
Une étude de marché, pour un orthodontiste, à ton avis il faut faire comment ?
18/06/2010 à 01h55
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Une étude de marché, pour un orthodontiste, à ton avis il faut faire comment ?
une bonne étude de marché se fait pas à pas
18/06/2010 à 14h55
Déjà en prenant les pages jaunes et en regardant le ratio d'ortho dans le coin ou tu as choisit de prospecter, et en le comparant aux autres secteurs.
il faut englober un max de villages ou villes autour pour avoir une idee precise
tu regardes ensuite sur des sites comme linternaute.com le nb d'habitants le revenu moyen, le nb de pharmacies, de veto qui t'indiqueront les possibilité financiere des gens ainsi que leur besoin en soin.
regardes le revenu par habitant, le cout d'un loyer ( un smicard parisien est mathematiquement plus pauvre qu'un smicard de creuse) ect...
Si tu est ortho, la proximité des écoles et la facilité pour eux de se rendre chez toi sans papa/maman
Voilà pour les bases, un expert comptable t'aidera aussi, ça te couteras pas grand chose et te rassurera.
oui, il y a des dentiste qui font de mauvais choix stratégiques et oui on peut couler un cab, donc attention légitime des banquiers même si c'est rare. (mais faut pas non plus te laisser avoir sur les taux)
bien à toi