Cookie Consent byPrivacyPolicies.comachat voiture privé ou professionel ? - Eugenol

achat voiture privé ou professionel ?

jrwai

16/07/2010 à 01h46

Bonsoir

Je suis actuellement un jeune collaborateur, je souhaiterais acheter une voiture d'occasion dans les 10000 euros



J'ai l'argent pour acheter cash la voiture mais j'en ai besoin pour l'achat d'un appart.

Dois-je payer la voiture cash avec mon compte pro (avec apport personnel pour moitié) ?
Dois-je payer la voiture cash avec un compte perso ?
Dois-je emprunter à titre pro la voiture ? (ce que ma conseiller ma banquière) Mais dans ce cas quelles sont les inconvénients de cet usage ? Peut-on utiliser le véhicule à titre perso avec ce genre d'emprunt pro ?

Par ailleurs je souhaite conserver les IK pour la déduction fiscale que je trouve plus simple.

Merci de vos réponses


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/07/2010 à 02h28

Ne mélanges pas les torchons et les serviettes, emprunt perso et déductions kilometriques en appliquant le bareme fiscal point.


Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

17/07/2010 à 16h30

chicot29 écrivait:
------------------
> Ne mélanges pas les torchons et les serviettes, emprunt perso et déductions
> kilometriques en appliquant le bareme fiscal point.

pourquoi emprunter si on peut payer cash? c'est tjs des intérets en moins à verser...
non?
(je demande juste, je ne connais pas toutes les subtilités de la gestion de cab et finance)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/07/2010 à 01h48

C'est sur je vais prendre livraison de ma 106 de 18 ans à 500 euros cette semaine, je me demande si je vais pas faire un plan de financement (rires)faut que j'en parle à mon banquier. Vive le permis à point ca fait faire des économies!


jrwai

19/07/2010 à 01h58

Je vais poser ma question d'une autre manière :

Quelles sont les obligations si j'achète ma voiture avec mon compte pro (Revente, utulisation perso, entretien voiture ...)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/07/2010 à 16h41

C'est pas un fauteuil une bagnole achetes la avec ton compte pro si tu veux mais de grace la passe pas en frais pro mais en prélèvement perso. indemnités kilométriques point ! Maintenant si tu veux jouer au plus fin avec le fisc vas y. Il y en a qui ont essayé et ils ont eu des problemes (rires).


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

19/07/2010 à 17h36

Il y a l'option d'achat pro avec quotte part pro/perso faut la jouer fine hein, le fisc se réserve le droit de contester le ratio.
Pour le portable et autres babioles partagés idem.

Remarque pour une 4L ça va pas chercher loin, moins sur pour la grosse berline racoleuse.


jrwai

19/07/2010 à 18h06

Je ne veux pas jouer ac le fisc, au contraire. Je veux juste changer ma vieille voiture qui ne démarre plus quand il fait froid pour une autre petite plus récente type 207.

Or, je suis en train d'acheter un appartement et ma banquière me conseille vivement d'utiliser mon argent dans l'appart que dans la voiture. Par ailleurs elle insiste sur le fait que je puisse faire un emprunt pro pour financer les 7à8000 euros pour l'achat de cette voiture.

C'est pourquoi je me demande si c'est possible car j'entends toutes sortes de réponses.


burnax

19/07/2010 à 18h08

Forfait kilométrique avec justificatif=moins d'emmerde avec avec le fic


jrwai

19/07/2010 à 18h33


Une question qui règlera le pb :

Pour utiliser les indemnités kilométriques, la voiture doit elle être acheter obligatoirement et à 100% par un financement perso ?


--
JW


jrwai

19/07/2010 à 18h33


Une question qui règlera le pb :

Pour utiliser les indemnités kilométriques, la voiture doit elle être acheter obligatoirement et à 100% par un financement perso ?


--
JW


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/07/2010 à 21h15

evidemment !


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

19/07/2010 à 21h50

Si ça peut t'aider, j'ai fait un prêt de 5000€ sur 2 ans RATTACHE au compte pro, mais je ne "passe" pas la voiture en frais professionnels.

J'ai un virement automatique à la date du prélèvement du prêt pour équilibrer mon compte pro, et que ça n'apparaisse pas dans ma comptabilité pro.

Dans ce cas là aucun soucis.


55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

19/07/2010 à 21h53

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Si ça peut t'aider, j'ai fait un prêt de 5000€ sur 2 ans RATTACHE au compte pro,
> mais je ne "passe" pas la voiture en frais professionnels.
>
> J'ai un virement automatique à la date du prélèvement du prêt pour équilibrer
> mon compte pro, et que ça n'apparaisse pas dans ma comptabilité pro.
>
> Dans ce cas là aucun soucis.


Quel est l'intérêt? Qu'appelles-tu "rattaché"?


P1000021 rdxlzk - Eugenol
Docholiday

20/07/2010 à 01h37

Pour commencer il faut savoir que si on achete avec son compte pro, c'est qu'on a l 'intention d'affecter le vehicule a l'actif professionnel; En consequence il faudra l'amortir en moyenne sur 5 ans linéaire le tout plafonne a 18300 € ( CO2 inf a 200g) ou 9900 € (CO2 sup a 200g). On peut alors deduire les frais reels carburant,reparation, entretien, prime assurance,frais de garage ainsi que la depreciation du vehicule ( sujet delicat avec le fisc).Ne pas oublier d'appliquer le ratio deplacements professionnels/deplacements prives avec la determination du pourcentage pro d'utilisation.
Il faut savoir que a la revente si le prix est superieur a la valeur residuelle des amortissements, il y aura plus value, donc a rajouter aux revenus.
Deuxieme cas, on achete son vehicule avec son compte perso, on peut appliquer le bareme kilometrique (il faut en etre proprietaire, pas de credit bail, mais un emprunt perso pourquoi pas sauf que les interets ne sont pas déduc).L interet de ce cas, c'est que on justifie les kilometres pro, deplacements pro plus trajets et en plus on peut rajouter les frais de stationnements.Ces baremes forfaitaires sont les seuls qui puissent etre opposes a l'administration par les personnes qui ne sont pas en mesure de faire etat de leurs depenses relles et justifiées ( tres important);De plus a la revente pas de plus value a réintegrer.
En résumé, achat pro...compte pro...depenses relles et justifiées et plus value eventuelle a réintegrer; achat perso...compte perso ou pro ( mais la c'est assimilé a un prélèvement perso, c'est pas impossible sur le plan tresorerie, mais sur le plan comptable c'est perso)...application du bareme forfaitaire.

C'est plus clair, je te rappelle que ton AGA est a ton service pour t'expliquer tout cela.


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

20/07/2010 à 02h41

Bjorn Again écrivait:
---------------------
> Quel est l'intérêt? Qu'appelles-tu "rattaché"?

Tout simplement parce que j'avais un meilleur taux en sortant les sous du compte pro.

Quand je dis rattaché, c'est que le prêt est prélevé sur mon compte pro.