Cookie Consent byPrivacyPolicies.comremplacement électrovanne - Eugenol

remplacement électrovanne

Avatar marseille cassis bewbes - Eugenol
gab

18/06/2010 à 11h38

Bonjour à tous !

J'ai un fauteuil PLANMECA COMPACT i. L'année dernière, mon fournisseur m'a changé la platine multiplexeur, et l'électrovanne proportionnelle prostyle. Cette année, rebelote, ça se remet à goutter, et il me rechange l'électrovanne proportionnelle. Normal de changer ça tous les ans ??? Parce que je n'y connais rien et j'ai tendance à être bonne poire, alors je voudrais avoir votre avis.

Merci d'avance à tous.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

18/06/2010 à 12h09

Ton eau est calcaire , c'est normal .

gab

18/06/2010 à 12h55

Merci de m'avoir répondu aussi vite. C'est enquiquinant de devoir remplacer ça tous les ans...
A bientôt et merci encore

Blason dql7mj - Eugenol
growler

18/06/2010 à 13h01

effectivement, si tu es dans une région où l'eau est calcaire, voire très calcaire, fait comme nous, installe un adoucisseur.

@+

gab

18/06/2010 à 13h14

C'est une excellente idée. Je dois contacter un plombier, j'imagine.... Vous avez vu la différence après ? Parce que j'imagine que l'eau très calcaire, ça doit pas être terrible ni pour le reste du fauteuil, ni pour les rotatifs...

alapex

18/06/2010 à 13h47

Tu vas d'abord à Bricomerdo , tu prends un truc bon marché et économique , car pour le cabinet c'est pas la peine de prendre un catafalque comme pour une habitation .
Et après tu fais faire des devis par des plombiers .

PS: Pour toute réparation sur le fauteuil , il faut toujours être dans les parages , parce que le petit ressort qui saute dans la platine et que le rèp ne peut plus ressortir ... Un , il ne te le dira pas , deux , une platine grillée ça coûte .

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

18/06/2010 à 14h23

Moins il y a d'électrovanne dans un fauteuil, mieux c'est. Idem pour l'électronique.

colza2

18/06/2010 à 14h51

tous les ans ça fait beaucoup quand même ou alors c'est du calcaire en poudre qui circule........
ton équipement reste souvent sans fonctionner sur plusieurs jours?

gab

18/06/2010 à 15h03

Je travaille du lundi au samedi midi (pas des journées complètes), donc mon fauteuil fonctionne tous les jours. Je prends des vacances raisonnablement, pas plus d'une semaine. Si je prends plus, je me fais remplacer. Donc non, mon fauteuil ne reste pas souvent sans fonctionner...

Schizo

18/06/2010 à 16h45

Avec une eau très calcaire, l'électrovanne devrait être bouchée (mouvement du piston bloqué par les dépôts calcaires), donc, plus d'arrivée d'eau vers la pièce connectée dessus.
De là à avoir une fuite d'eau, çà me semble exceptionnel (pour ne pas dire pas possible).

Tiens nous au courant...

cyberquenottes

18/06/2010 à 16h56

attention , quand tu arretes

1/ ne jamais purger les circuits d'eau apres coupure du compteur

2/ tu peux couper le compteur mais tu laisses tout sous pression

3/ a la reprise tu peux rouvrir le compteur et a ce moment la tu purges les circuits en commencant pas par ton fauteuil mais par tous les robinets de la casba

4/ places un filtre 20 microns a l'arrivée d'eau de ton fauteuil

et places un filtre anti boue plus grossier en amont vers ton robinet cabinet et le fauteuil

Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

18/06/2010 à 17h04

moi j'en ai deux (des fauteuils planmeca) et les installateurs nous ont placés des IGN avec du calbenium pour eviter l'entartage, j'ai aussi des filtres 20 microns et filtres a boux
j'ai eu pourtant des fuites sur les deux units qui seraient dûe à l'agressivite du calbenium si ca peut t'aider

alapex

18/06/2010 à 17h06

"et places un filtre anti boue plus grossier en amont vers ton robinet cabinet et le fauteuil"
...surtout si tu habites le var .

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

18/06/2010 à 17h06

J'ai un fauteuil Planmeca avec de l'eau calcaire et donc le même probleme. Je démonte moi-même les électrovannes.
Couper l'electricité et eau/ repérer l'electrovanne en panne / dévisser l'écrou sur le dessus (clef de 13) / enlever l'électrovanne sans démonter les fils électriques / enlever le petit rectangle noir / dévisser les 4 vis qui tiennent une plaque avec un cylindre / enlever la plaque, la retourner tu trouveras un joint marron qui bouge (ne pas tirer sur le joint mais à coté il y a un petit trou, mettre un détartreur dedans et touner) / enlever / tu trouve un cylindre avec un ressort / nettoyer tout le calcaire, avec ou sans détartrant style ex wiakal / et remonter le tout dans l'autre sens. C'est le calcaire qui empeche le ressort de remonter. Tu as gagné 200€.

gab

21/06/2010 à 14h27

Merci pour le conseil. Je vais tenter ça. Et question peut-être bête : comment fais-tu pour repérer l'électrovanne qui est bouchée ???

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

21/06/2010 à 15h43

tu suis la conduite d'eau pour voir où elle va, éventuellement tu appuies sur le bouton de la fonction et tu écoutes si ta vanne claque ou pas (celle qui claque pas est bouchée: trempette dans du vinaigre blanc).

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

21/06/2010 à 15h43

Quand tu ouvres le capot vertical sous le crachoir, l'electrovanne de gauche est celle du verre , celle de droite celle du crachoir. Autrement tu enleves un des fils électrique de l'electrovanne et tu regardes ce qui ne marche plus.