Tous les forums
Nouvelle convention 2011
10/08/2010 à 20h59
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Je suis d'accord pour dire qu'un composite direct est un traitement de choix pour nombre de situations cliniques, mais passer 45 minutes pour un SC7 c'est complètement délirant, même les masos ne peuvent plus se le permettre.
Se le permettre non, se le faire mettre oui...
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b
11/08/2010 à 00h41
OK sur le principe,
mais qui va décider des augmentations ?
Une lettre au Père Noël ?
Ce serait si bien si la sécu fonctionnait comme ça
11/08/2010 à 12h55
donnotg écrivait:
-----------------
> OK sur le principe,
> mais qui va décider des augmentations ?
> Une lettre au Père Noël ?
> Ce serait si bien si la sécu fonctionnait comme ça
Tu vois, tu n'as rien compris.
C'est le truc classique du retournement de l'argument.
NOUS proposons que notre minimum soit au moins le minimum européen.
Ce qui permettra de faire des meilleurs soins et des couronnes plus abordables.
C'est ce que demande la CPAM, les mutuelles, l'URCAM, l'état!
Et en plus, nous faisons un effort COLOSSAL: nous nous alignons sur les prix des discounteurs européens !!
Personne ne peut être contre, sauf les salauds, les voleurs, les malhonnêtes et les ennemis de la France!!
Et on pourra annoncer: "Tout le monde est d'accord, on attend le décret du gouvernement".
Celui qui ne serait pas d'accord ne pourra être qu'un salaud, qu'un voleur ou un traitre malhonnête.
(Bien sur, avant, il y a un gros travail de fond voir plus haut).
Alors ?
Les dentistes sont ils honnêtes et le veulent ils ?
ahaha..?
11/08/2010 à 13h22
Je vote pour l'alignement sur les tarifs minimum européens.
De toute manière on fait beaucoup plus de soins que de prothèse, donc même si on s'aligne sur les tarifs hongrois ça serait déjà que du bonheur .
Un sacré coup médiatique, et comme dit plus haut, une meilleure hygiène mentale pour nous tous.
S'il y a un syndicat qui se bat pour ça, je veux bien me syndiquer.
Fsdl ?
11/08/2010 à 15h14
Il y a fort à prévoir que si tous les soins étaient revalorisés sur une base européenne, nous ferions en France beaucoup moins de prothèses, et que nos prothésistes seraient sinistrés.
11/08/2010 à 15h22
La FSDL milite pour les dépassements sur les soins, et ils ont raison.
Demander l'augmentation des soins est contre productif, pour les raisons exprimées plus haut.
11/08/2010 à 17h42
Pourquoi pas, mais après ça veut aussi dire devis pour tous les soins?
Et on ne voit pas toujours sur une radio si une molaire a 3 ou 4 canaux par exemple.
A mon avis, ça entrainerait aussi un ralentissement de l'activité le temps que les mutuelles se mettent à couvrir les dépassements (en augmentant leurs cotisations).
11/08/2010 à 17h53
Bigre.
Et pourquoi ne pas aller plus loin, histoire de rigoler un peu.
Alors, si on est plusieurs, on peut soumettre cette question aux syndicats actuels.
Si ils ne suivent pas, alors on peut créer un syndicat, avec un nom qui arrache, bien sûr, style "Union des Dentistes Honnêtes ".
Juste pour déconner hein.
Le minimum est 2 (le bureau au moins ;-))
Une déclaration en mairie est nécessaire.
Et après, à nous les joies de la diffusion sur youtube et autres médias de la nouvelle convention destinée à mieux soigner plus de français, et que tout les français attendaient, et qui n'attend que la signature des instances gourvernementales..
Imaginez que ça marche, vous imaginez les gueules de certains ?
11/08/2010 à 17h59
Dentair'Adam écrivait:
----------------------
> Pourquoi pas, mais après ça veut aussi dire devis pour tous les soins?
à voir.. qu'en penses tu ?
à 380 euros l'endo 3 racines, je veux bien faire un devis
(de toute façon, la CPAM prend en charge)
Le but est de "mieux soigner plus de français".
Et pourquoi pas DEUX conventions que chacun signe au choix ?
une nouvelle convention "européenne" dans laquelle on répond à des critères de qualité supplémentaires: il faut quand même en donner pour 380 euros.. ;-)
11/08/2010 à 20h48
jeff2 écrivait:
---------------
>
>
> Il y a fort à prévoir que si tous les soins étaient revalorisés sur une base
> européenne, nous ferions en France beaucoup moins de prothèses, et que nos
> prothésistes seraient sinistrés.
J'ai du mal à te suivre, tu fais des prothèses pour faire du chiffre et non pas qu'en c'est nécessaire.
11/08/2010 à 20h52
Oui, le système belge est vraiment pas mal du tout. J'en viens, je le connais très bien. Et je viens m'installer en France, parfois je me dis que je suis dingue, à vous lire!
En Belgique, on a le choix de se conventionner ou pas. Il faut qu'un pourcentage minimum des praticiens soient conventionnés sinon le ministre peut imposer la convention pour tous (il ne l'a jamais fait). Si on n'est pas conventionné, on a des honoraires libres. Le patient a aussi le choix: il va chez un dentiste conventionné ou chez un dentiste non conventionné. Dans les deux cas, le remboursement est le même. Donc la part à charge du patient est plus élevée si le dentiste n'est pas conventionné. Concrètement, les dentistes non conventionnés se basent sur la grille d'honoraires de la convention pour fixer leurs honoraires. On prend 15 euros de plus, ou si on est un dentiste haut de gamme on prend le double du remboursement. Les honoraires sont indexés chaque année.
Mes honoraires en Belgique étaient raisonnables mais rentables: 65€ pour le détartrage, 185€ pour une endo tricanalaire, 522€ pour la ccm. Par contre, les honoraires de la prothèse adjointe sont nettement plus bas en Belgique. Il faut dire que les remboursements pour les prothèses sont riquiqui et qu'il n'y a pas de système de mutuelles complémentaires comme ici. La prothèse conjointe n'est jamais remboursée. Conséquence: on fait bien moins de prothèses qu'en France, parce que les devis passent plus difficilement.
Bref, je vais tester le système français et puis on verra. Mais à voir la facilité avec laquelle le banquier m'a accordé mon prêt, je me dis que les affaires ne doivent pas être si mauvaises que ça...
11/08/2010 à 21h42
poilde écrivait:
----------------
> jeff2 écrivait:
> J'ai du mal à te suivre, tu fais des prothèses pour faire du chiffre et non pas qu'en c'est nécessaire.
Frequentes tu beaucoup tes confrères? parles tu boulot avec eux, des inlay core, des bridges etc..?
12/08/2010 à 10h36
Jeff2, j'ai bien compris le sens de ton message sur la prothèse, mais je trouve que la manière de l'écrire n'est pas très bonne.
14/08/2010 à 15h11
bien évidemment que les assureurs ne veulent pas que les soins augmentent. Cela les obligerait à augmenter les remboursements sans qu'ils puissent augmenter dans des proportions suffisantes les cotisations (pouvoir d'achat moyen du Français non extensible), finalement cela baisserait leur bénéfice. D'où leur discours mensonger et partisan. Ne nous leurrons pas, ce sont eux qui font la politique de santé de notre pays et non pas les politiques qui sont à leur botte.
N'y a-t-il pas un beau conflit d'intérêt à voir Guillaume Sarkosy, le frère de notre président, à la tête d'une compagnie d'assurance santé? http://crise-europe.blog.lemonde.fr/2009/07/02/le-reve-de-guillaume-sarkozy/
Les assureurs sont là pour gagner un maximum d'argent au détriment des assurés et des professionnels de santé et nos intérêts sont diamétralement opposés. C'est une évidence qu'ils condamneront systématiquement toutes velléités d'augmentation de nos soins.
Je crains que le rapport de force ne soit pas pour le moment en notre faveur eu égard au nombre de cabinets mutualistes qui maillent le territoire (et où on accepte en masse d'aller travailler, histoire d'être encore plus à la botte des groupes d'assurance).
14/08/2010 à 15h17
growler écrivait:
-----------------
> N'y a-t-il pas un beau conflit d'intérêt à voir Guillaume Sarkosy, le frère de
> notre président, à la tête d'une compagnie d'assurance santé?
> http://crise-europe.blog.lemonde.fr/2009/07/02/le-reve-de-guillaume-sarkozy/
>
Entièrement d'accord avec toi, et curieusement, les journaux qui sont prêts à relever les magouilles de l'état, sont silencieux.