Tous les forums
Pré litige patient
28/07/2010 à 16h26
Salut à tous,
Dans la série : je reçois dernièrement un nouveau patient qui a fait le tour de 2-3 autres dentistes avec des propositions allant de "on peut tout faire en soins" à "on doit tout couronner ".
Présentation du mec : gros fumeur la cinquantaine avec teinte à la con : caries collets, mésiales et distales et reprises caries sous compo 13-12-11-21-22-23-24-25, nécrose et abcès 21, ancien traitement endo et compo 13 carié + abcès, mobilité sous bridge 14-15 jumelées avec abcès et racines foutues,27 couronnée mobile en mauvais état, 16-17-26 absente non remplacées. Bon je vous passe la mandibule.
Le mec estime que 27 ça va, 14-15 on touche pas tant que "ça tient",et le famaux "je veux pas d'appareil".
Je lui dis qu'on pourra soigner les caries mais que certaines dents nécessitent une couronne. Je vous épargne la grimace, le coup de fil désagréable de sa femme estimant pas normale que je prévois une provisoire et qu'il faut la payer, et lui et elle estimant pas normale de régler la provisoire quand elle est faite en guise d'acompte et de me laisser le chèque de la suite (qui ne sera encaisser que quand ce sera fini) et avec réflexion : quand même vous avez pas confiance et puis si jamais y'a un problème à la couronne, et les trucs du genre "vous pouvez me prendre tous les jours pour tout faire avant que je parte en vacances ? ".
Voilà le contexte et on se décide à soigner la 22 avec endo et provisoire et couronne donc !!
Je fais la provisoire et le rendez vous d'après : ouais elle est pas belle elle est trop jaune ma femme l'a dit !! Moi : c'est pas un soucis ce n'est que la provisoire, je vous montrerai la définitive avant qu'on la scelle pour être sûr !! (comme pour tout le monde d'ailleurs!)
Séance couronne :
Moi :elle vous plait, tout vous convient la forme la couleur, on la scelle, attention c'est maintenant qu'il faut dire après c'est trop tard ......
Lui : oui ça va.
Moi : on est ok tout est bon ?
Lui : oui oui ! Ah au fait mes vacances sont reculées on peut continuer ? Vous pouvez faire les autres ?
Bon alors suite : bio 21, compo, et aujourd'hui soins 11-12
ET VOILA LE GRAND MOMENT : au fait on peut faire un blanchiment ?
Moi : non vous êtes fumeurs vous avez beaucoup de problème, des caries, des plombages donc je vous ferai pas de blanchiment !
ET BOUUUUMMMM : ah !? mais la couronne elle est trop claire !!!
Moi : je vous demande pardon ? Je vous l'ai montré la dernière fois elle vous convenait et je vous ai expliqué qu'une fois scellée c'était trop tard !!
Lui : oui mais c'est votre lumière là j'avais pas bien vu !!!
Moi : je montre toutes les couronnes à tous mes patients avec la même lumière et vous êtes le premier à me parler de ça !!??
Lui : oui mais vous comprenez j'ai un implant à un œil, 2/10ème aux yeux, normalement je devrais même pas conduire, et j'y vois qu'avec la lumière de dehors la vraie !!!
Moi : et c'est maintenant que vous me parlé de ça ? Vous n'y avez pas pensé le jour de l'essayage ? Maintenant je peux plus rien faire je peux pas l'enlever pour la faire rectifier !!
Lui : bon ben vous mettez une résine dessus
Moi: mais monsieur, c'est de la céramique (explication matériau cuisson ...) donc non
Lui : bon alors faut faire les autres plus claires !
Moi : JE VOUS AI DÉJÀ DIT NON !! Et puis si vous vouliez toutes les dents claires et niquel fallait faire ce que vous avez proposé mon confrère avant : des couronnes partout mais vous avez refusé !!!!
Lui : mais c'est par rapport à celles de derrière que c'est diffèrent !
Moi : ça tombe bien on a des couronnes à faire là !!
Fin de séance : au revoir monsieur bonnes vacances (il part samedi) on se voit en septembre pour la suite.
Petites précisions : teinte couronne D3-D2, teinte compo 21 D3, teinte compo 11-12 C3 mais aussi à mon grand regret j'avoue que la couronne parait légèrement plus claire selon la luminosité !!
Et au final : un gros sentiment amer et l'énorme envie de lui expliquer qu'il y a plein d'autres dentistes très très fort !
28/07/2010 à 16h48
il y a des patients qu'il faut savoir perdre.
c'est toujours un exercice bizarre de dire a un patient qu'on ne va plus le recevoir, mais un tous les 2 ou 3 ans ce n'est pas un probleme en termes financiers.
n'y laisse pas tes coronaires ou la parois de ton estomac.
il suffit en general de lui proposer un choix qu'il va refuser, et de repondre que ds ce cas là toi tu ne continues pas.
Au pire il accepte et il t'emmerde plus.
et toujours utiliser une phrase qui revient en boucle: c'est a vous de voir, je vous laisse le choix ( mais moi je peux pas travailler comme ça : c'est aps un service a vous rendre que de vous faire un travail baclé, juste un truc à me degouter de mon metier etcetcetc )
Si oui , c'est devis global / accompte de 20%/ le reste en chèques tirroir avant de commencer.
28/07/2010 à 16h58
Tu a fait ton rôle de praticien et de façon déontologique .
J'imagine que tu es un jeune confrere ou consoeur, ce patient est un véritable sac à merde à s'en debarasser au plus vite , tu pourra l'adresser à un des centres addentis .
Ce genre de guignol surtout quand la femme s'en mèle ( tu le soigne lui pas elle ) je l'aurais envoyé balader des l'appel téléphonique de sa femme.
Chez moi un patient comparateur de devis qui se pointe avec un devis d'un confrère se fait virer illico, pourquoi je serais plus compétant que mon confrère qui a supporter ce sac a merde?
Je ne tiens pas un bazar ou un garage et s'il considére sa bouche ainsi , c'est sans moi et adieu.
On a assez de boulot comme ça et on aura d'avantage.
28/07/2010 à 17h15
Qwerty écrivait:
----------------
je l'aurais envoyé balader des l'appel téléphonique de sa femme.
===================
pareil pour moi , fallait pas commencer
===================
> Chez moi un patient comparateur de devis qui se pointe avec un devis d'un confrère se fait virer illico,
===================
pas d'accord c'est une demarche naturelle que de pouvoir changer de praticien et de gros travaux sont une bonne raison pour se lancer
28/07/2010 à 17h16
Bon pas si jeune que ça quand même (quelques 12 ans d'activité). Mais pas eu trop souvent des emm.....rs de ce style et en général ça se passe assez bien (certains à qui j'ai indiqué la porte de sortie, certains avec qui j'ai eu des explications et qui sont devenus des patients géniaux, ....)
Mais j'ai toujours montré à tous mes patients sa future couronne ( quelque soit le patient et quelque soit la couronne) pour avoir son aval avant scellement et je n'ai jamais hésité à faire revoir ou refaire une couronne si la teinte ne lui convenait pas voir si elle ne me convenait pas à moi ( pas souvent mais des fois on fait une légère erreur !)
Mais là, vu la bouche hécatombe et la teinte des autres je sais qu'il y a une très légère différence mais je doute qu'on puisse obtenir mieux et je sais que de toute façon ce patient sera un éternel insatisfait ( je veux tout mais sans rien faire et sans payer ... !)
Il n'est pas entièrement satisfait de sa couronne et j'avoue que j'ai un petit sentiment de "elle est effectivement un petit peu plus claire " avec un grain de sel de "tu aurais du le voir la dernière fois et modifier la teinte"
Alors voilà .... et j'ai le sentiment qu'en septembre va m'attendre un coup foireux de sa part !
28/07/2010 à 17h46
Salut,
je pense que l'erreur a été de le traiter au coup par coup. avec ce type de patient qui discute la moindre de tes propositions, le mieux est de n'en faire qu'une. traitement global avec un devis qu'il accepte ou pas. S'il accepte, on voit comment s'organisent les séances et le payement dans le temps.
Le résultat esthétique d'une incisive isolée ne lui conviendra jamais. Et si en plus sa femme s'en mêle...
28/07/2010 à 17h52
y a pas d'erreur. il peut geuler autant qu'il veut, il l'aura dans l'os. ce qui te sauve, c'est que tu as fait valider lateinte pas le patient lors de l'essayage.
donc pour l'abruti,c'est foutu.
ps: c'est un patient a virer.
28/07/2010 à 17h58
Pareil pas d'erreur , c'est le genre de patient qui t'emm.....ra du début à la fin . Le jour où il te fatiguera plus que la fois précédente , et que par lassitude tu marmonneras une onomatopée quelconque pour avoir la paix , il prendra ça comme une acceptation , en s'engouffrant dans la brèche il finira par te coincer .
Tu t'es sorti de cette première expérience , ça doit te suffire .
Dès qu'il rappelle mais un rv en 2015...
28/07/2010 à 18h04
Faux.
S'il avait réaliser son questionnaire médical de bonne manière, il aurait su que le patient avait un problème de vue... de plus aucune preuve matérielle de validation de teinte.
J'aurai jamais commencé sur ce patient, il ne mérite pas mieux que d'aller en mutuelle...
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b
28/07/2010 à 18h05
alapex écrivait:
il finira par te coincer .
Me coincer ??? Qu'entends tu par là ?
alapex écrivait:
> Dès qu'il rappelle mais un rv en 2015...
Aaaaaaaaaaaaaahhhh ! Je lui ai collé son rv en septembre !!!
28/07/2010 à 18h10
Heu ..... Narik les problèmes de vue font parti de ton questionnaire médical ??
Parce que bon en général cœur foie rein estomac médicaments dernières opérations ... mais je leur demande pas s'ils ont pissé de travers en se levant !!!
Et ce mec à la vue basse conduit un fourgon et bosse !!!
Alors ok il porte des lunettes mais moi aussi !!!
Mais bon j'ai tort d'après toi ?
Je découpe ma couronne et je refais alors, pis je lui explique d'aller voir ailleurs ?
28/07/2010 à 18h23
erreur mon cher narik.ton argumentaire ne tient pas .si entre tp il y avait eu la pose de l'implant, eventuellement ok.
la il avait l'implant. il a fait l'essayage avec. il a validé.donc c'est mort pour lui.
tu peux invoquer la luminosité qui change ce qui influe sur le rendu. mais les conditions idéale sont le matin pas tempr ensolillé mais pas le soleil en pleine face.je te rappelle que l'on s'efforce de ressembler a la nature mais kon y arrivera pas.PERSONNE ne fait 4 5 essayage en fonction du temps. je me suis amusé a le faire. le rendu est systématiquement différent.
de toute facon ce patient est un con.
en sept on le vire. il geulera, voudra porter plainte. qu'il y aille.
28/07/2010 à 18h25
La contre-indication de vasoconstricteurs en cas de glaucome, j'avais noté ça.
Dans tous les cas, un questionnaire médical doit être fait sérieusement et en totalité, sinon ça ne sert à rien, surtout devant un tribunal.
tu ne refais rien du tout, tu laisses pisser, et tu évites de le reprendre (rdv à 5 mois, retard tu décommandes, il va se lasser et aller voir ailleurs...)
--
d-.-b
28/07/2010 à 18h26
fifi32 écrivait:
----------------
> Heu ..... Narik les problèmes de vue font parti de ton questionnaire médical ??
je fais un questionnaire ouvert. sans question. ils note les médoc, leur opérations. ils le note pas , tant pis pour eux il ne nous a pasmis au courant. on est déchargé.
moins y a de questions, mieux c'est.
je note aussi le médecin et les allergies.
> Parce que bon en général cœur foie rein estomac médicaments dernières opérations
> ... mais je leur demande pas s'ils ont pissé de travers en se levant !!!
>
>
> Et ce mec à la vue basse conduit un fourgon et bosse !!!
> Alors ok il porte des lunettes mais moi aussi !!!
>
>
> Mais bon j'ai tort d'après toi ?
non
> Je découpe ma couronne et je refais alors, pis je lui explique d'aller voir
> ailleurs ?
ca va pas la tête?
28/07/2010 à 18h33
azerty...
Si celà va en justice, tu dois apporter toutes les preuves que tu a fait ton boulot.
Ici tel n'est pas le cas, puisque notre ami reconnait lui même que la couronne posée est trop claire...
Il aurait du le voir avant la pose... l'a peut être vu mais comme cela convenait au patient a laissé pisser...
Et forcément le con vient l'emmerder ensuite...
--
d-.-b
28/07/2010 à 18h43
fifi32 écrivait:
----------------
> alapex écrivait:
> il finira par te coincer .
>
> Me coincer ??? Qu'entends tu par là ?
>
>
>
> alapex écrivait:
> > Dès qu'il rappelle mais un rv en 2015...
>
>
> Aaaaaaaaaaaaaahhhh ! Je lui ai collé son rv en septembre !!!
Parce qu'avec ce genre de patient rien ne va jamais .
Tu lui expliques un truc , il a tout compris , toujours . Le rv suivant il faut re redire car il dit ne rien comprendre ...
Quand ce n'est pas une question technique , il te dira qu'il fait chaud dans ton cabinet , ou que c'est cher , ça c'est le leitmotiv . Le jour où c'est pas , bin tu lui as fait mal , bin voyons .
Toi qui est strict dans tes pompes , tu lui dis que ta blouse est bleue , lui te demandera si elle n'est pas un peu rouge .
Quand tu as répondu 20 fois que bleu c'est bleu et pas rouge , lui te repasse la gégène...le jour où lassé tu vas dire , oui rouge si tu veux , paf t'es baisé .
La fois d'après , il te dira , c'est vous qui m'avez dit que cette blouse est rouge .
J'en ai eu un comme ça , il voulait que je fasse une soudure sur une merde de bridge facette résine , 1830 . En me disant qu'on collait les ailes d'avion de nos jours : imagine toi bien que je l'ai adressé à l'aérospatiale .
C'est pour que je te disais que t'as fait un soin , une prothèse , les sous sont à la banque , ne cherche pas de futurs ennuis .
28/07/2010 à 18h49
tu sais narik, dans ces cas, seul ce qui est écrit dans le dossier compte. le patient peut bien tout dire après, cela n'a que peu de valeur...les paroles s'envolent, les ecrits restent.
28/07/2010 à 18h52
alapex écrivait:
----------------
> Parce qu'avec ce genre de patient rien ne va jamais .
> il te dira qu'il fait chaud dans ton cabinet
le mec comme ça qui me dit ça, qu'il fait chaud dans le cabinet, il descend du fauteuil et je lui dis de revenir en hiver ;-)) illico !
28/07/2010 à 18h55
fifi32 écrivait:
----------------
> Salut à tous,
>
> Dans la série : je reçois dernièrement un nouveau patient qui a fait le tour de
> 2-3 autres dentistes
"Biiiiip! NEXT!
et faites entrer le décolleté plongeant souriant et sympa qui attend depuis bien trop longtemps.."
Je ne lis même pas la suite, car je suppose que c'est des emmerdes.
Plus cela te fera mal et mieux tu retiendra la leçon.
28/07/2010 à 18h58
alapex écrivait:
----------------
>
> Parce qu'avec ce genre de patient rien ne va jamais .
ne cherche pas de futurs ennuis .
+ 1
Tu lui a expliqué ce qu'il fallait faire pour le soigner. si cela ne lui convient pas, tu lui donnes l'adresse d'un centre mutualiste qui pratique le tiers-payant puisque , en plus du traitement que tu proposes, le fait de payer ne lui convient pas non plus.
On a tous eu ce genre de patients, le jour ou il quitte le cabinet, on passe de bien meilleurs nuits. Surtout si on ne l'a pas touché.
28/07/2010 à 19h02
azerty écrivait:
----------------
> tu sais narik, dans ces cas, seul ce qui est écrit dans le dossier compte. le
> patient peut bien tout dire après, cela n'a que peu de valeur...les paroles s'envolent, les ecrits restent.
Ps: Tu fais signer tes dossiers par le patient pour qu'il valide ce que tu as écrit, ou bien évidemment on te dira que tu peux mettre ce que tu veux quand tu veux pour montrer à postériori ta bonne foi?
"Mais oui, bien entendu que la teinte a été validée. La preuve, je l'ai écrit dans le dossier..." et là ,l'avocat de la partie adverse se pisse dessus de rire...
--
d-.-b
28/07/2010 à 19h21
Qwerty écrivait:
----------------
> Tu a fait ton rôle de praticien et de façon déontologique .
> J'imagine que tu es un jeune confrere ou consoeur, ce patient est un véritable
> sac à merde à s'en debarasser au plus vite , tu pourra l'adresser à un des
> centres addentis .
> Ce genre de guignol surtout quand la femme s'en mèle ( tu le soigne lui pas elle
> ) je l'aurais envoyé balader des l'appel téléphonique de sa femme.
> Chez moi un patient comparateur de devis qui se pointe avec un devis d'un
> confrère se fait virer illico, pourquoi je serais plus compétant que mon
> confrère qui a supporter ce sac a merde?
> Je ne tiens pas un bazar ou un garage et s'il considére sa bouche ainsi , c'est
> sans moi et adieu.
> On a assez de boulot comme ça et on aura d'avantage.
avec des termes plus choisi mais +1
--
Hebken!