Tous les forums
Question de méthode
13/07/2010 à 14h08
Bonjour à tous,
J'ai une question à vous soumettre :
Je vois une patiente pour un rte de 34. Première séance, bilan, devis etc. La couronne ne permet pas la pose de la digue correctement : il manque le pan lingual le crampon ne tient pas. A la deuxième séance je reconstitue la dent en CVI. Et à la troisième séance RTE dans des conditions optimales.
ALors maintenant pour faire mon sc33, l'idéal est de déposer complètement mon CVI pour coller mon composite sur la dentine non ?
Pouvez vous me décrire les différentes séances que vous faites pour un tel travail, qu'est ce que vous regrouper je veux bien faire mais en ce moment j'ai l'impression de multiplier les séances et j'avance plus !
Merci bien !
--
Jeune dentiste !
Vive les petites villes loin des facs !! 5 dentistes pour 20000 habitants, ca vaut le coup !!
13/07/2010 à 18h36
1 : bilan etc....
2 : reconstitution CVI + RTE + SC33 + prov
3 : empr
4 : pose
si inlay-core,empr au tps 2 puis pose au tps 3 et nouvelle empr
ça me parait pas mal comme ça.
13/07/2010 à 21h05
Je ne vois pas comment faire un SC33 quand tu ne peux même pas mettre la digue sans reconstituer en CVI. A première vue, c'est une indication d'inlay core.
Parfois, il n'est même pas nécessaire de faire une reconstitution en CVI. Tu fais une gingivectomie à la fraise, tu pose le clamp, ta digue autour et tu sécurises avec du composite fluide.
Ou tu peux faire une couronne provisoire, scellée avec un ciment résineux et la percer pour faire le traitement comme une dent entière.
13/07/2010 à 23h44
Salut, normalement tu dois pouvoir toujours t'arranger pour mettre un crampon, avec par exemple un clamp à mors plongeants.
Quand ce n'est vraiment pas possible, il faut se poser la question de la nécessité d'une élongation coronaire, qui peut très bien se faire dans la même séance que endo + reconst. Souvent il faut même plutôt se poser la question de la conservation de la dent.