Tous les forums
tout ca pour ca
24/06/2010 à 20h43
Endo faite en 2005 selon les normes acquises ... etc j'etais assez content du résultat .2010 : abces et sans doute une fracture de la racine ! pourtant j'avais évité de mettre un tenon radiculaire car la patiente avait des antécédents de fracture.Merde et remerde .
24/06/2010 à 20h50
Et pour remuer le couteau dans la plaie on peut faire remarquer que la 6 avec son traitement qui ne va pas au bout partout et ses deux screw-posts n'a pas bougée :)
24/06/2010 à 21h12
Salut adan, j'ai un peu peur que ton cerclage soit insuffisant sur ta dent. On a l'impression que les limites de ta couronne sont en deçà des limites de l'ancien amalgame. Ceci explique peut être cela.
24/06/2010 à 23h54
depuis quand un problème d'obturation coronaire donne-t-il un problème apical?
¨
Y a pas, peut etre ,plutot un autre canal ?
25/06/2010 à 08h20
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Salut adan, j'ai un peu peur que ton cerclage soit insuffisant sur ta dent. On a
> l'impression que les limites de ta couronne sont en deçà des limites de l'ancien
> amalgame. Ceci explique peut être cela.
Peut etre bien que je descends toujours mes limites au dela des obturations.
Quand au 2eme canal , il y en avait un que j'ai obturé .Et puis le sondage ponctuel qui descend verticalement laisse peu de doute sur la fracture ...
25/06/2010 à 08h30
marcus écrivait:
----------------
> depuis quand un problème d'obturation coronaire donne-t-il un problème apical?
OOOOOOOOOh !!???
25/06/2010 à 09h15
Pensez vous que de jumeler les 3 couronnes ensembles aurait pu éviter cette fracture ?
Ou peut etre la felure préexistait elle avant ? je ne me souviens plus de la symptomatologie d'origine...
25/06/2010 à 09h28
Es tu sur que la fracture est longitudinale??
Il y a une image a la radio qui ressemblerais à un trait de fracture du 1/3 apical et qui expliquerais la lésion.
Pourquoi ne pas ouvrir, explorer, éventuellement extraire le fragment fracturé si c'est le cas et obturer à retro. Il te resterait alors une hauteur de racine convenable...
L'autre alternative étant l'extraction d'emblée, ca se discute...
25/06/2010 à 10h00
Ce qui m'embete de lever un lambeau c'est si c'est une fracture verticale et que l'extraction est inévitable,ne vais je pas aggraver la résorption de la corticale vestibulaire qui doit deja etre atteinte ?
25/06/2010 à 11h37
Pour ce qui est du trait transversal dans le tiers apical, il existait déjà sur la radio initiale de 2005.
La fêlure semble la plus probable surtout si sondage en V.
25/06/2010 à 12h22
pourquoi pas simplement une lésion apicale due au dépassement tout de même assez important ?
Tu pourrais déposer la couronne. Fastoche.
Voir si y a un morceau fracturé.
Et faire une résection apicale.
25/06/2010 à 17h06
Ne pas oublier une éventuelle cause occlusale..... Interférence, prématurité, les possibilités sont vastes sur une couronne en céramique.
Une possibilité : la mise en place de la CCM sur la 6 s'est faite un peu en force > prématurité sur la 5 > desmodontite, alors que la 5 était à l'origine parfaitement ajustée.
Cela n'occulte pas les autres solutions pré-citées.
> Si la dent n'est pas douloureuse > JIG > ATM et système neuromusculaire décontracté > recherche d'une interférence > si oui BANCO si non dépose tout.
25/06/2010 à 17h27
Salut!
Je ne vois pas en quoi le fait que le sondage paro plonge signe forcément une fracture, et pas un problème endo, qui semble quand même plus vraisemblable...
Et puis une fracture transversale à ce niveau sur un dent sans tenon, ça semble curieux..
26/06/2010 à 14h31
Bobby écrivait:
---------------
> Salut!
> Je ne vois pas en quoi le fait que le sondage paro plonge signe forcément une
> fracture,
Ah...pourtant. ;)
26/06/2010 à 15h32
Moi je verrais bien un truc du genre canal accessoire latéral du tiers apical non obturé.
Edit: ah oui, sondage...
Lu trop vite...
26/06/2010 à 15h39
Vos clichés radiographiques montrent certes une sur-extension de l'obturation canalaire mais il me semble aussi déceler une préparation endodontique imparfaite juste en deçà de l'apex d'où une forte probabilité que l'herméticité apicale ne soit pas au rendez-vous...
Je suggère par conséquent de tenter une RTE avec une technique de préparation canalaire rigoureuse et de mettre ensuite la dent en observation.
26/06/2010 à 23h05
Il y a toujours un explication à tout , oui , mais , j'ai jamais vu un développement granulomateux apical suite à une : "sur-extension" d'obturation
Par contre , le fait de laisser une vacuité canalaire laisse souvent apparaitre un granulome et son cortege de : fistule/celullite.
Sur les radios proposées on ne voit que du bon travail , (conforme aux données acquises etc , etc )
Il ne faut toutefois pas écarter la possibilité d'un autre canal (comme je l'ai dit plus haut) d'une fêlure , ou d'une fracture (même s'il n'y a pas de tenon)
Car j'ai quand même dans mes cartons des cas de fracture de prémolaires maxillaire vivantes,
une sexagenaire qui a explosé sa 24 = extraction
un quadra qui pendant son divorce a fendu à cinq mois d'écart ses 25 puis 15 j'ai mis des CCM en priant dieu,vichnou , et allah
28/06/2010 à 13h40
vincent64 écrivait:
-------------------
> Bobby écrivait:
> ---------------
> > Salut!
> > Je ne vois pas en quoi le fait que le sondage paro plonge signe forcément une
> > fracture,
> Ah...pourtant. ;)
Ce que je voulais dire, c'est que ça n'est pas un signe pathognomonique de fracture ou de fêlure , c'est bien sûr à corréler à la forme de la perte d'attache , au contexte, et au reste de l'examen clinique...
19/07/2010 à 17h48
Ca y est , j'ai la réponse !!! image pas top mais bon ...
Par contre comment auriez vous géré le comblement ou la préservation de la corticale ?
20/07/2010 à 01h01
l adan écrivait:
----------------
> Ca y est , j'ai la réponse !!! image pas top mais bon ...
> Par contre comment auriez vous géré le comblement ou la préservation de la
> corticale ?
Lambeau large, extraction, curetage ++ (microscope), comblement osseux, membranne, tacs de fixation, 6 mois
Antibio 2 jours pré-op et 8 jours post-op.
Bain de bouche chlorexidine
PRGF si tu veux...
--
Céramik
26/07/2010 à 18h39
l adan écrivait:
----------------
> La membrane sera forcement exposée : quelle type de membrane mets tu
Non, si tu fais une disection du lambeau pour obtenir assez de déplacement.
Au pire, il reste juste une très petite ouverture, qui se ferme toute seule.
Si ouverture plus grande et lambeau ne se place pas bien, j'applique une éponge (SPONGOSTAN) et de la colle tissulaire par dessus la membranne.
Membranne collagène style Biomend
Je prend celle de Ace Surgical (USA).
--
Céramik