Tous les forums
Quelques questions pour aider un jeune confrère
11/08/2010 à 20h59
Oui , c'est une verification du tenon avant empreinte pour inlay core.
Plan de traitement : 2CCM + PAP qui remplace la centrale et d'autres dents.
(Pas de bridge , les dents sont trop mobiles selon moi aprés paro)
15/08/2010 à 14h05
doctyoni écrivait:
------------------
> Bonjour à tous .
>
> J'ai quelques questions à vous poser car ma pratique en service hospitalier et
> en cabinet est quelque peu différente.
>
> Toujours désireux de faire au mieux pour mes patients , je ne veux pas (ou peu)
> faire de compromis sur la qualité de mes soins.
>
> 1) Pour ceux qui utilisent les tenons précalibrés ?
> Lesquels utilisez- vous ? Et comment doit-on les utiliser dans l'empreinte?
>
> J'utilise des pivomatics ou tenamax (je crois) mais je me limite à l'utilisation
> des blancs et des rouges avec un passage des largo/gates approximatifs à la
> Longueur de travail -5mm puis je passe le foret de la couleur correspondant
> (Blanc ou rouge ) à LT-5mm
> je ne suis pas satisfait car je trouve qu'ils sont un peu gros (même pour le
> blanc) et un hiatus demeure entre le tenon et la gutta.
>
> Je n'ai pas trouvé de mode d'emploi clair et précis.
> Lors de l'empreinte , je mets mon tenon(le métallique) en place , puis j'injecte
> le light avec le putty .
> L'analogue calcinable est fourni au prothésiste
>
> -Dois je utiliser le calninable après avoir injecté le light ?
>
> -Comment savoir quels forets utiliser sachant que je veux avoir une jonction
> gutta-IC et 5 mm de gutta.
>
>
> 2)Que penser du scellement de l'IC + C en même temps ?
>
>
> 3)Quelles étapes faites vous en cabinet pour une Prothèse Adjointe? (je n'ai pas
> de polysulfure en cab)
>
> 4)j'ai envie de me lancer sur les tenons fibrés/collés , des conseils ?
>
> 5)Quels ciments provisoires pour des facettes .
>
> Merci par avance pour vos réponses
Par ma part je trouve cela assez surprenant... comment se fait il qu'un dentiste diplomé en art dentaire se pose autant de questions ???? quels en sont les conséquences sur la santé du patient ?
15/08/2010 à 14h12
ce sont les méandres de la formation initiale ....
Aprés avoir posé 3 inlay dans mon cursus, posé un seul implant , jamais de facettes et n'ayant jamais utilisé rien d'autres que le matériel fourni en centre dentaire , il est normal de ce poser ce genre de questions.
Le simple fait de questionner ou de rechercher , marque mon envie de bien faire.
Pas besoin d être condescendant , merci bien
15/08/2010 à 14h26
>
> Par ma part je trouve cela assez surprenant... comment se fait il qu'un dentiste
> diplomé en art dentaire se pose autant de questions ???? quels en sont les
> conséquences sur la santé du patient ?
>
Se poser beaucoup de questions en début de carrière est plus que normal;) surtout devant l'éventail de techniques et la variété des produits qui peuvent être mis en œuvre. Et cela signe une véritable envie de progresser. D'où mon incompréhension face à ta surprise; à croire que tu ne connais pas réellement ce métier.
C'est plutôt le jour où on cesse de s'en poser que les conséquences sont à déplorer.
Pour mémoire, la base même d'un forum est l'échange de connaissances pour pouvoir progresser.
Signer son arrivée sur ce même forum avec une telle condescendance, n'est pas le plus recommandé. Et dans ce cas, on surveille son orthographe.
15/08/2010 à 14h54
doctyoni écrivait:
------------------
> ce sont les méandres de la formation initiale ....
> Aprés avoir posé 3 inlay dans mon cursus, posé un seul implant , jamais de
> facettes et n'ayant jamais utilisé rien d'autres que le matériel fourni en
> centre dentaire , il est normal de ce poser ce genre de questions.
Ce qui me surpend c'est le baguage initial d'un jeune dentiste diplomé sachant qu'il est autorisé a réaliser tous les actes liés à l'art dentaire.
Et je me demandais naivement si "les méandres de la formation initiale" dont parle doctyoni pouvaient ou non avoir une incidence sur la qualités des actes effectués ?
15/08/2010 à 15h40
Je pense que tu dois être tout bêtement un prothésiste mal luné .
Alors pour te faire une comparaison qui me semble plus que judicieuse , j'aimerais savoir si pour toi ,un étudiant prothésiste/ jeune prothésiste peut réaliser des céramiques de meilleurs qualités qu'un vieux prothésiste?
Selon moi ,c'est opérateur dépendant, bien évidemment.
Il suffit juste d'être consciencieux dans nos actes et nos patients ne sont pas nos cobayes (si c'est la question que tu te poses).
Si je ne sais pas faire , j'apprends , je recherche dans la littérature ou via internet ce dont j'ai besoin jusqu'à que je trouve.
Lorsque l'on passe le permis de conduire ,on a la possibilité de conduire TOUTES les voitures , mais a t'on les aptitudes de conduire une Ferrari en tant que jeune conducteur?
De la même manière, j'ai le droit de soigner toutes les pathologies liées à la bouche , est ce que j'en ai l'aptitude ?Non , clairement (j'ai pas encore le niveau de Ceramik ,ni la Ferrari, mais ca viendra un jour).
Les bridges complets sur implant , la paro chirurgicale, les facettes , le laser , le CEREC sont aux programmes de mon exercice ultérieur et je compte bien me former ,encore et encore , afin de soigner au mieux mon patient .
Heureux ?
15/08/2010 à 16h17
Autorisé n'implique pas qu'on va tout faire en sortant de la fac ;)
Tous les metiers ont leur courbe d'aprentissage, le tien comme le notre. UN chirurgien experimenté controlera probablement mieux les imponderables, ça ne fait pas des débutants des incompetents. Surtout si visiblement ils s'interessent à leur metier et font tout leur possible pour progresser
15/08/2010 à 17h22
QI écrivait:
> Par ma part je trouve cela assez surprenant... comment se fait il qu'un dentiste
>
QI tu es super dur avec ce jeune diplomé.
Perso je trouve cela bien que ce jeune confrère pose ce genre de questions.
D'ailleurs ses questions n'ont rien de surprenant.
Il a l'air de s'intéresser à son métier pour le faire le + consciencieusement possible.
Tout le monde sait très bien que la formation initiale à la fac est loin d'être top .
15/08/2010 à 20h33
QI écrivait:
------------>
>
Ben en sortant de la fac on n'a aps assez pratiqué, donc c'est normal de se poser ces questions..... Perso j'ai eu la chance de trouver tout de suite un cabinet de groupe pour ma collabo, où ils ont pu répondre à mes questions.
Le tout est de connaitre ses limites, et savoir s'entourer et où trouver des conseils avisés.
15/08/2010 à 20h41
Et pour répondre à 2 questions :
- collage Inlay-core + CC en même temps : ouaouh. j'aurais dit ça avec le Pr Auroy dans le dos, j'aurais fait 3 tours dans mon slip avant de dégager à coup de pieds au cul.....
Pour ma part : JAMAIS. c'est systématiquement collage inlay-core + préparation secondaire + nouvelle empreinte.
Même sur les CMU.
- pour l'adjointe : toutes les empreintes à l'alginate, assez fluide surtout. Sinon c'est un coup à être compressif.... Après c'est clair qu'a ce sujet il y a différentes écoles, entre les appuis muqueux, les appuis dentaires, ceux où il faut pas que les dents soient trop sollicitées, les rigides, les semi-rigides, les amortis....
- les tenons fibrés : j'ai envie de faire une analogie avec les SC33 "tenon-composite". Oui, MAIS. Si c'est parfaitement séchable.......... Combien j'ai déjà retiré de ces "travaux" parce que reprise de carie en dessous..... dont certaines dents ont fini.... dans la poubelle. C'est comme les énormes (imaginez le tiers de la dent) composite sur des 6 ou des 7, le patient qui revient avec une carie, et évidemment il n'y a pas de contact inter-dentaire.... donc VIVE l'amalgame !!!! même si un onlay, voire une coiffe auraient été mieux....
15/08/2010 à 21h26
Pierre-E écrivait:
------------------
> - les tenons fibrés : j'ai envie de faire une analogie avec les SC33
> "tenon-composite". Oui, MAIS. Si c'est parfaitement séchable.......... Combien
> j'ai déjà retiré de ces "travaux" parce que reprise de carie en dessous.....
> dont certaines dents ont fini.... dans la poubelle. C'est comme les énormes
> (imaginez le tiers de la dent) composite sur des 6 ou des 7, le patient qui
> revient avec une carie, et évidemment il n'y a pas de contact inter-dentaire....
> donc VIVE l'amalgame !!!! même si un onlay, voire une coiffe auraient été
> mieux....
Faut faire selon les indications ET le respect de la technique.
Compo avec bons pts de contact c'est sans problème.
C'est pas le matériel, c'est la technique.
J'ai vue autant de m... avec les amalgames, foulés au pouce, sans contacs occlusaux, pour rendre service...
Perso, l'amalgame c'est non, depuis 14-15 ans, question de choix.
--
Céramik