Cookie Consent byPrivacyPolicies.comextraire sur un site infecté - Eugenol

extraire sur un site infecté

letit

22/07/2010 à 23h31

Bonjour, je voudrais avoir vos avis sur ce cas.
Le patient, est un trisomique avec comme tout trisomique une déficience immunitaire, et la depuis une semaine il a une cellulite de fou(au début il ne pouvait même plus ouvrir l'oeil, la dent en cause est une 17(la 16 me semble suspecte aussi d'ailleurs, faut dire qu'il est tellement enflé!!!).J'ai ouvert la 17 et un écoulement s'est produit, mais j'ai déja changé l'antibio(amoxicilline en première intention, changé en pyostacine 3g, 3 jours après, car pas d'amélioration), bon maintenant il arrive a ouvrir son oeil, mais il est toujours très enflé, tous les stomatos partent en vacances demain(ils ont de la chance), et ils me disent d'enlever la dent comme ça même très enflé, et ben moi je suis morte de trouille!!!Vous feriez quoi vous?Vous l'avez déjà fait, d'enlever une dent avec une cellulite pas résorbée?
Merci de vos réponses


bilal

23/07/2010 à 00h37

devant la reponse suivante de Canin exaustive en qualité et responsabilité , je me range derriere lui :)

+ 10000000000


Canin

23/07/2010 à 01h09

1. Pourquoi remplacer clamox par pyostacine après 3 jours, tu rajoutes flagyl tout simplement.

mais bon mainteant c'est fait.

2. Si l'infection ne progresse plus c'est la plus important risque de thrombophlébite diminue donc c'est l'essentiel.
Les patients trisomiques ont une immunodéficience constitutionnelle.

Donc mon conseil, surtout si t'es morte de trouille c'est de garder le contact avec la famille et bien expliquer que si aggravation = hospitalisation pour antibio IV.

Ensuite si tout se passe bien tu attends que l'inflammation régresse totalement pour travailler en phase subaigue ou chronique.

D'abord tu seras plus zen, ensuite le patient aussi, et surtout ton anesthésie de meilleure qualité donc ta séance dix fois moins stressante et risquée pour tout le monde. Et puis tu lui remets un couche d'antibio en post-op au moins 5 Jours.



Y'a jamais d'urgence vraie ou presque, uniquement des gens pressés. Alors te fais pas prendre pas pour un citron.

Wait and see et drink tea (entre temps).

Faut bien comprendre que tu as fais le plus important dans cette histoire, trouver une voie de drainage (canalaire en l'occurence) pour lever partiellement l'anaérobiose et aider à circonscrire l'infection par des antibiotiques. Après la nature fait le reste.

Bon courage


Dernière remarque et j'vais me coucher : si une phase collectée existe un vestibulaire ou palatin il faut inciser pour évacuer le pus attendre qualques jours avant d'extraire.

Voici donc mes conseils, tu fais comme tu le sens selon ton sens et surtout examen clinique, c'est toi seul la personne responsable de tes actes. tout ceci pour dire que les stomatos sont les stomatos, ils travaillent pas dans les mêmes conditions que toi, ils ont peut être plus de latitude car peuvent opérer sous AG, faire une surveillance hospitalière si nécessaire.... un plateau technique et une expérience que tu n'as pas. Ils te disent ce que eux font dans ce cas avec leurs moyens et pas ce que toi tu es en mesure d'assumer réellement.

La chirurgie-dentaire même si elle porte globalement sur des actes chirurgicaux mineurs par rapport à d'autres disciplines est exigente dans la mesure où nous travaillons dans un champ opératoire restreint (en particulier chez un patient trisomique avec une probable macroglossie) sous anesthésie locale, patient éveillé, stressé, qui bouge, timing serré... et puis nous ne faisons pas de garde de nuit, donc en gros on peut pas se lâcher, il faut que les choses se passent bien au niveau suites...

bref revois le patient avant le week-end, mais surtout te lance pas dans un truc que tu sens pas. Si y'a une merde le week-end, t'es pas là pour assurer derrière. Je pense que tu perds rien à attendre jusqu'à lundi.

Laisses un numéro de portable à la famille si ça te rassure au cas où faut les conseiller. Dans 99% des cas ils appelent jamais car tout se passe bien

Bon courage



Canin


Canin

23/07/2010 à 01h29

La règle générale et commune et la plus rasionnble et la plus adaptée dans la très grande majorité des cas c'est de ne pas extraire les dents ou faire un geste en phase aigue de cellulite.

On refroidit, on draine (canal ou incision) et on antibiothérape.

Puis extrait quand tuméfaction résolue ou presque, infection contrôlée.

Et règle absolue, sur une cellulite commune, pas d'incision de drainge à un stade séreux, toujours attendre un abcès bien circonscrit 3 jours en moyenne plus ou moins, c'est selon, et là y'a que l'expériece et surtout l'examen clinique qui dicte la conduite à tenir.

--
Canin


letit

23/07/2010 à 13h04

merci pour ces réponses, pensez vous que si le patient est moins enflé lundi, je dois m'abstenir, car trop risqué, ou bien une amélioration même incomplète est le signe que l'antibio fonctionne quand même?Est ce que je devrais le passer sous augmentin, et que la pyostacine était un mauvais choix?
Merci par avance
Letit


Avatar marseille cassis bewbes - Eugenol
gab

23/07/2010 à 14h53

En règle générale, si grosse cellulite : si je peux drainer en trépanant et en passant une lime, je laisse la dent ouverte et je mets sous clamoxyl 2g/jour (sauf si allergie aux pénicillines, dans ce cas, pyostacine). Si je ne peux pas drainer, je mets péni-flagyl (clamoxyl 2g/jour + flagyl 1.5g/jour), en règle générale, c'est assez radical. Le problème des antibio sans geste opératoire, c'est que le soulagement est à distance.
J'extrais toujours quand le gonflement a involué. Je privilégie une anesthésie loco-régionale, car c'est le pH du site infecté qui fait que l"anesthésie prend moins bien, et que je préfère être à distance du site pour une question de dissémination.