Tous les forums
Cas Clinique
01/08/2010 à 20h20
Bonjour ,étant omnipraticien mes connaissances en orthodontie sont limitées .
Ma cousine s'est faite soigner par un MCU-PH pendant 6 semestres (de 13 à 16 ans).
Aujourd'hui elle a 20 ans et s'est fait retirer les dents de sagesse par un stomato.
Le stomatologue , ayant jeté un oeil sur son occlusion lui a dit que "ses mâchoires s'emboitaient mals".
Puis j'ai eu l'occasion de voir le travail de ce MCUPH:
-Classe III coté droit et classe I coté gauche
-Décalage des points interincisif
-Milieu interincisif maxillaire décalé par rapport à l'axe médian
-Inocclusion du coté droit sur le secteur antérieur
Enfin rien à voir avec ce qu'il nous montrait en diapo en faculté.
La patiente (en l'occurrence) ma cousine n'a jamais raté un seul rdv.
Dois -je conseiller à ma cousine de le revoir?
Quel(s) risque(s) à rester comme cela .
Désolé pour la photo mais elle est prise d'un iphone en vitesse .
01/08/2010 à 20h59
le guide antérieur semble inexistant. je ne sais pas si elle avait fini son traitement avec un bon recouvrement mais il semble qu'il y ai eu récidive de béance antérieure en rapport surement avec une mauvaise position linguale. il serait bon en effet de revoir le praticien pour lui demander son avis...
01/08/2010 à 21h01
Traitement fini et sous contention.
Et ma cousine a vu ce praticien il y a quelques semaines , pour lui tout va bien .
01/08/2010 à 21h17
j'aimerais avoir des photos plus complètes pour mieux te répondre mais le cas ne me parait pas non plus catastrophique! le surplomb vertical est en effet un peu limite et l'arcade sup semble légèrement étriqué. tous les ingrédients d'une position linguale défavorable selon moi.
02/08/2010 à 06h33
Tu nous demandes un avis avec une photo de i-Phone ?
Tu es sérieux ?
Pan, Ceph, modèles, posture, photo ++
Analyse des voies aériennes, etc, etc...
+1 posture liguale, mais faut surtout trouver la cause...
--
Céramik
02/08/2010 à 10h31
Il faut se détendre cher Céramik, c'est les vacances...
Si j'avais pu poster les moulages, la cephalo et plus de photos je l'aurais fait.
Si j'ai mis cette photo , c'est uniquement pour avoir un premier avis , je ne vois aucune nécessité d'être condescendant.
En voyant ponctuellement sa cousine (ou une amie), on est peut être pas armé du dernier reflex et de son kit macro qui va bien ou de portes empreintes .
Ce dont je suis sur, c'est qu'elle est en fin de traitement et que ca ne correspond en rien aux critères d'exigence que l'on nous appris .
En tant que jeune omni , j'arrive à voir plusieurs éléments: décalages des points interI, inocclusion antérieure ,Classe I et III de part et d'autre , etc...
Si tu prenais le temps de lire ce que j'écris , tu verrais que je ne demande en aucun cas un diagnostic mais juste savoir si elle doit retourner le voir , rien de plus .
Après c'est peu être une récidive mineure due à une déglution linguale , certainement....Si tel est le cas ,le traitement n'est pas un succès et ne doit pas être défini comme tel ( pour cet ortho, tout va bien).
02/08/2010 à 16h05
"""-Classe III coté droit et classe I coté gauche
-Décalage des points interincisif
-Milieu interincisif maxillaire décalé par rapport à l'axe médian
-Inocclusion du coté droit sur le secteur antérieur"""
-Cl. III. thérapeutique
-Décalage thérapeutique
-Innoclusion thérapeutique
tout va bien -:)