Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCompte pro: comment s'y prendre? - Eugenol

Compte pro: comment s'y prendre?

dentilus

14/07/2010 à 09h19

Je viens demander votre aide pour l'ouverture d'un compte pro..

Combien payer au maximum par mois pour la gestion du compte?
Au credit agricole cêst 7 euros par mois..

Pour les reglemets par carte bancaire,le taux ce commission est autour des 0.45% ce qui fait 45 euros pour un 10ke reglés par cb.. Donc mon compte pro me couterait plus de 50 euros par mois..

Est-ce que je dois compter cette somme parmis mes frais professionnels??


ZITOUN

14/07/2010 à 12h30

AUCUNE UTILITE LEGALE AU COMPTE PRO
seul precaution avoir un compte dédié uniquement au professionnel
c est une invention de banquier pour nous pomper
un avantage au compte pro :possibilite de louer le lecteur de cb( je n ai pas encore trouver de controverse)

Sinon,si la cb n est pas pour toi une obligation,tu ouvres un compte courant simple sans mentionner dr a l intitulé

ouvre un compte en ligne(ing bbank ....)facile,ne posent pas de questions et tu a une cb gratuite et aucun frais de gestion
ensuite tu prospecte pour trouver une banque qui te loue un lecteur cb (si besoin) rattachee a ce compte en ligne
Personnellemnt (faisant pourtant un gros ca)je reflechis à abandonner mon lecteur de cb

salut


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

14/07/2010 à 13h05

dentilus écrivait:
------------------
> Je viens demander votre aide pour l'ouverture d'un compte pro..
>
> Combien payer au maximum par mois pour la gestion du compte?
> Au credit agricole cêst 7 euros par mois..

Au LCL c'est zero euros.

Par contre, si tu veux des trucs comme la consultation sur internet, c'est en plus.

>
> Pour les reglemets par carte bancaire,le taux ce commission est autour des 0.45%
> ce qui fait 45 euros pour un 10ke reglés par cb.. Donc mon compte pro me
> couterait plus de 50 euros par mois..

Ca m'étonnerait que tu en ais pour 10 000 euros de cb par mois.
La CB sert surtout pour régler des 28,92 "Docteur, je n'ai qu'une carte bleue, bien sûr vous ne la prenez pas ?", comme par hasard, ceux qui ont à régler des sommes plus conséquentes oublient très rarement leur chéquier "alors je vous fais douze chèques ?".


>
> Est-ce que je dois compter cette somme parmis mes frais professionnels??

Bien sûr.


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

14/07/2010 à 16h17

LCL
Pour le prix de la cotisation de la CB, un compte pro avec consultation/virements/etc sur internet.
Je n'utilise pas la CB mais les commissions sont basses.


nassoup7

14/07/2010 à 17h16

bonjour,
j'ai fait le tour de toutes les banques (société générale, CIC etc...)et le grand gagnant est LCL.
ils ont signé avec les dentistes le protocole CREFIDENT.
peu de frais...
sinon pour le paiement par CB pour les patients, j'ai laissé tomber...pas intéressant...d'ailleurs aucune banque n'offre qqchose d'intéressant...du moins sur paris et proche couronne...


1 okqrab - Eugenol
Léonard

15/07/2010 à 00h08

bnp
22 eur par mois
pas de frais cb
location lecteur cb + cv env 40eur / trimestre


PopHip

15/07/2010 à 14h14

ZITOUN écrivait:
----------------

> c est une invention de banquier pour nous pomper

Les forfaits deviennent presque obligatoires (qu'ils soient payants ou offerts avec une convention spéciale) car vu tous les nouveaux frais à la noix que les banquent prélèvent...


Mili

15/07/2010 à 16h47

Léonard écrivait:
-----------------
> bnp
> 22 eur par mois
> pas de frais cb
> location lecteur cb + cv env 40eur / trimestre


J'ai aussi BNP C'est 28 euros par mois.
Je n'ai pas des frais carte bleu en plus ,mais pratiquement je ne regle pas en carte bleue prof .
J'ai aussi possibilitee de consulter sur internet mes comptes-je ne le fais jamais non plus.


Yanic

15/07/2010 à 17h17

Perso, pas de frais de gestion au LCL, pas de commission sur mouvements ou arrêté de compte... 0,4% pr commission CB. A la SG, j'ai eu 0,35.

Et oui, en effet, les frais bancaires sont déductibles sauf bien évidemment les agios... :-)

--
Yanic


Yanic

15/07/2010 à 17h19

ah oui j'oubliais, la consultation internet est gratuite sur internet au LCL, ainsi que mes mouvements...

idem Soc Gén

--
Yanic


mlml

07/08/2010 à 21h12

pour les étudiants de la faculté de Montrouge, attention au LCL de montrouge Mairie,au début ils sont très gentils à l'écoute mais une fois on finit la fac ,ils rajoutent des services que vous ne demandez pas, et petit à petit sans que vous le sentiez, alors surveillez bien vos comptes, et après pour le rembourssement, bon courage............là ils ne sont plus à l'écoute.


Qwerty

07/08/2010 à 22h18

la banque postale, compte courant et neuf euros par trimestre si vous ne voulez pas encore engraisser ses brigands, on dépose notre argent chez eux, ca devrait être gratuit voir rémunéré..


PopHip

08/08/2010 à 00h08

Qwerty écrivait:
----------------
> on dépose notre argent chez eux, ca devrait
> être gratuit voir rémunéré..

Bravo pour cet éveil de conscience. Tu as tellement raison.


19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

08/08/2010 à 00h16

Si tu commences à regarder tout ce que te coute un compte bancaire....

Prends la banque la plus pratique
c'est à dire près de chez toi pour déposer les chèques facilement

le reste c'est des économies de bouts de chandelles


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

08/08/2010 à 01h03

Qwerty écrivait:
----------------
> la banque postale, compte courant et neuf euros par trimestre si vous ne voulez
> pas encore engraisser ses brigands, on dépose notre argent chez eux, ca devrait
> être gratuit voir rémunéré..

J'ai posé la question à ma conseillère, pourquoi est-ce que vous nous faites payer tous ces trucs et ces machins alors que vous gagnez déjà votre vie en faisant travailler notre argent ? C'est pour payer l'informatique... Je vous laisse juger de la pertinence de sa réponse.


Pierre-E

08/08/2010 à 12h43

vitalic écrivait:
-----------------
> Si tu commences à regarder tout ce que te coute un compte bancaire....
>
> Prends la banque la plus pratique
> c'est à dire près de chez toi pour déposer les chèques facilement
>
> le reste c'est des économies de bouts de chandelles



+1000000.....

Mon compte pro me coute 16€ par mois + les frais de remise CB (tout le monde y a droit).

C'est peut-être un poil cher, mais pour aller à ma banque depuis le cabinet j'ai au moins 1 minute de marche.....; Quand j'ai un souci d'impayé ils me préviennent avant que le chèque impayé soit débité (ça évite de se trouver dans le rouge si c'est le règlement de 2 stellites....)
Et quand bien même je tombe à découvert, une petite remarque à la gentille guichetière ou à mon banquier (qui est le directeur d'agence) et hop comme par miracle les agios sont remboursés.....

Perso je vais pas chercher à "gratter" 30€ par an pour mon compte bancaire, je préfère prendre un patient "en plus" par mois et facturer la bonne vieille C à 21........


Pour parler de la "banque" postale........ déjà rien que l'intitulé me fait marrer..... faire la queue à la poste avec les pépés qui viennent déposer de l'argent sur leur livret..... Et la nana, quand j'étais en début d'activité, qui est restée complètement sur le cul quand je parlais de mouvements de 10-12000€ par mois sur mes comptes..... Genre j'étais un alien PDG d'une multinationale...


pontdémail

13/09/2013 à 01h53

Bonsoir à tous, je relance le sujet.
Je suis en T1 et les banquiers se font de plus en plus pressants pour m'inciter à venir chez eux ouvrir un compte pro.
Je suis actuellement à la Caisse d'Epargne car c'est la banque la plus proche de chez moi (très pratique pour déposer du liquide et des chèques). J'ai eu une réunion en janvier dernier où le conseiller pro m'a présenté l'intérêt d'avoir un compte pro dès les premiers remplas. Pour les frais mensuels, c'est environ 10 € par mois la première année puis 20 € par mois après.

Le LCL est venu nous démarcher à la corpo récemment et après une longue discussion, j'ai accepté un RDV avec eux. Ils me proposent un compte courant accrédité Créfident à 1 € la première année assorti de divers avantages. Pour le compte pro ils m'expliqueront lors du RDV.
J'avais déjà ouvert un compte accrédité Créfident chez eux il y a 4 ans en rentrant en P2 mais je ne m'en suis jamais servi parce qu'il n'y a pas d'agence LCL à moins de 10 km de chez moi (je ne vis pas dans ma ville universitaire mais à coté). Finalement la conseillère m'a proposé de le clôturer après 18 mois d'inactivité, ce que j'ai fait.

Bref je voulais savoir si ça valait vraiment le coup d'ouvrir un compte courant et un compte pro au LCL maintenant (avec les contraintes géographiques) ou bien ouvrir mon compte pro à l'agence Caisse d'Epargne près de chez moi (quitte à passer au LCL + Créfident quand je m'installerai plus tard) ?

J'ai du mal avec les banquiers, je ne me sens pas en position de force. Avec leur rhétorique et leur empressement à me faire ouvrir des comptes, j'ai l'impression qu'ils me prennent pour un pigeon à plumer.

--
Il a odontologie, il a tout compris !


dent2669

13/09/2013 à 11h28

pontdémail écrivait:
--------------------

>
> J'ai du mal avec les banquiers, je ne me sens pas en position de force. Avec
> leur rhétorique et leur empressement à me faire ouvrir des comptes, j'ai
> l'impression qu'ils me prennent pour un pigeon à plumer.
>

Tu plaisantes ?? ils viennent te manger dans la main, ils insistent pour que tu ailles chez eux... c'est toi qui a l'ascendant sur eux !! tu dois les mettre en concurrence et tout négocier (CB premier gratos... frais de tenue de comptes réduis et pas que pour la première année... et autre)

Mais en as-tu réellement besoin pour l'instant ? Il t'en faudra un dès que tu travailleras en libéral, avant ça ne te serviras à rien !


tarski

13/09/2013 à 11h48

pas besoin de compte pro dans ton cas. Ce n'est pas une obligation : encore heureux !
Pour tes 1ers rempla libéral : t'as pas besoin non plus de compte pro. Juste de tenir une compta...simple.


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

13/09/2013 à 12h15

Compte pro BNP = 0€ et CB 0,15% sans minimum (tarif supermarché) + CB business gratuite

C'est là qu'on voit que les temps changent et qu'on se fait plumer de plus en plus car je suis à la BNP depuis plus de 30 ans ce qui explique ces conditions.
Pour les nouveaux clients c'est un peu différent !!

En début d'exercice, on ne peut pas, mais sitôt qu'on a une certaine surface financière il ne faut pas hésiter à "négocier" quitte à paraître un peu menaçant.
Donc commencer avec un compte en ligne gratuit (genre ING) est une bonne idée.



pontdémail

13/09/2013 à 13h53

L'argument principal du conseiller pro à la CE était qu'ouvrir un compte pro en T1 m'éviterai de fournir mes coordonnées bancaires de compte courant aux organismes sociaux puis plus tard de renvoyer mes nouvelles coordonnées bancaires pro à ces organismes lorsque j'ouvrirai un compte pro après ma thèse.
Bref il voyait ça comme une simplification administrative. Mais à raison de 10 € de frais par mois pour un compte pro qui sera peu actif durant ma T1, ça mérite réflexion.

Je verrai comment le LCL va me présenter la chose.
--
Il a odontologie, il a tout compris !


lessek

13/09/2013 à 14h03

pontdémail écrivait:
--------------------
> L'argument principal du conseiller pro à la CE était qu'ouvrir un compte pro en
> T1 m'éviterai de fournir mes coordonnées bancaires de compte courant aux
> organismes sociaux puis plus tard de renvoyer mes nouvelles coordonnées
> bancaires pro à ces organismes lorsque j'ouvrirai un compte pro après ma thèse.
> Bref il voyait ça comme une simplification administrative. Mais à raison de 10 €
> de frais par mois pour un compte pro qui sera peu actif durant ma T1, ça mérite
> réflexion.
>
> Je verrai comment le LCL va me présenter la chose.
> --
> Il a odontologie, il a tout compris !


La CE est bien implantée chez les professions libérales... Et je n'ai jamais compris pourquoi.

Essaye un autres établissement ;-)


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

13/09/2013 à 15h37

pontdémail écrivait:
--------------------
> L'argument principal du conseiller pro à la CE était qu'ouvrir un compte pro en
> T1 m'éviterai de fournir mes coordonnées bancaires de compte courant aux
> organismes sociaux puis plus tard de renvoyer mes nouvelles coordonnées
> bancaires pro à ces organismes lorsque j'ouvrirai un compte pro après ma thèse.
> Bref il voyait ça comme une simplification administrative. Mais à raison de 10 €
> de frais par mois pour un compte pro qui sera peu actif durant ma T1, ça mérite
> réflexion.
>
> Je verrai comment le LCL va me présenter la chose.
> --
> Il a odontologie, il a tout compris !

Si ça n'est que pour ça, c'est un argument à 2 balles. Mais c'est vrai que le changement de coordonnées bancaires est un peu pénible à gérer.
Je suis passé très récemment à un compte "pro", condition imposée pour pouvoir m'équiper en monétique et bénéficier d'un emprunt pro. J'ai surtout été surpris par les "commissions de mouvement" qui n'existent pas sur les comptes privés.


pontdémail

25/09/2013 à 02h08

Bon j'ai vu la conseillère pro de LCL cette aprèm. Elle me propose un compte pro sans frais de fonctionnement et avec des tarifs avantageux pour divers services, sans compter les nombreux avantages sur le compte perso. C'est bien plus avantageux qu'à la Caisse d'Epargne.
Pour l'instant je n'ouvre rien parce que je n'aurai pas besoin de compte pro cette année (notre chef de service ne nous autorise à faire des remplas que pendant nos congés, soit 6 semaines par an maximum, donc le compte pro ne servirait presque pas) mais je saurai retourner les voir plus tard.
La conseillère a été très sympa, rien à voir avec les 2 conseillers très "rentre-dedans" qui étaient venus nous démarcher à la fac, ni avec ceux que j'avais vu il y a 4 ans.
--
Il a odontologie, il a tout compris !


Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

25/09/2013 à 09h29

Ne mélange pas tes comptes perso et pro.

Même si tu as peu de rentrées, utilise un compte pro, à fortiori si il ne te coûte rien.