Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDU Pitié-Salpetrière - Eugenol

DU Pitié-Salpetrière

anouche75

21/07/2010 à 03h17

Bonjour,

Je suis ominipraticienne, très intéressée par l'ortho mais pas motivée pour tenter le CECSMO, j'ai passé l'age...

je ne sais pas quelle voie suivre, est-ce important d 'avoir un DU en poche si on suit des formations privées en parallèle?
Peut-on espérer faire de la pratique exclusive de l'ortho avec des formations privées comme seul bagage?
S'il faut faire un DU, celui de la pitié est-il valable?

merci pour vos lanternes

pasteke

21/07/2010 à 22h36

Bonjour,je m'en vais répondre à votre question.

Tout d'abord, soyez le bienvenue dans le monde de l'ODF, c'est passionnant et vous resterez des heures et des heures à dévorer toute la littérature orthodontique (et des nuits blanches pour vos premiers pliages)

La formation privée: tout dépend de votre exercice envisagée car il existe différentes techniques: l'arc segmenté et l'arc droit.
Pour ma part (influencé par mon cursus étudiant) je suis parti sur de l'arc segmenté en bioprogressive Ricketts. Là, la formation la plus adaptée me semble le CISCO (à ne pas confondre avec le CECSMO qui disparait d'ailleurs l'année prochaine au profit de l'internat qualifiant)
Pour l'arc droit, la formation la plus connu reste le CETO (l'arc droit est à la monde en ce moment mais ne répond pas à toutes les thérapeutiques)
Attention, ces formations sont onéreuses : compter 15 000 à 20 000 euros tout compris avec le matériel sur 2 ans.
On en retire une bonne vision des choses mais pas de pratique, pas de clinique, juste de la théorie et du typodont)et quand on s'y met en clinique on y voit très rapidement nos limites
De toute façon, il faut savoir analyser, réfléchir et aussi...savoir plier!!!

La formation universitaire: le DIU d'ODCMF de la Salpétrière reste le meilleur DU en la maière "ouvert" à tous (mais en fait aux meilleurs).Il est bien,sérieux, diplomant et le niveau exigé est très très élevé.
Il me parait impossible, sans aucune formation,ni notions orthodontiques (master, CES etc..) d'espérer y aller tant il est difficile. Bien sur, le CECSMO reste la rolls royce en ODF mais tout de meme, ce DIU est des plus respectables.
Pour ce qui est de "l'age" , pas assez de temps pour le CECSMO, manque de motivation, il faut considérer de meme alors pour ce DU (car il faut beaucoup de temps, de travail et d'investissement personnel et professionnel, et sur 3 ans)

Donc en gros, il est bon de faire une formation privée en mise en bouche et etre surmotivé pour enchainer avec un DU.

Sinon suivre la voie royale : le CECSMO (à savoir que bon nombre de CECSMiste ont fait des training course, EPGET, formation continue universitaire..)

Bienvenue dans un monde passionnant mais ...des plus sélectifs...

Bon courage (si vous avez d'autres question n'hésitez pas)

anouche75

22/07/2010 à 10h55

merci pour votre réponse très claire et instructive, je vais réfléchir avec plus de données grace à vous.