Cookie Consent byPrivacyPolicies.comaction humanitaire - Eugenol

action humanitaire

mdmcalais

27/07/2010 à 00h43

Je viens sur ce forum pour demander conseil : à Calais, où vivent, ou plutot survivent, entre 200 et 500 migrants en permanence depuis 10 ans (mais pas les mêmes), les soins médicaux sont assurés par une PASS, gérée par le centre hospitalier de la ville; cependant les soins dentaires ne le sont pas, sauf 5 consultations par semaine, au cabinet de certains confrères particulièrement généreux. Pour y traiter une faible proportion des urgences dentaires qui se présentent.
C'est très difficile de recevoir les migrants au cabinet : pour des raisons de présentation, d'horaire, de difficultés à se faire comprendre etc... ce le serait moins s'il y avait un fauteuil dentaire public, or il n'y en a aucun dans cette ville ! C'est donc difficile de recruter des dentistes volontaires (cad faiblement rémunérés) ... et donc, par où faut-il commencer : trouver gratuitement ou à faible prix une installation dentaire , ou trouver d'abord une équipe motivée ??? cela fait plusieurs années que la question est régulièrement soulevée, et on tourne en rond...
A vos avis ...
Martine Devries, responsable médicale de la mission Médecins du Monde à Calais


Gutt-A

27/07/2010 à 02h09

Bonjour, vous trouverez sur les sites de l´information dentaire et abcdent les annonces de praticiens cédant leur matériels. Après l´installation électrique et sanitaire dans le local, contacter la fac d´odontologie la plus proche pour savoir si des étudiants ou internes seraient éventuellement intéressés.


Dog wwyerg - Eugenol
Antony

27/07/2010 à 02h10

Peut être un ortho retraité plein d'oseilles!!!!

Non sérieux, les dentistes retraités sont une piste pour le bénévolat.

--

Antony


dock

27/07/2010 à 21h35

Bonjour,
A votre place j'essaierais d'abord de trouver des praticiens volontaires avant de dépenser du temps et de l'argent à monter une structure. Ca serait étonnant que vous n'ayez pas de volontaire, mais sait-on jamais..

Et pourquoi pas profiter du démarchage auprès des dentistes de la région pour leur demander en même temps si ils n'ont pas du matériel à donner pour la bonne cause.

Bon courage en tout cas.