Cookie Consent byPrivacyPolicies.comreprise endo ou pas avant nouvelle couronne ? - Eugenol

reprise endo ou pas avant nouvelle couronne ?

dentilove

20/06/2010 à 00h44

Salut tout le monde. J'aimaerais avoir votre avis sur le sujet. Endo pas nikel mais sans aucun signe clinique ni d'image radioclaire. Si inlay core à faire, est ce que vous reprenez l'endo ?


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

20/06/2010 à 01h53

Oui si tu penses pouvoir faire mieux... et dormir (un peu plus) tranquille dans les 10 prochaines années...
Mais ce n'est que mon avis et je sais-je vois que beaucoup ne le partagent pas. ;-)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/06/2010 à 02h14

Salut Dentilove, à la fac on m'a appris à reprendre systématiquement les endos avant couronne.
J'ai fait ça pendant trois ans, et puis au final, en regardant les retraitements où j'ai laissé un bout d'instrument sans améliorer le traitement, ceux où j'ai juste désobturé avant de réobturer, ceux où je n'ai même pas trouvé l'obturation précédente (si si, raison pour laquelle je me suis calmé sur les reconstitutions pré-endos dans certains cas où ça compromet la visibilité), maintenant je suis beaucoup plus souple.
Je reprend, ou je tente de reprendre :
- évidemment dés qu'il y a le moindre soupçon de pathologie
- en cas d'endo manifestement dégueux radiologiquement
- en cas de découverte de pâte ou de gutta infiltrée dans la chambre
Sinon, quand je ne reprend pas, je fais une reconstitution collée sans tenon pour ne surtout pas toucher à un cheveux des canaux existants.


dentilove

20/06/2010 à 02h39

Tu fais des reconstitutions collées sans tenon meme si la dent est trés délabrée? Pour le reste je suis complétement d'accord et merci de ta réponse.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

20/06/2010 à 02h54

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> - en cas de découverte de pâte ou de gutta infiltrée dans la chambre
Qui auraient migré avec leurs petites pattes ?


55 s2ba7n - Eugenol
Bjornagain

20/06/2010 à 12h34

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>
> Je reprend, ou je tente de reprendre :
> - évidemment dés qu'il y a le moindre soupçon de pathologie
> - en cas d'endo manifestement dégueux radiologiquement
> - en cas de découverte de pâte ou de gutta infiltrée dans la chambre

Ce qui arrive très souvent, non?

Les georges-alain autour de chez moi préfèrent couronner les dents qui ne nécessitent p.as de rtr et donnent des ATB quand c'est symptomatique en attendant extraction/stellite.
Hier, j'ai eu une patiente avec des pêches énormes sur 36, qui commençaient à être très douloureuses (ixprim et tout le toutim), qui avait vu un gorges-alain deux jours avant pour le même motif (marié à une CDC), le mec lui avait collé des bouts de cavit en vestibulaire de 36 et 37 (il devait y avoir un gros hiatus), pas de traitement ATB.
Je me suis fait mon petit plaisir habituel: "quel a été le diagnostic posé?".
Le mec fait 500000 de CA et passe pour un cador parce qu'il a 5 mois d'attente.
Je ne pense pas revoir la patiente, elle va attendre un rdv avec le cador.
Boulot de merde.


Willy Pertot

20/06/2010 à 19h08

Choipeaux, il ya effectivement les recommandations et ensuite le sens clinique de chacun.
Néamnoins, les recos ne sont pas là pour embêter les gens, mais elles sont prises en fonctions de certains critères.

Donc même quand tu désobtures pour réobturer au même niveau parce que tu n'as pas réussi à progresser (ce qui arrive à tout le monde) , si tu as reconsititué, posé la digue et irrigué, tu as probablement éliminé un ancien matériau infiltré, tu as diminué la charge bactérienne du canal,et tu cetainement plus tranquille. La preuve étant le nombre de lésions que tu peut faire cicatriser après reprise même quand tu n'as pas réussi à perméabiliser la zone apicale.
Maintenant il est vrai que dans certains cas, on peut casser un instrument, perforer ou autre (ce qui, là aussi arrive à tout le monde, moi en 1er), et là on se dit, a posteriori : j'aurai mieux fait de m'abstenir.
Ce qui est un faux raisonnement.
Parce que rien ne marche à 100%, et que quoi que tu fasses tu as un risque d'échec et d'incident. Et que reprendre un ancien traitement certainement infiltré comporte certains risques, mais qui au final sont moindres en pourcentage que le risque d'infection post op quand une nouvelle restauration est réalisée sur une endo non satisfaisante.
Si on part de ce prinicipe, on ne ferait pas de bio puisque qu'il y a aussi un risque d'échec, quand même. Et on peut aussi fracturer. Et perforer.
Maintenant à part cela, dans les critères de reprise, plusieurs autres paramètres sont à prendre en compte, dont la restaurabilité la dent et son intégration dans un plpan de traitment global, l'équipement et la compétence du praticien (si on est sûr de se planter vaut meux s'abstenir et référer), etc, etc...


Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

20/06/2010 à 20h32

Pour moi, c'est selon ce que je vois à la radio... et touche à la sonde.


Willy Pertot

21/06/2010 à 08h53

Tu fais comme tu veux :-)


vincent64

21/06/2010 à 18h26

Personnellement c'est 100% de reprise du traitement avant toute realisation prothetique, meme si c'est moi qui suis l'auteur du premier traitement.
Sauf...si l'etancheité cornnaire est toujours presente sur une dents ou tout semble en parfais equilibre, et que je n'ai pas besoin de la suprimer.


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

21/06/2010 à 19h06

Si :

- traitement ancien et asymptomatique sans image apicale

- étanchéité coronaire de l'obturation

- au sondage je ne m'enfonce pas dans les canaux

- j'ai une image radiologique correcte (radio-opacité à moins de 2mm de l'apex)

alors je ne reprends pas.

Si un de ces critères manquent, je reprends.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

22/06/2010 à 01h34

Les rares fois que j'ai placé une couronne sur un truc douteux (mais stable depuis 10-15 ans parfois), et bien 1-2 ans plus tard, lésion apicale, enflure, etc presque 100 % du temps.

Donc, je refais ou ref en endo exclusif.
Si patient ne veux pas, je ne traite pas.


--
Céramik