Tous les forums
rachat cabinet ???
06/07/2010 à 19h56
Je sais que ce sujet est souvent mis à l'ordre du jour, mais quand ça vous concerne c'est toujours une autre affaire...
Voilà le topo:
je suis depuis 6 mois en collab salariée à mi-temps dans un cabinet (suite à pb de santé du chir dent)
Le cabinet me plait (matériel correct, équipe sympa, autant les assistantes que l'associé) et comme prévu on me propose aujourd'hui un rachat de patientèle.
J'aurais voulu quelques conseils sur le prix auquel il serait "décent" d'estimer ce rachat (et/ou mode de calcul) étant donné que le cab se situe au coeur d'une ville touristique de la côte basque..
Je reste pleine de question étant donné qu'on nous conseille plus de créer que de racheter (fraichement sortie de la fac..) et que la tendance actuelle des praticiens serait, dans ce que je peux voir, le regroupement des praticiens et plutôt en périphérie de la ville où le stationnement n'est pas un problème.
Sans trop vous étaler ma vie cette ville compte beaucoup de dentistes mais est idéalement située pour moi (à côté du village où j'habite), et comme je souhaite avoir un exercice implanto (non exclusif) j'ai peur qu'une création dans mon petit village de 3000 hab ne me permette pas d'y arriver.
J'arrête là, merci de vous arrêter qq min pour me donner des conseils!
06/07/2010 à 20h09
Pour répondre brièvement, j'ai créé dans un village de 2000 habitants + les villages alentour et je pense comme toi que tu ne feras pas beaucoup d'imlanto;
Après, avant de racheter quelque chose, il est bon de se faire plusieurs expériences dans différents cabinets ce qui te permets de voir différents types d'exercice et d'organisation. Tu seras plus à même de choisir ce que tu désires vraiment.
Si réellement tu veux racheter tout de suite, fais bien attention à toutes les réglementations qui vont nous tomber dessus en 2015, à savoir la loi par rapport aux handicapés, etc...
06/07/2010 à 22h04
crée dans ton petit village et propose des implants. tu seras surprise de voir que les "gens de la campagne" ne sont pas plus cons que ceux de la ville et comprennent tout à fait ce qu'est un implant, ce qu'il apporte...
perso village de 2500 habitants et les implants ca marche
et puis la qualité de vie est bien meilleure à la campagne!!!
06/07/2010 à 23h13
Une création, c´est gratifiant au final mais c´est chèr et que de soucis au départ. Et puis est ce qu´un banquier te suivras pour une création avec ta petite expérience de collab?
06/07/2010 à 23h32
Pour ce qui est de la campagne et de sa qualité de vie, je ne suis plus à convaincre.. j'y vis! Cependant le village a déjà un dentiste (quoique à mauvaise réputation et proche de la retraite),et le cab est situé à moins de 10 km et dans une petite ville à échelle humaine ce qui me semblait un bon compromis (comme à pas mal d'autre visiblement!!)
Quant à la création je ne me fais pas d'idée, si je prends cette option c'est pour dans 3-4 ans après qq années d'expérience en plus.
Mon soucis c'est que je ne voudrais pas passer à côté d'une opportunité avec ce rachat ni payer une patientèle vieillissante , du matériel d'occasion à un prix élevé sous prétexte qu'il s'agit d'une région bien cotée..
Avez vous une idée du pourcentage de CA à accepter.. Il me parle de 55% des 220K euros (sachant qu'il a du réaliser pas mal de prothèse étant donné l'âge moyen des patients ..),,
mercii
07/07/2010 à 01h03
propose au cabinet de village le rachat!
tu feras un grand "break" avec une rénovation.
tu montreras la différence avec le prédécesseur.
les implants pas de pb dans le village
en attendant tu te fais la main lors de plusieurs collaborations.
55%? à mon avis trop cher.
dépend de beaucoup de facteurs; matériel, normes, devenir proprio? départ a la retraite du confrère quand?
a+