Tous les forums
SEL retenue sur honoraires
28/06/2010 à 14h20
Bonjour,
je suis associé minoritaire au sein d'une SEL, je suis rémunéré à 37% des honoraires encaissés dans le mois.
Il y a eu un problème sur l'encaissement d'honoraires de prothèse pour un patient (chèque sans provisions pour environ 2000 euros).
Le gérant de la SEL a décidé de retenir cette somme (à 100%) sur mes honoraires soit 2000 euros de moins ...
Est-ce légal de faire cela ?
Quels sont mes recours possibles ?
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
28/06/2010 à 14h51
Biskuit écrivait:
-----------------
je suis rémunéré à 37% des honoraires encaissés
> Le gérant de la SEL a décidé de retenir cette somme (à 100%) sur mes honoraires
> Est-ce légal de faire cela ?
=============================
à ton avis ?
tes recours ? bin .... ton contrat
après c'est comme pour tout salaire non versé
je suppose qu'il existe une fiche de paie avec un calcul...elle fait foi pour un recours
peut être tenter une conciliation au conseil de l'ordre...
--
bénéficions tous les deux de 250 Mo supplémentaire de stockage
grace à ce lien de parrainage :
https://www.dropbox.com/referrals/NTgyODMyMTQ5
merci
28/06/2010 à 14h53
Si ton contrat est de 37% des Honoraires encaissés et que l'encaissement est de 0€, tu dois toucher 37% des honoraires encaissés soit 0€ mais tu n'as pas à rembourser...
La SELARL est une société qui doit s'organiser contre les impayés mais et le pourcentage de ta rémunération doit comporter ces risques qui peuvent nous arriver à tous...
Sinon, pense aux sociétés de recouvrement voire aux huissiers.
Couvrir les frais de prothèse engagés peut-être un compromis qui peut sembler acceptable sinon... (tout dépend un peu de ton chiffre mensuel et de ta rentabilité au travail etc...)
28/06/2010 à 16h42
C'est la SEL qui s'occupe des encaissements, non?
Donc c'est la SEL qui en est responsable, non?
Donc pas toi, il n'y a aucune raison de te suspendre 2000€.
Je vais même te dire un truc, en tant qu'associé minoritaire n'ayant pas d'influence sur les encaissements (c'est bien l'assistante/secrétaire qui doit s'en charger), tu devrais être rémunéré sur les honoraires EFFECTUES. A la SELARL de se démerder pour récupérer l'argent après.
Est-ce que tu crois que dans un ou deux ans, quand la SEL aura récupéré la somme et que tu seras parti sous de (visiblement) meilleurs cieux, ils vont te rappeler pour te rembourser?
Fais toi re-rembourser, et barre toi vite de ce repaire de cons.
28/06/2010 à 18h09
Aron écrivait:
--------------
> Fais toi re-rembourser, et barre toi vite de ce repaire de cons.
+1
28/06/2010 à 19h45
Quel est selon vous le pourcentage d'actes impayés par rapport au chiffre d'affaires réalisé sur une année ?
Parmi ces impayés, quel pourcentage représentent les impayés qui ne sont jamais régularisés ?
28/06/2010 à 20h11
Alors, sur 2 ans d'exercice CA encaissé 462k€ et travaux en cours non reglés + impayés 6k€ soit 1.29%
Je dirais, pas d'impayés :)
28/06/2010 à 21h02
Biskuit écrivait:
-----------------
> Quel est selon vous le pourcentage d'actes impayés par rapport au chiffre
> d'affaires réalisé sur une année ?
> Parmi ces impayés, quel pourcentage représentent les impayés qui ne sont jamais
> régularisés ?
Tout dépend de ta manière de provoquer / guider mles encaissements et les recouvrements, et de là ou tu exerces, % de tiers payant etc...
Mais bon, mes chiffres valident ceux cités plus haut.
29/06/2010 à 09h38
Afin d'évaluer la perte du cabinet, comment évaluer le côut de la réalisation de la prothèse tout frais confondus ?
Quel est le côut horaire pour des actes de prothèse conjointe (hors frais de labo) ?
29/06/2010 à 09h51
Tu n'as, une fois de plus, pas à régler le taux horaire...
La prothèse va rentrer en charges dans la SELARL et je crois plutôt qu'un évènement comme ça doit amener à réfléchir pour éviter que ça se reproduise et c'est tout.
Tu as travaillé sans rien gagner et la SELARL doit s'occuper des encaissements.
TU NE DOIS RIEN.
29/06/2010 à 10h20
C'est juste pour ma culture personnelle ;-)
Comment peut-on analyser objectivement le coût réel d'une prothèse tout frais confondus ?
29/06/2010 à 10h40
Bon , je crois qu'il faut etre clair! Il n'a pas a te retenir cette somme , contacte l'ordre. Si tu te laisse faire cette fois ci cela ira en empirant car le gérant ira de plus en plus loin. Alors que si tu met un coup d'arret certes tu devra certainement te barrer de cette SEL, mais vaut elle le coup de rester...
29/06/2010 à 14h08
Svp pouvez-vous me dire à quel ratio "moyen" sont les frais réels (globaux) liés à la réalisation d'une couronne par rapport au prix facturé au patient ? C'est plutot le tiers, la moitié, les deux tiers ?
30/06/2010 à 00h40
je fixe mon prix de couronne 4-5x le prix du protho.
Les empreintes globales, à l'impregum, l'antagoniste, la provisoire incluse dans le travail, le scellement avec cvimar monodose etc, je pense que c'est entre 25-30% du prix. Quand j'ajoute les charges et mon salaire, je dirais 30% en frais, 40% en charges et 30% comme salaire.
Les prix ne sont probablement pas assez élévés mais bon, ça me convient pour l'instant.
30/06/2010 à 09h34
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Aron écrivait:
> --------------
> > Fais toi re-rembourser, et barre toi vite de ce repaire de cons.
>
> +1
re +1
30/06/2010 à 13h59
Je crois qu'il est idiot de relier "prix du prothésiste" et "prix de la prothèse facturée par le dentiste".
Et encore plus d'appliquer un "coefficient multiplicateur" qui ne sort de nulle part et ne correspond ni ne sert à rien, à part à apporter de l'eau au moulin de ceux qui pensent qu'on revend notre prothèse (hein machu).
La prothèse n'est ni plus ni moins qu'un soin en termes de coûts, auxquels tu ajoutes le tarif de ton prothésiste.
Je refuse de répondre avec plus de précision, car je crois que ce calcul pourra se retourner contre toi.
Au fait, tu as annoncé ton départ à ton titulaire?