Tous les forums
11/07/2010 à 01h25
Je vais vous parlè d'un de mes patient que je vais appelé 'Ange"
J'ai commencé à soigner ange en 1985, il avait 13 ans.
Adolescent super sportif, future gueule de Tom Cruise.
En 96 un accident de moto provoque une fracture de crane ou autre, je ne sais plus
Tout ce que je sais, c'est qu'une sclérose latérale amyotrophique s'en ait suivie.
J'ai suivi Ange depuis, jusqu'à son impossibilité de monter au cabinet (1er etage) mais on s'arrangeait en le portant
Depuis un an, je le suis a Domicile
Et là je me trouve devant une impasse
Grosse carie invasive sous gingivale sur 27, il faut dévitaliser, qui dans des conditions ambulatoires sont impossibles
Donc je décide de l'extraction
Le stomato est d'accord avec une radio
le premier problème soulevé est la radio de cette dent et dans les conditions d'Ange, impossible avec une rétro.
Donc je commence a chercher le moyen de faire une pano à savoir qu'il peut se déplacer en fauteuil, mais ne peut tenir sa tête
j'ai téléphoné a plusieurs services de radio du coin, impossible me disent ils, voyez vous une technique ou un appareillage possible (exemple pano avec fauteuil et tétière?)
Ange est sous Hypnovel, est une contre indic aux anesthésies?
11/07/2010 à 01h45
salut
pour la radio, il existe des générateurs portables ( de la taille d’un gros boîtier photo) encore faut-il en trouver un à prêter.
11/07/2010 à 01h49
On doit localiser 27, avec très faible ouverture buccale et réflexe fort de déglutition, c'est pour ça que je cible une panoramique.
11/07/2010 à 10h25
avec le Gendex CB 500 le patient est assis (il peut rester sur son fauteuil roulant et a la tête immobilisée.
reste à savoir qui est équipé avec ce matériel dans ta région.
11/07/2010 à 10h48
Qui est l'importateur de cet pano
je pensais qu'il y avait une pano japonaise où on était assis aussi , Morita?
11/07/2010 à 12h25
au pire tu demandes un scan maxillo-mandibulaire qui te permet de faire un bilan complet.
en principe la tête est calée, en position allongée ça doit être faisable.
au cas particulier, mesures particulières.
C'est bizarre cette SLA survenue après un accident de moto, chez un jeune en plus. pas classique comme présentation.
L'extraction se fera où et par qui ???
Sinon l'hypnovel n'est pas un CI à l'AG puis on fait des sédations conscientes sous hypnovel et il suffit parfois de pousser un peu plus la seringue pour passer en AG.
--
Canin
12/07/2010 à 11h51
jeff2 écrivait:
---------------
> Tout ce que je sais, c'est qu'une sclérose latérale amyotrophique s'en ait
> suivie.
les sla sont des maladies auto-immunes, d'origine inconnue. ce n'est pas un accident ou autre qui a pu la déclencher
12/07/2010 à 11h54
Donc je commence a chercher le moyen de faire une pano à savoir qu'il peut se déplacer en fauteuil, mais ne peut tenir sa tête
il existe un système pou maintenir la tête: une espèce de mentonniere qui repose sur 2 tiges posées sur le torse. si c'est une 27, tu ne devrais pas être trop dérangé par ce dispositif
12/07/2010 à 13h36
zebob écrivait:
---------------
> les sla sont des maladies auto-immunes, d'origine inconnue. ce n'est pas un
> accident ou autre qui a pu la déclencher
Je ne trouve pas de références sur la SLA maladie auto-immune. Sont décrits par contre des problèmes de déficit de contrôle de l'apoptose et de la neuro-protection, de dys-métabolismes des glutamates dans la synapse, de l'inositol et des gsk, etc... Ce qui ne serait pas une destruction de type immun. Il n'y aurait pas non plus de marqueurs sanguins de la SLA.
Aurais-tu quelques sources dans le sens de l'auto-immunité ?
12/07/2010 à 14h02
mon père.
en gros, c'est une dégénrescence des fibres nerveuses périphériques (pas d'atteinte centrale)
pas de facteurs communs entre tous les patients
pas de facteur hereditaire (sauf dans je ne sais quelle tribu)
prevalence beaucoup plus élevée chez les hommes
age de debut de la maladie: environ 40-45 ans (même si ca peut arriver plus tot)
des etudes recherchent des facteurs environnementaux mais sans grand succès
seule exception: la maladie de charcot a eu une grande prévalence chez des joueurs de foot du championnat italien (dopage?)
pour plus de renseignements:
http://www.ars-asso.com/
http://www.moteurline.apf.asso.fr/informations_medicales/pathologies/lesions_medullaires_neuromusculaires/SLA.htm
12/07/2010 à 14h38
Merci pour ces liens.
J'ai une certaine familiarité avec cette affection, j'en suis à mon 8e patient (j'ai vu plus de SLA que d'Alzheimer et SP réunis). L'atteinte bulbaire peut donner notamment des signes en bouche.
Il n'y a pas d'Ac spécifiques, on ne peut donc pas parler de maladie auto-immune au sens strict. Ni même pas strict, il n'y a aucun bénéfice à attendre des corticoïdes par exemple ou d'immunodépresseurs.
Ce qui ne change rien à la difficulté pratique de la prise en charge, bien sûr.
12/07/2010 à 16h09
je ne sais pas si cette solution peut t'aider:
j'ai déjà réussi a faire une pano "acceptable" à une patiente parkinsonienne, avec des treblements très forts, en lui faisant tenir la tête par sa fille, présente dans la salle radio.
13/07/2010 à 19h03
Combien d'extractions de 27 sur 100 se passeraient mal sans retro, mais avec toutes les autres précautions d'usage?
Outre l'obligation médico-légale, je pense que la prise de rétro est plutôt un facteur qui empêche la bonne santé de ton patient. Ça se plaidera en tous cas en cas de problème après.
Maintenant, c'est vrai que c'est facile à dire, je ne sais pas ce que je ferais dans ton cas.
Sans doute un consentement éclairé signé par le responsable légal du patient, et extraction quand même.