Tous les forums
"étude de marché"
26/07/2010 à 22h18
Bonsoir, savez vous où trouver quelqu'un ayant des compétences pour conseiller sur un site d'installation ? car j'hésite entre 2 créations avec une nette préférence pour une, qui selon moi est "viable", mais je voudrais être sûr de pas me planter..... Comme on dit, pas de patients, pas d'argent...
27/07/2010 à 12h05
en évitant les centre-villes, tu peux t'installer partout sans crainte, tant il manque (et va manquer encore plus) des praticiens. Par exemple en Savoie, où il manque des dizaines de praticiens (sauf au centre de Chambery et à Aix-les-Bains)! Bon courage
27/07/2010 à 13h02
Penses tu qu'on puisse avoir le même type de patients en dehors des grands centres que dans les grandes villes : les gens de la terre ont ils tous les mêmes envies que les citadins et les mêmes motivations ?
Pas de jugement de valeur entre les différentes catégories sociaux professionnelles, c'est juste une question que je me pose.
Par exemple, moi qui travaille dans une petite ville bourgeoise (de moins en moins) de la région parisienne, surchargée en dentistes, j'ai peu de patients, mais j'ai des discussions intéressantes avec eux, et un exercice qui me convient.
Si j'étais au fin fond de la Normandie où les paysans s'intéressent plus à leurs poules et à leurs vaches qu'à leurs dents, produirais-je les mêmes prestations ?
Je sais qu'il y a des praticiens exceptionnels qui vendraient des frigos aux esquimaux, mais ce n'est pas mon cas.
27/07/2010 à 13h20
+1 avec marc
en priorité choisir le type d'exercice souhaité .
on arrive certes en milieu "semi rural" à faire certaines choses mais de la à ne faire que ça le pas est important et vient un moment ou on peut se demander si on a fait le bon choix...
remarque qu'il n'est jamais trop tard pour changer et bouger mais quand le confort financier est la c'est un peu plus dur
toute ressemblance etc etc....
--
.
27/07/2010 à 13h23
Marc Apap écrivait:
-------------------
>
> Si j'étais au fin fond de la Normandie où les paysans s'intéressent plus à leurs poules et à leurs vaches qu'à leurs dents, produirais-je les mêmes prestations ?
Très parisien et réducteur
27/07/2010 à 13h35
poilde écrivait:
----------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> >
> > Si j'étais au fin fond de la Normandie où les paysans s'intéressent plus à
> leurs poules et à leurs vaches qu'à leurs dents, produirais-je les mêmes
> prestations ?
>
>
> Très parisien et réducteur
j'ai été installé 20 ans en milieu rural, et j'y ai fait mes plus beaux cas de prothèse et d'implanto, la patientèle était fort agréable et hyper respectueuse, les impayés absents et la qualité de vie nickel.
La difficulté, c'est surtout si tu as besoins de compléments d'activité, scanner, ortho etc..)
Je ne sais pas expliquer pourquoi mais je crois que la "qualité" des patients et en rapports avec celle du praticiens.
--
xbk
27/07/2010 à 14h01
Effectivement la remarque de Marc est très parisienne.
La vision du bouseux de Normandie qui s'intéresse qu'à ses poulets :))
Et les conversations interessantes avec les bourgeois!!!
Putain Marc, tu penses vraiment ce que tu dis ?
(C'est tellement énorme des fois)
En ville, les gens sont pressés et stressés.
A la campagne, tu as les mêmes patients qu'en ville, en plus cool.
Quant au bouseux, de toutes façons, il ne va presque jamais chez le dentiste...et quand il y va, il préfère aller à la ville:)
27/07/2010 à 14h26
ma pensée reste quand même de dire qu'il est beaucoup plus difficile d'avoir des correspondants dans un coin reculé que si tu es dans une ville moyenne .
quand pxav tu parles d'implanto tu étais dans une ville ou un village et si village quelle distance vs ville moyenne ?
--
.
27/07/2010 à 14h53
fouilla écrivait:
-----------------
> quand pxav tu parles d'implanto tu étais dans une ville ou un village et si
> village quelle distance vs ville moyenne ?
> --
> .
1200 hbts donc village je crois, à 20 km d'une ville(?) 40 000 hbts
j'ai fais aussi 5/6 ans dans une cité minière (5000 hbts).
il fallait s'adapter:
à l'époque (1980),il y avait un tissu de semi retraités Parisiens qui venaient dans leurs résidences secondaire de juin à septembre et le mois d'Août était le plus gros de l'année, alors qu'en ville en Août???
n'ayant jamais "chassé" le correspondant la question ne se posait pas, mais effectivement ça fais partie des choses à prendre en compte, avant de se poser.
mais la question, je crois, n'est pas de faire une clinique implantaire à la campagne mais un cabinet d'omnipratique.
je reste persuadé que c'est le praticien qui doit choisir son style de vie, bien sur sans tomber dans les extremes (Minguettes ou 16°)
--
xbk
27/07/2010 à 15h04
Pour l'aspect rural/citadin je suis d'accord, actuellement je vois bien moins de patients que mon pote qui bosse à 45Km en milieu très rural, j'ai un chiffre horaire plus élevé (du aussi à des prothèses plus chères) mais la différence est que mes patients font gaffe à leurs dents, sont sensibles aux traitements à mettre en oeuvre tout ça, alors que chez lui, ben ils se ramènent quand ils ont mal ou que c'est moche.......
Mais ma question était plus dans le genre "y'aura-t-il assez de boulot". là ou je vise y'a 2 praticiens sortis en 80, ça veut dire retraite d'ici 6-7 ans. Et un des cabinet cherche un collaborateur. Ca veut dire que y'a du boulot.
Ma vision du boulot c'est pas "bosser comme un taré à faire 20 patients par jour et du SC à la pelle et un gros gros chiffre", mais plutôt "bosser tranquille et faire de la qualité", je pense que petit à petit ça va me faire une patientèle bien spécifique, de personnes qui font attention à ce qu'il y a de mieux pour eux (je teste avec succès le "oui on peut faire un bridge, ce sera "moins" cher, mais avec un implant c'est plus sûr, et on n'a pas besoin de mutiler des dents)
27/07/2010 à 15h51
vitalic écrivait:
-----------------
> Effectivement la remarque de Marc est très parisienne.
> La vision du bouseux de Normandie qui s'intéresse qu'à ses poulets :))
> Et les conversations interessantes avec les bourgeois!!!
> Putain Marc, tu penses vraiment ce que tu dis ?
>
> (C'est tellement énorme des fois)
>
Je n'ai pas dit qu'il fallait généraliser et que tout les habitant de la campagne étaient ainsi. Tu le fais d'ailleurs toi même dans l'autre sens d'une manière bien plus méprisante.
Non seulement je le pense, mais encore je l'ai vécu, donc, s'il te plaît, camembert.
J'ai commencé à travailler dans une petite ville du sud de l'Eure. Je m'y suis fait des amis formidables, c'est vrai, mais je m'y suis emmerdé comme un rat mort. J'ai également travaillé dans le chef lieu du département et c'était plus agréable pour moi. Je n'y peux rien, la campagne me déprime, je suis un citadin. Heureusement, il faut de tout pour faire un monde.
27/07/2010 à 16h30
pour te reprendre xavier ill est effectivement important de savoir ce que l'on veut car dans mon petit village de 1700 habitants il est difficile de dépasser 50 à 70 implants par an non par faute de proposer des traitements complets mais parceque le choix sur la PA (que je ne crains pas ) est prépondérant , que mes confrères proposent aussi.
il faut donc bien déterminer ce que l'on souhaite pour la suite.
ce qui ne m'empêche pas de m'amuser avec la digue et tout le reste comme "en ville" et ce qui m'assure ...un bon train de vie aussi....
pour vous divertir appel à l'instant au cabinet d'une patiente qui explique qu'elle a quelque chose de collé en bouche qui s'est Décollé et qu'il s'agit de quelque chose de tellement particulier qu'elle s'assure au préalable que nous faisons des techniques aussi avancées que celle la
malheureusement le docteur y sait pas l'faire ma ptite dame.
--
.
27/07/2010 à 19h08
fouilla écrivait:
-----------------
> pour te reprendre xavier ill est effectivement important de savoir ce que l'on
> veut car dans mon petit village de 1700 habitants il est difficile de dépasser
> 50 à 70 implants par an non par faute de proposer des traitements complets mais
> parceque le choix sur la PA (que je ne crains pas ) est prépondérant , que mes
> confrères proposent aussi.
>
> il faut donc bien déterminer ce que l'on souhaite pour la suite.
>
> ce qui ne m'empêche pas de m'amuser avec la digue et tout le reste comme "en
> ville" et ce qui m'assure ...un bon train de vie aussi....
>
> pour vous divertir appel à l'instant au cabinet d'une patiente qui explique
> qu'elle a quelque chose de collé en bouche qui s'est Décollé et qu'il s'agit de
> quelque chose de tellement particulier qu'elle s'assure au préalable que nous
> faisons des techniques aussi avancées que celle la
>
> malheureusement le docteur y sait pas l'faire ma ptite dame.
>
> --
> .
Ah ces parigots en vacances, ils nous feront toujours rire !!!! lol
--
Hebken!