Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQui exerce dans les DOM ou TOM? - Eugenol

Qui exerce dans les DOM ou TOM?

savezvousplanterdesclous

23/07/2010 à 22h38

Bonjour.

Nous avons un projet d'installation dans un DOM ou un TOM. Pour ceux qui ont fait le grand saut, pourriez-vous me donner les fruits de vos expériences perso et professionnelles ? Me dire quel budget a été nécessaire pour recommencer une nouvelle vie là-bas ? Me dire les avantages et inconvénients que vous trouvez à l'endroit où vous êtes installés ?
Nous sommes attirés par la Nouvelle Calédonie, mais comme il y a un numerus clausus, peu d'opportunités se présentent. Nous avons vu (en touristes curieux de tout) la Guadeloupe, qui nous a plu.
Nous ne savons rien ou quasiment de la Réunion, de Mayotte, de la Polynésie française...

J'attends vos récits avec impatience. Merci d'avance.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

23/07/2010 à 23h38

"Nous avons un projet d'installation dans un DOM ou un TOM.
Nous ne savons rien ou quasiment de la Réunion, de Mayotte, de la Polynésie française...

J'attends vos récits avec impatience. Merci d'avance."

P'tain , Eugénol des fois ça fait peur !

savezvousplanterdesclous

24/07/2010 à 00h12

???

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

24/07/2010 à 00h34

j'ai fait un rempla de 4 mois à Saint-Pierre
... et Miquelon
ça t'interesse ? :)

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

24/07/2010 à 10h26

Hello,

Avant toute chose, mieux vaut commencer par une collabo ou des remplas, ça évite de se retrouver coincé si finalement on a le mal du pays.
Pour le budget prévoit environ de quoi vivre trois mois, ça devrait largement suffire. Le plus simple est d'emmener le minimum d'affaires avec soi et de racheter sur place, tu trouvera facilement des meublés dans les DOM pour commencer (un peu plus cher qu'une location classique, certes, mais idéal pour les métros qui débarquent dans les DOM).

La Martinique et la Guadeloupe c'est sympa mais faut pouvoir s'intégrer...
La Guyane j'ai beaucoup aimé, ça a un petit coté Far West, mais après ce n'est pas moderne du tout. On aime ou on aime pas.
La Réunion (j'y suit actuellement) est peut être l'endroit ou on peut s'intégrer le plus facilement : c'est moderne, les réunionnais sont plutôt accueillants, ya la plage, la montagne, les randos, le volcan, etc, etc. Un endroit formidable.
Mayotte connait pas, mais c'est petit et peu développé. Parait qu'il y a un lagon magnifique pour les amateurs de plongée.

La vie dans les DOM n'est pas bien différente de celle en métropole. Au bout d'un moment tu finit par avoir ton train train quotidien. Mais on a le soleil en plus et un cadre de vie exceptionnel.
Par contre prévoit un gros budget avion histoire de rentrer régulièrement au pays si tu as ta famille et des amis la bas.
Le fait d'être sur une ile peut parfois également donner l'impression de manquer d'espace, d'être enfermé...

Pense aussi au décalage horaire vers la metropole et à la durée du trajet en avion. Par exemple la Calédonie tu as environ 20 heures d'avion, et 12 h de décalage horaires...

Voilà

Blason dql7mj - Eugenol
growler

24/07/2010 à 11h09

à propos de la Nouvelle-Calédonie, on nous dit que l'île, forte de sa richesse en Nickel et de sa situation géographique dans la zone pacifique, connait un développement effréné avec une taux de chômage très bas et une croissance démographique régulière des banlieues de Nouméa. Une usine de traitement du Nickel est en construction dans le Nord et il a été décidé de développer un centre urbain (Voh-Koné-Pouembout) pour faire le contrepoids avec Nouméa. La population actuelle est de 245 580 habitants et les projections donnent un chiffre de 312 000 en 2030. Donc de nombreux cabinets dentaires devront se créer. Reste à savoir comment sont distribuées les cartes par l'ordre local et notamment les critères qui régissent ce fameux numerus clausus.

ciwil

24/07/2010 à 11h13

hmm je sens que t'as une tite idée derrière la tête, t'as l'air bien informé! :)

savezvousplanterdesclous

24/07/2010 à 11h21

Merci pour vos réponses.
Ciwil, je veux bien des infos, sur le climat notamment. As-tu apprécié la vie là-bas, les gens...?

Nous adorons la plongée et nous cherchons une ile "tournée" vers la mer, c'est-à-dire sur laquelle on peut facilement observer et vivre en rapport avec la mer.

Kung fu panda, on nous a dit (une amie qui y a habité deux ans) que la Réunion était relativement "pauvre" en plage et en accès vers l'océan, plutôt tournée vers les randos et le volcan. Qu'en penses-tu?

Pour la Calédonie, Growler, nous en avions entendu parler: mais je ne parviens pas à trouver ni le nom ni les coordonnées de l'Ordre local (qui d'ailleurs n'est pas un Conseil de l'Ordre); aurais-tu ces coordonnées?

Bonne journée.

Salamandre

24/07/2010 à 11h55

En Calédonie le président c'est le Dr Laville Jean.
Le numerus clausus est fermé. C'est l'ordre qui quand il a envie ouvre un poste. C'est supposé permettre aux cabinets d'avoir suffisamment de patients. Mais vu que les centres mutualistes n'y sont pas soumis, on ne peut pas dire que l'on soit tous débordés de patients.
La Calédonie est réputée pour être un nid d'escrocs et cela englobe notre corpo. Lorsque je suis arrivé il y avait 3 cabinets à vendre. Sur les 3 ventes, 2 étaient des escroqueries qui ont été condamnés par l'ordre. Moi je me suis fait avoir et j'ai bien du mal a retombé sur mes jambes. Le volet civil et pénal prends bien plus de temps que l'ordinal.
Le prix des cabinets est souvent surévalué (même en dehors des escroqueries) à cause du numerus clausus. Moi par exemple j'ai acheté a 300 KE. En gros, le prix d'un cab c'est CA+ entre 50 à 100 kE (plutôt 100 en général).
Le numerus clausus n'existe que dans la province sud (autour de nouméa). Pour ce qui est de la province nord ce n'est pas le cas. Mais la province nord en gros tu auras 90% de CMU sans la carte vital. Un enfer administratif. Et le nord c'est la vie en tribu. Rien de moderne la haut.
Les moins: le cout de la vie exorbitant à cause de la douane et de magouilles politiciennes trop long à expliquer.
Climat politique instable avec peur de indépendance vers 2014 par referendum. Cela ferait chuter l'économie locale l'ile ayant certes plusieurs mines, mais ne vivant que grâce aux subventions de la france. Cf les évènements de 1980.
Les plus: le climat, le lagon, la qualité de vie.

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

24/07/2010 à 13h38

savezvousplanterdesclous écrivait:
-

> Kung fu panda, on nous a dit (une amie qui y a habité deux ans) que la Réunion
> était relativement "pauvre" en plage et en accès vers l'océan, plutôt tournée
> vers les randos et le volcan. Qu'en penses-tu?

C'est plutôt exact, dans le sens où les plages "utilisables" sont situés dans l'ouest et le sud de l'ile, les autres étant impraticables à cause des requins et des courants forts.
Cependant je pense que tu peut quand même t'éclater en plongée car il y a des spots sympa...
Après si tu veux de grandes plages de sable blanc, c'est pas ici que tu trouveras... Faut plutôt aller du coté de Mayotte, ou aux Antilles

savezvousplanterdesclous

24/07/2010 à 19h51

Salamandre, merci de ton retour d'expérience: je relativise un peu, ayant tendance à idéaliser les îles et leur ambiance paradisiaque.
Nous avons deux enfants de 5 et 7 ans et nous ne voulons pas prendre de "risques" inconsidérés et galérer sur place.
Les procès, je connais, c'est usant et je n'ai pas envie de me faire avoir à nouveau (c'était lié à une construction perso, mais bon, c'était dur à vivre). D'ailleurs je te souhaite bon courage pour tout ce que tu traverses.
Si nous partons, nous quittons un cabinet qui marche très fort, avec des patients sympas dans l'ensemble et du boulot assuré pour l'avenir (désert médical, ou presque...)
En même temps, nous avons envie de connaitre d'autres horizons. La question c'est de savoir s'il est aisé de s'installer ailleurs, ou s'il vaut mieux continuer à bosser ici et à voyager pour découvrir ces régions sur de petites périodes de vacances.

Kung fu panda, c'est ce que nous pensions. Effectivement, la Guadeloupe et la Martinique offrent de plus belles plages, mais ce n'est pas ce qui nous interesse. Nous, c'est vraiment ce qui se passe dans l'eau qui nous attire, peu importe où est posée la serviette, nous ne sommes jamais dessus !!!

Merci pour vos réponses.

ciwil

24/07/2010 à 20h05

" Nous, c'est vraiment ce qui se passe dans l'eau qui nous attire, peu importe où est posée la serviette, nous ne sommes jamais dessus !!!"

bon, laisse tomber St-Pierre et Miquelon,l'été l'eau est à la bonne température pour le Pastis, et l'hiver pour les glaçons!

savezvousplanterdesclous

24/07/2010 à 20h08

ciwil écrivait:
---------------
> " Nous, c'est vraiment ce qui se passe dans l'eau qui nous attire, peu importe
> où est posée la serviette, nous ne sommes jamais dessus !!!"
>
> bon, laisse tomber St-Pierre et Miquelon,l'été l'eau est à la bonne température
> pour le Pastis, et l'hiver pour les glaçons!

C'est bien ce qu'il me semblait: climat plutôt frais apparemment...lol
Je préférerais ne pas avoir à nager en combinaison de 3cm d'épaisseur.

Salamandre

25/07/2010 à 05h18

Pour ce qui est sous l'eau ici c'est quand même très riche.
Tout dépend de combien de temps tu veux rester. La solution ici avec le moins de risque pour découvrir l'ile, c'est les dispensaires. Boulot de merde dans des village éloigné du monde occidental avec les bons et les mauvais cotés que cela comporte. Ou "mieux", les mutuelles. Mais je ne sais pas si elle recrutent en ce moment.
Le libéral direct en arrivant, c'est risqué. Il y a beaucoup de requins ici et pas que dans l'eau.

savezvousplanterdesclous

27/07/2010 à 10h11

Merci Salamandre pour ta réponse franche et directe.

Tu m'as l'air bien désabusé. La situation pour toi est-elle "récupérable" quand même, ou es-tu dans une m... noire?