Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUn cas de MCI - Eugenol

Un cas de MCI

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

11/09/2010 à 10h58

posit écrivait:
---------------
> peut on comparer la résorption osseuse post extractionnelle
> après une avulsion et avulsion avec MCI?

Depuis 2006 et les travaux de Araujo et Lindhe on sait que la résorption osseuse vestibulaire et palatine/linguale est inévitable après extraction même si un implant est placé directement en post-extractionnel.

Je t'invite, Posit, à lire les 2 articles suivant :
- Araujo 2006
- Ferrus 2010

Amicalement
Olivier

Utilisateur banni

13/09/2010 à 07h27

ned écrivait:
-------------
> d'apres des cas de mci unitaires que j'ai réalisé ,il me semble que la
> resorbtion post extractionelle n'est pas negligeable
> j'essiaerai de presenter des radios de ces cas

ned, je te remercie si tu présente des cas radiographiés de MCI sur unitaire, le témoignage personnel me semble être important pour enrichir les connaissances générales.
Ma question manquait de précision car elle portait plus exactement sur la MCI avec armature rigide en réhabilitation complète ou le provisoire a une fonction de fixateur externe ce qui est différent pour les MCI unitaires où celui-ci ne peux jouer ce rôle.

noahaxeltiger-olivier

13/09/2010 à 07h43

posit écrivait:
---------------
> Ma question manquait de précision car elle portait plus exactement sur la MCI
> avec armature rigide en réhabilitation complète ou le provisoire a une fonction
> de fixateur externe ce qui est différent pour les MCI unitaires où celui-ci ne
> peux jouer ce rôle.

La resorption post extractionnelle est un phenomene inevitable, non pas lié à l'absence/presence d'un fixateur externe mais à la disparition d'une entité biologique: le bundle bone ou comme on dit en France l'os d'ancrage parodontal.
Hürzeler a proposé une alternative therapeutique pour preserver cet os mais cela n'est que case report et il precise lui meme qu'il deconseille de tirer des conclusions sur ses travaux là
Cette resorption est constatée en lingual mais surtout en vestibulaire. Une radiographie ne permet donc pas de visualiser cette perte de support. Une analyse preimplantaire du biotype du patient s'impose donc.

PS: pour ceux qui y seront on en parlera largement à Lyon dans 15 jours

Utilisateur banni

13/09/2010 à 08h12

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
PS: pour ceux qui y seront on en parlera largement à Lyon dans 15 jours

Olivier , les rapports de recherche clinique que tu a la gentillesse de me transmettre apporte des éléments de réponses mais ne réponde pas à la question ( le volume osseux post-extractionnelle est-il + préservé lors d’une implantation immédiate ou lors d’une temporisation).

Connais-tu des études en dentaire portant sur l’influence de mise en charge immédiate avec fixateur externe sur la cicatrisation osseuse.

ps: présenteras-tu des MCI ?

noahaxeltiger-olivier

13/09/2010 à 08h28

posit écrivait:
---------------
> Olivier , les rapports de recherche clinique que tu a la gentillesse de me
> transmettre apporte des éléments de réponses mais ne réponde pas à la question (
> le volume osseux post-extractionnelle est-il + préservé lors d’une implantation
> immédiate ou lors d’une temporisation).

La réponse est NON

> Connais-tu des études en dentaire portant sur l’influence de mise en charge
> immédiate avec fixateur externe sur la cicatrisation osseuse.

Dans quelle mesure et d'apres quel principe biologique est ce qu'un fixateur externe empececherait le bundle bone de disparaitre?

> ps: présenteras-tu des MCI ?

Le theme de ces 2 jours est la gestion des tissus mous periimplantaire et la preservation duvolume osseux sera abordé. Certains cas qui seront presentés ont effectivement ete traite en MCI.

Utilisateur banni

13/09/2010 à 08h54

> La réponse est NON

un peu court comme commentaire

> Dans quelle mesure et d'apres quel principe biologique est ce qu'un fixateur
> externe empececherait le bundle bone de disparaitre?

après une avulsion le bundle bone n'a plus sa fonction aussi il n'a plus de raison de rester. le fixateur externe sollicite l'os alvéolaire et favorise sa régénérescence.

> Le theme de ces 2 jours est la gestion des tissus mous periimplantaire et la
> preservation duvolume osseux sera abordé. Certains cas qui seront presentés ont
> effectivement ete traite en MCI.

ce sont des cas que tu as traités?

noahaxeltiger-olivier

13/09/2010 à 17h15

posit écrivait:
---------------
> un peu court comme commentaire

Je ne peux en quelques lignes résumer toute une cascades d'evenements biologiques, mais la reponse à ta question est NON. Si tu veux en savoir plus sur le pourquoi et comment tu peux lire les travaux de Maurició Araujo

> après une avulsion le bundle bone n'a plus sa fonction aussi il n'a plus de
> raison de rester. le fixateur externe sollicite l'os alvéolaire et favorise sa
> régénérescence.

Si c'etait aussi simple... Mais pourquoi pas tu as une hypothese de depart. Il ne te reste plus qu'à trouver un protocole de recherche rigoureux et controle pour verifier ton hypothese. Au boulot...

> ce sont des cas que tu as traités?

Il en va de soi !!!

Utilisateur banni

13/09/2010 à 19h15

> Je ne peux en quelques lignes résumer toute une cascades d'evenements
> biologiques, mais la reponse à ta question est NON.

en effet je pense que osteocyte est une cellule mécano-sensible qui sous la contrainte peut subir un remaniement, en observant les trabécules constituant l'os spongieux il est intéressant de constater leurs orientations sellons les contraintes qu'elles subissent. l'influence biologique sur la régénération osseuse est incontestable mais pas l'unique

noahaxeltiger-olivier

13/09/2010 à 19h23

posit écrivait:
---------------
> en effet je pense que osteocyte est une cellule mécano-sensible qui sous la
> contrainte peut subir un remaniement, en observant les trabécules constituant
> l'os spongieux il est intéressant de constater leurs orientations sellons les
> contraintes qu'elles subissent. l'influence biologique sur la régénération
> osseuse est incontestable mais pas l'unique

l'osteocyte ne peut pas faire grand chose ... l'ostéoblaste à la rigeur ....
La biologie est compliquée ....

Utilisateur banni

13/09/2010 à 19h35

> l'osteocyte ne peut pas faire grand chose ... l'ostéoblaste à la rigeur ....
> La biologie est compliquée ....

se n'est pas parce que l'osteocyte est un ostéoblaste au repos qu'il na plus aucune fonction biologique c'est vrai la biologie est compliquée...

Utilisateur banni

14/09/2010 à 21h07

à lire

les ostéocytes sont impliqués dans le remodelage osseux....

Ost ocyte prl6us - Eugenol

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

14/09/2010 à 21h18

Posit dit :
"en effet je pense que osteocyte est une cellule mécano-sensible qui sous la contrainte peut subir un remaniement, en observant les trabécules constituant l'os spongieux il est intéressant de constater leurs orientations sellons les contraintes qu'elles subissent. l'influence biologique sur la régénération osseuse est incontestable mais pas l'unique ."

Que penses tu de l'ostéotension ?

Utilisateur banni

14/09/2010 à 21h29

alapex écrivait:
----------------

> Que penses tu de l'ostéotension ?

cette technique utilise les principes de régénération osseuse, elle semble donner de bon résultat.

alapex

14/09/2010 à 21h45

Oui , effectivement .

noahaxeltiger-olivier

14/09/2010 à 21h46

posit écrivait:
---------------
> alapex écrivait:
> ----------------
>
> > Que penses tu de l'ostéotension ?
>
> cette technique utilise les principes de régénération osseuse, elle semble
> donner de bon résultat.

lol !!!

Utilisateur banni

14/09/2010 à 22h09

> lol !!!

peut-tu m'expliquer cette expression ?

alapex

14/09/2010 à 22h17

Il se marre .

Utilisateur banni

14/09/2010 à 22h43

> posit écrivait:
> ---------------
> > en effet je pense que osteocyte est une cellule mécano-sensible qui sous la
> > contrainte peut subir un remaniement, en observant les trabécules constituant
> > l'os spongieux il est intéressant de constater leurs orientations sellons les
> > contraintes qu'elles subissent. l'influence biologique sur la régénération
> > osseuse est incontestable mais pas l'unique

> l'osteocyte ne peut pas faire grand chose ... l'ostéoblaste à la rigeur ....
> La biologie est compliquée ....

connais-tu olivier l'expression " la vieille qui ne veut pas mourir"

Logo vuaztn - Eugenol
mac

15/09/2010 à 07h53

posit rassure nous, tu plaisantes là ?

Utilisateur banni

15/09/2010 à 08h30

mac écrivait:
-------------
> posit rassure nous, tu plaisantes là ?

pour répondre à une question je préfère bien la comprendre.
peux tu préciser ta question?

Utilisateur banni

15/09/2010 à 19h59

Do osteocytes contribute to bone mineral homeostasis? Osteocytic osteolysis revisited

Received 25 June 2008; received in revised form 10 September 2008; accepted 20 September 2008. published online 13 November 2008.

Abstract
Osteocytes are cells buried in the bone matrix. They largely contribute to the regulation of bone remodeling in response to mechanical and microenvironmental changes. Much has been recognized in recent years regarding the role of osteocytes in bone homeostasis, nevertheless their ability to directly contribute to mineral equilibrium has been neglected. In the light of the renewed interest in their biology, we revisited the literature and discuss experimental evidence favoring the hypothesis that osteocytes are able to remove and replace the bone matrix according to the systemic needs of the body. We also reviewed reports against this theory, thus providing current views of what is known so far on the ability of osteocytes to mobilize bone mineral. This re-examination of osteocytic osteolysis might stimulate new interest and open new perspectives in osteocyte biology and in the cellular mechanisms that control bone homeostasis.
Edited by: T. Jack Martin

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

15/09/2010 à 20h15

Donc pour le moment, on sait pas...

-

Utilisateur banni

15/09/2010 à 20h18

hallboy écrivait:
-----------------
> Donc pour le moment, on sait pas...

quel rapport avec le sujet?

PS: si tu as une voiture à vendre profite de mon post pour passer une annonce

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

15/09/2010 à 21h09

Abstract
Osteocytes are cells buried in the bone matrix. They largely contribute to the regulation of bone remodeling in response to mechanical and microenvironmental changes. Much has been recognized in recent years regarding the role of osteocytes in bone homeostasis, nevertheless their ability to directly contribute to mineral equilibrium has been neglected. In the light of the renewed interest in their biology, we revisited the literature and discuss experimental evidence favoring the hypothesis that osteocytes are able to remove and replace the bone matrix according to the systemic needs of the body. We also reviewed reports against this theory, thus providing current views of what is known so far on the ability of osteocytes to mobilize bone mineral. This re-examination of osteocytic osteolysis might stimulate new interest and open new perspectives in osteocyte biology and in the cellular mechanisms that control bone homeostasis.
Edited by: T. Jack Martin

Abstract:
les osteocytes sont des cellules cachées (enterrées) ds la matrice osseuse. Elles contribuent largement à la regulation du remodelage osseux en reponse a des changements mecaniques ou microenvironnementaux. etcetc il y a des rapports pour ou contre l'idée que les osteocytes peuvent ( remove and replace) deplacer cette matrice en fonction en fonction des besoins du corps.
... tout ceci devrait renouveler l'interet pour la biologie des osteocytes.. ds lecadre du controle de 'homeostasie osseuse

On sait pas. Faudrait etudier.

--
envoyez ceci:
>
> http://www.lofficedentaire.com/qui.html
>
> là
>
> http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/a-propos/nous-contacter.html

noahaxeltiger-olivier

15/09/2010 à 21h19

C'est vrai ... c'est une notion totalement nouvelle. Je pense que tu tiens le bon bout posit.