Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcas clinique - Eugenol

cas clinique

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

13/08/2010 à 02h19

dis moi quel profil de cas terminé tu préfères

et on discute

abdousidou

13/08/2010 à 02h26

ni le premier ni le deuxième
le deuxième est pire

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

13/08/2010 à 03h01

je comprends pourquoi tu n'aimes pas le 2°, (il ressemble à celui que j'ai présenté),

mais pourquoi n'aimes tu pas le 1° ?

@+ Bjc.

abdousidou

13/08/2010 à 03h24

le premier est très plat à ce stade,sachant que le nez continue à grandir jusqu'a la fin de la croissance,donc le profil va tendre vers la concavité donc plus vieux

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

13/08/2010 à 04h20

la croissance du nez influe sur la concavité de la face ?

par quel mécanisme ?

les oreilles et le menton aussi poussent toute la vie
tu crois qu'ils interviennent aussi ?

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

13/08/2010 à 14h25

Ce sont des cas que Bagden a traité il y a 25 ans ( en Alexander)

Il à présenté ces cas dans sa conférence de 2002, et c’est avec son autorisation que je montre les photos extraites de sa Conf.

Le plan esthétique du cas avec extraction est très acceptable

A propos, aurait tu des photos de visage de ton cas ?

@+ Bjc.

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

14/08/2010 à 00h59

Les memes à 17 ans, soit 4 ans après la fin de TTT.

A gauche l’évolution du cas que tu préfères
A droite l’évolution du cas sans extraction

La sœur de gauche à dit à Bagden : « vous savez, je préfère le visage de ma sœur »

@+ Bjc.

Dscf1648 heflwz - Eugenol

Ares

14/08/2010 à 01h52

pourrais tu nous mettre la photo de profil avant traitement si tu as?

abdousidou

14/08/2010 à 02h09

la croissance par rotation antérieure de la mandibule oui

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

14/08/2010 à 02h10

...

Dscf1648 dxaviw - Eugenol
Dscf1647 clczo7 - Eugenol

abdousidou

14/08/2010 à 02h17

je doit avoir l'autorisation du ptient
mais je t'assure que pour les deux cas le profil et le sourire sont très agréables

abdousidou

14/08/2010 à 02h34

je voulais te dire que j'ai déja vue ce cas quelque part:conférence ou livre.
à propot d'alexander je t'invite à lire son livre en anglais:the 20 principes of ALEXANDER discipline (quintessence 2007)

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

14/08/2010 à 02h41

merci de ton invitation, mais,
non seulement j'ai son livre, mais je l'ai écouté en conf.,
je devais travailler en Alexander alors que tu avais encore des couches culotte

:-))

RépondreCiter
abdousidou

14/08/2010 à 03h04

mais alexander n'a rien de spécial'la technique de Tweed préinformée est la meilleure méthode pour moi.
peut tu me présenter un de tes beaux cas trété en alexander pour m'expliquer un peut coment tu travail mon ami?

abdousidou

14/08/2010 à 03h22

tu ne fait du lingual?

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

14/08/2010 à 07h20

Ce n’est pas Alexander, le lingual, invisaline ou autre qui vont t’apprendre les principes de base qui semblent te manquer

Par exemple : tu bidouilles en Tweed avec des arcs austénitiques sur des cas qui présentent une constriction

C’est sans intérêt et dangereux puisqu’il faut commencer par redresser les dents sans agir sur les apex, et encore dangereux parce que tu appliques d’emblée des forces trop importantes, et de plus constantes ; alors que dans la technique de Tweed, on applique des forces non constantes avec des périodes de récupération

tu utilises ces arc conçus pour de la friction faible avec des ligatures (friction forte) etc…

Ares

14/08/2010 à 11h10

je réitère ma demande! :)
bjc, pourrais tu nous mettre la photo de profil des 2 sœurs avant traitement si tu as?

Modérateur

14/08/2010 à 14h53

.............................

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

14/08/2010 à 15h35

cher Ares,

je cherche, c'est vieux tout ça!
je les ai dans un power point, mais je n'arrive pas à les copier-coller

je me renseigne

@+ Bjc.

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

15/08/2010 à 00h34

voilà, c'est pas excellent,
désolé

@+ Bjc.

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

15/08/2010 à 04h34

P.S.: désolé, ce n'était pas passé

Avant ttt - Eugenol

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

15/08/2010 à 05h49

Pour notre pote abdousidou (qui est avide d’explications)

Plus un arc quadrangulaire a un diamètre important, plus la friction est importante,
c’est moins vrai avec un arc rond

si on a beaucoup de friction, on a du mal à déplacer des dents sur l’arc guide, (je parle en translation), donc si on met d’entré de jeu un arc 20*X20*, on est limité en glisse et on est obligé de prévoir un plan de TTT. avec extractions. Ce qui correspond à la philosophie de TTT. de Tweed

mais c’est une utilisation aberrante d’un arc austénitique, c’est m du gâchis

pour la petite histoire, Tweed faisait parti du K.K.K. et les mauvaises langues racontent qu’il privilégiait les extractions car il ne voulait pas que ses patients aient un profil bi-pro

j’adore les petites histoires de l’histoire !!!

@+ Bjc.

P.S. : "c’est moins vrai avec un arc rond" POURQUOI ABDOUSIDOU ?

Ares

15/08/2010 à 12h53

merci pour la photo bjc
on voit ainsi que pour bagden, tenir un discours en disant : "voila les effets d'exos sur le profil" est réducteur.
les profils avant ttt sont très différents, la soeur de gauche ayant deja un profil à risque. bien sur dans ce cas il faut s'abstenir d'un repositionnement incisif (ce qui ne veut pas dire ne pas extraire...)
Je ne sais pas si je suis clair mais on ne peut pas comparer les 2 ttt des 2 soeurs...
d'ailleurs une récente étude (je n'ai plus la ref biblio) montrait que sur des profils de fin de ttt, on ne pouvait pas savoir si il y avait eu exos ou pas de prémolaires.
ça serait trop facile si joli profil= pas d'exos et inversement.
et que penses tu des cas "limites" avec soit exos des 2° prémolaires et mise en place des DDS, soit exos des DDS?
que préfères tu?

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

15/08/2010 à 15h10

Salut Ares,

Il faut se rappeler comment on pensait il y a 25 ans,

Il est plus qu’admirable de voir Bagden, américain de surcroit, se poser des questions sur le résultat des traitements avec extractions il y a 25 ans.

C’était pas dans les mœurs à l’époque, on se souciait très peu des conséquences esthétiques à moyen terme et encore moins à long des traitements avec extractions
L’important était de remettre en Cl. I., d’avoir une bonne angulation Inc. Inf., etc …, bref, c’était le règne absolu et sans conteste de la céphalo. Je ne sais pas si tu as connu, mais moi oui

"""que pense tu des cas "limites" avec soit exos des 2° prémolaires et mise en place des DDS, soit exos des DDS?
que préfère tu?"""

Voila une question qu’elle est bonne. (j’adore

Mais avant de répondre, je vais te montrer les photos des dents des deux jumelles
C’est pour ça que j’aime bien son exemple, car trop de mes confrères raisonnent encore sur ces critères, il est vrai qu’on voit rarement le résultat de nos traitements à moyen et a long terme

m forme d'arcades, encombrement, Cl. II., toutes les deux étaient des indications d’extractions, à l’époque
(et m encore maintenant pour beaucoup)

@+ Bjc.

Arcades 1 o1i5fx - Eugenol
Arcades 2 hrqfw1 - Eugenol
Bouche 1 ijyv5m - Eugenol
Bouche 2 ycp1c6 - Eugenol

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

16/08/2010 à 02h15

qu’est ce qu’un cas limite ?

Il y a encore 20 ans, c’était une D.D.M. de 6 mm., actuellement, on en est à 14 mm.
C’est fonction des techniques existantes, de l’enseignement de ces techniques, de la volonté de remise en question des praticiens en exercice, et de leur dextérité intellectuelle plus que manuelle

Personnellement, je déteste les actes irréversibles tels qu’extractions, j’ai donc été en recherche constante de techniques permettant de faire reculer leurs indications
J’ai fait beaucoup d’occlusion, ceci explique peut être cela

Je me rappelle d’un conférencier que j’ai écouté il y a 20 ans (Smith) qui commençait sa conférence en montrant sa bouche
Il avait été traité dans son adolescence avec extractions, il ne s’était jamais sentis en situation de confort, il s’est retraité adulte en réouvrant les espaces et s’était fait faire 4 bridges
Depuis il se sentait bien, il oubliait ses dents

J’ai comme tout le monde traité des cas avec pilotage, et il m’est arrivé parfois de devoir extraire des dents de sagesse !!! j’étais pas fier !!

Maintenant cela ne m’arrivera plus et je dors comme un bébé depuis 10 ans

@+ Bjc.

1234...