Tous les forums
Reprise cab....vos avis
07/07/2010 à 13h20
Bonjour,
après une collab, je voudrais reprendre un cabinet. J'en ai trouver un, l'avantage c'est qu'il est à proximité de chez moi, le confrère accepte de faire une petite collab avant.
Points positifs:
-CA 250kE de moyenne ces dernières années
-Travail sur 4 jours Lun Mar Mer et Ven
-L'agenda est plein sur 2 semaines
-Local: 80 m² possibilité de mettre un fauteuil pour l'implanto
-Emplacement: au rez de chaussée d'une résidence plutôt sympa et tranquille. Ville de 6500 hab en expansion.
Les points négatifs:
-4 autres praticiens se trouvent dans cette ville.
-Matériel: le matériel est vieillo: logiciel Arcade, fauteuil C3+ qui date de 6 ans, dévellopement rx argentique, mobilier de la salle de sté à renouveller, l'autoclave n'a pas eu de révision depuis son achat il y a 5 ans.
-Organisation et prise en charge des patients: le prat travail au quart d'heure.
Investissements que je pense prévoir:
-Agencement de la salle stérilisation
-Logiciel Julie ou visiodent
-Rvg
-Panoramique
-Divers matériels: surtout pour l'endo, je crois qu'il utilise uniquement des limes manuelles.
Je pense d'abord acheter le matos et louer le local puis acheter le local. Vous pensez que çà vaut le coût de m'investir dans cette tâche? Merci
07/07/2010 à 19h47
Ca, ça va bien l'aider... merci clemsdent!
Déjà la première question c'est "Est-ce que t'en as envie?" Parce que tu vas pouvoir faire plus de sacrifices si t'en as vraiment envie que sinon.
Ensuite, il faudrait que tu vois la qualité de la clientèle (je déteste ce mot de patientèle si hypocrite, on parle de gros sous, là, pas de pathologies). Ca se voit en demandant les relevés sécu du gars, ou en faisant une collab avec lui (bien payée la collab, hein, pour que ça l'incite à vendre).
Le mec était très apprécié? Ou mauvaise réput'?
Dans les deux cas, fais gaffe, sa réputation lui survivra: tu seras son successeur s'il a mauvaise réputation, et tu seras comparé s'il était très apprécié.
Moyen, c'est mieux.
Tu n'as pas parlé de l'assistante! Le mec n'en a visiblement pas (travaille à l'ancienne), va falloir investir si tu veux faire du bon boulot (le téléphone avec les gants, pas glop, te taper la sté et les commandes, encore moins glop).
Bilan:
Ca à l'air d'être un bon vieux cab à l'ancienne dans un patelin (1 dentiste pour 1200 hab) où il n'y a pas de manque cruel... Chiffre bof pour 4 jours après des années, mentalités à changer pour travail au 1/4 d'heure, assistante, des frais de matos à prévoir...
Mon conseil: n'achète pas, ou alors si c'est VRAIMENT donné (15% CA maxi) et que tu as VRAIMENT envie de t'installer là.
08/07/2010 à 01h43
"ou alors si c'est VRAIMENT donné (15% CA maxi)"
Donc CA de 250k€ = reprise du matériel et de la clientèle pour maxi 37 500€.
Je ne comprend toujours pas quel est l'intérêt de vendre à des prix aussi bas.
En bradant le matériel sur Abcdent et sur ebay, un dentiste ayant accumulé plein de matériel peut vendre pour 20k€.
En retapant a minima son local et en le transformant en local d'habitation, le proprio d'un 80m² peut louer entre 1000 et 2000 selon l'emplacement (donc entre 12 et 24 k€ par an).
pourquoi s'embêter avec un repreneur et ses problèmes de doute?
--
Antony
08/07/2010 à 01h59
"-CA 250kE de moyenne ces dernières années
-Travail sur 4 jours Lun Mar Mer et Ven"
C'est pas énorme mais il est dans la moyenne nationale
"4 autres praticiens se trouvent dans cette ville"
Age et compétences???
"Organisation et prise en charge des patients: le prat travail au quart d'heure
-L'agenda est plein sur 2 semaines"
4 jours, 8h de W par jour, 4 patients par heure= 120 patients par semaine.
En Traitement global, tu termines tes cas rapidement et tu fais quoi après???
Combien de nouveaux patients par semaine?
Combien d'urgences?
"Logiciel Julie ou visiodent" ARGHH!!!
"surtout pour l'endo" Put... la ruine!
"-Agencement de la salle stérilisation"
Si tu veux, mais ça sert à quoi au début? y'a un autoclave, une cuve us, des gaines d'emballage, ça peut suffire au début.
-Rvg +Panoramique : indispensable
QUE FAIT TU POUR AVOIR DE NOUVEAUX PATIENTS?
Quelles compétences as-tu par rapport à lui qui marquera ta différence et te permettra d'augmenter significativement le CA?
Quelles compétences par rapport aux autres?
OU est l'ADQ????
"le coût de m'investir"
Je ne vois pas où est le coût?
--
Antony
09/07/2010 à 17h31
Antony écrivait:
----------------
> Je ne comprend toujours pas quel est l'intérêt de vendre à des prix aussi bas.
> En bradant le matériel sur Abcdent et sur ebay, un dentiste ayant accumulé plein
> de matériel peut vendre pour 20k€.
> En retapant a minima son local et en le transformant en local d'habitation, le
> proprio d'un 80m² peut louer entre 1000 et 2000 selon l'emplacement (donc entre
> 12 et 24 k€ par an).
> pourquoi s'embêter avec un repreneur et ses problèmes de doute?
Parce que certains ne voient pas uniquement le bottom-line, avec le sigle de l'euro qui suit. Pour certains praticiens (dont je ne suis pas encore) vendre une activité, c'est plus que juste l'argent que ça représente, c'est aussi transmettre de la sueur et de l'envie.
En plus je ne sais pas ou tu es, mais 80m², en dehors de la région parisienne et des très beaux quartiers des grandes villes de province, c'est plus entre 500 et 1000€ que ça se loue, mais SURTOUT la location professionnelle sera plus rémunératrice.
Pour le reste, on est assez d'accord.
De toutes manières le principal intéressé a l'air de s'en taper, de ce qu'on peut bien raconter, alors...
09/07/2010 à 19h44
Aron écrivait:
--------------
De toutes manières le principal intéressé a l'air de s'en taper, de ce qu'on
> peut bien raconter, alors...
Non, non, détrompes toi!
Je suis en province et le coin et cadre de vie de ce cab me plaît.
Après Vu:
-le matos vieillot
-les pratiques de l'art dentaire du prat datant de l'ancienne école et donc je ne suis pas sûr de la réaction de la patientèle vis à vis de moi (endo 15 min versus endo 1 heure)
-absence de RVG et radio panoramique
-Planning plein mais pas tant que çà: rempli sur 2 semaines avec des horaires de 9-12 et 14-17 heures sur 4 jours.
Il n y'a qu'un seul fauteuil (C3+) (le deuxième fauteuil dans la pièce d'à côté est non fonctionnel) et donc je compte démarrer une collaboration de 1 à 2 jours et demi avec la présence de l'ad 1 jour. Cette assitante s'arrête avec le prat. Puis j'enchènerai lors de son départ en retraite par une location du cabinet et du local. J'ai un doute sur une chose: lors de la location, si un appareil tombe en panne, est ce moi ou lui qui devra payer? Et lorsque le cab tournera bien avec un travail sur 4 jours je pense lui acheter le matos pour 10-15 kE et le local pour 150kE (en fonction du prix du mètre carré en vigueur dans la ville). Et enfin investir sur la RVG et pano et commencer à intégrer l'implanto.
Vous en pensez quoi? merci
09/07/2010 à 20h02
Aaaaah tu es là!
J'en pense que si c'est pas plus cher que ça et que ça te plaît, pourquoi pas, même si j'ai un sérieux doute quant à la réputation de ton gars: vu la faible demande, il va falloir longtemps je pense avant de renverser la vapeur. D'ailleurs je te conseillerais vivement de n'arriver qu'après son départ, ça évitera qu'ils ne te considèrent comme son élève.
Maintenant faut voir si la location du matos et du local ne sera pas trop chère... d'ailleurs à ce sujet, si tu loues un autoclave par exemple et qu'il tombe en panne, bien sûr que c'est au proprio de le réparer... sinon tu ne loues plus rien, tout simplement.
Vérifie quand même que ce type de location soit bien autorisé par ton CDO.
En revanche, merde, prends une AD, tu peux pas bosser sans! Au moins une aide! Tu vas quand même pas te taper le ménage, non?
10/07/2010 à 01h09
Je compte, en effet, embaucher une stagiaire. Pour éviter que les patients me prennent pour un étudiant à qui il manque encore de l´expérience pour pouvoir faire une endo en 15min, je pense qu´il sera nécessaire d´informer chaque patient (ancien de ses patient et tout autre patient qui aurait une connaissance ayant "bénéficié" d´une endo à l´ancienne) sur cette "nouvelle" méthode d´obturation (qui a quand même déjà plus de 20 ans ;)) qui prend du temps mais est + fiable.
10/07/2010 à 01h09
s´il y a d´autres avis, suggestions ou expériences personnelles... je suis preneur! merci
10/07/2010 à 11h08
gille écrivait:
---------------
> Je compte, en effet, embaucher une stagiaire. Pour éviter que les patients me
> prennent pour un étudiant à qui il manque encore de l´expérience pour pouvoir
> faire une endo en 15min, je pense qu´il sera nécessaire d´informer chaque
> patient (ancien de ses patient et tout autre patient qui aurait une connaissance
> ayant "bénéficié" d´une endo à l´ancienne) sur cette "nouvelle" méthode
> d´obturation (qui a quand même déjà plus de 20 ans ;)) qui prend du temps mais
> est + fiable.
te pose pas trop de questions sur ce que pensent les patients de toi ca va saper ta confiance en toi
pour le reste je proposerais un prix en fonction du marché local pour l'immobilier que j'acheterais de suite et 5000à10 000 euros pour la clientele et le materiel et si tu hésites un peu ,tu proposes l'achat de l'immobilier à 3 ou6 mois de ta reprise d'activité à un prix convenu devant notaire à l'avance.
soit radin car tu auras des imprévus et je pense pas que vous soyez bcp à vouloir reprendre
radin mais correct
03/01/2012 à 14h06
Finalement je n'ai pas repris ce cabinet, le gars voulais que je rachète son cab sans collab préalable, ce que j'ai refusé . Bilan: Personne n'a repris, il a cédé le matos a la société d'agencement dentaire du coin pour des peanuts et cherche toujours quelqu'un pour son local pro.