Tous les forums
c'est dangereux...
02/07/2010 à 01h41
un bout d'aiguille de sutures, cassé dans la joue ou pas?
(vous emballez pas les mecs, c'est pas moi ;-))
02/07/2010 à 01h48
Je parie que c'est au cours d'une extraction de 38, mmmhhh ?
T'as vu le devin ? :))
02/07/2010 à 01h48
Bonsoir d'abord...
Photo, radios, moulages, description détaillée du cas clinique...
On répondra après...Si tu veux une réponse rapide va demander à tes profs en clinique..Ils sont payé pour ça non?
Euuh pardon , je me suis trompé de post :)))
Si l'aiguille sort pas de la joue, si ça fait pas mal eh bah laissons le bout cassé en place :))), en attendant bimissilor + flanid et eludril ....
bon je dis n'impe je vais aller me coucher..mais si tu peux donner un peu plus de description ca serait bien..
02/07/2010 à 01h51
ma consoeur a extrait une 38 à un patient sous anticoa ce matin, l'AM il saignait mais des nappes! j'ai du nettoyer le sol de la salle d'attente à plusieurs reprises !!!! après avis de stomato, on l'a réinstallé le soir pour faire des sutures et boum, l'aiguille qui casse on ne sait où :-O....ma consoeur n'avait pas l'air de s'inquiéter plus que ça..moi je l'aurais mis direct dans la voiture, direction l'hosto....
02/07/2010 à 01h59
Hmmm ..Mais pourquoi c'est toi qui nettoie la salle d'attente?
L'assistante est en grève ?
Sinon bien évidemment c'est pas normal de laisser un instrument cassé et laisser partir sans rien dire sans rien faire.. si c'était un apex je dirai ok,mais c'est un corps étranger dans une joue quand même..
02/07/2010 à 02h01
gandhi écrivait:
----------------
> Hmmm ..Mais pourquoi c'est toi qui nettoie la salle d'attente?
> L'assistante est en grève ?
héhéhé, c'est que chuis gentille et que je voyais le patient saigner et l'assistante s'énerver ;-)
la preuve, pendant que tu me répondais, je t'ai répondu sur ton post ;-)
02/07/2010 à 13h07
Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> faire des sutures et boum, l'aiguille qui casse on ne sait où :-O....
si vous ne savez pas où est l'aiguille comment veux tu un conseil!
Fais lui passez un pano et après tu sauras quoi faire.
Blondes?
ok je sors;-))
--
xbk
02/07/2010 à 13h52
pxav écrivait:
--------------
> si vous ne savez pas où est l'aiguille comment veux tu un conseil!
> Fais lui passez un pano et après tu sauras quoi faire.
> Blondes?
> ok je sors;-))
pourtant brunes :-P
on a fait une rétro...l'aiguille est quelque part dans la joue...au toucher on la sentait pas...vue l'hémorragie que faisait le Mr on voulait pas le redécouper....
alors je repose ma question "cela est-il dangereux de l'avoir laissé avec un bout d'aiguille dans la joue? qu'est-ce qu'on aurait du faire? et qu'est-ce qu'il peut arriver?"
Big Bizzzzzz mon pxav ;-)
02/07/2010 à 13h59
j'ai pété une aiguille d'anest lors d'une tronculaire il y deux ans. Oui! oui! 1 fois en trente ans de métier hein?
Elle est ressortie il y a six mois, juste à la ceuillir. Pas pb particulier entre temps.
Le patient était prévenu, et la chir de récup aurait été un peu délabrante.
02/07/2010 à 14h05
rapelapente écrivait:
---------------------
> j'ai pété une aiguille d'anest lors d'une tronculaire il y deux ans.
trop fort :-))))))
02/07/2010 à 14h25
Eh! oui!!! un pétochard qui n'arrêtait pas de gigoter...:-)
le problème c'est qu'il était impossible de sentir ou était cette foutue aiguille une fois cassée. En plus le type était, et est toujours, du genre gros lard bien épais.... Il m'en a pas voulu, et s'est même excusé d'avoir bougé. L'aiguille devait qd même avoir un défaut.
T'affole pas, çà ressortira un jour....
02/07/2010 à 14h29
rapelapente écrivait:
---------------------
> Eh! oui!!! un pétochard qui n'arrêtait pas de gigoter...:-)
>
> le problème c'est qu'il était impossible de sentir ou était cette foutue
> aiguille une fois cassée. En plus le type était, et est toujours, du genre gros
> lard bien épais.... Il m'en a pas voulu, et s'est même excusé d'avoir bougé.
> L'aiguille devait qd même avoir un défaut.
aiguille à tronculaire?
02/07/2010 à 14h30
non... je me sert que d'une seule sorte d'aiguille, les + fines possibles
Dis , est tu sûre qu'elle ne l'a pas avalée ???? :-)
02/07/2010 à 14h53
rapelapente écrivait:
---------------------
> non... je me sert que d'une seule sorte d'aiguille, les + fines possibles
>
> Dis , est tu sûre qu'elle ne l'a pas avalée ???? :-)
oué ;-)
mais ce matin j'ai fait avaler une transmétal par une patiente, avant quand j'étais jeune ça me rendait malade, maintenant même pas ça me fait quelque chose ;-)))
02/07/2010 à 15h26
C'est pas ton patient, alors bof...
Sérieusement, pano et selon le cas clinique tu enlève ou tu attends, dans les 2 cas bien informer le patient et faire un suivis...
Peut-être avec un gros aimant ?
;-)
http://marevaareiti.unblog.fr/files/2008/09/aimant.jpg
--
Céramik
02/07/2010 à 15h48
Découverte fortuite...
Je ne suis pas allé la chercher; le gars a apparemment ça depuis des années sans problème associé.
02/07/2010 à 16h09
Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------.
> alors je repose ma question "cela est-il dangereux de l'avoir laissé avec un bout d'aiguille dans la joue? qu'est-ce qu'on aurait du faire? et qu'est-ce qu'il peut arriver?"
> Big Bizzzzzz mon pxav ;-)
pas plus qu'un percing! en moins (?) joli
avec la chaleur qu'il fait autant de bizzzzzzz, j'en suis tout mouillé..;-))
--
xbk
02/07/2010 à 20h11
SI c'était moi, j'expliquerais bien tout au patient, je ferais une pano. Puis:
- si le patient ne sent rien et n'est pas chiant, je laisserais en place en faisant un suivi régulier (palpation + radio)
- si c'est symptomatique, aller chercher le morceau
- si c'est asymptomatique et que le patient stresse, soit aller le chercher soit adresser à un stomato si tu ne le sens pas.
12/07/2010 à 19h14
Pourquoi vous voulez tous lui faire une pano? Une périapicale et ça sera plus clair, non?
12/07/2010 à 19h22
gulguch écrivait:
-----------------
> Pourquoi vous voulez tous lui faire une pano? Une périapicale et ça sera plus clair, non?
Une périapicale?
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b
13/07/2010 à 00h56
Hem.. rétroalvéolaire je voulais dire, mais tu m'avais compris, heu, machin (je n'arrive pas à écrire ton nom :-))
13/07/2010 à 19h14
Quand j'étais étudiant, cas d'aiguille à paraapicale perdue à l'épine de spix, le confrère avait essayé d'aller la chercher après pano, échec.
Adressée à stomato pour qu'il y aille, 2ème échec.
Le cas, on l'a vu en assistant à une expertise, le confrère a eu de gros problèmes, responsable parce que son obligation de moyen n'avait pas été remplie. C'aurait été une aiguille à troncu il n'y aurait eu aucun blèm, si l'on excepte les années de procédure qui peuvent te bouffer le moral.
Après je ne sais pas ce qui s'est passé, j'imagine qu'il a eu une grosse franchise d'assurance.
Bref si elle a bien informé et qu'elle a utilisé le bon matos, pas de souci, sinon il est temps de parler à sa patiente...
D'un point de vue clinique, j'imagine que si c'est asymptomatique, il vaut mieux laisser que d'aller charcuter sans résultat, sinon ben... peut-être un orl serait mieux formé pour?
Et NON, ça ne sonne pas aux aéroports!
13/07/2010 à 19h28
gulguch écrivait:
-----------------
> Hem.. rétroalvéolaire je voulais dire, mais tu m'avais compris, heu, machin (je
> n'arrive pas à écrire ton nom :-))
ʞıɹɐu
C'est qd mm pas compliqué!