Cookie Consent byPrivacyPolicies.comanesthésie molaire mandibulaire - Eugenol

anesthésie molaire mandibulaire

nasri

04/07/2010 à 22h08

Connaissez-vous une bonne technique d'anesthésie de molaire mandibulaire?
Je n'aime pas la spix. Merci par avance

floydal

04/07/2010 à 23h05

Intraligamentaire ou intraseptale.
Aiguille de 0.4 x 0.8 et seringue de type pistolet (myltex ou équivalent)
Ça marche très bien
Je n'ai fais qu'une seule tronculaire en 25 ans (qui a foiré d ailleurs).

387658 285645131467567 178493338849414 912435 1067789649 n e7hcpr - Eugenol
Djuls

05/07/2010 à 00h46

Comment éviter les nécroses ? Injection très lentes ? Et quand malgré tout, ça arrive, vous prescrivez quoi ?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/07/2010 à 00h54

Les nécroses de quoi ?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/07/2010 à 00h57

Il veut probablement parler des nécroses des intraseptales, qui sont des anesthésies à éviter.

Djuls

05/07/2010 à 01h05

Exact. ça n'arrive pas avec les intra-ligamentaires ?
Si je comprends bien Choixpeau, tu ne fais pas d'intraseptales ?

Kon nx3ojp - Eugenol
Kon

05/07/2010 à 01h07

floydal écrivait:
-----------------
> Intraligamentaire ou intraseptale.

Quel anesthésique pour les intraligamentaires? Avec vaso? quelle concentration?

Djuls

05/07/2010 à 01h12

Avec vaso à 1/100.000ème

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/07/2010 à 01h13

>Je n'ai fais qu'une seule tronculaire en 25 ans (qui a foiré d ailleurs). <

:-))))

Kon nx3ojp - Eugenol
Kon

05/07/2010 à 01h36

Djuls écrivait:
---------------
> Avec vaso à 1/100.000ème

je faisais des intralig avec ça aussi mais j'ai eu beaucoup de problèmes en post op après la pulpec, les patients se plaignaient de douleur très vives dès la fin de l'anesthésie avec l'impression d'un gonflement au niveau de la gencive.
Du coup j'ai arrêté les intralig. moin de soucis post op, plus de soucis à anesthésier...

Le Choixpeau magique

05/07/2010 à 01h51

Il peut y avoir des nécroses sur intraligamentaires, mais les conséquences sont moins graves qu'en intraseptale.
Que du 1/200 000ème pour moi en intraligamentaire.

Sinon, le quicksleeper est plutôt pas mal...

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

05/07/2010 à 02h54

Intralig avec aiguilles à ostéocentrales , ça marche pas mal .

Tozzi

05/07/2010 à 09h40

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Il peut y avoir des nécroses sur intraligamentaires, mais les conséquences sont moins graves qu'en intraseptale.

Comment çà ?

Sur le choix de le molécule analgésique, articaine ou pas ?

ned

05/07/2010 à 10h55

locale vestibulaire plus intraligamentaire
avec articaine au 1/200 000eme d'adrenaline
et ca marche regulierement sans necrose depuis au moins 5 ans
avant 2005 je faisais plutot des intraseptales
j'avais regulierement des necroses avec l'articaine verte et beaucoup plus rarement avec la scandicaine(mepivacaine)

mark's

05/07/2010 à 20h02

à l'ADF, un sujet sur les résorptions, en ce qui concerne les radiculaires externes, évoquait parmi les causes possibles une lésion parodontale par intraligamentaires avec vaso.

Si on ajoute à cela les cas plus connus de nécrose septales par suite d'intraseptales, il me paraît prudent de rechercher une injection intra-osseuse profonde.

Il y a ici des habitués des X-tip, moi je suis plutôt quick-sleeeper en ostéo-centrale par voie trans-septale, mais une tronculaire reste l'anesthésie de choix pour un longue séance ou des actes vitaux sur tout une hémi-mandibule.

J'ai eu un seul cas de nécrose septale par injection linguale au QS trop haute (résorption osseuse mal évaluée par moi-même) à 1/80 000 d'adrénaline... ça calme!

Depuis j'injecte profond et bas, je dose moins en adrénaline et recours systématiquement à un rappel tronculaire pour les travaux longs ou de grande étendue.

Il faut accepter de louper une spix de temps en temps, ET PI C'EST TOUT!

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

05/07/2010 à 20h36

Quicksleeper depuis mai 2009, aucune necrose, 2 petites dizaines de sensibilités post op, 3 cas où j'ai pas pu obtenir anesthesie (dont ma femme...) sur, sans doute,plus d'un millier d'anesthesies parfaitement resussies....

Bien sur que des fois ça se bouche, que ça peut aussi casser mais franchement avec de la pratique et un peu de patince c'est vraiment mais alors vraiment pas un probleme.

A coté de ça possibilité quasi immediate d'endo ou avulsion molaires du bas (et du haut), pas de stress à se demander si on va pouvoir bosser ou pas, pas de 1/2heure de plus prevue pour que la spix prenne.... seringues classiques dans un tiroir, jamais plus utilisées depuis.

Par contre faut faire la journée de formation avant pi la 1/2 journée de post formation quelques mois aprés pour bien mairtiser la béte.

En ce qui me concerne c'est devenu incontournable:
technique quasi absolument indolore pour le patient, rapide, fiable, bref que du bonheur.

ps: la journée de formation post achat et utilisation de l'engin, 50% des confreres conquis et n'utilisant plus que ça et 50% d'autres qui ont tergiversé, ne l'utlisent que de temps en temps pour les cas difficiles et qui moralité ont perdu de l'argent, sont mecontents et perdent du temps, ce truc c'est, à mon avis, du tout ou rien, y compris, et surtout, pour les anesthesies faciles car c'est en en faisant beaucoup qu'on apprend pour les cas pas simples.

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"

HononLulu

05/07/2010 à 22h17

Tiens, tu me donnes envie de le sortir du placard.
;-))

floydal

05/07/2010 à 23h28

quicksleeper= 2000 euros
intralig de myltex 120 euros
anesthesie intralig ou intraseptale instantanée obtenue avec 1/3 de carpule (articaine 1/200000). Pas de sensation d'engourdissement tu bosses 1h sur la dent concernée sans problème. tres peu de nécrose mais par contre des problèmes d'arthrite iatrogène.
La spix foire une fois sur deux. temps d'attente très long,t' as plus vite fais pour faire plusieurs soins sur une arcade de faire 3 intralig ou intraseptales que de faire une spix
avec moins de risque d injection intra vasculaire et bonjour l'hematome si tu choppes au passage un vx sanguin.
la spix est une très bonne anesthesie si tu bosses sur la langue.
Au passage les intralig ou intraseptales marchent aussi très bien au maxillaire, même en cas de malaire très important et pas besoin de rappel palatin.

19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

06/07/2010 à 00h42

floydal écrivait:
-----------------

> La spix foire une fois sur deux.

parce que tu ne sais pas les faire

> avec moins de risque d injection intra vasculaire et bonjour l'hematome si tu
> choppes au passage un vx sanguin.

pffffffffffffffffff

> la spix est une très bonne anesthesie si tu bosses sur la langue.

la spix est un très bonne anesthésie quand tu sais faire :)

marcus

06/07/2010 à 01h05

floydal écrivait:
-----------------
> quicksleeper= 2000 euros
> intralig de myltex 120 euros

Radin ! tu préfère t'em..... et que tes patients aient mal c'est pour çà qu'ils viennent tous chez moi !

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

06/07/2010 à 01h15

vitalic écrivait:
-----------------
> floydal écrivait:
> -----------------
>
> > La spix foire une fois sur deux.
>
> parce que tu ne sais pas les faire

Je persévère et j'essaie toujours d'en faire, mais j'ai pas mal d'échecs. J'attribue ça à la trop faible ouverture des patients.

J'aimerais bien savoir comment tu fais. Je sais qu'il y a un très bon bouquin de Gaudy sur le sujet, un peu cher hélas.

Ma façon de procéder : je repère le triangle avec le doigt une 1ere fois, ensuite je pique vers le haut, dans l'axe des dents du quadrant à endormir, et à mi aiguille, j'incline l'axe vers l'extérieur (de 45° vu de dessus, en gros) et je rentre l'aiguille aux 3/4 en tout. Ce sont des aiguilles spéciales locorégionales, mais j'ai beaucoup d'échecs, ou de prises très lentes.

J'investirai dans le QS c'est sur, mais c'est encore trop cher pr moi.

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

06/07/2010 à 01h29

(par exemple)

ou celle là, bien précise:

Le Choixpeau magique

06/07/2010 à 01h31

floydal écrivait:
-----------------
> quicksleeper= 2000 euros

Compte plutôt 3000 !

> intralig de myltex 120 euros
> anesthesie intralig ou intraseptale instantanée obtenue avec 1/3 de carpule
> (articaine 1/200000). Pas de sensation d'engourdissement tu bosses 1h sur la
> dent concernée sans problème.

1h avec une intraligamentaire, c'est un peu n'importe nawak...

TiGabi

06/07/2010 à 03h29

floydal écrivait:
-----------------
> la spix est une très bonne anesthesie si tu bosses sur la langue.

Le V3 n'innerve pas la langue.

> Au passage les intralig ou intraseptales marchent aussi très bien au maxillaire,
> même en cas de malaire très important et pas besoin de rappel palatin.

"Malaire" est l'ancien nom de l'os zygomatique, mais n'a jamais désigné le maxillaire.

---

A lire les posts, on dirait qu'il pourrait y avoir un débat sur "la Spix ça marche, la Spix ça marche pas". Il n'y a aucun débat possible : infiltrer de l'articaïne avant l'entrée du V3 dans l'os anesthésie les dents mandibulaires. Il n'ya rien de magique ou d'aléatoire. Le fait que pour certains "ça marche" et pour d'autres "ça marche pas" n'est pas lié à la technique mais bien à l'opérateur.

En plus des repères externes pour définir le point d'entrée de l'aiguille, il faut sentir l'inclinaison de la branche montante dans le plan transversal afin d'incliner son aiguille en conséquence. Il y a un minimum d'anatomie basique à connaître et il faut s'exercer en clinique.

Le délai d'action peut être long : de 2-3 à 15 min. Pour une molaire mandibulaire, je fais donc en sorte de réaliser une Spix le plus tôt possible dans la séance. Le but est qu'il se passe le maximum de temps entre le moment de l'infiltration et le moment de fraiser. J'occupe ce temps en faisant par avance tous les petits gestes chronophages que j'aurai fait sinon durant le soin (déballer le matériel, préparer tout le consommable, prendre et analyser une radio pré-op si ce n'est pas déjà fait, expliquer au patient le soin qui va être fait...).
Après 3-4 minutes, je vérifie l'anesthésie labio-mentonnière et je commence à fraiser. Dans 80% des cas l'anesthésie est déjà obtenue.
Dans les 20% où l'anesthésie n'est pas obtenue, je fais lentement une intra-ligamentaire en plusieurs points autour de la dent : assez lentement pour laisser encore 3 min à la Spix. Là, je pense pas être Superman, mais après une Spix qui a eu 6-7 min pour agir et une anesthésie locale complémentaire, tout se passe bien dans 95% des cas.

Et dans les 5% qui restent ? Bah je vais pas dire "La Spix ça marche pas !" mais plutôt "J'ai mal fait ma Spix". J'en refais une en étant encore plus attentif à la palpation des repères et à l'axe de la branche montante.

epine43

06/07/2010 à 04h23

bonjour ! intraseptale ....je pratique depuis 40 ans et je n'ai jamais eut de necrose ! d'ou sort ce serpent de mer ?

1...