Tous les forums
comment voyez vous votre execice dans les 5 à 10 ans ?
27/07/2010 à 17h36
Salut Marc et longue vie à toi ;0))
Tu dis qu'on est des malades et de vils pleurnicheurs pas mmême capables de se rendre compte de la chance qu'ils ont parceque, en gros, notre job est merveilleux...
Certes je fais partie, et la majorité des eugenoliens avec moi, des rares gens en France et dans le monde qui
1/ ont un boulot vraimenet rentable (on est dans les 1% d'humains les plus riches si on gagne plus de 4000€ par mois et qu'on dispose d'un patrimoine d'au moins 300 000€)
2/ un boulot rentable et interessant
3/ un boulot valorisant car il participe à l'amelioration du quotidien de ses concitoyens
4/ un boulot en liberal, ce qui veut dire, normalement, "ni dieu ni mâitre"...
Bref c'est effectivement, à priori, paradisiaque.
Si on jette ne serait-ce qu'un oeil sur les posts en cours ici: "ça chauffe pour ls orthos", "CMU", "Syndicats", "Deficit sécu", "Ces centres si humanistes", "Mon voisin ce dentiste" on voit que les choses ne sont pas si roses et que notre exercice change et, je le crains, pas dans un sens qui va nous plaire; je me doute que cela ne plaira pas non plus aux patients même si momentannément ils croient que "pas cher et qualité" ça peut aller de pair puisque nous serions tous des voleurs...
Mon papa est dentiste, il a commencé en 1969 et en 1976 poqsédait sa maison, 300m² et 40000m² de terrain avec piscine..... moi j'ai attendu 15 ans pour faire bâtir et j'ai même pas la piscine....
Loin de moi l'idée de me plaindre, le monde change et je reste parmi les privilégiés mais je me dis que ça risque de ne pas durer si rien n'est fait "en masse" au niveau professionnel pour défendre notre liberté mais aussi pour défendre la quailité de soins qui est, loin s'en faut, pas toujours au rendez-vous...
A mon avis les cabinets "omnipratique un seul praticien" sont voués à disparaitre et donc moi avec, ce qui ne me réjouis pas.... les exemples que j'ai pu avoir de collaboration et autres SCM et SEL ont tous merdés un jour ou l'autre et ne me donnet pas envie de me lancer dans "la maison medicale"; j'aimerais, merci, pouvoir continuer à bosser tout seul peinard et à en vivre!
Autre chose encore: ta carrière est derriere toi, les changements funestes que je vois se profiler ne seront sans doute pas effectifs dans les 5 ou 10 ans mais ( et j'espére me tromper) je pense que ce qui va arriver c'est soit un encadrement draconien soit la généralisation de la loi du plus fort au détriment des plus faibles, dans les 2 cas c'est pas enthousiasmant.
La derniere pensée qui me vient est que les vacances approchent et que j'en ai vraiment plein le c.l.... peut être serai-je plus optimiste à la rentrée si je suis pas trop à découvert ;0))
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"