Cookie Consent byPrivacyPolicies.comapres reprise de traitement,est on - Eugenol

apres reprise de traitement,est on

micromega

02/08/2010 à 18h38

dans l'illegalité si on enchaine avec la mise en place d'un inlay core+provisoire ou bien faut il attendre la guerison complete avant de realiser l'inlay core?

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

02/08/2010 à 19h46

Non.

Ce n'est que le SPR 50 qui est soumis dans ce cas à une condition (délabrement suffisant empêchant d'être reconstitué par une obturation).
Pas l'inlay-core SPR 57.

JUAN

02/08/2010 à 22h42

perso moi je couronne toujours même si c'est pas encore guéri. une guérison est visible radiologiquement après 6 mois bien tassé et encore pas complètement suivant la taille du kyste donc mettre une provisoire pendant 6 mois???? ET PUIS si tu dis on se revoit dans 6 mois le gars il revient plus jamais car sa provisoire elle va pas mal...

55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

03/08/2010 à 18h15

Bien sûr tu ne cotes pas SPR50 dans ce cas...
Donc NR pour la ccm.
Souvent, c'est difficile à vendre sur LIPOE asymptomatique.
La provisoire 6 mois n'a évidemment aucun intérêt médical, elle permet simplement de ne pas faire prendre un risque financier au patient.

En résumé, du moins facile à vendre au plus facile:
1/ Lipoe asymptomatique+ ccm NR direct.
2/ Lipoe symptomatique+ ccm NR direct.
3/ Lipoe asymptomatique+ cr prov en attente.
4/ Lipoe symptomatique + cr prov en attente.
Bien sûr, il faudra expliquer chaque possibilité au patient, les avantages médicaux et les conséquences financières pour qu'il puisse faire son choix de façon éclairée.

A la réflexion, tout cela paraît bien compliqué et générateur de perte de faux patients Sc12sc17Z21 tous les ans assurant le fond de roulement du cabinet.

Autant faire atb si lipoe symptomatique et "surveillance" ou aveuglement ponctuel voire ne jamais prendre de radios si pas de signe, et on est alors "très gentil", les patients viennent de loin pour chercher cette perle rare.
Bon y a trente nœuds, j'y retourne.

Aron

03/08/2010 à 18h24

Bjorn Again écrivait:
---------------------
> Bien sûr tu ne cotes pas SPR50 dans ce cas...
> Donc NR pour la ccm.

Ben tu vois, c'est ce que je croyais aussi... mais je viens de faire un tour sur la ngap post-2005 du site ameli.fr...
Et là, alors qu'avant il y avait 4 conditions de remboursement (délabrement suffisant, absence d'image apicale, présence d'antagoniste et cliché obligatoire), il n'y en a plus qu'une, le délabrement.

Donc le SPR 50 serait valable quand même...? Help, quelqu'un?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/08/2010 à 18h29

Le plus pertinent dans un cas comme ça, c'est de faire d'emblée la reconstitution ou l'inlay-core, de mettre sous provisoire (HN la provisoire, n'est-ce pas Aron ;) ), puis on attend au moins 6 mois.

Mais je ne vois pas ce qu'il y aurait d'illégal à faire la couronne tout de suite.

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

03/08/2010 à 19h15

Bjorn Again écrivait:
---------------------
> Bien sûr tu ne cotes pas SPR50 dans ce cas...
> Donc NR pour la ccm.
>

et pourquoi la ccm est nr et pas l'inlay core?
Franchement si c'est pour faire nr sur la moitié de tes couronnes, je vois pas l'intérêt de rester conventionné...

Je vois pas où est l'ambiguité. Couronne justifiée médicalement = spr50.

Aron

03/08/2010 à 19h19

La provisoire en tant qu'élément diagnostic durable et pas uniquement en tant qu'élément du protocole de fabrication couronne, oui, HN, pourquoi? ^^

55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

03/08/2010 à 22h52

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Le plus pertinent dans un cas comme ça, c'est de faire d'emblée la
> reconstitution ou l'inlay-core, de mettre sous provisoire (HN la provisoire,
> n'est-ce pas Aron ;) ), puis on attend au moins 6 mois.

C'est un compromis.
Laisser la provisoire au moins 6 mois a comme unique intérêt une absence de prise de risque financier par le patient, mais présente des risques médicaux, comme la non présentation du patient au terme de la durée d'attente, pour x raisons (oubli, hospitalisation, etc...) entraînant une reprise de carie.

>
> Mais je ne vois pas ce qu'il y aurait d'illégal à faire la couronne tout de
> suite.

A moins que les critères aient changé ( ce que laisse entendre Aaron le lyonnais), une lipoe présente sur la rx au moment du scellement de la cr= indu en cas de contrôle.

Ce serait bien qu' on sache si effectivement il n'y a plus que le critère du délabrement à respecter...
Améli? Cyber? Qui?

Le Choixpeau magique

04/08/2010 à 02h35

Bjorn Again écrivait:
---------------------
> C'est un compromis.
> Laisser la provisoire au moins 6 mois a comme unique intérêt une absence de
> prise de risque financier par le patient

Non, pas uniquement, si tu dois faire une chir endo avec lambeau sulculaire de pleine épaisseur, tu peux être content de ne pas avoir encore fixé ta limite.

> comme la non présentation du patient au terme de la durée d'attente, pour x
> raisons (oubli, hospitalisation, etc...) entraînant une reprise de carie.

Oui, mais si le patient ne se représente pas ça devient SON problème, alors qu'en cas d'échec de ton retraitement, le patient aura bien entendu oublié ta tentative de sauvetage de sa dent et ira voir un confrère qui ne manquera pas de souligner la mauvaise qualité de ton travail "regardez, il vous a mis une infection".

> A moins que les critères aient changé ( ce que laisse entendre Aaron le
> lyonnais), une lipoe présente sur la rx au moment du scellement de la cr= indu
> en cas de contrôle.

Les textes, rien que les textes.
Le coup qu'ils peuvent te faire par contre, c'est te mettre de l'indu si tu extrais la dent un an après avoir fait la couronne.

Aron

04/08/2010 à 13h22

> Le coup qu'ils peuvent te faire par contre, c'est te mettre de l'indu si tu
> extrais la dent un an après avoir fait la couronne.

Ah bon? T'es sûr? J'aimerais bien voir ça!

Ça me paraît plus être du domaine de la menace qu'ils peuvent proférer plutôt que de la réalité des textes. Et si c'est un confrère qui extrait, c'est bon? Et puis quel est le temps légal à attendre avant extraction? 1 an, 20 mois, une année solaire complète?
Parce que j'en connais, s'il y a une limite de temps, ils feront patienter le davier, ou alors ils oublierons la cotation (pour une fois), tu vois...

55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

04/08/2010 à 14h39

------------------------------
>
> > A moins que les critères aient changé ( ce que laisse entendre Aaron le
> > lyonnais), une lipoe présente sur la rx au moment du scellement de la cr= indu
> > en cas de contrôle.
>
> Les textes, rien que les textes.

> Le coup qu'ils peuvent te faire par contre, c'est te mettre de l'indu si tu
> extrais la dent un an après avoir fait la couronne.

C'est dans quel texte l'indu sur avulsion un an après? ;-)

C'est bien ce que je dis, tu seras moins emmerdé en faisant avulsion directe et bridge ou implant, tout est fait pour que tu fasses comme ça, le mec qui veut bosser de façon cohérente doit se battre tous les jours contre la connerie des patients (induite par la connerie des confrères), la connerie de la sécu, la connerie des mutuelles, c'est usant.
Heureusement que nous sommes la seule profession médicale à être autant emmerdée, ce ne sont jamais que des dents...
Imaginez une seule seconde qu'un chir vasculaire ait un indu sur amputation de jambe après pontage (pour essayer de sauver la jambe justement), si la sécu était aussi conne avec eux qu'avec nous, les amputations d'emblée serait légion.

On peut en conclure que la sécu (et donc les français qui sont censés "élire" ses dirigeants de façon indirecte) veut que les cd fassent de la merde et que les Français ont les dentistes qu'ils méritent.

Et sinon, vous pensez q

Le Choixpeau magique

04/08/2010 à 15h17

L'argumentaire pour l'extraction, c'est de dire que les traitements qu'on réalise sont censés être définitifs.
Quand je dis un an, c'est moi qui dit ça, en pratique imaginez un praticien qui coterait une restauration trois faces systématiquement avant une extraction...

Aron

04/08/2010 à 17h17

Sauf que justement, c'est le "systématiquement" qui change tout.
Et pour l'extraction, on est d'accord.

micromega

08/08/2010 à 00h00

merci pour vos reponses mais on ne sait toujours pas au niveau des textes ce que l'on peut faire,peut on se faire aligner par la secu si on a posé un inlay core et une couronne avant guerison apicale complete????on est toujours dans le flou...

micromega

08/08/2010 à 00h00

merci pour vos reponses mais on ne sait toujours pas au niveau des textes ce que l'on peut faire,peut on se faire aligner par la secu si on a posé un inlay core et une couronne avant guerison apicale complete????on est toujours dans le flou...

Le Choixpeau magique

08/08/2010 à 01h04

Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

levm

08/08/2010 à 01h38

Pourquoi tu ne pourrais pas reprendre , et poser ta CCM et ton IC?
Indication d'une couronne dentaire unitaire:
Quand la dent ne peut être reconstituée de façon durable par une obturation.
Le ou les clichés radiographiques pré opératoires, dont la nécessité médicale est validée scientifiquement, sont conservés dans le dossier du patient

Une fois que la dent est retraitée , que ton inlay core est scellé , peut tu reconstruire cette dent de façon durable sans couronner ? Non ?