Tous les forums
Apex dans le sinus ?
03/08/2010 à 10h48
Bonjour,
J'ai extrait une deuxième molaire maxillaire antrale récemment. En observant la dent après l'extraction j'ai eu l'impression qu'il manquait l'apex de la palatine. Ne voyant rien sur une rétroalvéolaire de contrôle, j'ai voulu faire une panoramique pour voir si l'apex n'était pas partit dans le sinus.
Sur la panoramique, je n'ai rien vu non plus. J 'ai donc renvoyé le patient avec une note dans le dossier.
Y a t-il un autre moyen diagnostic de vérifier l'absence d'apex dans le sinus ? Ou puis-je m'estimer tranquille et considérer que c'est juste la racine palatine qui se finit en biseau naturellement ? Quelle est la conduite à tenir ?
Merci d'avance de vos avis
Mian
03/08/2010 à 12h36
As tu examiné le fond de l'alvéole palatine pour vérifier ?
Une petite aspi chir et des binocles permettent normalement de voir un apex.
03/08/2010 à 14h46
Malheureusement pas assez bien probablement. J'ai voulu regarder, j'ai rien vu de particulier et j'ai pas voulu passer au fond de l'avélole avec un instrument au fond de peur de provoquer une communication bucco sinusienne. Et j'étais persuadé de retrouver l'apex sur les radio (rétroalvéolaire puis panoramique) que je comptais faire après. C'est de ne rien y voir qui m'a perturbé.
En tout cas la prochaine fois j'inspecterais mieux que ça. Quand tu parles de binocles, tu veux juste dire des lunettes de vue ou des lunettes grossissantes ?
03/08/2010 à 15h03
je parle de binoculaires avec grossissement
tu as fait le test pour voir si y a une CBS ?
t'as pas une radio à montrer ?
et la pano ?
03/08/2010 à 15h29
Je poste la rétralvéolaire post extraction et la pano demain car aujourd'hui je suis pas au cabinet et que j'ai pas pensé à les récupérer.
Honte à moi, j'ai pas fait le test de vérification pour la communication bucco sinusienne...
Aurais tu une référence ou une marque de binocculaire à conseiller ? Je songe sérieusement à en acheter...
Merci pour tes réponses
03/08/2010 à 15h47
Je pense aussi que la première chose faire était de tester une éventuelle CBS.
Après s'il reste un fragment d'apex aussi petit qu'il est invisible à la radio, est-ce bien nécessaire de vouloir aller le chercher. Même avec une aide optique, le risque de créer la CBS n'est-il pas trop élevé ?
03/08/2010 à 22h22
Faut juste se dire que tu vas pas y retourner.
Faut surveiller et voir si ça cicatrise et pas de complication à distance.
Si l'apex est minuscule puisque t'a rien vu et projeté dans le sinus c'est pas très grave. Faut laisser faire la nature qui expulsera probablement ce fragement par le méat.
surveillance, c tout, pour le moment
message modifié, merci pour la relecture
--
Canin
03/08/2010 à 22h27
Euh, c'est "très grave" ? Rassure moi tu voulais dire "pas très grave" ?
Sinon merci, je vais suivre tes conseils...
04/08/2010 à 13h04
As tu fait une radio avant extraction pour repérer l'anatomie de cette racine palatine?Question superflue sans doute, sinon tu n'aurais pas été surprise par l'extrémité en biseau.
04/08/2010 à 13h28
Mianchan écrivait:
------------------
> Je poste la rétralvéolaire post extraction et la pano demain
Alors?
08/09/2010 à 07h39
est-ce c'est moi ou je vois deux kystes dans les sinus??
08/09/2010 à 09h27
Infection peri apicale au niveau du pilier distal du bridge?
Douleur a la percussion dans cette region?
As tu une radio apicale du bridge?
08/09/2010 à 10h09
TieuAnTuan écrivait:
--------------------
> est-ce c'est moi ou je vois deux kystes dans les sinus??
Manifestement tu as du mal à identifier les structures anatomiques que l'on voit sur un OPG :-)
08/09/2010 à 20h44
mais non, mucocele ou appelle-les comme tu veux...
09/09/2010 à 00h10
Mianchan passe à autre chose , trés souvent on pense avoir laissé un apex alors que la dent est devenue comme cela.
Par contre méfie toi toujours des dents faussement faciles qui branlent comme des battants de cloche elles ne tiennent que par leur apex qui va casser des que tu va tirer dessus
mais dans dix cas sur dix (si tu n'as pas prévu de faire un implant derriere ) ce fameux apex apparaitra tranquillement quelques mois plus tard ou sera enrobé par une masse osseuse puis se fondra dans cette masse