Cookie Consent byPrivacyPolicies.comErgo-clip ou flexi-clip ? - Eugenol

Ergo-clip ou flexi-clip ?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/06/2010 à 21h45

Pour ceux qui ont essayé les deux, parmi ces deux cassettes de Nichrominox, laquelle aurait votre préférence et pourquoi ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/06/2010 à 22h01

aucune des deux. C'est pas parce que c'est nichrominox, mais toutes ces cassettes, c'est gaspillage de place et nettoyage impossible au niveau des fixations en silicone.
Sans parler de la difficulté à emballer des trucs sans couvercle. Maintenant, si tu veux les mettre en sachet, c'est encore pire : bref, tout faux sur toute la ligne.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/06/2010 à 22h26

Pourquoi c'est encore pire en sachet ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/06/2010 à 22h40

Parce que les sachets, ça déborde de tous les cotés et donc ça prend encore plus de place dans l'autoclave.
J'ai déjà expliqué ça des tas de fois à plusieurs occasions. Il est bien plus pratique et efficace d'emballer les assortiments dans du papier crêpé, peu volumineux, pas cher et perméable sous toutes ses faces.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/06/2010 à 18h19

Est-ce que quelqu'un d'autre aurait un avis sur la question ?


fr

23/06/2010 à 01h12

Ergo clip tres bien pour moi. bien sur ça prend de la place mais passe au ThermoDesinfecteur plein. Bien sur si tu prends 40 patients par jour ça va faire un budget !!!


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/06/2010 à 01h30

Ca passe peut-être au thermodésinfecteur, mais cela ne veut pas dire que les instruments y sont bien nettoyés.
Les systèmes qui comportent des fixations serrées comme les pattes de silicone empêchent tous un bon nettoyage des instruments à ces endroits.


fr

23/06/2010 à 10h46

Bien sur... et l'eau de ton unit est sterile tout comme tes canalisations, ta seringue à eau ton moteur de CA.

Bien sur tu utilises des instruments d'endo à usage unique.

Tu as autant de pinces à perforer et porte clamp que de patients dans une journée,

Tes gants "NON STERILES" sont stockés dans une boite étanche pour ne pas etre contaminés,

Tes seringues de compo sont trempées et stérilisées apres chaque utilisation.

Bien sur tu sors tes fraises de ton séquenceur pour les passer au ThermoD apres les avoir frottées une par une.

Bien sur je suis conscient de cette limite c'est pour cela que les instruments sont mis à tremper en dehors de la cassettes, brossés et remis dans la cassette qui a elle meme trempé.

J'utilise meme en endo des pointes papier stériles

J'ai mis en place une traçabilité presque complete meme de tout ce qui est mis en bouche et ce qui ne fait qu'y passer (sauf coins de bois et microbrush... le n° de lot est ecrit trop petit sur le coin de bois ;-) )

Je pense que cette solution non parfaite j'en convient est tellement au dessus de ce que j'ai vu dans les cabinets ou je suis passé qu'elle me parait pour le moment assez sécurisante et surtout applicable.

PS: avec des soins au tarif de convention s'il faut encore mettre de l'argent sur la table... je rends mon tablier et vais faire du ménage (à 10€ de l'heure au noir !!!.. je ne plaisante pas. Avec 10% de chômeurs il est de plus en plus difficile de trouver une femme de ménage. Quand on dépose une annonce les réponses sont rarissimes (sans meme en arriver au salaire!) les seul(e)s qui répondent veulent bien venir entre 9h00 et 12h00 ou 14h00 et 17h00...


Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/06/2010 à 10h59

Y en a marre de ce discours de café du commerce : il ne s'agit pas de comparer des pratiques moyennageuses avec celles un peu plus modernes que tu appliques en te gargarisant pour dire que les tiennes sont bien suffisantes.
Il ne s'agit pas de me prendre à partie pour me dire que je ne respecte certainement pas tout un tas de recommandations, et de ce fait, généraliser sur l'absurdité de mon propos.
Ca, ce sont des discussions de cour de récréation, des arguments grotesques, indignes de professionnels de santé avec bac + 5, 6 ou plus.

Je dis (et ne suis pas le seul, demande à Roland Zeitoun ou Michael Zimmerman, prof à Karolinska Institute de Stockholm) que les cassettes qui enferment les instruments fixés par des barrettes en silicone, ne permettent pas un bon nettoyage de ces instruments au niveau des fixations. C'est pourquoi il existe des cassettes en plastique ajouré, où les instruments sont maintenues de façon un peu lâche, ce qui permet aux liquide de nettoyage de les atteindre sur toutes leurs faces.
Ca, c'est de l'information scientifique, pas du blabla de clinicien. J'ai présenté des photos qui illustrent ce que je dis dans le récent fil sur les supports de fraises de seb06
Le reste n'est pas à mettre en cause : point de généralisations s'il te plaît.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/06/2010 à 11h00

.


fr

23/06/2010 à 11h27

Excuse moi du peu mais le passage d'une lingette sur des éléments que l'on manipule avec nos gants "souillée" me parait etre bien plus inquiétant que le support en plastique qui ne laisse pas passer le produit de trempage (surtout quand le trempage et le brossage se font en dehors du support!!!).

Il serait intéressant que tu en tiennes compte dans tes avis et tests sur les produits.

Actuellement toute pratique comporte ses limites "sauf le tout à usage unique"

Contrairement à toi je ne fait pas de prosélytisme systématique sur mes techniques. J'essaie juste d'être cohérent entre mes idéees, les recommandations souvent peu explicites et mes moyens financiers... Je remets mes techniques en cause chaque que fois que je refuserais de m'appliquer à moi meme ce que je fais pour mes patients ou que l'on me montre que je peux faire mieux et aussi vite.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

23/06/2010 à 12h36

Marc, dans ce cas pourquoi préconises-tu les flash burs, qui d'après tes propres tests laissent des résidus ?
Je ne trouve pas ça très logique.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/06/2010 à 19h06

Les cassettes ou clip-in ou ergo-clip, etc dite de stérilisation, ont été conçues pour pouvoir y placer des instruments destinés à être rangés et disponible au moment de la consultation d'une manière rationnelle et ordonnée (plutôt qu'en vrac sur dans un plateau).
L'avantage (annoncé par les fabricants et repris par certains conseillers et gourous) des cassettes, c'est qu'on y place les instruments à la fin de la consultation, on place la cassette dans un système de nettoyage, et ensuite, on l'emballe et on stérilise son contenu. Ainsi, les instruments ne sont plus manipulés à aucun moment. D'où sécurité, gain de temps, plus de tri fastidieux, rangement efficace et rationnel, bonne image d'organisation du cabinet.
Comme les cassettes ont un couvercle qui peut s'opposer à l'accès des produits de nettoyage aux instruments, Nichrominox et d'autres fabricants ont proposé des systèmes beaucoup plus ajourés avec un seul fond ou sans fond du tout pour pallier ces inconvénients.
Reste que les instruments y sont maintenus par des pattes en silicones pour les empêcher de bouger durant le transport et le nettoyage, d'où problèmes.
Le problème, c'est que j'ai démontré, et ne suis pas le seul dans ce cas, que les instruments ne sont pas nettoyés au niveau des pattes de fixation en silicone.
C'est la raison pour laquelle, les avantages et donc la manière d'utiliser les cassettes telles que décrite plus haut, ne tiennent pas la route.
En conséquence, il faut concevoir l'utilisation des cassettes d'une autre manière ou passer à un autre système.
Il faut donc pour être sûr de bien nettoyer les instruments, les nettoyer en vrac soit dans le thermodésinfecteur, soit le bac à ultrasons.
Une fois propres, ils peuvent être mis dans les cassettes (ou ergo clip ou autre) pour la stérilisation (à supposer que la vapeur passe entre les instruments et le silicone, mais il ne faut pas chercher la petite bête tout de même).
Dans ces conditions, je ne vois plus qu'un intérêt extrêmement limité à ces équipements : celui d'avoir sous la main des instruments bien rangés au moment de l'utilisation.
Pour le reste, cela complique encore plus les manoeuvres et multiplie les étapes : il ne faut pas remettre les instruments souillés dans les cassettes, il faut remettre les instruments propres dans les cassettes...
Par ailleurs, les cassettes sont très volumineuses et occupent une place considérable dans l'autoclave, ce qui oblige à multiplier les cycles de stérilisation, d'où perte de temps, usure plus rapide de l'autoclave, plus de manoeuvres et personnel encore plus occupé.
En conséquence, j'estime que les cassettes sont un faux avantage, et un leurre en matière d'ergonomie. Je parle là d'ergonomie globale du cabinet, en tenant compte du temps d'occupation du personnel, en dehors du temps de travail au fauteuil du dentiste. Je propose donc des solutions plus simples, plus rapides, plus économiques et tout aussi rationnelles et efficaces.
Le reste pour plus tard : ma patiente est arrivée !


55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

23/06/2010 à 21h58

fr écrivait:
------------
>surtout
> quand le trempage et le brossage se font en dehors du support!!!).
>


Quel est l'intérêt des clips dans ce cas?
Faire perdre du temps?


mark's

23/06/2010 à 22h30

L'avantage principal des cassettes et plateaux à clip est de rationaliser la position des instruments pour leur usage en clinique et lors de la recomposition du kit.

Il me paraît illusoire de considérer ce type de rangement comme une solution de simplification des phases de nettoyage, pas plus que les séquenceurs de fraises ou d'endo, quel qu'en soit le type.

Il faut, de toute façon, après décontamination, démonter, nettoyer pièce par pièce, rincer, sécher PUIS recomposer le set avant emballage.

L'autre avantage des plateaux à clip ou support d'instruments réside dans l'espacement des instruments devant assurer une stérilisation sans contact entre eux, limitant ainsi les réactions entre métaux, corrosion etc. Et surtout de retrouver tout en place prêt à l'emploi dès le déballage.

Ceci dit, compte tenu de l'encombrement, même avec des petits contenant, et si on se fout du contact entre les instruments, on peut tout aussi bien utiliser des couvercles de plateaux (donc très peu profonds) métalliques à trous qui pourront contenir instruments, séquenceurs, godets métalliques, boites de transfert, qui serviront de support, pour le transport, le trempage, et l'emballage dans un sachet soudé au plus près.

Enfin, un sachet soudé au plus près des instruments qu'il contient, éventuellement découpé pour la partie au-delà de la soudure permet de faire des petits sets de 3 à 4 instruments sans autre support pour gain de place.

Je combine personnellement ces trois types d'emballage en fonction du nombre et de la variété des objets devant composer le plateau.

Je n'ai pas l'expérience des paquets en crêpe, n'ayant pas de lingère à ma disposition et n'étant pas personnellement doué pour la fabrication de nem, brick ou feuilles de vignes...

PS. par "sachet", il fallait entendre "gaines" soudées au plus près avant découpage.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

23/06/2010 à 23h06

Marc permet moi d'insister, si tu rejettes les k7, il faut aussi rejeter les kits de fraises/limes, puisque comme on l'a dit, si tu mets une lime dégueux dans sa boîte, elle ressortira dégueux (et non stérile) de l'autoclave.


heron

24/06/2010 à 00h10

Moi j'utilise les machins-clips surtout pour l'ergonomie.
J'en avait marre de faire le tri (enfin mon AD).
A noter que les silicones ne sont plus très rétentifs au bout de quelques passages donc je ne pense pas qu'il y ai des zones "non propres".
Ceci dit pour les puristes, j'ai aussi quelques cassettes de Pred qui n'ont pas de silicone, sont tres légères et prennent (un peu) moins de place.


fr

24/06/2010 à 01h35

Bjorn Again écrivait:
---------------------
> fr écrivait:
> ------------
> >surtout
> > quand le trempage et le brossage se font en dehors du support!!!).
> >
>
>
> Quel est l'intérêt des clips dans ce cas?
> Faire perdre du temps?


C'est le seul moyen pour que mon assistante frotte les instruments un par un sinon il reste de le M.... dessus.

Suis totalement d'accord avec MARK


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/06/2010 à 12h17

fr écrivait:
------------

> C'est le seul moyen pour que mon assistante frotte les instruments un par un
> sinon il reste de le M.... dessus.

Je te laisse apprécier l'absurdité de la chose. En essuyant immédiatement après usage les instruments souillés de ciment ou pâtes diverses avant qu'ils ne durcissent, le problème est facilement résolu.
En utilisant un bac à ultrasons efficace et peu chargé, on épargne à l'assistante cette tâche ingrate, potentiellement dangereuse, et qui lui fait perdre pas mal de temps.

Pour répondre à Choixpeau sur les supports de fraises:
Au cours d'une première expérimentation, j'ai testé (avec du soil test) l'efficacité du nettoyage d'instruments placés sur des bur flash et endo flash, eux mêmes placés dans des cassettes, elles mêmes placées soit dans un thermodésinfecteur, soit dans un bac à ultrasons.
J'ai constaté dans les deux cas, que les instruments sur les bur/endo flash étaient mal nettoyés.
Dans l'autolaveur, les instruments ne sont bien nettoyés que s'ils sont débarrassés des résidus insolubles avant nettoyage, et placés en vrac dans des paniers ajourés pour que les jets d'aspersions soient accessibles.
Les fraises et limes sont mieux nettoyées dans les ultrasons que l'autolaveur.
Les fraises et limes sur bur/endo flash sont bien nettoyées si ces supports sont placés directement dans le panier du bac à ultrasons, mais mal nettoyés si le support est placé dans une cassette. Je recommande donc d'utiliser les bur/endo flash, mais seulement libres dans le bac à US et non pas placés dans des cassettes fermées.

Conclusions de ma conférence de l'ADF 2008 sur l'hygiène :
Dans l’auto-laveur, les instruments ne sont bien nettoyés que si :
•Ils sont débarrassés des résidus insolubles immédiatement après usage.
•Ils sont suffisamment espacés les uns des autres.
•Ils ne sont pas placés dans des boîtes, cassettes ou supports limitant l’accès aux jets d’aspersion.

Les paniers pour auto-laveurs ne sont pas optimisés pour les instruments de chirurgie dentaire, ou nécessitent de nombreuses manipulations avant (pour les loger dans l'autolaveur afin que les jets d'aspersions le nettoient bien) et après nettoyage (puisqu'il faut les retirer à la main et recomposer les assortiments à la main avant l'emballage et la stérilisation ).
A quoi sert alors, la thermo-désinfection ?

Les cassettes vraiment conçues pour les auto-laveurs sont très volumineuses et peu pratiques dans un autoclave (Modèle PractiPal Directa, très ajouré, dans lequel les instruments sont effectivement très bien nettoyés)

Dans le bac à ultrasons, les petits instruments sont mieux nettoyés que dans l’auto-laveur, mais…
•Les plus sales doivent être débarrassés des résidus insolubles immédiatement après usage (par exemple, restes de gutta sur les forets intracanalaires)
•Les instruments à main ne doivent pas être entassés les uns sur les autres (peu d'instruments à chaque charge d'ultrasons)
•Les boîtes, cassettes ou supports peu ajourés doivent être évités

Dans tous les cas, il faut se méfier des zones d'ombre


Xenia1985

27/09/2012 à 22h49

pour ma part, je les trouve interessantes en chirurgie, car elles font gagner du temps au praticien au moment du soin.

Je les emballe sous double sachet, meme si elles sont rapidement reutilisées.

Mais evidemment, au moment de decontaminer, cela demande du temps, car si on n'y prete pas attention des residus minuscules peuvent restes collés par endroit.

Et c'est vrai que cela prend de la place dans l'autoclave: je ne peux steriliser qu'une cassette a la fois.

--
((؛˙˙˙˙snssǝp uıɐɯ ɐl ǝɹʇʇǝɯǝɹ ɐ sɐd ǝʌıɹɹɐ,u ǝɾ ʇǝ 'ǝnpɹǝd ıɐ,l ǝɾ 'ɹnoɾ un sıɐɯ 'sıɐʌɐ,l ǝɾ ıoɯ uǝ ǝɔuɐıɟuoɔ ɐl˙˙˙


lai

28/09/2012 à 19h30

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ca passe peut-être au thermodésinfecteur, mais cela ne veut pas dire que les instruments y sont bien nettoyés.
> Les systèmes qui comportent des fixations serrées comme les pattes de silicone empêchent tous un bon nettoyage des instruments à ces endroits.
...

>Je dis (et ne suis pas le seul, demande à Roland Zeitoun ou Michael Zimmerman, prof à Karolinska Institute de Stockholm) que les cassettes qui enferment les instruments fixés par des barrettes en silicone, ne permettent pas un bon nettoyage de ces instruments au niveau des fixations.


J’ai des difficultés à admettre de tels arguments.

En effet, il existe une chaîne de stérilisation donc un protocole bien défini cad : pré-désinfection / rinçage, nettoyage / rinçage / séchage / conditionnement / stérilisation / stockage.

Bien entendu dans notre pratique nous allons chercher à nous alléger de 3 maillons de la chaîne soit le rinçage après la pré-désinfection et le séchage après le nettoyage. Nous investirons donc dans un auto-laveur ou un thermo-désinfecteur.

Rappelons donc, qu’il existe 3 types de nettoyage :
- manuel ;
- US ;
- auto-laveur ou thermo-désinfecteur.

En respectant le protocole académique, il me semble que tous les instruments, sans exception, sont mis « en vrac » dans le bain de la pré-désinfection et après le temps de trempage dans le bain de la pré-désinfection, les instruments sont mis « en vrac » dans l’auto-laveur ou le thermo-désinfecteur. Idem pour ergo-clip ou fexi-clip.

Donc, c’est après le nettoyage que les instruments sont individuellement fixés au clips en silicone de l’ergo-clip ou le fexi-clip. Ce dernier est ensuite conditionner pour être stérilisé.

Le respect du protocole ne peut démontrer que tout est bien nettoyer, les instruments, les clips en silicone de l’ergo-clip ou du fexi-clip. Idem pour flash-bur et fraises.

Certes, il est tentant de brûler quelques maillons de la chaîne de stérilisation, pour gagner du temps, comme par exemple fixés les instruments souillés dans l’ergo-clip ou le fexi-clip et tremper l’ensemble dans le bain de pré-désinfection et enfin mettre l’ensemble dans l’auto-laveur ou le thermo-désinfecteur. Mais cette façon de faire ne respecte pas le protocole d’où l’éventuelle faute qu’on peut nous reprocher (contrôle DRASS).

Je me souviens d’un post de Marc Apap ici même, il y a quelque temps. Il écrivait à l’intention d’une assistante dentaire qui demandait des conseils (je cite en substance) : « vous mettez tous les instruments, même souillés par le sang, dans le thermo-désinfecteur… c’est comme à la maison la vaisselle est mise directement dans la machine à laver… ». Bien entendu l’assistante dentaire était heureuse et … allait mettre en pratique les dires de Marc Apap!!!

Sans vouloir provoquer la colère de Marc Apap et sa susceptibilité, sait-il que certaine vaisselle ou verre qui a servi à table doit obligatoirement être nettoyée manuellement au préalable avant d'être mis dans le lave vaisselle. Dans le cas contraire cette vaisselle sortira entacher de matière alimentaire après la fin du cycle de lavage du lave vaisselle c'est à dire "sale"?

Bien évidemment selon la méthode citée ci-dessus de Marc Apap, le maillon pré-désinfection, maillon essentiel en sté (se rappeler : but de la pré-désinfection), a été escamoté. Apprendre ainsi la pratique de la sté à une assistante dentaire me semble peu académique et encore moins conforme aux données actuelles voire acquises de la science !!!

Conclusion : si on respecte le protocole de la chaîne de stérilisation tout sera bien nettoyé "sans exception", même les clips en silicone du flexi-clip ou ergo-clip

Quant à l’encombrement du flexi-clip ou ergo-clip, je ne sais pas. Je n’ai pas d’expérience, mais je pense que son utilisation peut apporter un plus dans certaines "spécialités".

NB : lire post de Mark's § 3 du 23 juin 2012


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/09/2012 à 22h29

Les cassettes et autres ergo clips sont en principe et en général, conçus pour y placer les instruments souillés et être nettoyés en même temps que tout le reste. Dans ces conditions, on a des zones d'ombre qui ne sont pas nettoyées.
Il faut donc, si on veut obtenir des résultats irréprochables, effectivement nettoyer à part instruments en vrac et les cassettes. Inutile de dire qu'il faut dans ces conditions une hygiéniste à plein temps pour traiter ainsi le matériel. Peu réaliste dans des petites unités de soins. Mieux vaut donc s'y prendre autrement ou supprimer complètement les cassettes.
Sinon, pour le rinçage préalable, ça dépend des lave vaisselle : chez moi, on peut la mettre sale dedans, elle est bien nettoyée. Mais c'est vrai que pour éviter d'encrasser le filtre, je rince la vaisselle à l'eau pour enlever le plus gros avant.
Idem pour les instruments au cabinet : laisser des débris non solubles dessus avant même de les prédésinfecter est une grosse bêtise.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

28/09/2012 à 23h45

J'ai expérimenté les cassettes et ergo-clips.

J'en ai donc quelques-uns, les seconds comportant l'avantage de laisser voir le contenu à travers le sachet de sté.

Néanmoins, dans la mesure où le nettoyage, la vérification du matériel et son arrangement après réassort est nécessaire, un système fermé ne présente de mon point de vue aucun intérêt et oblige à des manipulations supplémentaires n'améliorant aucunement le résultat.

Tout au plus l'ergo clip peut suffire à ceux qui veulent malmener leurs plateaux sans en perdre le contenu. Encore que tout n'est pas retenu par la barrette pour peu qu'on veut joindre un séquenceur.

En ce qui me concerne, donc, j'ai opté pour l'usage d'un simple plateau perforé, sans couvercle, dont la taille varie selon le type d'acte et le contenu, de 9 à 14cm de large.

Une fois décontaminé en plateau, éventuellement superposés dans les bacs, puis les instruments lavés, puis rincés et essuyés, le séchage terminé on emballe le plateau dans un sachet soudé.

Pour ce qui est de l'encombrement, déjà on gagne considérablement en hauteur et les extrémités des sachets peuvent être en grande partie rabattues sous le plateau lui-même posé sur celui de l'autoclave.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

29/09/2012 à 00h27

Voilà, c'est une solution comme une autre, mais qui découle d'une réflexion.
Pas comme ce prêt à porter absurde que des gens qui n'ont jamais travaillé sérieusement en cabinet veulent nous vendre.


lai

29/09/2012 à 12h31

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Inutile de dire qu'il faut dans ces conditions une hygiéniste à plein temps pour traiter ainsi le matériel.
> Peu réaliste dans des petites unités de soins.

Ton argument est très péremptoire.

Heureusement que beaucoup "de petites unités de soins" de ville fonctionnent suivant le protocole en vigueur sans faire d'impasse et n'ont pas de problème quant au nettoyage des DM.

Mieux,j'en suis témoin, des "petites unités de soins" sans assistante dentaire appliquent à la lettre la chaîne de stérilisation et n'ont pas à rougir devant "les grosses et grandes unités de soins" qui, pour certaines, escamotent l'étape de la pré-désinfection, étape essentielle dans la chaîne de sté, sous prétexte qu'ils disposent de moyens matériels et une pléthore de personnels.


De ce fait, il serait souhaitable que tu ne recommandes pas aux assistantes dentaires qui viennent prendre conseils sur le forum, "de mettre tous les instruments souillés, même par le sang, dans l'auto-laveur ou le thermo-désinfecteur... comme dans le lave vaisselle à maison".

J'admets que tu peux commettre des impairs mais une assistante dentaire doit appliquer stricto-sensu ce qu'elle à bien appris évitant ainsi de pouvoir mettre en situation délicate le cabinet dentaire


> Sinon, pour le rinçage préalable, ça dépend des lave vaisselle : chez moi, on
> peut la mettre sale dedans, elle est bien nettoyée. Mais c'est vrai que pour...

Non. Quelle que soit la performance de la machine à laver domestique, actuellement sur le marché, certaine vaisselle, verre, plat, casserole... sortira "sale" après le cycle de lavage, s'il n'a pas été au préalable nettoyé je dis bien nettoyé donc frotté ou gratté manuellement.

Tu as l'habitude de faire des essais au cabinet dentaire, alors je t'invite à faire les expériences suivantes en cuisine, à la maison, lorsque tu as l'intention de faire un cycle de lavage :

1 - Te faire ou te faire faire un oeuf au plat. Après l'avoir dégusté place ton assiette et la fourchette qui comportent forcément des traces de jaune d'oeuf dans la machine à laver et vois dans quel état de propreté tu les retrouveras en fin de lavage ;

2 - Imprègne le bord d'un verre de rouge à lèvres (je ne peux pas t'indiquer la marque commerciale);

3 - les plats qui ont contenu des mets en sauce ;

4 - les casseroles (lorsqu'ils ont été attachées ...);

5 - Pire, les traces de mégots de cigarettes écrasés dans l'assiette par quelques énergumènes addic au tabac...

Je ne peux pas te donner une explications aux mauvais résultats de nettoyage de notre belle et performante machine à laver la vaisselle, mais je pense qu'une réaction chimique entre l'eau chaude (60° ...90°)et l'albumine ou peut être, d'autres composants de l'oeuf par exemple, en sont responsable.

Le résultat sera presque catastrophique si tu utilises le programme économique de la machine à laver la vaisselle.

En plus de ton expérience et pour satisfaire ta curiosité, lis les tests publiés par les magazines de consommateurs.

Conséquence l'étape de pré-désinfection est essentielle car les DM seront trempés pendant 15mn et + ; de ce fait toutes les matières organiques ou autres seront dissoutes et leur nettoyage sera facilité et presque parfait.


1