Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMon 1er cas en tout céramique - Eugenol

Mon 1er cas en tout céramique

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

13/07/2010 à 16h48

Bonjour,
Je me lance dans mon 1er cas en tout céramique.
JF 25 ans consulte pour faire quelque chose de joli sur ses incisives.
Suite à un choc, 21 et 22 ont cassé, les endos ont été faites, et reconstruites au composite (pas mal d'ailleurs).
11 a eu un rajout de composite pour rattraper le diastème.
L'occlusion me parait très favorable (diastème mx et MD qu'elle ne souhaite pas corriger, pas de problème en propulsion)

Elle est OK pour faire des CCC sur 21 et 22, et ensuite voir pour une facette sur 11

Je pense procéder ainsi :

Empreintes, bilan photo, modèles d'étude, montage sur articulateur, wax up, réalisation de provisoires de labo.

Préparation pour CCC sur 21 22 avec clés en silicone comme jauge de profondeur, sans inlay core si possible, en respectant les principes pour une CCC. Je voudrais rester juxtagingival pour pas mal de raisons.

Empreinte 15j après pour laisser le parodonte cicatriser. Simple cordonnet imprégné de chlorure d'aluminium, double mélange de silicone.

Réalisation de 2 couronnes sur chape Empress 2 ou E.max.

Collage sous digue au Variolink

Je mettrai à jour ce post au fur et à mesure de la progression des séances.

J'ai quelques questions :
Situation de la limite : Pour pouvoir placer la digue correctement il faut rester juxta ou supra gingival, c'est aussi bien mieux pour le parodonte, et plus simple pour l'empreinte. Par contre je ne sais pas ce que ça peut donner au niveau du joint de colle (visible ou pas ?)

Est il prudent de conserver du composite au niveau des cavités d'accès des dents ? Y a t il un risque de décollement à ce niveau là ?
Si je dois faire des inlay core, y a t il un intérêt à les faire céramiser ?
Je n'ai malheureusement pas la possibilité de faire de RMIPP dans ma collaboration.

Enfin si vous avez des conseils, remarques, n'hésitez pas. C'est mon premier cas j'aimerais faire les choses comme il faut !

Img 8844 dxo raw uxdze3 - Eugenol
Img 8837 dxo raw smldyk - Eugenol
Img 8838 dxo raw dm2tz2 - Eugenol
Img 8843 dxo raw hf75d1 - Eugenol

Avatar marseille cassis bewbes - Eugenol
gab

13/07/2010 à 18h27

Salut!

Tu ne reprends pas les endos. Moi, je ne fais jamis confiance à ce qu'ii y a "en-dessous". J'aurais tendance à faire ce type de plan de traitement :

1. Surrempreinte alginate-démontage composite pour vérifier que les tissus sont sains et sondage de l'obturation endo (si l'image radio est OK, sinon, il faut reprendre).
1.1. Si tout est OK (mais moi, ça ne m'arrive jamais...), 2 reconstitution corono-radiculaire tenon fibré sous digue, taille dans la séance et mise en place des provisoires réalisées avec Protemp 4 et surempreinte
1.2 Si tout n'est pas OK, pose digue, reTR 21-22 et mise en place des provisoires avec ou sans tenon selon qu'il faut un inlkay-core ou pas , provisoires faites avec Protemp 4.

Ensuite, tout découle de ta première séance, mais ça ressemble fortement à ce que tu as mis.

radich_a_tord

13/07/2010 à 20h53

Merci pour les infos.
Je ne compte pas reprendre les endos car elles sont anciennes (entre 10 et 15 ans), asymptomatiques, pas d'image radiologique, et satisfaisantes en terme de longueur, de diamètre et de densité radiologique.
Bon après on peut toujours avoir des surprises.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

13/07/2010 à 21h05

Si tu envisages d'entrer dans les racines (tenon fibré+compo ou IC) alors vaudrait mieux envisager de reprendre les endos car le seul fait d'ouvrir risque de destabiliser ou de réensemencer le canal..... dans tous les cas vas voir comment est le traitement en explorant la chambre pulpaire et l'entrée, si ça parait dur et dense, que ça sent bon et que ça te parait parfait tu prepare ton canal pour recevoir l'ancrage et tu desinfecte à fond avant de coller le plus vite possible ta reconstitution.

Si t'as le mojndre doute sur la qualité de l'endo alors retraite.

ps: le "si ça sent bon" c'est du vécu, tu fraise à la boule CA bleu et tu sens avec ton petit nez ladite fraise... souvent ça sent pas trés trés bon.... je te laisse conclure quand à la marche à suivre alors.

pps: elle a "que" 25 ans et donc compte pas sur une mort rapide pour eviter les emmerdes à 5 ou 10 ans ;0))

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

13/07/2010 à 22h05

Je jouerais sur les volumes dentaires, pour fermer légèrement le diastème.
Si la patiente veut garder le diastème fais une facette, si elle veut le fermer alors il s'agit de faire une CCC pour éviter un porte-à-faux trop important (casse de céramique).

Mais surtout sa gencive semble suffisamment épaisse pour faire une plastie qui rallongerait les centrales (plus féminines).
Le wax-up te permettra de voir si tu peux arrondir davantage ces dents.
Et tu pourras harmoniser la ligne des collets ; tu devras attendre la maturation des tissus (8 semaines), mais le résultat sera bien meilleur.

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

14/07/2010 à 00h37

steph écrivait:
---------------
> Mais surtout sa gencive semble suffisamment épaisse pour faire une plastie qui
> rallongerait les centrales (plus féminines).
> Le wax-up te permettra de voir si tu peux arrondir davantage ces dents.
> Et tu pourras harmoniser la ligne des collets ; tu devras attendre la maturation
> des tissus (8 semaines), mais le résultat sera bien meilleur.

+1

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

14/07/2010 à 05h10

Montre nous plus de photo (rétractée, oclusion, etc)
Radio ?

Combien de dents ? 6 ? 8 ?

Joli cas pour un laser :
Freinectomie et gingivoplastie de 13 à 23

Tenons fibrés, taille, provisoires (de qualité)
1 ou 2 rdv, à toi de voir.

Guérison 6 semaines avec le laser, c'est déjà top, tu peux prendre ton empreinte avant même si la guérison est OK
(les plus aventuriers le font même séance...)

Place nous la suite

--
Céramik

Logo vuaztn - Eugenol
mac

14/07/2010 à 10h10

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> steph écrivait:
> ---------------
> > Mais surtout sa gencive semble suffisamment épaisse pour faire une plastie qui
> > rallongerait les centrales (plus féminines).
> > Le wax-up te permettra de voir si tu peux arrondir davantage ces dents.
> > Et tu pourras harmoniser la ligne des collets ; tu devras attendre la
> maturation
> > des tissus (8 semaines), mais le résultat sera bien meilleur.
>
> +1

un peu comme ça:

http://www.dentalespace.com/dentiste/formation/340-realisation-4-facettes-chez-patiente-presentant-sourire-gingival-avec-diastemes.htm

;))))))

Céramik

14/07/2010 à 14h57

>
>
> un peu comme ça:
>
> http://www.dentalespace.com/dentiste/formation/340-realisation-4-facettes-chez-patiente-presentant-sourire-gingival-avec-diastemes.htm
>
>
> ;))))))

Wow, quelle horreur ce cas !
La forme des dents est moche, le gummy smile pas mieux...

--
Céramik

radich_a_tord

14/07/2010 à 16h10

D'accord pour l'endo, si c'est mou, je reprends.
Le truc de l'odeur, merci je prends, c'est un bon moyen de juger de la nécessité de retraiter.

Très bonne idée en effet la plastie gingivale, j'avais bien pensé à évaluer le parodonte et il me parait favorable (type épais, beaucoup de gencive attachée) mais je n'avais pas pensé à la gingivoplastie.

Je ne ferais pas de commentaires sur la vidéo en lien...Si le praticien et la patiente sont contents c'est l'essentiel. Je n'aurais pas fait comme ça, c'est tout.

Je vais le proposer à la patiente, on verra. Si je dois le faire, comment procéder ? Comme un allongement coronaire ? Un simple biseau interne ? Je n'ai pas de bistouri électrique ni de laser et à la fraise ça ne me plait pas du tout...

Au niveau de la demande, la patiente est contente de son sourire(forme, alignements), elle est par contre mécontente de l'aspect de 21 22 et dans une moindre mesure du rajout de composite sur 11.

Elle n'a pas un gummy smile, elle a une très volumineuse lèvre supérieure et ne découvre pas. Ci-joint d'autres photos.

Financièrement elle ne peut pas aller plus loin que 11, 21 et 22. Elle voulait même faire la facette sur 11 un peu plus tard, je lui ai dit qu'il était difficile de dissocier.

Par rapport à ma question de limite de préparation, avez vous des exemples de photos de préparation qui permettent de poser la digue tout en restant esthétiques ? merci

Smile2 hlzmjy - Eugenol
Smile dwqwwm - Eugenol
Smile3 mojhf4 - Eugenol

Logo vuaztn - Eugenol
mac

14/07/2010 à 18h04

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
>
> Par rapport à ma question de limite de préparation, avez vous des exemples de
> photos de préparation qui permettent de poser la digue tout en restant
> esthétiques ? merci

Img 8465 ou7opq - Eugenol

Céramik

15/07/2010 à 06h35

mac écrivait:
-------------
> radich_a_tord écrivait:
> -----------------------
> >
> > Par rapport à ma question de limite de préparation, avez vous des exemples de
> > photos de préparation qui permettent de poser la digue tout en restant
> > esthétiques ? merci
>
>

J'aime pas trop la digue de cette façon...
Tu poses ta facette sans pouvoir voir les pt de contact lattéraux ? Ou bien tu as des diastèmes ? Quid de l'orientation fianle ?

Pose ta digue de 4 à 4, sans crampons, avec des wedjets.

--
Céramik

radich_a_tord

15/07/2010 à 16h18

Super mac, merci pour la photo. C'est possible d'avoir la photo finale ? Merci

Je pense poser la digue comme conseillé par Ceramik, sinon on ne peut pas placer de strip pour éviter le débordement de colle, et qui des points de contact.

le chamane

15/07/2010 à 16h47

mac +1

si la digue est suffisamment fine (type dermadam bisico), pas de problème de point de contact et ca évite de mettre les strips,et de gérer les excès de colle qui sont très stressants.

Algi

15/07/2010 à 16h54

Ca a rien à voir mais, concernant le diastéme et la béance anteieure, ne faudrait-il pas lui proposer de l'ortho à cette jolie jeune femme?
Ici il me parait évident que sa langue pousse tout en avant et il me parait tout aussi évident qu'une reeducation de la deglutition s'impose au risque de voir tout ça se degrader d'ici quelques années....

Peso je lui proposerai ortho fonctionnelle, voire même avant prothese, quitte à refaire compos en attendant, afin de regler le probleme deglutition/ventilation.

Pose lui la question si elle dort bouche ouverte, bruxe, ronfle....

--

Logo vuaztn - Eugenol
mac

15/07/2010 à 17h44

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Super mac, merci pour la photo. C'est possible d'avoir la photo finale ? Merci
>

oui c'est possible, le résultat est pas super mais c'est quand même mieux qu'avant ;)

Img 7800 infixj - Eugenol
Img 8526 r5qozo - Eugenol

le chamane

15/07/2010 à 23h24

effectivement mieux qu'avant, pourquoi n'as tu pas redessiné les contours gingivaux des latérales?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

15/07/2010 à 23h26

la patiente n'était pas d'accord.

Céramik

16/07/2010 à 04h46

Algi écrivait:
--------------
> Ca a rien à voir mais, concernant le diastéme et la béance anteieure, ne
> faudrait-il pas lui proposer de l'ortho à cette jolie jeune femme?
> Ici il me parait évident que sa langue pousse tout en avant et il me parait tout
> aussi évident qu'une reeducation de la deglutition s'impose au risque de voir
> tout ça se degrader d'ici quelques années....
>
> Peso je lui proposerai ortho fonctionnelle, voire même avant prothese, quitte à
> refaire compos en attendant, afin de regler le probleme deglutition/ventilation.
>
> Pose lui la question si elle dort bouche ouverte, bruxe, ronfle....
>

+1 pour analyse ortho, posture linguale, respiration

--
Céramik

Algi

16/07/2010 à 14h05

Ortho:
D'autant plus que si elle a cassé ses dents, ce que je subodore, elle risque de casser ses belles ceramiques aussi.....

Sinon t'as interet a mettre des tenons du feu de dieu dessous mais le risque sera alors la fracture radiculaire....

--

Twitter bird 2 mtzzh7 - Eugenol
Jules

24/07/2010 à 13h06

Bonjour,

Un cas très intéressant de pluridisciplinaire qui nécessite de bien comprendre ce que souhaite la patiente.
Ensuite, ce n'est plus qu'une succession d'étapes.
AMHA, et en fonction de l'acceptation de ta patiente:

1- ODF pour corriger l'overjet et rééducation linguale, ce qui devrait tout naturellement fermer le diastème par réduction du périmètre d'arcade.

2- Aménagement parodontal de type biseau externe car tu as une importante quantité de GA.

3- Montage articulateur, Wax-up, clefs,etc...

4- Reprise des ttt endos impératif car les composites existants sont infiltrés et tu vas devoir probablement réaliser une reconstitution corono-radiculaire. (NB: le jour où on doit reprendre une endo sous une couronne réalisée par nos soins quelques mois auparavant et qu'il faut tout déposer (CCM/tenon fibré...) et tout refaire gratos, on reprend systématiquement les endos avant de faire de la prothèse...)

5- Reconstitutions corono-radiculaire, probablement RMIPP mais il faut voir après dépose et préparation périphérique + provisoires (NB: je peux te dépanner niveau matériel si tu veux)

6- 3 mois après la paro et quelques rebasages des provisoires: empreinte

7- Scellement auto-adhésif type RelyX Unicem, Maxcem ou Gcem.
Tu peux coller aussi mais attends toi à de grosses difficultés pour ton 1er cas: pose de la digue difficile sur plusieurs préparations,lésion du parodonte marginal, collage des ccc une par une, élimination des excès,...)
Pour ma part, les ciments auto-adhésifs sont un bon compromis.

Ceci n'est qu'un avis parmi tant d'autres...
Le plus important: "ENJOY"
Amicalement,

vince34

24/07/2010 à 19h56

Salut tout le monde,
voici mon premier cas de demande esthétique pure.

Patiente de 40 ans qui veut récupérer un sourire correct juste avant son mariage.
J'ai réalisé 4 facettes céramique sur 12, 11, 22, 41 et 1 couronne ceramo-ceramique sur 21.

Bonne journée

Sans titre 5 ojh0wm - Eugenol
Sans titre 1 kiha3j - Eugenol
Sans titre 2 nskroa - Eugenol
Sans titre 3 e4ns8a - Eugenol
Sans titre 4 xsxrdf - Eugenol

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

24/07/2010 à 21h17

la bonne idée c'etait surtout d'harmoniser les collets.

vince34

24/07/2010 à 21h35

Ce que j'ai fais ,mais pas suffisament sur 22, mais je m'en suis vraiment aperçu q'en revoyant les photos par la suite.
Mais elle avait aussi toute la limite des collets qui était décalées secteur 2 par rapport au 1.

Céramik

26/07/2010 à 04h42

Esthétique pure...la définition doit être large.

La question : la patiente est contente ?
si oui, OK, mais je trouve que le changement n'est pas très marqué.

Sur la photo finale,la teinte est grise, et le secteur 2 (en céramo-métal ?) est très apparent.

--
Céramik

12