Tous les forums
cas clinique
18/08/2010 à 18h49
Il te faut un Bk à torque négatif afin d'avancer ton apex en premier et un arc dont la section remplit la gorge de ton Bk afin que ton totque s'exprime.Ensuite il te faut changer le torque afin de t'occuper de ta couronne. Ce n'est pas simple comme séquence, sauf bien sûr pour mon ami abdou si doux.
18/08/2010 à 19h39
si tu commence par un2O/20 tu aura un déplacement de tout la dent à la fois, presque en translation
jusque là c' bon ou non?
18/08/2010 à 20h08
C'est une question pour que je t'explique ou c'est une interrogation pour tester mes connaissances ?
18/08/2010 à 21h50
"""si tu commence par un2O/20 tu aura un déplacement de tout la dent à la fois, presque en translation
jusque là c' bon ou non?"""
jusque là c'est faux !!! mais continue ton raisonnement, je t'en prie
19/08/2010 à 03h46
"""on doit se mettre en accord"""
peut être à la fin de ton raisonnement, donc continue, si tu veux bien
@+ Bjc.
19/08/2010 à 10h59
Bjc. écrivait:
--------------
> """si tu commence par un2O/20 tu aura un déplacement de tout la dent à la fois,
> presque en translation
> jusque là c' bon ou non?"""
>
>
> jusque là c'est faux !!! mais continue ton raisonnement, je t'en prie
non, jusque là c'est tout bon
ou du moins, tu auras un déplacement d'apex que tu n'auras pas si le bk n'est pas tourné
19/08/2010 à 14h04
"""non, jusque là c'est tout bon
ou du moins, tu auras un déplacement d'apex que tu n'auras pas si le bk n'est pas tourné"""
c'est déjà tout faux
vous n'avez jamais entendu parlé des travaux de Schwartz?
et vos souvenirs de l'ostéogenèse, si vous avez passé le concours en France ...
c'est bien triste tout ça
19/08/2010 à 15h49
Je voudrais, avant d’argumenter savoir à qui je m’adresse, on ne sait m pas si vous n’êtes pas prothésistes ODF.
Si vous voulez un cours gratuit, dévoilez-vous, sinon vous avez les éléments de travail
Bjc.
Ah, j’oubliais, la lecture de Kinsky pourrait aussi vous être profitable
19/08/2010 à 16h05
Le Forum est ouvert à tous les membres de la " Profession dentaire ".
Il est anonyme ( jusqu'à un certain point ) pour d'excellentes raisons.
Donc, on va ranger la demande de papiers d'identité;)
Et comme toutes les questions, tous les réponses sont admises.
Mais pas sur tous les tons.
19/08/2010 à 18h11
BON JOUR
pour moi c'est bon,si tu veut pas argumenter c'est ton choix.
ne croit pas que j'ai besoin de cours,non,j'essaye d'expliquer et je suis sur de mon raisonnement.donc je continu mon raisonement.
j'ai dit cela pour si dans ce cas on travail avec un fil rond on ne va prendre en charge que la couronne,donc un mouvement de version coronaire en vestibulaire et palatine pour la racine.alors c'est le premier mouvement de la ravine. POUR ramener la racine on doit réaliser un couple de force,càd on va passer au fil carré ou réctangulaire,ce mouvement là qui est difficile et néfaste pour la racine.
alors il vaut mieux travailler dans ce cas avec controle de la racine dés le départ et avoir une résorption_ apposition osseuse uniforme tout au long de la racine.
19/08/2010 à 19h52
cher (peut être) confrère
a défaut de formations, voilà d’autres lectures,
Bennet et Mac Lauglin pour la pose des Bk. inversé
Kusy et Thorstensen pour les arcs et la friction (dans A.O. )
Et pour l’os, tjs. les travaux de Schwartz
En attendant, continue ton raisonnement
19/08/2010 à 20h00
cher modo,
il ne s’agit pas d’un contrôle de police, mais de connaitre le niveau de l’interlocuteur pour pouvoir lui prodiguer les meilleurs renseignements possibles
d’autre part, il ne s’agit pas de questions réponses mais d’affirmations dangereuses pour les patients sur qui des débutants seraient tentés de les appliquer
et ce danger me fait hausser le ton, on le hausserait à moins
19/08/2010 à 22h28
"""Bjc est le Domenech de l'orthodontie ;)"""
pas de l'ortho,... de nonol seulement
20/08/2010 à 00h20
Discuter de techniques et de ses préferences, cela n’a pas de conséquences et ceux qui nous lisent se feront leur propre idée et leur choix
Mais on ne pas laisser exposer des techniques que l’on sait dangereuses et dont on a déjà vu les résultats et les conséquences, sans intervenir,
Dans ces cas là, je ne prends pas de gants, je ne fais pas dans la dentelle,je ne fais pas dans la finesse,
Pas de circonlocutions alambiquée, pas de rond de jambe d’académicien, je laisse Proust et Claudel au vestiaire
j’appelle un chat un chat
Signé Furax
20/08/2010 à 01h50
Tout le monde peut appeler le chat comme il veut, pourvu qu'il l'appelle le chat.
Pas pauvre tache de le chat ou une variante quelconque, même éloignée ou simplement suggérée.
Et pourvu qu'il argumente sur les faits, la technique et autour du cas présenté.
Sinon, Furax, Ciwil ou Sidou, il se fera zapper.
20/08/2010 à 02h17
BON SOIR MON AMI
tu n'a rien dit à propos de mon raisonement tu est maitenant responsable des vies des autre ,je voit que tu est convaicu.
20/08/2010 à 02h31
Je sens qu'avec vous 2 on va se faire de bonnes journées....
Abdou, vu l'heure, tu ne passes pas tes messages entre 2 patients; donc soigne ton français ( qui peut suivant tes messages se révéler beaucoup plus honorable ) et ne préjuge pas d'un accord quand tu n'as pas de réponses.
Si chaque fois qu'une femme ne répond pas à tes avances, tu es persuadé qu'elle veux bien coucher avec toi, tu va te faire baffer souvent.
Sur Eugenol ça pourrait bien être pareil.
Et c'est ma dernière explication de texte.
20/08/2010 à 03h52
Modo, ne te fais pas des cheveux blancs, je vais expliquer :
Abdousidou met des potences et des ressorts de traction pour déplacer des dents sur un arc souple (bioforce, austenitique), c’est un non sens car on déplace une dent sur un arc guide qui DOIT être rigide. Il va accentuer la courbe de Spee, et dans le meilleur des cas allonger son temps de TTT.
Il justifie également la pose d’un premier arc 20*X20*
pour obtenir une action molaire, il existe d’autres matériels, le Q.H. par exemple
Et pour obtenir un torque immédiat, ce qui est inutile dans la plupart des cas, (comme celui qu’il a présenté) car on a une constriction, et on met des forces trop importantes sur les 5/4/3/2/1 (m si cet arc est à force variable)
C’est souligné dans les conférences de Damon, Bagden, Voudouris, Roncone, Burstone etc …
Leurs recommandations est basée sur leur expérience clinique et les travaux de Schwartz qui dit qu’au-delà d’une force supérieure à 25 gr/cm2 ( voir les tableaux des surfaces développées des différentes dents), le ligament alvéolo-dentaire n’est plus vascularisé, ce qui entraine résorption par les ostéoclastes, sans reconstruction possible par les ostéoblastes
Tous ces auteurs insistent sur l’obligation quasi absolue de commencer un TTT. ODF. par un arc austénitique 0.014
POURQUOI
Parce que, m si ces arcs ne provoquent aucun déplacement, ils induisent par la faible pression exercée, le réveil des ostéoblastes dormants, (cellules dormantes, ostéoblastes au repos) qui vont assumer le travail supplémentaire de reconstruction osseuse du au déplacement dentaire
Mais il y a plus important encore, les ostéoclastes , eux aussi nécessaires, sont fabriqués plus vite que les ostéoblastes, et donc si on met trop rapidement un arc supérieur au 0.014 austénitique, on aura résorption SANS reconstruction
C’est pourquoi, on laisse impérativement en place,au minimum deux mois, un premier arc de 0.014 austénitique
Mettre un arc de 20*x20* ( m Bioforce) est un aberration biologique, (une connerie sans nom) c’est pourquoi je me demandais si ces membres de la profession étaient Docteurs ou Prothésiste ODF., ce qui aurait expliqué ce manque de connaissances médicales,
quoique …
20/08/2010 à 10h50
d'ac avec toi Bjc, mais il suffisait de l'écrire dès le début à bon jour notre ami Abdousidou, ce sont tes réponses Domenechiennes précédentes qui ont énervé le modo
20/08/2010 à 13h53
une petite cerise sur le gâteau,
a propos du reverse Bk. de 22 ; abdousidou a écrit : """autre façon de regler celà c'est de re verser le bracket et donc la racine vient en vestibulaire mais il faudrai réctifier l'angulation après"""
pour ne pas avoir à rectifier l’angulation APRES, il faudrait mettre un Bk. 12 inversé sur 22, (technique de Benett pour mettre les canines mises en place, à la place des latérales en cas d’agénésies)
seulement voilà, cela dépend de la forme des intrados des Bk., c’est pourquoi Damon a fait fabriquer des Bk. avec des torques différents pour une m dent (il n’est pas plus bête qu’un autre, mais il connait bien le matériel)
et enfin, à propos de mettre directement un arc 20*x20* pour avoir du torque immédiatement, un arc de 20*x20* a dans un Bk. 22*x28* un jeu de + ou – 30° (comme l’a monté Decker dans une de ses conférence ) ceux qui ne le croient pas peuvent faire l’expérience avec un Bk. collé sur une dent frasaco,
donc on n’a pratiquement pas de torque au départ, seulement des forces biologiquement trop importantes (SCHWARTZ)
tu n'as pas de souci à te faire pour un éventuel piratage :-)))
@+ Bjc.
P.S. : si j’ai énervé le modo, abdousidou, lui, m’a bien énervé aussi