Tous les forums
Diable, il a tourné !
19/07/2010 à 16h33
Hello. Voici un bon sujet d'anxiété au moment de partir en vacances :
Le 12/02/2010 : extraction-implantation immédiate de 23 21 22 + BioOss en Vestibulaire + fermeture (pas de vis de cicatrisation, uniquement vis de fermeture.)Implants Anthogyr, gamme Octogone Interne. Stabilité primaire de l'implant 22 moyenne moyenne, mais, bon, tout se passe bien.
10/05/10 : mise à jour, 3 vis de cicatrisation. Radios OK, desserrage-serrage des vis Ok
21/06/10: empreinte Pick-up, mise en place des transferts OK
Jusque là, tout va bien, non ?
19/07/10 : Mise en place des piliers usinés ( bridge scellé), et au serrage de 22 : katastrophe ! :ROTATION d'1/5ème de tour à 32 Ncm. Là, évidamment, ça ne va plus. Le patient ne sens rien (anesthésie locale) mais bien sûr je lui mentionne le "leger problème"...
Qu'ai-je donc fait ensuite ? le 1/5 de tour en arrière, et j'ai scellé le bridge...
Je lui téléphone demain, il sait que je surveille de près.
Les suites possibles : 1) pas de ré-ostéointégration, donc implant à virer + tout refaire.
2) ré-ostéointégration : fixateur externe en place (bridge) + implant avec une "néostabilité primaire" intrinsèque (j'ai eu du mal à faire le 1/5 de tour inverse)
3) fibro-integration, et à terme on rejoint le cas #1.
Voilà voilà. Un peu long, et très anxiogène pour le praticien.
Et vous, quelle opinion avez vous d'un tel cas ?
Merci pour votre soutient. Aviasud
19/07/2010 à 16h54
Cest fait! Alors attends et ne biles pas ça ne sert à rien sauf à transmettre ton inquiétude au patient. La première fois on pense etre maudit et puis avec le temps on vit très bien avec.
En résumé je pense que beaucoup d'entre nous ont vecu la même situation et ont tjrs les implants en bouche avec leur bridge. C'est mon cas (2 ou 3 fois en 15ans) et rien. Toutefois il n'y avait rien de visible radiologiquement avant et après.
Voilà profites du soleil de toute façon "c'est écrit".
19/07/2010 à 17h28
Le serrage à 32 Ncm est préconisé par le fabricant (et même 35 en fait). Il est clair que j'aurais du relire mon compte-rendu opératoire pour me souvenir que cet implant avait eu un stabilité primaire un peu juste.
Merci à dmarcus pour sa hauteur de vue apaisante !
19/07/2010 à 21h07
Je ne comprend pas, stabilité primaire ou pas, quand un implant tourne à cinq mois c'est foiré, non ?
20/07/2010 à 00h57
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Je ne comprend pas, stabilité primaire ou pas, quand un implant tourne à cinq
> mois c'est foiré, non ?
Pas toujours...
C'est un bridge ? donc les 3 implants sont solidarisés ?
Wait and see.
Contrôle dans 1 mois, puis 3 mois.
Remarque, j'aurais attendu un peu plus dans ce cas car
1-exo + implant
2-Bio-oss
3-Stabilité primaire moyenne
Prochain coup, attend 5-6 mois.
C'est pas une course, surtout dans les premiers mois.
--
Céramik
20/07/2010 à 12h03
drmarcus écrivait:
------------------
> En résumé je pense que beaucoup d'entre nous ont vecu la même situation et ont tjrs les implants en bouche avec leur bridge. C'est mon cas (2 ou 3 fois en
> 15ans) et rien. Toutefois il n'y avait rien de visible radiologiquement avant et après.
+1
--
xbk
20/07/2010 à 14h59
Patient au téléphone tout à l'heure : tout va bien, aucune sensation ni gène.
Je le reverrai mi-septembre (après mes vacances et les siennes).
Au temps de la préhistoire implantaire, Euroteknika avait sorti un improbable implant à clavette, avec système de positionnement pour viser juste à travers la corticale.... Une FBI (fausse bonne idée) qui heureusement n'a pas trop fait d'adeptes.
20/07/2010 à 15h23
Bonjour !
C'est peut-être une question bête, mais pourquoi as-tu fait une anesthésie locale au moment de poser les piliers ?
27/07/2010 à 15h53
Parfois, la limite est assez apical et c'est sensible pour le patient...question de confort
--
Céramik
27/07/2010 à 17h11
Christophe13 écrivait:
----------------------
> le jour où ils feront des implants carrés on sera plus tranquille...
carré non mais regarde les outils de pose des Tatums D, difficile de faire une rotation...
--
xbk
28/07/2010 à 16h04
J'ai eu un cas similaire sur une 17 avec summers sur 2-3 mm au bio-oss, pilier à 6 mois qui tourne un peu à 35N avec un ouille du patient. A la pose j'avais pourtant un excellent couple.
Retouche des points de contacts et décision de sceller au temp bond
Percussion OK
pas de douleurs de J0 à J de la dépose; juste "Dr, votre dent bouge"
Radio à 1 mois: OK
dépose du tout à 5 mois par perte de l'ostéo-intégration
moralité: sur des zone DIII ou DIV, et sur les antérieures je réalise tj une clef de contre couple.
Wait en see et serres les fesses !
--
;O)
28/07/2010 à 17h00
j'ai déjà eu 2 ou 3 cas identiques, ils se tous bien terminés
j'ai simplement demandé au patient de ne pas mastiquer sur la prothèse pendant le mois qui suivi, avec un contrôle à J+15 et un scellement provisoire en attendant
aujourd'hui, j'utilise la clé de repositionnement du faux moignon que me livre le prothésiste lors de la pose pour le bloquer pendant le vissage
je crois que j'ai eu ces problèmes avec des EII et comblement de bio mat'
une fois, la patiente sentait légèrement l'implant en tentant de mastiquer avec; je lui ai autorisé un léger test tout les 15 jours et ça s'est finalement bien passé au bout de 30 à 45 jours
passe de bonnes vacances!
28/07/2010 à 17h53
Il y a aussi la technique de ''mise en condition''
(delayed loading).
Misch fait cela dans les greffes de sinus, avec os peu dense.
1-Greffe Biomat + 4 à 6 mois guérison
2-Pose implant + 4 à 6 mois de guérison
Ou 1 et 2 ensemble si possible cliniquement
3-Couronne(s) provisoire(s) en sous-occlusion (table occlusale réduite, 1 mm + en sous occlusion)
4-Couronne(s) finale(s) (jumelée si posible, avec table occlusale adaptée et tjs en sous-occlusion, un poil plus faible que les dents naturelles du secteur)
Comme il a du succès sur 15-20-25 ans, des dizainnes de milliers d'implants, je crois que c'est une bonne façon de faire.
--
Céramik