Cookie Consent byPrivacyPolicies.comérosion ? vos conseils ? - Eugenol

érosion ? vos conseils ?

maz

21/07/2010 à 17h47

un nouveau patient qui vient pour un rdv de contrôle et je découvre ça

ce qui me semble être une érosion de l'émail, surtout sur façes occlusales des dents postérieures, et sur les faces palatines des antérieures du haut
quand il y a des plages de dentines exposées comme sur la 36, elles sont encore plus creusées
sur les antérieures du haut, vous pouvez voir que ça a conduit a des bords libres plus fins qui commencent à se casser depuis 1 an environ

il boit du jus d'orange tous les matins et se brosse les dents dix minutes après, mais depuis 1 an et demi seulement
j'ai évoqué reflux gastro oesophagique, j'ai parlé de vomissements et je n'ai eu que des réponses négatives

une idée du pourquoi ?
et que proposer ?
merci de vos avis

rosion 1 1 xer1gl - Eugenol
 rosion 3 1 embkt4 - Eugenol
 rosion 4 1 pt8s9r - Eugenol
 rosion 2 1 urws5c - Eugenol

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/07/2010 à 17h59

Salut, je ne saurais pas répondre à ta question, mais j'ai déjà eu plusieurs patient(e)s chez qui je soupçonnais fortement les vomissements. Comme toi j'ai posé la question du reflux gastro-oesophagien (peut être quand vous dormez ?), mais à chaque fois sans succès (tout en recevant des explications très embrouillées de la part du patient, me faisant penser que j'avais touché juste). Ce type de patients semble être dans la négation.

Mais en même temps, à part l'arrêt de l'étiologie et l'éventuelle réhabilitation, qu'est-ce qu'on peut faire pour eux ?

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

21/07/2010 à 18h31

les érosions molaires sont typiques de l'habitude de la conservation d'une boisson acide (je pencherai plus soda genre coca que jus d'orange) dans la bouche avant déglutition. Voir aussi s'il ne faisait pas ça quand il était plus jeune.

Si suscpiscion de reflux gastro tu lui expliques qu'il est souhaitable d'avoir une consultation à ce sujet avec son généraliste pour d'autres examens afin d'être certain d'éliminer cette possibilité.

maz

21/07/2010 à 18h35

je vois quand même que pour le moment on pense tous à la même éthiologie en voyant ça

le patient étant pas très épais, j'ai tout de suite pensé à un mec qui se faisait vomir...
mais justement, ses réponses négatives ne m'ont pas eu l'air embrouillées du tout, du tout je sais plus trop

liné

21/07/2010 à 18h36

salut,
Je dirais érosion chimique pour les ant (à vérifier par généraliste et gastro test ph métrie je crois ) en postérieur cela ressemble en plus à une usure mécanique (contact postérieur importants lié à la béance) ?
à plus

Canin

21/07/2010 à 21h21

Pour les postérieurs, le facteur acide contribue mais pour moi la cause prédominante c'est un problème d'occlusion associé à un bruxisme nocturne.

J'ai l'impression sur tes photos que la courbe de wilson n'est optimal avec l'orientation des molaires sup.

--
Canin

Canin

21/07/2010 à 21h30

voici un cas qui se rapproche de celui présenté plus haut:

erosion marquée sur la 36 avec une occlsion inversé côté droit.

je pense qu'il mastique comme il peut avec se bloquage à droite.

à méditer
--
Canin

maz

22/07/2010 à 10h29

c'est vrai que si on rentre dans le détail, on voit très bien une usure des pointes cuspidiennes, avec des latéralitées qui se font sur tous les secteurs latéraux
(j'ai fait les empreintes d'étude, j'essaierai de les mettre en photo demain au cab)

on voit d'ailleurs le classique point de dentine que l'usure à fait apparaitre au milieu de la cuspide qui se creuse, et là ça ne peut pas être de l'usure
pareil pour la face palatine des antérieures, toute lisse avec à peine une fine couche d'émail, ça ne peut pas être lié à l'occlusion puisqu'il n'y a aucun contact dessus

au final, est ce que l'occlusion à une part dans tout ça (a part bien sur pour l'usure des zones de contact) et si oui, comment et que faire ?

et pour ton cas qui ressemble beaucoup au niveau de la 6 du bas, qu'as tu fait ?

Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

22/07/2010 à 12h51

je penche aussi pour une usure liée à la mastication ou à un bruxisme, car dans ma longue carrière j'ai vu un paquet de jeunes buveurs de coca (beurk) , de boulimiques ou anorexiques, et les érosions étaient surout aux collets, ce qui n'est pas le cas ici.
Douleurs le matin des muscles masticateurs?