Tous les forums
Petite galère
01/07/2010 à 14h47
Bonjour,
il y a 6 mois j'ai scellée un inlay-core (après reprise de traitement en attendant la réalisation prothétique définitive) au durelon vaseline, ce que je fais d'habitude en provisoire.
Le truc c'est qu'hier, j'allais prendre mon empreinte mais au bout d'1h30 j'ai toujours pas réussi à ressortir ce foutu tenon!!! Il a même fallu que j'annule le patient suivant.
J'ai alterné vibrations et arrache couronne, en plus pour couronner la tout je me suis bloqué un nerf et j'ai pas senti ma main pendant 6 heures (super stress), enfin tout ça pour vous demander si vous avez des idées.
J'ai essayé avec une pince et un davier de mobiliser un peu, mais c'est la dent qui bouge...
J'ai fait une gouttière pour le wam key mais ça marche pas. Et j'ai pas envie de péter la racine!
Je recommence ce soir à 18h, et j'ai dit à la patiente qu'elle ne partirait pas du fauteuil tant qu'on aurait pas enlevé l'inlay-core et pris l'empreinte pour les inlay cores. J'aimerais vraiment pas y passer la nuit. Si vous avez des idées je prends!
01/07/2010 à 15h01
Parce qu'il est pas adapté et qu'il y a un très gros joint et qu'il est pas dans le bon axe.
01/07/2010 à 15h05
aquarium écrivait:
------------------
> Parce qu'il est pas adapté et qu'il y a un très gros joint et qu'il est pas dans
> le bon axe.
taille le à la transmétal et fait une belle provisoire dessus tu contrôle dans un an
un IC qui ne veux pas sortir ce n'est pas la peine de péter la dent.
--
xbk
01/07/2010 à 15h07
aquarium écrivait:
------------------
> Parce qu'il est pas adapté et qu'il y a un très gros joint et qu'il est pas dans
> le bon axe.
Alors il suffit qu'il se torde de quelques dixèmes .. et le voilà verrouillé pour la vie.
A vouloir retirer ce genre de tenon, on casse la racine.
Surtout que si il a un très gros joint, il doit être bien ;-)
01/07/2010 à 15h14
Vous êtes super sympa mais je vous demandais pas votre avis sur la conservation, vu que là il est impossible de le conserver...
Attendre 1 an, dites ça à la patiente qui a ABSOLUMENT toute la bouche en provisoires depuis déjà 6 mois...
01/07/2010 à 15h35
si tu possèdes wam key à ce moment la tu fais au niveau de ton "gros joint" une tranchée perpendiculaire à ta racine et on tenon ménageant un espace suffisant entre le bord inférieur de ton tenon et ta partie supérieur radiculaire suffisant pour placer ton wam key et tourne le progressivement tu verras ton ic montera tranquillement
sinon trousse de gonon
ais je été clair dans mon explication ?
allez je rajoute un petit dessin
--
.
01/07/2010 à 15h38
J'ai pas trop compris, mais je ferais comme pour retirer un inlay core en vue de faire une reprise de traitement canalaire : provision de fraises transmétal et de patience, contre angle multiplicateur, dégagement du tenon dans le prolongement du canal (c'est à dire fraisage tout autour pour laisser une partie émergente qui soit à peu près cylindrique dans l'axe du tenon), beaucoup d'ultrasons (insert long) et trousse de Gonon (maintenant que Gonon est mort, c'est trousse de Machtou qui touche à tout) et en principe, ça vient.
01/07/2010 à 15h42
bon je pensais ne pas avoir été suffisament clair d'ou le petit dessin
mais +1 avec gonon mais il est parfois dur de s'en procurer une même quasi impossible à une époque et techniques même pas enseignées (de gonon) mais certainement celle qui préserve le mieux la racine car on ne force que dans l'axe en prenant un contre appui radiculaire donc rare de féler la racine alors qu'avec ce que je lui propose le risque demeure même si cela ne m'est jamais arrivé car je le fait souvent car beaucoup lus rapide que la trousse de gonon
--
.
01/07/2010 à 15h49
Je peux dire une bêtise ?
Les trucs montés en provisoire ça fonctionne , les dents ont l'air de bien se porter , il suffit de passer au définitif et crac boum !
01/07/2010 à 15h52
tu crées une tranchée horizontale suffisemment profonde au niveau du joint entre ton IC et la limite et la dent, tu insères un instrument fin (genre sptaule, elevateur) et hop bye l'IC.
edit: je n'avais pu vu le post de Fouilla mais tout pareil que son dessin
01/07/2010 à 16h05
Bonjour.
Pour démonter, je n'ai ni wam-key, ni trousse de Gonon, Machtou, etc... J'ai un P-max avec inserts endo de la boîte endo-success. Je commence pat tailler le haut de mon inlay-core pour me retrouver avec uniquement un tenon genre pivomatic. Ensuite, je passe un ET 20 entre le tenon ainsi créé et la racine, et je passe autour. Ca délite le ciment au fur et à mesure. Au bout d'un moment, ça se met à bouger, et ça sort. Bon, il y en a un seul que je n'ai pas réussi à sortir comme ça, il y a peu, j'ai remis une provisoire dessus faite en surempreinte avec le protemp4. La fois d'après, un coup d'arrache-couronne pour la provisoire, le tenon qui vient avec. Et pourtant, c'était un maousse dans une 23...
Avant d'avoir un P-max, j'utilisais un fraise chir très fine et je descendais dans la racine. Mais là, il faut être patient et avoir des aides optiques...
En espérant t'aider un peu....
01/07/2010 à 16h08
Salut tout le monde et emrci beaucoup pour vos idées.
Fouilla j'ai fait hier ce que tu as décrit et ça ne marche pas...
Par contre je n'ai pas de trousse de Gonon.
Je vais retenter comme hier, et si ça n'avance pas je taillerai comme le conseillait Marc et j'essaierai avec les inserts endo d'aller encore plus loin.
Compte rendu ce soir!
Merci encore.
01/07/2010 à 16h21
bon courage.
cependant, je n'ai toujours pas compris:
1 pourquoi avoir scellé en provisoire un ic?
2 si cet ic tient si bien, pourquoi ne pas le laisser, et passer à la couronne directement?
--
N.Hum
01/07/2010 à 17h00
1- parce que j'ai tout démonté avant de refaire toute la bouche, que j'ai fait un 2° jeu de provisoire le temps de refaire les RIM et que les implants prennent, et que je voulais faire tous les IC en même temps
2- vu la non adaptation de l'IC (déjà expliqué plus haut), et vu ce qu'il a enduré hier, il n'est plus exploitable.
01/07/2010 à 19h39
aquarium écrivait:
------------------
> 1- parce que j'ai tout démonté avant de refaire toute la bouche, que j'ai fait
> un 2° jeu de provisoire le temps de refaire les RIM et que les implants
> prennent, et que je voulais faire tous les IC en même temps
> 2- vu la non adaptation de l'IC (déjà expliqué plus haut), et vu ce qu'il a
> enduré hier, il n'est plus exploitable.
Si il était inadapté pourqoui l'avoir scellé (même provisoirement) il y a 6 mois????????????
01/07/2010 à 19h56
Parce que je l'ai défait pour faire la reprise de traitement et remis en attendant de faire la prothèse définitive!
Purée c'est si difficile de comprendre que je voulais faire tous mes inlay cores en même temps pour que ce soit cohérent? C'est une réhabilitation implanto-prothétique de toute la bouche et je veux mes inlay cores parallèles!
Je vous demande pas de juger mon plan de traitement sur lequel je n'ai absolument aucun doute, je demande des conseils pour retirer cette foutue saleté.
Merci d'ailleurs à ceux qui se sont creusé la cervelle pour m'aider.
01/07/2010 à 20h12
te faches pas, bocal! ;-)
j'espere en tous cas que ce n'est pas un ic avec tenon anatomique, sinon, ça se complique!
c'est peut etre un peu tard, mais il y a la pince wam'x qui peut servir dans certains cas...
sinon, pas mieux que mes petits camarades.
--
N.Hum
01/07/2010 à 20h35
aquarium écrivait:
------------------
> Par contre je n'ai pas de trousse de Gonon.
Bah tu annules la commande de ton laser et tu t'achètes une trousse à la place.
01/07/2010 à 22h16
lol
Bon ben verdict: le tenon est resté en place. C'est du bricolage mais je l'ai reconstitué, je sentais que sinon j'allais péter la racine...
Tant pis et merci pour vos conseils!
02/07/2010 à 01h00
aquarium écrivait:
------------------
> Je vous demande pas de juger mon plan de traitement sur lequel je n'ai
> absolument aucun doute,
aquarium écrivait:
------------------
> Bon ben verdict: le tenon est resté en place. C'est du bricolage mais je l'ai
> reconstitué, je sentais que sinon j'allais péter la racine...
Comme ça, tu auras peut-être des doutes sur ton plan de traitement.:-)
Je vois bien que ça t'énerve, mais une question me brûle les doigts: tu dis que tu n'as pas scellé l'inlay core en définitif car tu voulais faire tous les inlay core parallèles, mais en quoi le fait de sceller un inlay core mal adapté, en provisoire qui plus est, permettrait d'avoir un parallélisme avec les inlay core faits ultérieurement?
Quand tu as pris l'empreinte de cet inlay core en particulier, tu avais l'intention de le sceller en provisoire à la séance suivante, ou bien tu l'as scellé en provisoire parce qu'il était inadapté.
Je ne perçois pas du tout l'utilité, dans l'absolu, de sceller un inlay core en provisoire, quel que soit le plan de traitement envisagé.
C'est juste pour la beauté du raisonnement, hein, c'est pas pour faire chier! ;-)
02/07/2010 à 01h05
Tu n'as pas compris: c'est l'ancien inlay-core (qui n'était plus adapté car reprise de carie dessous etc) que j'avais descellé pour faire la reprise de traitement et que j'avais rescellé en provisoire en attendant d'avoir fini les autres reprises de traitement.. Et là j'allais faire l'empreinte pour faire un nouvel inlay-core en même temps que tous les autres inlay-cores de l'arcade.
Et non ça ne remet absolument pas en doute mon plan de traitement, je ne suis pas DU TOUT satisfaite de laisser en place cet inlay-core, je le fais juste contrainte et forcée. Mais la bonne solution était celle prévue au départ.
Toi tu avais compris que l'inlay-core définitif était scellé en provisoire, c'est ça?
02/07/2010 à 01h12
la conception de scellement provisoire est toute relative si la prothèse de départ est bien conçue
j'ai scellé "en provisoire" avec du ciment du même nom , un bridge complet mandibulaire il y a 20 ans .
Quand j'ai voulu le démonter pour le sceller "en définitif" j'y suis jamais arrivé.
le patient est mort il y a 7 ans avec son bridge toujours scellé "en provisoire"
touche à rien ! tu vas tout casser et tu vas passer pour une "bugne" auprés de ta patiente !
02/07/2010 à 01h23
aquarium écrivait:
------------------
>
> Toi tu avais compris que l'inlay-core définitif était scellé en provisoire,
> c'est ça?
Oui, j'avions rien compris.Ca va mieux là, merci! ;-)
02/07/2010 à 01h32
marcus écrivait:
----------------
> la conception de scellement provisoire est toute relative si la prothèse de
> départ est bien conçue
> j'ai scellé "en provisoire" avec du ciment du même nom , un bridge complet
> mandibulaire il y a 20 ans .
>
> Quand j'ai voulu le démonter pour le sceller "en définitif" j'y suis jamais
> arrivé.
> le patient est mort il y a 7 ans avec son bridge toujours scellé "en provisoire"
>
> touche à rien ! tu vas tout casser et tu vas passer pour une "bugne" auprés de
> ta patiente !
Ouais Ben pour me faire pardonner je lui ai refait un bridge complet provisoire tout beau tout neuf, elle est partie ravie! ;0)