Tous les forums
Couronne ceramo ceram
30/06/2010 à 11h20
J ai une jeune patiente de 22 ans a qui je dois faire une CCM sur 21. Suite a un trauma.
Je prevois une reconstitution par faux moignon fibre transparent et composit.
Par la suite je voulais savoir quelle couronne tout ceramique a le meilleur rendu esthetique. Empress, zircone? Quels sont les pieges a eviter pour un premier cas.Conseils de preparation et empreinte.
Y en a t il qui preparent le moignon avec un cordon retracteur en place pour ne pas leser l espace biologique?
Merci
30/06/2010 à 12h35
Si tu veux privilégier l'esthétique, les vitrocéramiques (par exemple l'empress II, l'e.max press) sont un bon choix.
Esthétique au top et résistance à la flexion acceptable pour une unitaire antérieure.
Attention, les principes de préparations sont tout à fait différents d'une CCM classique, et il faut absolument coller ces céramiques, sous digue.
Et bien sur il te faut aussi un technicien de labo au top
Préparation :
une clé en silicone pour voir les épaisseurs de préparation, un wax up, des photos (avec et sans contrasteur) sont une bonne idée
ligne de finition en épaulement arrondi
épaisseur autours de 1,4mm
au bord incisif pas plus de 2mm d'épaisseur de céramique cosmétique
limites le plus juxta voire supra gingivales possibles
arrondir, arrondir
anguler un peu plus les axes de préparation
le mieux c'est encore de te procurer un super bouquin pas cher (40€) sur le sujet, "tout sur le tout céramique"
http://www.information-dentaire.fr/boutique/librairie-revue-detail.php?produit=432&PHPSESSID=ikhv00
Pour la préparation, rien ne t'oblige spécialement à mettre un cordonnet.
Pour l'empreinte rien de particulier, c'est même plus simple si tu es resté juxta gingival.
30/06/2010 à 13h20
;)
Clinic all à Lyon font de tres bonne formation. En septembre je crois il y a un truc aGaranciere . toujours etre sur qu'il y a un TP avec.
30/06/2010 à 16h19
Empress, le plus esthetique, car plus translucide...mais si dent suite endo un peu sombre...E-max mieux.
Zircone, faut un labo top top. Pas de collage réel.
Procera, joli, mais se colle mal.
Prend soin de bien choisir ton compo de reconstruction
(compatibilité avec ton système de collage) et couleur (type dentine de la couleur finale).
Marge juxta en facade, supra (si possible en palatin).
PS je ne fais que de la céram...
--
Céramik
30/06/2010 à 16h40
Merci pour vos conseils. Pour le compo de reconstruction pas de problèmes j ai tout ce qu il faut en teinte dentine.
Y a t il un essayage intermédiaire à réaliser, ou demandez vous la CCC finie?
30/06/2010 à 16h52
tu peux aussi utiliser une chape en cfao type cerec : dans ton indication lingotin spinelle, tu aura aussi une tre belle translucidité,
petit détail :
pour ce procédé comme pour les autres sus cités (empress) le collage est de rigueur
Pour l'e max je pense que tu peux utiliser aussi un cvimar (à vérifier tout de meme)
30/06/2010 à 16h58
ps si tu peux utiliser un cordon pour ta préparation, c'est tres bien utilise plutot un fil de soie (suture 3/0 ou 4/0) tu risque moins de l'"embarquer" avec ta fraise qu'en utilisant un cordonnet tressé (genre ultrapack 000)
tu peux aussi utiliser ton fil pour le collage,
enfin il existe des inserts US pour finir tes congés : ils sont intéressants pour supprimer les becs de préparation sans léser le parodonte,
Bon travail !
30/06/2010 à 17h17
D'abord être certain du traitement radiculaire. Mauvaise expérience sur dents fracturées jeune, traitése sans image post et implant 10 ans aprés
Donc il faut prévenir la patiente qu'un passif de choc, peut conduire à l'implant plus tard et qu'il faut éliminier par une analyse cône beam de l'apec
Aprés tu dois surtout chosiir en fonction de la couleur et de la translucidité des dents restantes, à toi de maitriser le collage en fonction de ce que tu vas choirsir
Si tu as une dent opaque blanche (afrique) tu ne vas pas faire une empress et tu te tourneras vers un fabricants qui fait des chapes zircone ou autre colorée, etc
30/06/2010 à 18h23
ceramique, la vitro est mieux en esthetique que la zircone ou l'alumine pure. A coller sous dique, attention, je ferai quand meme ma prep juxta car la racine tratiée endodontiqueùent peut changer de teinte et l'echec ethetique pour cette raison est facheux surtout vu les efforts produits.
30/06/2010 à 20h20
> Pour l'e max je pense que tu peux utiliser aussi un cvimar (à vérifier tout de
> meme)
Collage.
30/06/2010 à 20h55
Le CES de biomat nous apprend que la vitro se colle avec une colle et non ps un scellement adhesif comme peut l'etre le CVI. Les colles auto adhesives (g-cem,rely-x) n'ont pas selpn degrange le recul necessaire mais des colles a potentiel comme la nexus sont bien mais a tester avant avec son adhesf car risque d'incompatibilite.
01/07/2010 à 06h53
hallboy écrivait:
-----------------
>
> > Pour l'e max je pense que tu peux utiliser aussi un cvimar (à vérifier tout de
> > meme)
>
>
> Collage.
Collage 100 % pour E-max
pourquoi se priver d'un meilleur scellement, surtout quand c'est ultra facile (une centrale avec endo).
J'ai placé 10 E-max avec collage ce matin, routine.
Les cvimar, c'est OK pour la Zircone ou pour le rare céramo-métal, mais je place plus souvent du Multilink dans ces cas, car j'aime mieux sceller et coller la dentine.
--
Céramik
01/07/2010 à 14h29
Ceramik, quel est ton protocole de collage pour l Emax?
10 Emax sur le meme patient? Tu fais tenir ta digue comment?
Merci
01/07/2010 à 15h52
http://www.eugenol.com/sujets/384170-allergie-des-praticiens-a-la-digue?page=3
Pour le collage
Etch
Excite(Ivoclar)
Duo-link (Bisco), Calibra (Densply), 3M Venner (de 3M !), Variolink-2 (Ivoclar) c'est pas le choix qui manque...
Aussi
Système Multilink (Auto mordancant et résine dual)
Je ne prend pas les systèmes tout en un...c'est moins performant...(Unicem et autres)
Couronne : silane (Ivoclar ou Kerr)
Pour les antérieurs, photo only 100% du temps
Pour les postérieurs, dual ou photo selon tolérance au risque...
--
Céramik
02/07/2010 à 13h17
Ca y est la patiente est venue ce matin.
Petit coup de stress car je n avais qu une heure...
Donc preparation de la dent avec limite juxta gingivale sur 1,2mm en vestibulaire et supra gingivale en palatin.
Pose de la digue avec anesthesie gingivale oraquis, preparation du logement du canal pour tenon en fibre de verre. ( c est un autre dentiste qui avait fait la bio y a 1 semaine et j aime pas passer derriere.)
Nettoyage du canal a l hypochlorite et sechage cones papier.
Scellement tenon au rely X translucide. Realisation faux moignon au composite teinte A2dentine de chez Empress direct.Le resultat est vraiment sympa, on voit pas la difference ni le tenon.
Finition de la preparation et la plus de temps. Donc provisoire en automoulage, j avais que de la teinte A3, mais la forme et la teinte s accordait bien.
Pas eu le temps de faire des photos, mais patiente super mignonne.
04/07/2010 à 02h27
aterman écrivait:
-----------------
>> Pas eu le temps de faire des photos, mais patiente super mignonne.
Allez...des photo de la patiente...
;-)
--
Céramik