Tous les forums
anesthésie molaire mandibulaire
06/07/2010 à 13h28
Oh! la querelle de clocher!
Le principal c'est d'être content de ses anesthésies (pas de soi...) quelque soit la méthode... et de se perfectionner, d'en changer ou de la compléter selon les cas.
Voilà tout.
Pour en revenir au QS, je suis désolé mais au bout d'une heure de séance je n'aime pas que mon patient, jusque là tout ravi du confort de ce type d'anesthésie se mette à souffrir d'un retour prématuré de sensibilité.
Alors oui, dans certains cas il faut rester modeste, et honnête, et recourir aux "anciennes" pratiques locales ou loco-régionales.
Mais peut-être que certains utilisateurs de QS n'ont jamais de séances de plus d'une heure.... :)
06/07/2010 à 15h40
Je ne fais que des spix pour les molaires mandibulaires (et la 5), car j'apprecie le temps d'analgesie long, et je ne suis pas oblige de piquer en intralig 5 ou 6 fois en pressant comme un bourrin pour que l'aiguille a arrive a rentrer ds le ligament.
Ensuite rappel vestibulaire suite au signe de vincent.
Permet d'obtenir ds 70% des cas un silence total. Les 30% restants tu arrives qd mm a penetrer une corne pulpaire, tu fais ton intrapulpaire et tout le monde peut aller se recoucher jusqu'a la fin de la seance : )
Je pense que si chacun est content de sa technique qu'il n'en change pas : )
06/07/2010 à 15h55
Pareil, j'ai tendance à bien aimer la tronculaire pour les extractions et les endos. Mais je trouve que c'est toujours un peu too much pour un cavité occluso-mésiale ou vestibulaire sur une 46 par exemple. J'avais donc tendance à faire des intra-ligamentaires avec une seringue démultiplicatrice, mais avec plus ou moins de réussite. Des fois, on a beau avoir le blanchiment de la muqueuse, pas de fuite d'anesthésique, le patient sent toujours..
Je me suis achetée un Quicksleeper, je faisais un blocage sur l'ostéocentrale malgrè tout et je ne m'en servias que pour les intra-ligamentaires : beaucoup plus de taux de réussite avec le Quicksleeper, d'ailleurs... Mais je me suis mis un bon coup de pied au c... depuis la semaine dernière parce que ça me faisait rager d'avoir payé ce truc aussi cher pour ne l'utiliser que pour faire des intra-ligamentaires, et j'ai fait deux TR suite à pulpite sur 36 et sur 46 (et hier, TR 46 et soin 47) avec des ostéocentrales, ça a marché nickel.
Bref, je continue pour un soin simple à faire des IL avec mon Quicksleeper, mais je crois avoir levé les barrières psychologiques qui me retenaient et je vais faire de plus en plus d'ostéocentrales...
Ce qui donne, pour répondre à la question, dans ma pratique quotidienne : pour les molaires mandibulaires, soin simple, IL au Quicksleeper (mais je vais essayer de passer à l'ostréocentrale), TR prévu=tronculaire, TR pas prévu ou pulpo sur pulpite=tronculaire+ para-apicale +ostéocentrale si douleurs et extraction=tronculaire+para-apicale.
06/07/2010 à 15h57
J'ai d'ailleurs lu un article récemment où ils ont fait des études montrant que le meilleur taux de réussite sur une dent en pulpite, c'était tronculaire au 1/200 000 avec la carpule en entier et para-apicale en sus, et les taux de réussite (silence clinique) restaient aux alentours de 66% je crois. Ils ne comparaient que tronculaire et tronculaire+para-apicale. Je cherche l'article pour plus de précisions...
06/07/2010 à 16h16
J'ai retrouvé l'article :
PULPITE DES MOLAIRES MANDIBULAIRES : ANESTHESIE EFFICACE
Le but de cette étude était de tester l'efficacité d'une anesthésie tronculaire du nerf alvéolaire inférieur combinée avce une infiltration vestibulaire pour les molaires mandibulaires atteintes de pulpite irréversible.
84 patients ont été répartis en 3 groupes de 28 chacun. De la Lidocaïne à 2% avec épinephrine à 1/80 000 a été utilisée pour toutes les injections. Le groupe 1 a reçu une tronculaire avec 1.8 mL d'anesthésique, le groupe 2 avec 3.6 mL d'anesthésique et le groupe 3 avec 1.8 mL d'anesthésique associé à une infiltration vestibulaire de 1.8mL. Une échelle visuelle analogique a été utilisée pour évaluer la douleur avant l'anesthésie et l'inconfort perçu avant et pendant l'ouverture de la chambre pulpaire. Les données ont été analysées statistiquement avec le test du Chi-2, une analyse de variance et les tests de Krustal-Wallis et Mann-Whitney.
Les taux de succès des groupes 1 à 3 étaient de 14.8%M, 39.58% et 65.4% respectivement. Le groupe 3 témoignait d'une anesthésie significativement meilleure que celle du groupe 1 (p<0.05).
En conclusion, l'association d'une infiltration vestibulaire à une injection tronculaire du nerf alvéolaire inférieur a produit une meilleure anesthésie des molaires mandibulaires atteintes de pulpite irréversible. Cependant, certains cas peuvent requérir d'une anesthésie complémentaire pour prévenir la douleur pendant le traitement endodontique.
Parikokh M, Satvati SA, Sharifi R, Rekabi AR, Gorjestani H, Nakhaee N, Abott PV. Efficacy of combining a buccal infiltration with an inferior alveolar nerve block for mandibular molars with irreversible pulpitis. Oral Surg Oral Med Oral Pathol Oral Radiol Endod 2010; 109 : 468-473
06/07/2010 à 21h18
Le fait de faire une infiltration vestibulaire (qui sert à quoi ????) fait passer le taux de succès de 15 à 64% ? c'est quoi cette arnaque ?
07/07/2010 à 00h58
Ils vous ont appris quoi vos super profs super extraordinaires ? Qui vous ont dit tout au long de vos études particulièrement difficiles (passage de pcem en 2ème année de CD) que vous etiez les les meilleurs parce que c'était eux qui vous formaient ?
Ils vous ont jamais appris à faire une spix correcte ? ils sont payés à quoi faire ? à aller au bistrot pendant que vous tatonnez ?
07/07/2010 à 01h35
TiGabi écrivait:
Là, je pense pas être Superman, mais après une
> Spix qui a eu 6-7 min pour agir et une anesthésie locale complémentaire, tout se
> passe bien dans 95% des cas.
>
ça doit etre mon taux de reussite avec intralig sans la Spix.
> Et dans les 5% qui restent ? Bah je vais pas dire "La Spix ça marche pas !" mais
> plutôt "J'ai mal fait ma Spix". J'en refais une en étant encore plus attentif à
> la palpation des repères et à l'axe de la branche montante.
ds ce cas tu attend combien de temsp avant de reessayer, sachant que tu n'as plus le foumillement labial ( il est deja en place depuis la premiere ) comme repere d'installation de l'anesthesie? ( simple curiosité: je refais une intralig ds ces cas là et si ça marche pas , j'utilise un Xtip )
07/07/2010 à 10h46
hallboy écrivait:
-----------------
> ds ce cas tu attend combien de temsp avant de reessayer, sachant que tu n'as
> plus le foumillement labial ( il est deja en place depuis la premiere ) comme
> repere d'installation de l'anesthesie?
Non justement le fourmillement labial n'est pas en place depuis la première spix (ou très peu)puisqu'elle a foiré.
le repère du fourmillement labial signe à coup sûr la réussite de la spix. Il commence vers la commissure et progresse jusqu'au milieu.
donc, si tu n'as pas ce truc, tu es certain que la spix a foiré (comme Tigabi, je dirais 5% des cas). Dans ces cas là, le patient décrit essentiellement un engourdissement situé plutôt vers la joue mais rien dans la lèvre.
Et donc tu gardes ce repère pour une 2° tentative.
tu suis hall ?
(avec la chaleur qu'il fait vers chez toi je m'inquiète un peu...tu t'hydrates ? ..t'as un voisin qui te rends visite ?...tu dis hein sinon! on est là)
07/07/2010 à 11h45
;) des Spix , j'en ai fait 10 ans , et des spix foiréees malgre le fourmillement labial, j'en ai eu;)
07/07/2010 à 12h39
La meilleure des anesthésies c'est la tronculaire qui fonctionne.
Si on applique strictement la même technique chez tous les patients, des fois çà marchera des fois non. La technique doit s'adapter à l'anatomie de chaque personne.
La réelle question c'est comment apprécier l'angulation de la branche montante, comment anguler l'aiguille, à quel endroit pénétrer l'aiguille. Parfois je trouve le contact osseux facilement, des fois je ne le trouve pas... çà vous arrive aussi ?
07/07/2010 à 12h52
Oui, ça m'arrive de ne pas obtenir le contact osseux, mais c'est pas pour ça que la Spix ne prend pas. Au tout début de mon activité, j'avais toujours tendance à piquer trop à l'intérieur, ce qui faisait qu'elle mettait trois plombes à prendre. Depuis que je latéralise plus (je fais la technique en deux temps, en longeant la branche montante, puis en tournant le corps de ma seringue vers les prémol contro-latérales une fois la moitié de l'aiguille entrée), ça va mieux.
07/07/2010 à 12h54
hallboy écrivait:
-----------------
> ;) des Spix , j'en ai fait 10 ans , et des spix foiréees malgre le fourmillement
> labial, j'en ai eu;)
Pareil.
Si le fourmillement labial signait à coup sûr la réussite totale de la spix ça se saurait.
07/07/2010 à 12h56
hallboy écrivait:
-----------------
> ;) des Spix , j'en ai fait 10 ans , et des spix foiréees malgre le fourmillement
> labial, j'en ai eu;)
bon
le fourmillement
le fourmillement est le début de l'engourdissement.
il ne doit pas rester fourmillement
il doit rapidement évoluer vers l'engourdissement puis la perte de sensibilité
le critère de réussite, c'est pas le fourmillement, mais la perte totale de sensibilité (l'anesthésie)
donc un simple fourmillement qui n'évolue pas, oui c'est une spix foirée. ça n'empêche pas de recommencer en espérant obtenir l'anesthésie cette fois
Pourquoi tu ne fais plus de spix ?
Le Xtip, tu arrives à le placer dans une corticale mandibulaire post de façon reproductible ?
à quelle vitesse faut il forer ?
J'ai un paquet de ces trucs en stock depuis quelques années, j'ai jamais vraiment réussi en postérieur mandibulaire.
Comme quoi hein, on en revient au même point, l'essentiel est de connaître son matériel et sa méthode.
07/07/2010 à 14h00
vitalic écrivait:
-
>
> le critère de réussite, c'est pas le fourmillement, mais la perte totale de
> sensibilité (l'anesthésie)
>
> donc un simple fourmillement qui n'évolue pas, oui c'est une spix foirée. ça
> n'empêche pas de recommencer en espérant obtenir l'anesthésie cette fois
ce qui fait qu'avec l'attente de la seconde, eventuellement, au bout de 20 minutes tu n'as pas d'ansethesie.
>
> Pourquoi tu ne fais plus de spix ?
>
Echangerai un truc qui marche 2 fois sur 3 au bout de 10 minutes contre un qui marche 3 fois sur 4 instantanement.
( et pas de sensation de levre paralysée pendant 2 heures.)
> Le Xtip, tu arrives à le placer dans une corticale mandibulaire post de façon
> reproductible ?
oui.
>
> à quelle vitesse faut il forer ?
>
> J'ai un paquet de ces trucs en stock depuis quelques années, j'ai jamais
> vraiment réussi en postérieur mandibulaire.
>
> Comme quoi hein, on en revient au même point, l'essentiel est de connaître son
> matériel et sa méthode.
avecle coffret t'as un CD et une fiche technique;) juste suivre ce qu'on te demande ( et rajouter un petit stop d'endo sur l'aiguille pour eviter que ça refoule.
>
07/07/2010 à 15h27
hallboy écrivait:
-----------------
> Echangerai un truc qui marche 2 fois sur 3 au bout de 10 minutes contre un qui
> marche 3 fois sur 4 instantanement.
ben non justement
c'est bien pour ça que je continue mes spix
ça marche pas 2 fois sur 3 hall
ni 3 sur 4
c'est 95 % de résussite
07/07/2010 à 15h41
Mm a pourcentage egal, je ne ferai pas un retour vers la Spix: pas d'immediateté, et la levre ds la puréee pour 2 heures.
mais je reconnais que pour certain travaux par quadran, en paro par ex je serai curieux de voir comment tu fais.
07/07/2010 à 15h41
Mm a pourcentage egal, je ne ferai pas un retour vers la Spix: pas d'immediateté, et la levre ds la puréee pour 2 heures.
mais je reconnais que pour certain travaux par quadran, en paro par ex je serai curieux de voir comment tu fais.
07/07/2010 à 15h53
hallboy écrivait:
-----------------
> mais je reconnais que pour certain travaux par quadran, en paro par ex je serai
> curieux de voir comment tu fais.
Je ne vois pas le rapport avec la spix
je travaille rarement par quadran en paro
je travaille par arcade
et l'anesthésie n'est jamais un problème en paro, ni en implanto. Elle est locale, para apicale simple et quelques injections sur le site.
Pour moi, jamais de spix en paro, ni en implanto.
07/07/2010 à 16h39
Vous vous posez bien des questions pour pas grand chose !
Moi non plus, je n'ai pas fait de tronculaire depuis peut être 20 ans. Et si j'étais un patient, sachant ce que je sais, je n'aimerais pas beaucoup qu'on m'en fasse une si je devais avoir une molaire du bas à soigner.
J'aime pas trop le X tip, j'ai acheté un sleeperone pour les intraligamentaires, mais les fils et la pédale me gonflant passablement, je suis passé à l'anaeject. D'accord, il y a des cas où il faut compléter par une intrapulpaire, mais bon, j'ai pas une pulpite par jour, heureusement.
Quant à la durée de l'anesthésie, cela n'a jamais été un problème pour moi ou mes patients : une intraligamentaire aux 4 coins d'une molaire suffit largement pour une pulpectomie, c'est à dire environ 1 heure.
07/07/2010 à 16h59
Marc Apap écrivait:
-------------------
Et si
> j'étais un patient, sachant ce que je sais, je n'aimerais pas beaucoup qu'on
> m'en fasse une si je devais avoir une molaire du bas à soigner.
> D'accord, il y a des cas où il faut compléter par une intrapulpaire, mais bon,
> j'ai pas une pulpite par jour, heureusement.
perso entre l'intra pulpaire et la spix je choisis la spix.
07/07/2010 à 17h10
Marc Apap écrivait:
-------------------
Et si
> j'étais un patient, sachant ce que je sais, je n'aimerais pas beaucoup qu'on
> m'en fasse une .
> D'accord, il y a des cas où il faut compléter par une intrapulpaire...
perso, si j'étais patient, je n'aimerais vraiment, mais alors vraiment pas qu'on me fasse une intra pulpaire !
07/07/2010 à 21h27
+100000
une troncu ou une Qsp (encore que lorsque l'aiguille se débouche d'un coup, ça fait pas du bien :-((........)
07/07/2010 à 21h45
Vous êtes idiots, de mauvaise foi, ou vous ne savez pas lire ? J'ai dit qu'entre une spix et une intraligamentaire pour me faire soigner une molaire inférieure, je préfère l'intraligamentaire; je n'ai pas parlé d'intrapulpaire.
Je n'ai pas parlé de pulpite. De toutes manière, les poules auront des dents avant que ça m'arrive.
08/07/2010 à 02h04
depuis un an : detartrage = quicksleeper osteocentrale
2ème degre = quicksleeper osteocentrale
pulpite = quicksleeper osteocentrale
enfant = quicksleepertranscorticale
pas d'echec , pas de necrose si on suit "à la lettre" le protocole dispensé lors des deux jours de formation
points d'appui ,sites d'injection,concentration de l'anesthésique suivant le cas a traiter.
( pub gratuite ,subjective , basée que sur expérience perso et sans valeur scientifique)