Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcertificat médical initial suite traumatisme (enfant 12 ans) - Eugenol

certificat médical initial suite traumatisme (enfant 12 ans)

atiz

05/08/2010 à 16h35

bonjour.
je suis actuellement étudiant en fin de 5, et je fais mon premier remplacement cet été.

j'ai vu hier en consultation une enfant de 12 ans en cours de traitement orthodontique se présentant en urgence suite à une chute en vélo, arrivée deux jours avant. (vu le 04, chute le 02) .
elle présente de grosses égratignures au visage, et arrive à peine à entrouvrir la bouche.
elle consulte son généraliste juste après mon rendez vous.


à l'examen clinique:

-des tissus mous: elle ne présente rien de particulier. aucune douleur à l'ATM. aucune lacération gingivale, hématome à la lèvre seulement.

- au niveau des dents:
* légère mobilité transversale de 13-12-11-21-22 et de 32-31-41-42 avec lors de la chute saignement gingival des dents maxillaires.
*aucune fracture coronaire n'est visible
*déplacement des dents 11-12-13 selon les dire de la patiente
* test de vitalité positif sur toute les dents, sauf sur la 13.

- pas de mobilité alvéolaire.

étant donné l'amplitude d'ouverture, impossibilité de faire aucune radios pour l"instant.
je l'ai envoyée faire une radio panoramique, et elle doit revenir demain pour finir l'examen clinique par un examen radio, et voir ce que donne la radio panoramique.

je vais donc rédiger un certificat médical initial demain, je ne voudrai pas faire d'erreur qui lui porte préjudice,
je voudrai savoir ce qu'il ne faut pas que j'oublie de préciser demain, où faut-il emmettre des réserves...

et aussi si l'appareil dentaire peut servir de contention ou si je doit en réaliser une (si nécessité). (son ortho est en vacances, je ne connais personne à contacter).

dernière question, d'ordre plus administrative, sachant que je lui ai côtée une consultation hier, est-ce que la rédaction d'un CMI nécessite une cotation particulière, ou sinon que dois-je côter à la seconde visite???

merci d'avance pour vos réponses.






guttapercha

05/08/2010 à 16h43

Normalement le certificat se fait le jour même.

Un exemplaire type : http://www.web-dentaire.com/index.php?PHPSESSID=97678e18e8b7256cb280268ccfda2ae0&cat=art&id=34

(N'oublie pas la fonction recherche du forum.)

Va falloir surveiller sur du long terme.
Tu as déjà compté une consult donc le jour du certif, rien du tout, ou alors du HN mais c'est toi qui voit !


atiz

05/08/2010 à 16h50

j'ai compté la consultation la première fois, et fais l'examen clinique pour pouvoir lui rédiger le CMI la fois d'après avec les radios complémentires, mais pour qu'il soit daté de la date de la consultation jour où l'examen clinique a été fait.

merci pour l'exemplaire type. c'est à peu près ce que j'avais eut en cours.


guttapercha

05/08/2010 à 16h55

atiz écrivait:
--------------
> et aussi si l'appareil dentaire peut servir de contention ou si je doit en
> réaliser une (si nécessité). (son ortho est en vacances, je ne connais personne
> à contacter).
>
> dernière question, d'ordre plus administrative, sachant que je lui ai côtée une
> consultation hier, est-ce que la rédaction d'un CMI nécessite une cotation
> particulière, ou sinon que dois-je côter à la seconde visite???
>

Donc je reprends : pas de cotation pour un certif.

Les dents n'ont pas l'air très mobiles, je ne pense pas qu'elles aient besoin de contention. Conseille une alimentation molle pendant 1 à 2 semaines.

Quelle serait l'origine du trismus si pas de trauma à l'ATM ?


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

05/08/2010 à 16h57

guttapercha écrivait:
---------------------
> Les dents n'ont pas l'air très mobiles, je ne pense pas qu'elles aient besoin de
> contention. Conseille une alimentation molle pendant 1 à 2 semaines.


+ 1


atiz

05/08/2010 à 17h03

elle à un oedème à l'angle droit mandibulaire, dut au choc.
je dois émettre des réserve sur le trauma et l'ATM à ton avis???


guttapercha

05/08/2010 à 17h15

elle s'est vautrée comment ?
Il faut noter le trismus et l'oedème oui.


belette

05/08/2010 à 17h28

atiz écrivait:
--------------
> elle à un oedème à l'angle droit mandibulaire, dut au choc.
> je dois émettre des réserve sur le trauma et l'ATM à ton avis???

P't'être bien! La limitation d'ouverture m'inquièterait un peu... luxation ? fractures? jette un coup d'oeil sur les condyles sur l'OPT

^ ... ^
Ô"""Ô
= o =


atiz

05/08/2010 à 17h30

elle s'est vautrée sur la route, le vélo était neuf (acheté la veille, chez decath, un b-twin). elle a pris un route abimée, et sur un nid de poule en descente. le cadre a cassé net... la mère est retournée à décathlon avec le vélo, il lui on dit que c'était un défaut de fabrication, il vont faire expertiser le vélo. elle est en train de se retourner contre eux, ce qui me parait logique vu l'état de se fille et son été gaché!!!!!!
après c'est selon ces dires évidemment. mais c'est hallucinant quand même!