Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuelques questions pour aider un jeune confrère - Eugenol

Quelques questions pour aider un jeune confrère

doctyoni

31/07/2010 à 21h58

Bonjour à tous .

J'ai quelques questions à vous poser car ma pratique en service hospitalier et en cabinet est quelque peu différente.

Toujours désireux de faire au mieux pour mes patients , je ne veux pas (ou peu) faire de compromis sur la qualité de mes soins.

1) Pour ceux qui utilisent les tenons précalibrés ?
Lesquels utilisez- vous ? Et comment doit-on les utiliser dans l'empreinte?

J'utilise des pivomatics ou tenamax (je crois) mais je me limite à l'utilisation des blancs et des rouges avec un passage des largo/gates approximatifs à la Longueur de travail -5mm puis je passe le foret de la couleur correspondant (Blanc ou rouge ) à LT-5mm
je ne suis pas satisfait car je trouve qu'ils sont un peu gros (même pour le blanc) et un hiatus demeure entre le tenon et la gutta.

Je n'ai pas trouvé de mode d'emploi clair et précis.
Lors de l'empreinte , je mets mon tenon(le métallique) en place , puis j'injecte le light avec le putty .
L'analogue calcinable est fourni au prothésiste

-Dois je utiliser le calninable après avoir injecté le light ?

-Comment savoir quels forets utiliser sachant que je veux avoir une jonction gutta-IC et 5 mm de gutta.

2)Que penser du scellement de l'IC + C en même temps ?

3)Quelles étapes faites vous en cabinet pour une Prothèse Adjointe? (je n'ai pas de polysulfure en cab)

4)j'ai envie de me lancer sur les tenons fibrés/collés , des conseils ?

5)Quels ciments provisoires pour des facettes .

Merci par avance pour vos réponses

19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

01/08/2010 à 00h38

doctyoni écrivait:
------------------

> J'utilise des pivomatics ou tenamax (je crois) mais je me limite à l'utilisation
> des blancs et des rouges avec un passage des largo/gates approximatifs à la
> Longueur de travail -5mm puis je passe le foret de la couleur correspondant
> (Blanc ou rouge ) à LT-5mm
> je ne suis pas satisfait car je trouve qu'ils sont un peu gros (même pour le
> blanc) et un hiatus demeure entre le tenon et la gutta.
>
> Je n'ai pas trouvé de mode d'emploi clair et précis.
> Lors de l'empreinte , je mets mon tenon(le métallique) en place , puis j'injecte
> le light avec le putty .
> L'analogue calcinable est fourni au prothésiste
>
> -Dois je utiliser le calninable après avoir injecté le light ?

j'utilise aussi des pivomatics blancs ou rouges
titane pour l'empreinte
calcinable pour le labo
Perso, j'injecte le light dans le canal, je place le tenon et j'injecte à nouveau du light

> -Comment savoir quels forets utiliser sachant que je veux avoir une jonction
> gutta-IC et 5 mm de gutta.

comprends pas ta question
tu utilises le foret en fonction du diamètre chsoisi
après tu décides de ta longueur

> 4)j'ai envie de me lancer sur les tenons fibrés/collés , des conseils ?

T'as raison
Tu verras que tu feras presque plus d'IC :)
Choisis un système complet sous forme de coffret.
J'utilise le Dentsply même si j'aime pas leurs forets et presque toujours les tenons les plus fins (noirs et rouges)
Les autres sont vraiment gros.
A vu de nez, je dirais que 80 % de mes reconstitutions corono-radiculaires sont des RCR au composite, parfois sans tenon.

doctyoni

01/08/2010 à 00h58

Merci pour tes réponses .
On nous appris que pour les Inlay Core , il fallait que le tenon soit le plus long possible (pour dissiper les forces et eviter une fracture radiculaire) et que le minimum de gutta nécessaire pour qu'une obturation soit étanche était de 5 mm.
Donc je désobture toujours à longueur de travail -5mm mais une fois des-obturé comment savoir quel tenon choisir? Blanc ou jaune. (Pas envie de surpréparer un canal) ?

Pour les tenons fibrés :
-endo sous digue
-Préparation du logement de tenon
-Mordancage Acide orthophosphorique
-Adhésif (Composite de Collage chémo + photo )+Polymérisation ?
- Composite de reconstruction coronoraire?
-Taille

J'ai un doute sur le protocole , Quels matériaux me conseilles tu .

Comment se gère la dépose des tenons fibrés ?
Merci encore pour ton aide.

vitalic

01/08/2010 à 01h20

doctyoni écrivait:
------------------

> Pour les tenons fibrés :
> -endo sous digue
> -Préparation du logement de tenon
> -Mordancage Acide fluoridrique
> -Adhésif (Composite de Collage chémo + photo )+Polymérisation ?
> - Composite de reconstruction coronoraire?
> -Taille
>
> J'ai un doute sur le protocole , Quels matériaux me conseilles tu .
>
> Comment se gère la dépose des tenons fibrés ?
> Merci encore pour ton aide.

acide phosphorique non ?
le fluorhydrique c'est pour la céram je crois

mon adhésif est photo (XP bond dentsply) + activateur (dentsply) pour le rendre auto/photo

adhésif placé dans le canal et la cavité
injection de la résine (core flow dentsply) au lentulo dans le canal
tenon
photopolymérisation de l'ensemble

puis la résine dans la cavité et photopolymérisation à chaque couche

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

01/08/2010 à 01h46

Voir les multiples fils sur les IC...tenons fibrés...

Pour les facettes/céram/adhésion prend un cours (du style Académie du Sourire).

--
Céramik

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/08/2010 à 10h24

Si tu ne sais pas quelle est la longueur d'insertion du tenon, met un stop en caoutchouc sur le foret. Et utilise systématiquement le premier de la série, puis, s'il est trop étroit pour la racine, le second etc...
Pour moi, Pivomatic c'est de la m...
J'utilise depuis 20 ans les Normatec de chez Tecalliage. Il y a un pivot à empreinte et un pivot calcinable. Leur forme est bien mieux étudiée et ils sont très rétentifs.
Pour la plupart des dents, je prends les rouges.
Pour les grosses racines, c'est le bleu et les centrales ou canines, parfois les verts.

doctyoni

01/08/2010 à 11h57

Merci pour tes réponses .

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

01/08/2010 à 13h05

Pour les tenons des inlay-core, le mieux c'est de faire un tenon anatomique.
Tu désobtures au gates jusqu'où tu veux, puis eventuellement tu élargis un petit peu au gates ou au largo.
Tu nettoies ton logement à l'hypo. Tu sèches bien avec des pointes de papier (très important).
Puis tu mets du light avec un IC Filler de chez FKG , un coup de light par dessus le tout, puis putty. Une fois pris, tu ressors le tout et si tu as un bon prothésiste il n'aura aucun mal à te sortir un superbe tenon anatomique à l'adaptation parfaite.

Pour les reconstitutions au compo, tu peux les faire avec des tenons fibrés (adhésif adapté style xp bond + activateur + compo dual style Paracore Coltene), ou avec des tenons titanes scellés (plus simple) sur lesquel tu montes ensuite ton moignon avec un compo dual qui va bien (coltene paracore).

doctyoni

01/08/2010 à 15h09

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Pour les tenons des inlay-core, le mieux c'est de faire un tenon anatomique.
> Tu désobtures au gates jusqu'où tu veux, puis eventuellement tu élargis un petit
> peu au gates ou au largo.
> Tu nettoies ton logement à l'hypo. Tu sèches bien avec des pointes de papier
> (très important).
> Puis tu mets du light avec un IC Filler de chez FKG , un coup de light par
> dessus le tout, puis putty. Une fois pris, tu ressors le tout et si tu as un bon
> prothésiste il n'aura aucun mal à te sortir un superbe tenon anatomique à
> l'adaptation parfaite.
>
> Pour les reconstitutions au compo, tu peux les faire avec des tenons fibrés
> (adhésif adapté style xp bond + activateur + compo dual style Paracore Coltene),
> ou avec des tenons titanes scellés (plus simple) sur lesquel tu montes ensuite
> ton moignon avec un compo dual qui va bien (coltene paracore).

Le problème , c'est que je n'ai pas un excellent prothèsiste donc tenon anatomique c'est à oublier (vernis d'espacement, il ne connait pas faut croire )

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

03/08/2010 à 10h15

tenons fibrés flottants le plus souvent possible, pour les IC change de proto et fais des IC anatomiques

--
Emma

Image odged8 - Eugenol
ploc

03/08/2010 à 20h23

emma écrivait:
--------------
> tenons fibrés flottants le plus souvent possible, pour les IC change de proto et
> fais des IC anatomiques
>
>idem:)
tu ne devais pas être en vacances toi?

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

03/08/2010 à 21h15

Quel numero de largo? 1? 2? 3

doctyoni

03/08/2010 à 22h33

je passe les largos successivement 1, puis 2 , puis 3 à LT -5mm
et je m'arrête au largo qui correspond le mieux au canal .
aprés j'essaye les tenons pré calibrés , et j'insère celui qui me parait le plus adapté et des fois il m arrive de passer le foret pivomatic correspondant au tenon (Blanc ou Jaune )
Mais je ne suis pas satisfait , il reste tjs un hiatus ou le tenon n'est pas parfaitement "calibré"
Je ne peux pas changer de prothésiste , il est payé par mon titulaire . Le prothésiste est loin d'être excellent malheureusement (donc exit tenon anatomique, d'autant plus qu'il a du mal a espacer les IC) .

vitalic

08/08/2010 à 21h56

doctyoni écrivait:
------------------
> je passe les largos successivement 1, puis 2 , puis 3 à LT -5mm
> et je m'arrête au largo qui correspond le mieux au canal .
> aprés j'essaye les tenons pré calibrés , et j'insère celui qui me parait le plus
> adapté et des fois il m arrive de passer le foret pivomatic correspondant au
> tenon (Blanc ou Jaune )
> Mais je ne suis pas satisfait , il reste tjs un hiatus ou le tenon n'est pas
> parfaitement "calibré"

Ta séquence de forage n'est pas logique.

Si tu utilises le coffret pivomatic, ça sert à rien de passer 3 largos avant.

tu passes direct avec le pivomatic le plus fin, voire carrément avec ton pivomatic du diamètre choisi à la bonne longueur.

Normal que tu aies un hyatus si tu n'utilises pas systématiquement le bon foret qui correspond au tenon.

Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

08/08/2010 à 23h02

personne n'utilise les forets stabyl ?

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

09/08/2010 à 02h43

A la fac et dans le CES de PF on nous a toujours conseillé de faire de l'anatomique, et quitte à faire du calibrer, utiliser le système Normatec/tecalliage, ou Swissor, ou Tenax. Sorti de ces 3 systèmes point de salut, pour cause de mauvaise calibration.

Au niveau protocole, passage du gate numéro 1, puis largo numéro 1 puis forêt du coffret.
En cabinet, je me contente du gate puis du foret du coffret, je trouve que direct le foret final c'est un peu violent, on ne sent pas si on est vraiment toujours dans la gutta.

doctyoni

09/08/2010 à 04h22

Comme je l'ai dis au fil du sujet , je sais que les tenons anatomiques sont à privilégier mais le prothésiste qui travaille avec le cabinet a quelques soucis avec les inlays-core au niveau des espacements (je suis en collab, et je ne paye pas le prothésiste).
Le fait d'utiliser les pivots / analogues calcinables me permet de palier ces quelques problèmes.
J'ai bien essayé de demander à mon titulaire , comment ils utilisaient les forets : il m'a répondu "Au feeling"...
Ses IC ne descendent pas jusqu'à LT-5mm et peu importe si il reste de la gutta dans les parois canalaires...
C'est pourquoi , je cherche à trouver des réponses ici.
Faute de mieux je fais un controle radio, tenon en place en choissant le plus adapté et souvent un leger hiatus demeure .

doctyoni

10/08/2010 à 16h05

Voila un exemple de ce que je peux obtenir avec ces tenons
je suis avec le blanc ( c'est a dire le plus fin) et toujours ce fichu hiatus

Rte 11 xup17w - Eugenol

Homer simpson wallpaper brain 1024 f4t8dv - Eugenol
Jpeg

10/08/2010 à 18h47

A mon avis c'est pas très grave. Mais je me trompe peut-être....

Céramik

11/08/2010 à 04h47

doctyoni écrivait:
------------------
> Voila un exemple de ce que je peux obtenir avec ces tenons
> je suis avec le blanc ( c'est a dire le plus fin) et toujours ce fichu hiatus

C'est pas une dent pour un tenon pré-fabriqué...
Tu cours vers l'échec sur ce cas...

--
Céramik

Dr - Eugenol
JeRis

11/08/2010 à 09h57

"les tenons anatomiques sont à privilégier mais le prothésiste qui travaille avec le cabinet a quelques soucis avec les inlays-core au niveau des espacements (je suis en collab, et je ne paye pas le prothésiste)."

... il n'y a plus qu'à les faire en méthode directe, ça te permet d'avoir exactement ce que tu veux.

doctyoni

11/08/2010 à 11h46

@ Céramik :
Étant collaborateur, je me "débrouille" avec le plateau technique de mon titulaire pour faire au mieux en attendant de changer de cabinet ou mieux,d'avoir le mien.
Mais la France n'est pas le Québec , trouver une collaboration ou l'on peut peut bosser comme on le souhaite est purement utopique.
Pour avoir visité beaucoup de cabinets( plus de 20 cabinets avant de signer pour ma collaboration), celui ou je suis était le seul qui me permettait d'avoir un plateau technique "correcte" (digue , pano,systeme B , pistolet à gutta ,stérilisation sous sachet , plusieurs jeu de turbines etc...), ce qui n'était pas le cas de beaucoup d'autres.
De plus ,beaucoup de mes travaux prothétiques sont réalisés sur des patients bénéficiaire de la CMU (375 euros maximum la couronne).
Les honoraires maxima pour une CCM/CCC sont de 375 euros par dents et pas de dépassement possible pour les RTE (donc 40 euros).
Mon but n'est pas de les massacrer mais au contraire de bien les soigner . Aux tarifs CMU , impossible d'avoir le meilleur prothésiste de la place de Paris ou d'avoir son prothésiste sur place.
Alors oui, le prothésiste fourni avec le cabinet a du mal avec les tenons anatomiques, c'est pour cela que je vais surement me lancer sur des tenons fibrés collés (je lui laisserais moins de marche de manœuvre).
Je te rejoins sur le fait que ce genre de tenon me paraisse légèrement important pour des canaux fins.

@jeris: Ic en méthode directe ,j'y avais déja pensé, Merci .

Céramik

11/08/2010 à 15h33

doctyoni écrivait:
------------------
> @ Céramik :
>

Je dis simplement qu'un pivot de ce type , sur ce cas précis, semble être un mauvais choix...car la quantité et qualité de la substance dentaire restante me semble trop limite. C'est quoi le tx final ? Un bridge ?
Pour une fois je crois que c'est un cas d'IC...mais la radio n'est pas parfaite et on ne connait pas l'état de la bouche (ocllusion, etc) Pano ?

Fait un tenon en Duralay direct et demande au labo de le couler...

A+

--
Céramik

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

11/08/2010 à 16h21

Céramik, Doctiony n'a pas dit qu'il faire un tenon préfabriqué, il utilise ce tenon comme tenon à empreinte pour faire l'inlay-core (cast post & core).

Céramik

11/08/2010 à 16h38

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Céramik, Doctiony n'a pas dit qu'il faire un tenon préfabriqué, il utilise ce
> tenon comme tenon à empreinte pour faire l'inlay-core (cast post & core).

OK, j'avions pas compris la choze
;-)

--
Céramik

12