Cookie Consent byPrivacyPolicies.comj'arrête de faire des stéllites - Eugenol

j'arrête de faire des stéllites

Olieve

06/08/2010 à 12h40

"j'arrête de faire des stéllites"

"pas d'amalgames"

"Pas d'endo molaires"

des dogmes !!

le retour de l'obscurantisme...

l'opposé de la science et des lumières :-)

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

06/08/2010 à 13h28

Céramik écrivait:
-----------------

> Le moins d'endo molaire possible (moins de 6 par ans...)
> Avec la digue, la céram, les onlay, les endo c'est pas fréquent

Comment tu gères une carie avec atteinte pulpaire? Tu fais pulpo partielle/coiffage directe MTA + couronne ou inlay en fonction du délabrement?

Et même comme ça 6/an me parait peu à moins de ne jamais faire de retraitement endo.

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

06/08/2010 à 13h39

chatondecarte écrivait:
-----------------------

> Et même comme ça 6/an me parait peu à moins de ne jamais faire de retraitement
> endo.

Je vois trois options à ton étonnement :

1 - envoyer tout ce qui endo difficile et RTE chronophage à un exclusif
2 - extraire et poser un implant à la place
3 - couronner uniquement sur dent vitale à coup de justification esthétique et/ou occlusale

Après, on complète par un bon barrage administravo-téléphonique pour refuser les urgences type pulpite (on peut même envisager que cela permettra d'éviter les patients chez qui on ne pourra pas faire 2 ou 3).

Facile.

CC.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

06/08/2010 à 13h53

Céramik écrivait:
-----------------

>
> +1 avec mac
> Pas de stellite (depuis 5 ans) et moins de 10 par ans auparavant
> Pas d'amalgame (depuis 15 ans)
> Avec la digue, la céram, les onlay, les endo c'est pas fréquent
>
> Implants, céram , c'est plus sympa
> ;-)
>
>
> --
> Céramik

T'es sur la planète des bisounours , super .

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

06/08/2010 à 14h09

ça s'appelle le Canada;)

Avec un systeme de soins et une organisation bien differente, un positionnement different, un plateau technique de haut vol, des hygienistes et des choix de carriere comme de philosophie de traitement qui nous sont forcement etrangers.

paradoxe

06/08/2010 à 14h40

Céramik écrivait:
-----------------
> Pas de stellite (depuis 5 ans) et moins de 10 par ans auparavant
> Pas d'amalgame (depuis 15 ans)
> Avec la céram, les onlay, les endo c'est pas > > fréquent

haha !
Merci du renseignement.
En fait, tu ne sais plus rien faire à part les implants ! ;-)

chatondecarte

06/08/2010 à 14h51

hallboy écrivait:
-----------------
> ça s'appelle le Canada;)
>
> Avec un systeme de soins et une organisation bien differente, un positionnement
> different, un plateau technique de haut vol, des hygienistes et des choix de
> carriere comme de philosophie de traitement qui nous sont forcement etrangers.

Donc inapplicable en France où le système de santé, la rémunération des praticiens et le comportement des patient n'a rien à voir.
Rien que rattraper les endos des confrères ça fait déjà plus de 6/an.
Au canada un patient qui n'a pas les moyens n'a pas une endo de merde/amg au pouce, il a juste une dent nécrosée avec un gros trou au milieu dans le meilleurs des cas et un futur site implantable dans le pire des cas ... C'est quand même plus simple de passer après!

C'est la philosophie inapplicable d'accès aux soins "de qualités" pour tous chère à notre pays qui fait plus de mal que de bien. Je me limite évidement au dentaire, pour les soins vitaux, l'approche n'est pas la même.

hallboy

06/08/2010 à 15h33

Faut pas se cacher derriere le petit doigt non plus. ça demande aussi une constance, un investissement et une exigence sur sa propre qualité de pratique qui n'est aps a la portéee de tout le monde.
Moi notamment.
C'est possible et mm effectif pour qq prat d'eugenol, et c'est bien parcequ'il y a des Ceramik et des Athos qu'on peut toujours esperer.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

06/08/2010 à 16h10

Ah ? Le père Noël n'existe pas alors ?

Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

06/08/2010 à 16h26

chatondecarte écrivait:
-----------------------
>
> C'est la philosophie inapplicable d'accès aux soins "de qualités" pour tous
> chère à notre pays qui fait plus de mal que de bien. Je me limite évidement au
> dentaire, pour les soins vitaux, l'approche n'est pas la même.

c'est la philosophie du "tout, tout de suite, gratuit" si chère à nos compatriotes.
Ou comment essayer d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le c.l de la fermière...
sans payer la capote bien sûr, puisqu'on vous dit que tout est gratuit...

chatondecarte

06/08/2010 à 16h42

hallboy écrivait:
-----------------
> Faut pas se cacher derriere le petit doigt non plus. ça demande aussi une
> constance, un investissement et une exigence sur sa propre qualité de pratique
> qui n'est aps a la portéee de tout le monde.
> Moi notamment.

C'est pas si difficile de ne pas faire d'endo molaire, il suffit de ne pas les faire.

hallboy

06/08/2010 à 17h06

c'est pour ça que je trouve les implants, l'ortho et les DDS incluses faciles ;)

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

06/08/2010 à 18h17

Candide Candida écrivait:
-------------------------
>> Je vois trois options à ton étonnement :
>
> 1 - envoyer tout ce qui endo difficile et RTE chronophage à un exclusif

+1
Endodontiste (au Canada)
Il fait presque toutes mes cas molaires, il est rapide, efficace et tjs top, pourquoi s'en passer ?
On ne peut pas être bon dans tout, moi l'endo, bof, j'y trouve rien de passionnant

> 2 - extraire et poser un implant à la place

Parfois oui, c'est peu fréquent, mais si c'est le meilleur choix, pourquoi pas.

> 3 - couronner uniquement sur dent vitale à coup de justification esthétique
> et/ou occlusale

Oui et non, c'est selon. Mais le taux d'endo global semble plus faible chez nous. On ne dévitalise pas pour justifier une couronne, et on intervient peut-être plus tôt, car système de prévention mieux établit (hygiéniste).

>
> Après, on complète par un bon barrage administravo-téléphonique pour refuser les
> urgences type pulpite (on peut même envisager que cela permettra d'éviter les
> patients chez qui on ne pourra pas faire 2 ou 3).
>

Non, on voit les urgences, je fais des pulpo ou des prescriptions, ensuite on revoit pour examen global ou au pire pour une couronne unitaire suite endo

--
Céramik

Céramik

06/08/2010 à 18h22

Olieve écrivait:
----------------
> "j'arrête de faire des stéllites"
>
> "pas d'amalgames"
>
> "Pas d'endo molaires"
>
> des dogmes !!
>
> le retour de l'obscurantisme...
>
> l'opposé de la science et des lumières :-)

Attention
J'ai dit le moins d'endo molaire possible, c'est pas la même chose..

Au contraire de l'obscurantisme, je suis très ouvert aux changements...

--
Céramik

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

06/08/2010 à 18h33

Olieve écrivait:
----------------
> "j'arrête de faire des stéllites"
>
> "pas d'amalgames"
>
> "Pas d'endo molaires"
>
> des dogmes !!
>
> le retour de l'obscurantisme...
>
> l'opposé de la science et des lumières :-)

moi ce que j'aime chez mac et chez céramik c'est que quand ils disent ils font , certes l'avis est tranché mais au moins il est entier
on aime on n'aime pas mais au moins ils se donnent les moyens de faire ce qu'ils disent non par provoc simplement par conviction
on a même le droit de pas les aimer , mais aussi celui d'apprécier.

bon allez la provoc ils aiment aussi

c'est bon d'avoir des Corones des fois non ?

--
.

Céramik

06/08/2010 à 18h43

paradoxe écrivait:
------------------
> Merci du renseignement.
> En fait, tu ne sais plus rien faire à part les implants ! ;-)

Très drôle

Après 15+ ans de pratique j'ai fait des choix.
La plupart de mes confrères font du basique, un peu de tout, pour faire plaisir aux patients, sans passion.

J'ai stoppé l'amalgame au début (ça je ne sais plus faire), et tout le monde (dans mon coin) fait la même chose, 10-15 ans plus tard.

Ensuite j'ai fait du global, lentement, un cas, puis 2 , etc. Formations multiples, investissement majeur et par choix, j'ai modifié mon travail. C'est pas simple, même au Canada, car les CD en général, ne font pas du tout cet effort et propose le minimum qui sera couvert, pour faire plaisir, donc 1-2 dents à la fois, rien de global.

Puis, la mode des implants, c'est populaire car les gens ne veulent plus de stéllites...mais ceux qui ne font pas du global (la majorité) ne font pas d'implants...alors les gens me demendaient de leurs faire des implants...moi j'ai dit OK et l'implanto a transformé énormément ma pratique. Ceux qui en font bcp savent que c'est un autre gros investissement (temps, formations, argent).

Alors j'appuis mac en disant plus de stellite, c'est un choix comme un autre.

L'avenir n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, mais à ceux qui évoluent, voient le changement et progressent.

Chacun a le choix...

--
Céramik

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

25/08/2010 à 23h09

Faut pas s'arreter d'arreter

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/08/2010 à 01h48

Moi j'ai arreté de nager à contre courant. En effet apres un cuisant echec cerec et à jouer au perroquet en motivant les patients a faire des onlays ceram j'ai laissé tomber. De bonnes pulpec-inlay core couronne c'est mieux pour mon compte en banque et le leur. Vive la ngap !

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

26/08/2010 à 02h00

c'est bon ce poste!
moi les stellites je les vomis, je suis malade rien qu'à l'idée d'un refus de traitement implantaire au bénéfice de ce type de traitement. je ne jette pas la pierre aux patients. ils font ce qu'ils peuvent et moi j'essaie toujours de leur simplifier la vie et les règlements.
quand le patient est intelligent et qu'il accepte un traitement implantaire alors qu'il a très peu de moyens financiers, je l'aide au maximum avec des facilités de paiements voir des implants gratuits.
par contre, quand par connerie et par principe (pas remboursé) il refuse les implants pour avoir qqchose de remboursé, alors là, pas de quartier, j'augmente le prix du stellite.
je ne supporte plus les doléances sur l'appareil qui bouge, qui à un gout métallique, qui gène au niveau de la langue, et patati et patata...
à la rigueur, je préfère presque un partiel amovible en résine façon cro-magnon comme papy. j'ai souvent moins d'emmerdes et plus de satisfactions.

Céramik

26/08/2010 à 05h01

dentiste57 écrivait:
--------------------
> à la rigueur, je préfère presque un partiel amovible en résine façon cro-magnon
> comme papy. j'ai souvent moins d'emmerdes et plus de satisfactions.

mdr...
Pourquoi donc remplacer les dents perdues ?
Qui a vraiment besoin de dents ?

--
Céramik

12