Tous les forums
conduite à tenir : dent de lait nécrosée post trauma
24/06/2010 à 10h11
Bonjour !
J'ai vu hier une petite fille de 5 ans dont la mère s'inquiétait parce que la 51 était devenu toute noir depuis 3 jours. La mère ne se rappelle d'aucun choc sur la dent. La percussion axiale et latérale ainsi que le test au froid sont négatif. idem pour la palpation des tables osseuses. Radiologiquement, la racine de la dent de lait est encore quasiment intégrale (tout comme pour la 61) et le germe de la dent permanent est donc encore loin.
Je pensais soit extraire la dent, soit faire une pulpec mais il me semble avoir vu qu'une abstention est aussi possible (serait ce parce qu'on suppose une nécrose aseptique car provenant d'un trauma ?)
Quelle conduite à tenir adopteriez vous ?
Merci d'avance
Mian
24/06/2010 à 12h01
Considerer
- l'age dentaire (pulpectomie ou extraction)
- la roulette russe en cas de temporisation (parfois, une centrale peut rester sombre ... jusqu'a sa chute, parfois infection visible par gencive hyperémiée au bout de quelques jours ... ou quelques semaines... ou quelques mois!)
Ton sens clinique l'emportera devant ces phenomenes non prévisibles immediatement.
24/06/2010 à 12h14
Bah... mon sens clinique est pas encore très développé !
Ceci dit je viens de me rappeler que la dent était légèrement plus mobile que sa voisine. Je suppose que ça va plutôt vers le sens de l'avulsion... Ce qui m'embête c'est que la permanente étant encore très loin, on risque d'avoir des conséquences pour l'éruption de la centrale... et puis au niveau esthétique c'est pas top pour la gamine (qui par ailleurs a de superbe dents sans aucune carie). Vous faites parfois des prothèses pédo ou ça n'existe qu'a la fac ?
24/06/2010 à 12h25
la consideration de l'age dentaire: tardif a tres tardif d'apres ton observation conduit plutot a l'alternative pulpectomie.
Quand tu seras sur que la dent sera guerie, viendra en effet le temps de la reconstitution, soit par un petit mobile pour maintenir tes precieux diametres mesiaux distaux en cas de gros delabrement, soit par resine composite auto en seringue autour d'un moignon.
Un pivot, moi je ne fais pas a cet age, trop la trouille.
24/06/2010 à 12h33
Merci pour tous tes renseignements.
Je pensais que la mobilité de la dent lactéale pouvait être signe d'un risque pour la dent permanente, c'est pour ça que je pensais à l'avulsion.
Maintenant, si je fais une pulpectomie, je peux la faire avec un délabrement coronaire minimum vu qu'il n'y a pas de carie sur la dent est donc conserver les espaces nécessaires à la dent permanente. Donc, c'est vrai que c'est l'idéal. Il me reste plus qu'a voir ce que j'ai comme matériau d'obturation pour pulpectomie au cabinet.
Encore merci !
24/06/2010 à 12h41
Bon courage pour ton travail; ce n'est pas si facile, il faut etre attentif a une recidive infectieuse possible apres ton traitement canalaire. Ca peut arriver. Si tu juges qu'une couverture AB est necessaire apres ton obturation, n'hesite pas.
Avertis les parents qu'un echec therapeutique est possible, et qu'une avulsion alors serait la seule alternative... par defaut d'autres alternatives :-)
24/06/2010 à 12h44
Ton materiau de reconstitution peut etre du verre ionomere, mais solubilité possible si ton moignon doit se maintenir encore deux ou trois ans ans. Le composite auto en seringue est tres bien, tu fais ta reconstitution treeees rapidement, moins de deux minutes!
24/06/2010 à 12h44
En dehors d'un risque général (Osler et compagnie), d'une infection aiguê sur patiente non coopérante, ou bien d'une récidive de l'infection après traitement canalaire, je ne vois pas d'indication pour l'avulsion.
Je fais dans ce genre de cas là un contrôle radiographique régulier pour vérifier la bonne évolution de la dent permanente. Si la dent lactéale est mobile, c'est qu'elle ne bloquera rien !
Si la patiente est coopérante, l'idéal est de faire le traitement radiculaire (qui n'est pas une pulpectomie car il n'y a a priori plus de pulpe...), en obturant au ZOE uniquement, voire à la "pâte à canaux" si tu n'as rien d'autre. Pas de gutta en tous cas.
Il y a des enfants qui ont une petite parulie non douloureuse pendant plusieurs années, qui finit par partir avec la dent lactéale qui tombe quand elle est prête.
En cas d'avulsion, inutile d'appareiller quand il y a un bon calage canin, car le risque de fermeture de l'espace est nul, surtout à 5 ans.
24/06/2010 à 12h46
>En cas d'avulsion, inutile d'appareiller quand il y a un bon calage canin, car le risque de fermeture de l'espace est nul.<
C'est beau les certitudes. Apres des multiples baffes pro. aller-retour, on en a beaucoup moins:-)
24/06/2010 à 12h49
adhoc écrivait:
---------------
> >En cas d'avulsion, inutile d'appareiller quand il y a un bon calage canin, car
> le risque de fermeture de l'espace est nul.<
>
> C'est beau les certitudes. Apres des multiples baffes pro. aller-retour, on en a
> beaucoup moins:-)
Ces certitudes ne sont pas les miennes mais celles de personnes autorisées... Tout peut arriver dans une bouche, je suis bien d'accord. j'aurai du écrire "presque nul".