Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuel diagnostic, traitement. - Eugenol

Quel diagnostic, traitement.

aterman

24/06/2010 à 15h34

Patiente de 27 ans vient pour un contrôle.
Bonne hygiène , pas de caries, au sondage paro poche sur 37 7mm avec saignement lingual et 6mm en buccal.
Pas de pus, aucun symptôme.
Mobilité de 37 grade II, test vitalité positif, occlusion normale.
Que faire?
Merci


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

24/06/2010 à 16h03

Traiter, ça ne va pas s'arranger tout seul.


aquarium

25/06/2010 à 14h53

C'est vrai que c'est bizarre, ce truc. T'as pas d'autre atteinte ailleurs?
A priori il vaudrait le coup de dévitaliser cette dent, car vu l'atteinte paro, il y aura sûrement atteinte des canaux accessoires au niveau de la furcation.
Un prélèvement bactérien ça ferait pas de mal, quand même, histoire de savoir à quoi tu as affaire...


Logo vuaztn - Eugenol
mac

25/06/2010 à 18h35

aquarium écrivait:
------------------
> C'est vrai que c'est bizarre, ce truc. T'as pas d'autre atteinte ailleurs?
> A priori il vaudrait le coup de dévitaliser cette dent, car vu l'atteinte paro,
> il y aura sûrement atteinte des canaux accessoires au niveau de la furcation.

c'est à dire?

> Un prélèvement bactérien ça ferait pas de mal, quand même, histoire de savoir à
> quoi tu as affaire...

et suivant les bactéries que tu as, tu fais quoi?


Canin

25/06/2010 à 19h36

explorer, cureter et envoyer en anapath le tissu de granulation juste histoire de vérifier que ça n'est qu'un problème paro.

après moi, les problèmes paro, c'est pas mon souci. de mon moint de vue il n'y qu'une seule bonne façon efficace et fiable de régler le problème

bilante tout de même le patient avec tib ou otp

--
Canin


Jean-Bernard

25/06/2010 à 21h29

bonjour,
moi dans un cas comme ça je ne fais rien, je surveille.


aquarium

25/06/2010 à 21h41

mac écrivait:
-------------
> aquarium écrivait:
> ------------------
> > C'est vrai que c'est bizarre, ce truc. T'as pas d'autre atteinte ailleurs?
> > A priori il vaudrait le coup de dévitaliser cette dent, car vu l'atteinte
> paro,
> > il y aura sûrement atteinte des canaux accessoires au niveau de la furcation.
>
> c'est à dire?


C'est à dire que quand tu as une lésion de cette importance, tu as souvent des bactéries planquées au niveau de la furcation et que du coup souvent à terme tu as une pulpite ou une nécrose. Et il semblerait que tu as une meilleure cicatrisation des lésions paro de furcation quand tu as fait l'endo. Moi aussi ça m'a beaucoup choquée quand j'étais étudiante quand le DU de paro m'a fait dévitaliser une molaire...


>
> > Un prélèvement bactérien ça ferait pas de mal, quand même, histoire de savoir
> à
> > quoi tu as affaire...
>
> et suivant les bactéries que tu as, tu fais quoi?

Ben tu vois si c'est agressif ou pas, ça te permets de savoir si tu as besoin de surfacer sous antibios, et surtout d'évaluer la période de temps entre des séances de maintenance.


aterman

26/06/2010 à 00h32

Le curetage a ete fait par l hygiéniste hier en urgence car la patiente partait en vacances. Elle revient dans 2 semaines pour un controle et en septembre un paro exclusif passe a la clinique pour prendre le relais s il y a lieu.
Juste une question, qu est ce qui determine l agressivite d une atteinte paro, la nature ou la densité des bactéries?


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

26/06/2010 à 10h56

La nature des bactéries d'une part mais surtout la réponse de l'hôte.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

27/06/2010 à 21h00

p.....! chuis largué en paro!

Des cas similaires sont pour la plupart résolus par mes patients les plus obéissants par l'usage systématique d'une brossette ultra-fine à la bétadine additionnée 50/50 d'eau et d'eau oxygénée.

What else?


Surfaçage ultrasonique de la furcation sous irrigation au même mélange.

Et pi c'est tout!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/06/2010 à 00h22

aterman écrivait:
-----------------
> Juste une question, qu est ce qui determine l agressivite d une atteinte paro,
> la nature ou la densité des bactéries?

Surtout la réponse de l'hôte.


bine

28/06/2010 à 01h11

A mon avis,c'est une Félure-fracture...


mark's

28/06/2010 à 12h44

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> aterman écrivait:
> -----------------
> > Juste une question, qu est ce qui determine l agressivite d une atteinte paro,
> > la nature ou la densité des bactéries?
>
> Surtout la réponse de l'hôte.

Notamment tabagique...


avicenne

28/06/2010 à 22h44

salut tt le monde
A mon avis ça pourrait etre une perte d'attache accidentelle...néanmoins un sondage des dents et surtt des molaires et incisives pourra nous orienter vers une parodontite agressive. Autre chose, il faut vérifier l occlusion dynamique, des interférences travaillantes ou nn travaillante peuvent jouer de mauvais tours! Pour la conduite à tenir, tu fais tt d abord un détartrage, puis un débridement des poches. En général la mobilité va régresser. Mais en toute sincérité, l atteinte de furcation altère le pronostic de la dent


avicenne

28/06/2010 à 22h47

une prescription de brossettes interdentaires est indispensables...si la furcation est dégagée, le passage de la brossette à ce niveau est fortement recommandé. N oublie pas également de prescrire un bain de bouche à base de chlorhexidine.


avicenne

28/06/2010 à 22h48

ce n est ni felure ni fracture pour la simple raison que la dent est asymptomatique!!!


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

29/06/2010 à 00h10

On voit quand même que la densité osseuse est différente du reste non seulement au niveau de la furcation, mais également en distal. La dent de sagesse est absente, elle a sans doute été extraite il y a peu. Le problème est sans doute en relation avec l'anatomie de cette région. Un remodelage de la muqueuse (distal wedge) ne pourrait-il pas aider à un meilleur débridement et une bonne cicatrisation ?


Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

13/07/2010 à 01h26

Tu dois avoir un engrènement trés profond et une mobilité en mouvement de latéralité, non?
On voit ce genre de tableau de temps en temps.


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

13/07/2010 à 16h33

parodontite localisée surement agressive (pas de dépots radiologiquement visible et jeune sujet).
C'est pas compliqué :
1° Hygienotherapie
2° Sondage de toutes les dents
3° DSR + Clamoxyl flagyl
4° Chir dans 3 mois avec comb+ emdogain+ hemisection
5° extraction pour ces 40 ans ( atteinte de C III de la furcation est de mauvais pronostic)


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

13/07/2010 à 16h34

Tillc écrivait:
---------------
> parodontite localisée surement agressive (pas de dépots radiologiquement visible
> et jeune sujet).
> C'est pas compliqué :
> 1° Hygienotherapie
> 2° Sondage de toutes les dents
> 3° DSR + Clamoxyl flagyl
> 4° Chir dans 3 mois avec comb+ emdogain+ hemisection
> 5° extraction pour ces 40 ans ( atteinte de C III de la furcation est de mauvais
> pronostic)

Concernant une hypothétique cause occlusale il est démontré qu'une force occlusale ne peut qu'eventuellement agraver une situation defavorable et surement pas engendrer une perte osseuse si importante !


Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

16/07/2010 à 00h58

Ouais tilic il est démontré etc, on sait tous ça depuis belle lurette, on a tous lu un livre de paro, non?
Seulement j'ai vu plusieurs fois ce mème syndrome sur les molaires du bas et ce n'est pas parce qu'il n'est (peut etre) pas répertorié qu'il n'existe pas. C'est une exception à la règle, c'est tout. Vu la faible hauteur de GA sur ces dents, le joint est vite perdu et ensuite ça se bactérise
J'ai eu chaque fois beaucoup de mal à expliquer au patient que c'était grave.


cherche encore !

20/08/2010 à 22h24

Tout à été dit je crois...
C'est de toute façon du à l'hôte...!!!
C'est tellement compliqué quelquefois les lésions paro !
Il y a peut être simplement une perte d'étanchéité en distal du à du tartres très sous gingival..
J'ai eu exactement la même chose pour un de mes patient: le traitement a été
- 1 mois de Charon H2O2 et bicarb, brossettes: amélioration, mais pas nette.
- une litho avec vérif occlusion et fêlure;amélioration, mais pas nette.
-un lambeau avec distal wedge. Dans mon cas à moi, j'avais mis du Bio oss , la perte osseuse était énorme. Amélioration nette en 3 mois.

A mon grand étonnement la dent est à ce jour plus du tout mobile, avec un gain d'os de 8 mm (c'est mon maxi!!)
Je ne peux pas te montrer les radios, c'était au temps ou j'étais en argentique. Mais si tu veux je peux te les envoyer par la poste (oui, je sais, je suis très old-fashionned...)

Alors, le pourquoi...Je sais toujours pas.
Mais l'hémisection me semble peut être pas à privilégier (du moins dans un premier temps...)

Voilà pour mon expérience...En espérant qu'elle te serve...