Tous les forums
Planmeca ou Adhec...
06/08/2010 à 12h43
Marc Apap écrivait:
-------------------
> fredo667 écrivait:
> ------------------
>
> > mais je parle bien d'une distribution arriere et me garderait bien de juger
> tout
> > le reste
>
> Le comble du non sens, mais bon, les américains ont une assistante dans chaque
> main, ce qui leur évite de réfléchir à la manière dont ils travaillent.
C'est un point de vue mais il me semble que travailler avec une assistante en permanence au fauteuil était un acquis
06/08/2010 à 22h25
lounge écrivait:
----------------
> Je connaissais les arguments en faveur du Planmeca.
> Je ne m'attendais pas à autant de critiques à propos du ADEC. J'en avais
> pourtant eu beaucoup d'échos favorables...
> L'ergonomie de l'ADEC est)-il si déplorable que cela?
ADEC c'était TOP sans électronique. maintenant c'est bourré de cartes et autres circuits donc aussi a risque que le reste... coté confort patient, bof bof... (j'ai essayé personnellement!) pour confort praticien, pas toujours bien car le dossier est souvent en contact avec les genoux et bloque le passage des jambes. sinon ce qui est génial c'est le bras trans thoracique qui tourne autour du fauteuil. une autre chose pas mal c'est la possibilité de tourner le fauteuil sur son socle.
A priori PLANMECA peu fiable et pas durable.
J'hésite beaucoup moi aussi pour remplacer mon fauteuil et j'ai vu chez un confrere un fauteuil heka dental , pas hyper look mais a priori tres fiable et increvable.
qu'en pensez vous?
07/08/2010 à 10h57
fr écrivait:
------------
> ADEC c'était TOP sans électronique. maintenant c'est bourré de cartes et autres
> circuits donc aussi a risque que le reste...
Bourré de cartes, c'est vite dit, tu compares n'importe quel fauteuil "moderne" à un Adec, y a quand même une sacré différence !
07/08/2010 à 11h10
Ah oui? la seule différence c'est que dans l'adec tout est dans la partie trans thoracique alors qu'avec les autres c'est dans la colonne et ailleurs... sinon nouveaux adec ont perdu l'interet du tout air ou presque puisque maintenant c'est presque impossible de "shunter" la partie électronique.
Sinon avez vous des expériences avec HEKA ?
07/08/2010 à 13h00
fr écrivait:
------------
> Ah oui? la seule différence c'est que dans l'adec tout est dans la partie trans
> thoracique alors qu'avec les autres c'est dans la colonne et ailleurs...
Quand tu ouvres l'unit de pas mal de marques, tu as trois étages de cartes qui peuvent à peine rentrer.
Sur la photo, on peut voir l'intérieur d'un ADEC 500, on peut difficilement appeler ça être bourré d'électronique...
La grosse boîte blanche à droite, c'est le module pour les moteurs à induction, la petite noire en bas à droite c'est le module pour l'US Satelec, la seule partie électronique ADEC c'est la petite carte rikiki en haut.
Après, certains diront que c'est cher pour un unit aussi vide, c'est pas tout à fait faux.
sinon
> nouveaux adec ont perdu l'interet du tout air ou presque puisque maintenant
> c'est presque impossible de "shunter" la partie électronique.
Oui, mais on s'en fiche un peu. Qui a envie de bosser avec des moteurs à air ? Acheter un ADEC en se disant que si il tombe en panne on pourra bosser en pneumatique, c'est une illusion on est d'accord.
> Sinon avez vous des expériences avec HEKA ?
Pas personnellement, mais je connais deux personnes distinctes qui ont eu des gros problèmes avec.
07/08/2010 à 22h30
fr écrivait:
------------
> lounge écrivait:
> ----------------
> > Je connaissais les arguments en faveur du Planmeca.
> > Je ne m'attendais pas à autant de critiques à propos du ADEC. J'en avais
> > pourtant eu beaucoup d'échos favorables...
> > L'ergonomie de l'ADEC est)-il si déplorable que cela?
>
> ADEC c'était TOP sans électronique. maintenant c'est bourré de cartes et autres
> circuits donc aussi a risque que le reste... coté confort patient, bof bof...
> (j'ai essayé personnellement!) pour confort praticien, pas toujours bien car le
> dossier est souvent en contact avec les genoux et bloque le passage des jambes.
> sinon ce qui est génial c'est le bras trans thoracique qui tourne autour du
> fauteuil. une autre chose pas mal c'est la possibilité de tourner le fauteuil
> sur son socle.
> A priori PLANMECA peu fiable et pas durable.
> J'hésite beaucoup moi aussi pour remplacer mon fauteuil et j'ai vu chez un
> confrere un fauteuil heka dental , pas hyper look mais a priori tres fiable et
> increvable.
> qu'en pensez vous?
C'est vrai Adec c'est fiable normal pour un "tracteur", après c'est un affaire de choix, et de savoir avec quoi et quel confort on veut bosser, même si une LADA a beaucoup moins d'electronique que la dernière BMW serie 5, et qu'on peut la reparer seul je prefère la serie 5, et pour mon fauteuil aussi je prefère plus d'électronique, payer l'entretien voir une reparation de temps à autre et travailler confortablement.
Un complet bien fait c'est fiable çà demande moins d'entretien et çà coute moins cher qu'une proth implantoportée , mais là tu comprend pas pourqoui le patient lui choisi le complet...
07/08/2010 à 22h51
les confort et la technologie BMW n'existent pas en chirurgie dentaire! Si les fauteuils etaient aussi fiables qu'une auto ils seraient garantis au moins 4 ans ou XXX heures de fonctionnement.
Je ne cherche pas le moins cher mais un bon rapport qualité prix et SAV+++.
Faire de l'apparat avec un super futeuil high tech et une tele au plafond n'est pas mon but surtout quand pour se payer ça certains posent des implants low cost... pour le meme prix mon patient repart avec un straumann ou nobel et mon prothésiste n'est pas bridé ;-)
Acheter un fauteuil à 70 000€ sous prétexte que il peut faire des trucs dont je ne sert jamais n'est pas mon trip et en plus quand on te dit (je l'ai entendu) que les fabricants testent les nouveautés sur le haut de gamme comme ça y a moins d'acheteurs et donc moins de mauvais echos !!!! ca laisse songeur.. imagine si BMW faisait cela sur ses tres tres haut de gamme !
07/08/2010 à 23h00
dgn écrivait:
-------------
> LADA a beaucoup moins d'electronique que la dernière BMW serie 5, et qu'on peut
> la reparer seul je prefère la serie 5, et pour mon fauteuil aussi
Quand tu parles de ton fauteuil, tu parles duquel ? Qu'est-ce qu'il fait que l'adec ne fait pas ?
> je prefère
> plus d'électronique, payer l'entretien voir une reparation de temps à autre
Le problème n'est pas de payer l'entretien ou une réparation, ça tous les fauteuils quels qu'ils soient y sont soumis, le problème c'est que quand tu as une carte (à 2000€ au passage, mais c'est un détail) qui claque et qui t'empêche de bosser, et que le réparateur t'annonce trois semaines de délais pour avoir la nouvelle pièce, bah moi je trouve ça gênant. Et ce n'est pas quelque chose d'exceptionnel.
13/08/2010 à 17h13
dgn écrivait:
-------------
> pour avoir travailler sur les deux , ADEC pas du tout ergonomique, fiable mais
> rustique...
> maintenant 4 ans planmeca et (je touche du bois) pas de problème.
Complètement en accord avec ça. Si tu prends adec prend aussi une assistante au fauteuil OU ...va voir Lantieri...
13/08/2010 à 17h26
Et je parle pas du bras de l'unit sur lequel il manque tout simplement une articulation. Quand tu rapproches les instruments, tu dois tout amener vers toi en te cramponnant bien au sol etc...Bref un vrai cauchemar, laisse tomber Adec
20/08/2010 à 11h25
Belmont takara hyper silencieux dans tout ces mouvements, lampe à cellule, micromoteur bien air, embouts KAVO pour 2 turbines gentleforce 7000, prophyflex... et il a déjà... 10 ans...
Pas un soucis, révision toutes les années en septembre, (joints, vanne de pose, tuyaux, etc, mais pas pour plus de 450 euros à chaque fois...)
Je suis dans un endroit assez isolé et je travaille bcp, 20/25 patients par jour, 5 jours par semaine et plan de traitement étalés sur 3/4 mois de rdvs... donc pas le droit à la panne...
Mon prochain fauteuil ne sera ni un daube planméca, ni un tracteur ADEC (heureusement que je n'ai pas signé il y a dix ans) mais sera sans doute un Kavo qui a une bonne fiabilité dans le temps...
pour mes confères voisins, galère en planméca, castellini, adec... ras pour kavo, oms, belmont...
J'aurais même du mal à réinvestir, car il y a 3 ans, j'ai fait refaire la sellerie dans un orange magnifique et j'ai changer tous les plastiques pour environ 1500 euros... et il est tout neuf reparti pour 10 ans...
Attention, toutefois, je suis un super méticuleux pour l'entretien...
je répète, aucun gros soucis depuis 10 ans...BELMONT TAKARA c'est du top...
20/08/2010 à 12h20
gianni écrivait:
----------------
> Et je parle pas du bras de l'unit sur lequel il manque tout simplement une
> articulation. Quand tu rapproches les instruments, tu dois tout amener vers toi
> en te cramponnant bien au sol etc...
Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
J'ai un Adec 500 sans crachoir, l'unit transthoracique à fouet est en permanence à droite du fauteuil à peu près à la hauteur du patient. Le patient rentre par la gauche donc je n'ai pas à déplacer l'unit à ce moment là. Le seul déplacement qu'il fait c'est en fonction de ma position de travail entre 9 et 12h, la plupart du temps je suis à 11 ou 12 et donc l'unit ne bouge quasiment jamais.
20/08/2010 à 17h47
Donc pour un praticien qui souhaiterait bouger son unit, l'adec est bien à déconseiller en raison d'une manipulation peu aisée? De même pour un praticien qui souhaiterait allonger complètement ses patients et leur mettre le cou en hyperextension?
20/08/2010 à 19h44
Je n'ai pas dit ça, j'ai seulement dit qu'avec l'Adec (et sans doute d'autres marques de fauteuils sans bloc hydrique) il est possible de bosser sans devoir bouger l'unit, qui est quelque soit le modèle du fauteuil toujours une opération préjudiciable à notre santé.
Sur le planmeca compact i, le patient est obligé de sortir du côté opposé au bloc hydrique, ce qui impose à chaque fois moultes déplacements de l'unit.
20/08/2010 à 20h37
Jolie formule, le bloc hydrique : tu veux sans doute dire le crachoir ?
"Je lui ai tenu le bloc hydrique, pendant qu'elle m'expliquait ses problèmes de dents"
20/08/2010 à 22h19
Je fais l'acquisition d'un planmeca global: pas de colonne, l'unit est un petit bloc devant le fauteuil.
21/08/2010 à 00h28
Non Marc, le bloc Hydrique c'est la grosse boite/colonne qui se trouve sous le crachoir et qui renferme divers systèmes pour faire fonctionner celui-ci, ainsi que parfois le séparateur à amalgame.
Chez la plupart des marques, si tu ne veux pas de crachoir, tu es quand même obligé de garder ce bloc qui interdit toute sortie par le côté où il est placé. Sur le compact i, c'est une colonne qui soutient tout le fauteuil.
21/08/2010 à 12h01
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> gianni écrivait:
> ----------------
> > Et je parle pas du bras de l'unit sur lequel il manque tout simplement une
> > articulation. Quand tu rapproches les instruments, tu dois tout amener vers
> toi
> > en te cramponnant bien au sol etc...
>
> Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
>
> J'ai un Adec 500 sans crachoir, l'unit transthoracique à fouet est en permanence
> à droite du fauteuil à peu près à la hauteur du patient. Le patient rentre par
> la gauche donc je n'ai pas à déplacer l'unit à ce moment là. Le seul déplacement
> qu'il fait c'est en fonction de ma position de travail entre 9 et 12h, la
> plupart du temps je suis à 11 ou 12 et donc l'unit ne bouge quasiment jamais.
En revanche, j' ai un crachoir qui bloque un coté, d' ou la necessité de déplacer l' unit pour installer et désinstaller le patient. Apres le débat se déplace sur crachoir ou non crachoir. Je pense qu' un crachoir est plus qu' utile pour nous comme pour le patient. C' est un gain de temps je trouve. Donc pour l' adec, si on choisit le crachoir, le bras de l'unit est tres pae manipulable. Encore une fois, sauf si une assistante est là à 4 mains en permanence.
21/08/2010 à 13h22
J'avais oublié un autre truc insupportable sur l'ADEC par rapport au Planmeca : le support d'aspi chirurgicale. Il faut bien remettre en place les tuyaux chaque fois qu'on les a pris (que ce soit pour l'assistante ou le praticien) alors qu'avec les équipements scandinaves, il y a un système qui guide le tuyau dans son logement. Ainsi, on peut le lâcher n'importe quand, s'il n'est pas trop déployé donc trop long, il ne peut pas tomber par terre.
31/08/2010 à 19h03
vous n'avez pas encore évoqué le SAV.
qu'en est-il de la réactivité Adec ou Planméca
dépannage rapide, interlocuteur compétent etc...
à vos avis
marc