Tous les forums
remboursement prothese
21/07/2010 à 12h24
soit un patient à qui on réalise un stellite ou complet selon les régles de l'art mais qui malgrè x séances d'ajustage retouches rebasages n'accepte pas sa prothèse et demande in fine un remboursement.
Quid de la conduite à tenir?
Je précise que techniquement, éthiquement le boulot est réglo.
21/07/2010 à 14h20
Propose lui de retrancher le prix du stellite au honoraires de la solution implantaire que tu vas lui proposer puisqu'il ne supporte pas la prothèse amovible. Comme ça tout le monde est content.
21/07/2010 à 14h21
Rembourser le patient équivaut à reconaitre son incapacité à le traiter! Dixit la sécu ou je ne sais quel organisme du même type.
Dans ce cas prévenir son assurance par simple courriel ou appel tél du risque existant, dire au patient que tout a été mis en oeuvre et que techniquement rien d'autre ne peut etre fait.
Un bémol il faut pouvoir prouver que le patient a été informé de toutes les solutions possibles (implant avec ou sans greffe...), une trace dans le dossier stipulant la chose peut suffire.....
J'espère ne rien avoir oublié.
21/07/2010 à 17h47
cartman écrivait:
-----------------
> soit un patient à qui on réalise un stellite ou complet selon les régles de
> l'art mais qui malgrè x séances d'ajustage retouches rebasages n'accepte pas sa
> prothèse et demande in fine un remboursement.
> Quid de la conduite à tenir?
>
> Je précise que techniquement, éthiquement le boulot est réglo.
Avant tout analyser les causes de la "non acceptation" ....
>
>
21/07/2010 à 21h08
-- Variante si tu n as pas fait de propositon implantaire propose lui alors une déduction éventuelle de son appareil du devis implantaire ( dommage si t augmentes un peu le devis implantaire )
Perso lorsque je fais deux Pat et si d' aventure le patient trouve que ça bouge trop alors il a immédiatement son petit devis qui va bien d' implant mais on parle systématiquement stabilisation avant de faire des PAT mandibulaire
Après on pourra aussi nous reprocher de ne pas faire un devis pour MCI pour chaque PAT réalisée mais l imprimante chaufferait trop ...
Par contre hors de question de rembourser pour moi
.
21/07/2010 à 21h21
merci pour vos réponses.
Sans rentrer dans les détails, le patient présente plusieurs contre indications absolues d'ordre général à la pose d'implants. Nous en avons discuté et d'un accord commun écarté cette option. Du coup je n'ai pas de trace de devis implantaire.
Il a également été prévenu très très longuement qu'il ne fallait pas s'attendre à de miracles vu les cretes négatives et flottantes.
J'ai également passé à chaque étape beaucoup de temps pour parfaire les joints, l'occlusion, faire valider chaque essayage par le patient et ses proches.
Et la il me sort tout un tas de prétexte foireux comme quoi rien ne va.
J'ai bien envie de lui répondre un laconique fuck you maintenant.