Tous les forums
séquestres osseux apres biphosphonates
24/06/2010 à 00h53
Je viens d'hériter d'une patiente sous biphosphonates qui a eu de nombreuses exos en aout 2009 et par conséquent de nombreux séquestres osseux et douleurs.
le dernier séquestre est sorti au mois de mars.
Elle porte actuellement une PAT provisoire et je me demande à partir de quand je pourrai lui faire le définitif.
Si vous avez ce genre d'expérience, combien de temps après avez vous eu des séquestres et à partir de quand peut on considérer la cicatrisation terminée ?
24/06/2010 à 22h32
la réponse n'est pas unique, c'est au cas par cas.
c'est un jugement purement clinique
y'a des patients chez ça ne guérit jamais et on décide aund même de leur faire une prothèse sinon ils ont rien.
faut simplement évaluer le niveau de cica de la muqueuse, voir si y'a douleurs ou pas, puis tu peux aussi un opt pour vérifier la tronche de l'os.
si ça te parait à peu près normal, tu y vas, si ça doit nécroser ça va nécroser avec ou sans prothèse.
good luck
--
Canin
24/06/2010 à 22h41
Si tu es sur Paris, il y a un protocole mis en lace a la salpetriere a base de Laser qui a l'air de donner des resultats
25/06/2010 à 00h14
Non je ne suis pas sur Paris; sinon la crête est jolie, la muqueuse aussi bien adhérente et de teinte normale.
Si la patiente ne m'avait pas racontée ce qu'elle a eu, je n'aurai rien vu...